Ventilateurs-récupérateurs de chaleur et d’énergie
Choisissez ENERGY STAR® pour économiser de l’argent
Un ventilateur-récupérateur de chaleur/ d’énergie (VRC/VRE) certifié ENERGY STAR consomme moins d’énergie, en moyenne, qu’un modèle classique.
Avantages d’un ventilateur-récupérateur de chaleur certifié ENERGY STAR
Rend votre maison plus saine
Remplace l'air intérieur vicié par de l'air extérieur frais
Élimine de nombreux polluants
Tous les produits certifiés ENERGY STAR sont mis à l’essai pour satisfaire à des spécifications d’efficacité rigoureuses et sont certifiés par un organisme indépendant. Ils fonctionnent aussi bien, voire mieux, que les produits classiques, sans pour autant compromettre leur rendement.
Qu’est-ce qu’un ventilateur-récupérateur de chaleur ?
Un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) est un appareil de ventilation qui contribue à rendre votre résidence plus saine, propre et confortable en veillant continuellement à la substitution de l’air vicié ambiant (défraîchi) par de l’air frais extérieur. Les maisons construites à partir de 1977 sont plus étanches, ce qui permet d’économiser de l’énergie, mais peut également contribuer à vicier l’air intérieur. Pour colmater l’étanchéité à l’air, les résidences modernes utilisent désormais des VRC afin de faire circuler de l’air frais dans toute la résidence.
Récupération de la chaleur : Pendant la saison de chauffage, le VRC absorbe la chaleur de l’air vicié qu’il évacue et l’utilise pour préchauffer l’air frais extérieur qu’il introduit dans votre résidence. Similairement, un VRC peut inverser ce processus pendant la saison de climatisation, en éliminant en partie la chaleur de l’air entrant et la transférant à l’air sortant.
Au revoir les polluants : Le VRC introduit non seulement de l’air frais à l’intérieur, mais il élimine aussi un grand nombre de polluants atmosphériques de votre résidence, comme l’excès d’humidité, les moisissures, les particules des produits chimiques ménagers et les bactéries.
Qu’est-ce qu’un ventilateur-récupérateur d’énergie ?
Le ventilateur-récupérateur d’énergie (VRE) est un type de VRC qui permet l’échange de la chaleur et de l’humidité.
Contrôle de l’humidité : Le VRE vous procure plus de contrôle sur les niveaux d’humidité ambiants pendant les saisons chaudes et humides, en veillant à garder l’excès d’humidité à l’extérieur de votre résidence. Comme abaisser la température de l’air sec nécessite moins d’énergie que pour l’air humide, un VRE peut contribuer à réduire l’utilisation de votre climatiseur et ainsi vous permettre d’économiser de l’argent.
Récupération de l’humidité : Si votre climat hivernal est extrêmement sec, le VRE récupère une partie de l’humidité qui aurait autrement été évacuée de votre résidence au moyen d’un VRC ordinaire. Il vous aide donc à conserver un niveau d’humidité ambiante confortable, à éviter la formation d’électricité statique et à prévenir les maux de gorge et autres inconforts attribuables à un air ambiant trop sec.
Conseils pour entretenir votre VRC/VRE
- Ne jamais éteindre votre VRC/VRE (sauf pour l’entretien); cet appareil devrait fonctionner en permanence.
- Prenez les dispositions nécessaires pour effectuer l’entretien sur une base annuelle. Si possible, faites faire l’entretien de votre générateur d’air chaud et de votre VRC/VRE au même moment. Vous économiserez ainsi sur les coûts associés aux deux visites de service et réduirez le désagrément occasionné!
- Nettoyez régulièrement votre appareil ainsi que les filtres à air tous les 1 à 3 mois.
- Consultez votre manuel du propriétaire pour des instructions plus détaillées.
- Commencez vos recherches à l'aide de la liste de produits pour trouver et comparer des ventilateurs à récupération de chaleur / d'énergie certifiés ENERGY STAR.
- Vérifiez les modèles de ventilateurs-récupérateurs de chaleur/d'énergie disqualifiés qui ne répondent plus aux exigences techniques du programme ENERGY STAR.
Pourquoi choisir ENERGY STAR ?
Réduisez la consommation d’énergie à domicile
Économisez de l’argent
Conservez le confort de votre maison
Réduisez votre empreinte carbone
En savoir plus sur les produits certifiés ENERGY STAR
Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.
Détails de la page
- Date de modification :