Language selection

Recherche


Chauffe-eau

Achetez un chauffe-eau certifié ENERGY STAR® et faites des économies!

Chaque Canadien consomme en moyenne 75 litres d’eau chaude par jour à la maison - pour laver la vaisselle et les vêtements, faire le ménage, prendre sa douche ou son bain. Les chauffe-eau représentent 17,2 % de l’énergie consommée par le foyer canadien moyen, et 5,7 % de l’énergie consommée dans l’espace commercial ou institutionnel moyen.

Consommation d'énergie dans le secteur résidentiel au Canada par activité

Source : Distribution de la consommation énergétique résidentielle au Canada 2019, Ressources naturelles Canada

Version textuelle

Consommation d’énergie dans le secteur résidentiel au Canada par activité

Un diagramme à secteurs représentant la consommation d'énergie dans un foyer canadien moyen est divisé en cinq sections : Chauffage des locaux 63,6 %; Chauffage de l'eau 17,2 %; Appareils électroménagers 14,1 %; Éclairage 3,5 %; Climatisation 1,6 %.

Rappelez-vous que le coût énergétique de l’utilisation d’un produit tout au long de sa vie est tout aussi important que son prix d’achat. Pour les chauffe-eau, les coûts opérationnels sont calculés en tenant compte de la taille et du type d’appareil, de la source d’énergie, et de l’efficacité énergétique du produit.

Passez à un chauffe-eau certifié ENERGY STAR pour réduire vos factures d’électricité et votre empreinte carbone.

Chauffe-eau certifiés ENERGY STAR

Les produits certifiés ENERGY STAR suivants sont offerts au Canada.

Vous trouverez les produits certifiés en utilisant l’outil ENERGY STAR Product Finder. (À noter: vous serez redirigé au site Web ENERGY STAR des É.-U. Au milieu de la page, selectionnez « Français ». Cliquez « Canada » pour identifier votre marché). Avec autant de choix de technologie, vous êtes sûr de trouver un modèle écoénergétique qui correspond à vos besoins.

Chauffe-eau réglementés

Le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada établit des normes minimales de rendement en matière d’efficacité énergétique et contribue à éliminer les produits les moins efficaces du marché canadien.

Les chauffe-eau suivants, certifiés ENERGY STAR, sont soumis au Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada : les chauffe-eau à gaz à réservoir de stockage, les chauffe-eau sans réservoir, les chauffe-eau à gaz commerciaux à réservoir de stockage ou sans réservoir (« instantanés »).

Les chauffe-eau électriques ou au mazout à réservoir de stockage sont réglementés mais ne sont PAS admissibles à la certification ENERGY STAR.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Règlement qui contribue à éliminer les produits les moins efficaces du marché canadien.

Produits connexes

Conseils pratiques

  • Évaluez le rendement énergétique du chauffe-eau avant de l’acheter. Les chauffe-eau au gaz et au mazout (avec ou sans réservoir) utilisent le facteur énergétique (FE). Plus le facteur énergétique est élevé, plus l’appareil est écoénergétique.
  • Achetez un appareil de la bonne dimension! Consultez un plombier expérimenté pour estimer la demande en eau chaude du chauffe-eau de votre maison, et assurez-vous d’engager un professionnel qualifié pour en installer un nouveau.
  • Réfléchissez à la manière dont vous et votre famille utilisez l’eau chaude et prenez les mesures nécessaires pour réduire votre consommation.
  • Visitez les pages de produits individuels ci-dessus pour plus de conseils pratiques.
  • Voir plus renseignements sur les systèmes de chauffe-eau mixtes.
  • Consultez notre liste de fabricants et de détaillants participants au programme ENERGY STAR.

Outils pour trouver des chauffe-eau écoénergétiques

  • Le meilleur moyen d’identifier des chauffe-eau écoénergétiques est de rechercher le symbole ENERGY STAR. Tous les produits certifiés ENERGY STAR sont mis à l’essai conformément à des normes rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant. Ils fonctionnent aussi bien voire mieux que les produits classiques, et ce sans compromettre leur rendement.
  • L'étiquette ÉnerGuideUtilisez le guide volontaire ÉnerGuide sur certains chauffe-eau pour comparer la consommation énergétique d’un modèle à celle de modèles similaires. En savoir plus sur les étiquettes ÉnerGuide ici.

Sources d’énergie

Les consommateurs choisissent souvent la même source d’énergie pour les chauffe-eau que les équipements de chauffage. Ceci est une préférence, pas une obligation. Il est bénéfique de comparer les chauffe-eau par les types de carburants disponibles dans votre région.

Électrique
Les modèles sont offerts dans un vaste choix de grosseurs, sans besoin de ventilation, et sont faciles à installer. Ils ne peuvent pas fournir de l’eau chaude lors des pannes d’électricité et prennent assez de temps pour se réchauffer.

Gaz naturel
Il existe divers types de modèles de différentes grosseurs et efficacités. Ils peuvent être ventilés par le biais d’une cheminée ou d’un mur, peuvent fournir de l’eau chaude lors des pannes d’électricité s’ils sont munis d’une veilleuse permanente. Les modèles au gaz naturel requièrent une bonne circulation d’air pour la combustion.

Propane
Ces modèles ont les mêmes pour et contres que ceux au gaz naturel. Cependant, le propane est un carburant plus coûteux. Les unités requièrent un réservoir de stockage spécial et des dates de livraisons prévues de carburant.

Huile
Il y a un nombre limité de types et de grosseurs de modèles. Ils peuvent être ventilés à travers un mur et scellés. Ils requièrent une bonne circulation d’air pour la combustion, un réservoir de stockage spécial, des dates prévues de livraisons de carburant, et ne peuvent pas fournir de l’eau chaude lors des pannes d’électricité.

Jetez un coup d’œil au tableau comparatif détaillé et pratique dans le chapitre 2 de notre Guide sur les chauffe-eau[PDF 2,2 Mo].


Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l'Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.

Détails de la page

Date de modification :