Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
Le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) fournit un financement pour le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques (VE) et de stations de ravitaillement à l’hydrogène à l’étendue du Canada.
Cette initiative s’attaque à un obstacle majeur à l’adoption des véhicules à émission zéro (VEZ), à savoir le manque de bornes de recharge et de stations de ravitaillement au Canada, en augmentant la disponibilité des possibilités de recharge et de ravitaillement en hydrogène situées là où les Canadiens vivent, travaillent, voyagent et se divertissent. Elle est administrée dans le cadre de trois volets de financement clés et est disponible jusqu’en 2027.
Possibilités de financement du PIVEZ
Pour les propriétaires/exploitants d’infrastructures de VEZ
Fermé aux demandes
Fournit un financement pour des projets qui se concentrent sur le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques dans les lieux publics, sur la rue, dans les immeubles résidentiels à logements multiples, sur les lieux de travail et pour les parcs de véhicules.
Les projets sont sélectionnés par le biais d’un processus concurrentiel.
La contribution de RNCan sera limitée à cinquante pour cent (50 %) des coûts totaux du projet, jusqu’à un maximum de 5 millions de dollars par projet.
Pour les organismes d’exécution
Temporairement fermé aux demandes
Fournit un financement pour de plus petits projets de recharge de véhicules électriques par le biais d’organismes autorisés à redistribuer une partie du financement du PIVEZ.
La contribution de RNCan sera limitée à cinquante pour cent (50 %) des coûts totaux du projet, jusqu’à un maximum de 5 millions de dollars par projet pour les organismes d’exécution.
Pour les organisations autochtones
Fermé aux demandes
Fournit un financement aux organisations et communautés autochtones pour des projets qui se concentrent sur le déploiement de bornes de recharge de VE dans les lieux publics, sur la rue, dans les immeubles résidentiels à logements multiples, sur les lieux de travail et pour les parcs de véhicules.
Lacontribution de RNCan sera limitée à soixante-quinze pour cent (75 %) des coûts totaux du projet, jusqu’à un maximum de 2 millions de dollars par projet pour les organisations autochtones.
Le financement des projets de recharge de VE de moins de 20 connecteurs de niveau 2 ou de 2 bornes de recharge rapide peut être obtenu via les organismes d’exécution autorisés à redistribuer une partie du financement ZEVIP.
Les grands projets de recharge de VE ou de ravitaillement à l’hydrogène d’un montant supérieur à 20 millions de dollars et réalisés par le secteur privé seront réorientés vers l’Initiative d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène de la Banque de l’infrastructure du Canada aux fins de financement.
Calendrier
Possibilités | Date du lancement | Date de clôture | Type | État |
---|---|---|---|---|
Propriétaires/exploitants d’infrastructures de VEZ | 2 juillet 2024 | 19 septembre 2024 | Annuel - limité dans le temps | Fermé |
Organismes de prestation | À être déterminé | À être déterminé | Inscription continue | Temporairement fermé |
Organisations autochtones | 20 avril 2023 | 26 février 2024 | Inscription continue | Fermé |
À propos du PIVEZ
Depuis 2016, le Canada a investi plus de 1 G$ pour rendre les VE plus abordables et les bornes de recharge, plus accessibles, pour les Canadiens et Canadiennes. Ces investissements soutiennent la mise en place d’un réseau de bornes de recharge d’un océan à l’autre dans les zones locales où les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent, tandis que les remises fédérales pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars aident davantage de Canadiens à passer à l’utilisation d’un véhicule électrique.
Le budget 2019 et l’Énoncé économique de l’automne 2020 ont engagé 280 millions de dollars pour le PIVEZ sur 5 ans afin de soutenir le déploiement de 33 500 bornes de recharge de véhicules électriques et de 10 stations de ravitaillement à l’hydrogène dans les lieux publics, sur la rue, dans les immeubles résidentiels à logements multiples et sur les lieux de travail, ainsi que des projets d’infrastructures stratégiques pour les applications de livraison urbaine et de parcs automobiles.
Le budget 2022 a accordé un montant supplémentaire de 400 millions de dollars pour le PIVEZ, et a prolongé le programme jusqu’au 31 mars 2027, assorti d’un montant supplémentaire de 500 millions de dollars que la Banque de l’infrastructure du Canada investira dans des infrastructures de recharge de VEZ et de ravitaillement en hydrogène à grande échelle qui génèreront des revenus et profiteront à la population. Les objectifs du gouvernement canadien en matière d’infrastructures de recharge et de ravitaillement pour les VEZ sont actuellement de 84 500 bornes de recharge et de 45 stations de ravitaillement à l’hydrogène à déployer d’ici à 2029.
Carte des projets financés par les programmes d’infrastructure de RNCan
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