Chauffe-eau solaire
Achetez les produits ENERGY STAR® et faites des économies!
Un chauffe-eau solaire certifié ENERGY STAR (système d’eau chaude domestique solaire) consomme 60 % moins d’énergie, en moyenne, qu’un modèle classique. Au Canada, un chauffe-eau domestique solaire peut fournir jusqu’à 60 % de l’eau chaude d’un foyer moyen, selon le climat local et la consommation typique d’eau chaude. Consommer moins d’énergie permet d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone.
Il y a différents types de chauffe-eau domestiques solaires disponibles. Dans la majorité du Canada, il est important de choisir un système qui peut être protégé contre le gel, pour du chauffage d’eau toute l’année. Les chauffe-eau domestiques solaires sont offerts dans une variété de formats avec différents types de capteurs et de systèmes de circulation.
Caractéristiques principales
- Durée de vie supérieure aux autres modèles.
- Généralement conçus pour être utilisés avec un chauffe-eau électrique ou au gaz de secours.
- Pour une utilisation annuelle dans la majorité du Canada, les systèmes de chauffe-eau solaires utilisent généralement de l’antigel et non de l’eau dans les capteurs. Un système protégé contre le gel générera de l’eau chaude, même lorsque la température est bien inférieure au point de congélation.
Faites vos recherches à l’aide de l’outil ENERGY STAR Product Finder afin de trouver et de comparer les chauffe-eau certifiés. (À noter: vous serez redirigé au site Web ENERGY STAR des É.-U. Assurez-vous de cliquer « Solaire avec dispositif de secours électrique » ou « Avec dispositif de secours au gaz » dans « Type » pour faire vos recherches.)
Conseils pratiques
- Consultez un entrepreneur ou un fabricant de l’industrie qui peut évaluer l’emplacement, vous fournir des recommandations, installer un système, puis réaliser un entretien périodique.
- Prévoyez votre prochain remplacement de chauffe-eau, et vous aurez le temps de rechercher et de sélectionner la meilleure technologie possible avant de devoir faire un remplacement d’urgence.
- N’oubliez pas l’entretien, à l’intérieur comme à l’extérieur. Engagez un entrepreneur qualifié pour les inspections annuelles d’entretien, et consultez votre manuel du propriétaire pour plus de renseignements sur l’entretien supplémentaire que vous pouvez réaliser vous-même.
- Pour de plus amples renseignements, consultez notre livret Guide des chauffe-eau.
Types
Il y a différents types de chauffe-eau domestiques solaires disponibles. Dans la majorité du Canada, il est important de choisir un système qui peut être protégé contre le gel, pour du chauffage d’eau toute l’année.
Les chauffe-eau domestiques solaires sont offerts dans une variété de formats avec différents types de capteurs et de systèmes de circulation.
Capteurs
- Les capteurs à tubes sous vide sont les capteurs les plus efficaces disponibles. Ils fonctionnent bien dans des températures aussi basses que -40 °C (-40 °F) et dans des conditions nuageuses. Chaque tube fonctionne comme un thermos. Les tubes peuvent être remplacés individuellement, au besoin. Ces capteurs peuvent coûter deux fois plus cher par pied carré que les capteurs plats
- Les capteurs plans sont habituellement des tubes en cuivre intégrés à des plaques absorbantes plates. Le capteur plat est à l’intérieur d’une boîte isolante et couverte avec du verre trempé. Deux capteurs fournissent environ la moitié de l’eau chaude nécessaire à une famille de quatre personnes.
- Les ensembles de capteurs, également appelés capteur-réservoir intégré (CRI), chauffent l’eau dans des réservoirs foncés ou dans des tubes à l’intérieur d’une boîte isolante, stockant ainsi l’eau jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Ces capteurs sont incompatibles avec les systèmes de circulation à boucle fermée. Ainsi, ils ne sont généralement pas recommandés pour les climats froids.
Systèmes de circulation
- Les systèmes à boucle fermée ou indirects utilisent un liquide antigel pour transférer la chaleur du soleil à l’eau dans un réservoir de stockage. Le soleil chauffe le liquide dans les capteurs solaires. Ce liquide passe dans un échangeur de chaleur dans le réservoir de stockage, transférant ainsi la chaleur à l’eau. L’antigel circule à nouveau dans les capteurs. Ces systèmes sont pratiques dans les climats où la température est inférieure à zéro.
- Les systèmes directs font circuler l’eau par le biais des capteurs solaires. Une fois que l’eau est chauffée, elle est soit stockée dans un réservoir, envoyée à un chauffe-eau instantané, ou directement utilisée. Une protection contre le gel est nécessaire dans les climats froids.
- Les systèmes actifs utilisent des pompes électriques, des valves et des contrôleurs pour diriger l’eau chauffée des capteurs au réservoir de stockage. Ces systèmes sont communs au Canada.
- Les systèmes passifs n’ont pas besoin de pompe. La convection naturelle dirige l’eau des capteurs au réservoir de stockage à mesure qu’elle est chauffée.
Autres termes
- Un appareil de préchauffage solaire est habituellement doté d’un réservoir qui accumule la chaleur et un autre réservoir relié à un chauffe-eau classique, ou, dans certains cas, à un chauffe-eau instantané.
La promesse ENERGY STAR
Tous les produits certifiés ENERGY STAR sont mis à l’essai conformément à des spécifications rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant. Ils fonctionnent aussi bien voire mieux que les produits classiques, et ce sans compromettre leur rendement.
Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.
Détails de la page
- Date de modification :