Systèmes mixtes
Vous considérez chauffer votre eau et votre espace avec un seul système?
Certaines maisons ont tout simplement besoin moins de chauffage. Elles peuvent avoir une excellente isolation et peu de fuites d’air, et prévoir un usage efficace de l’aire intérieure. Ou encore, elles peuvent être situées à un endroit où le climat est plus doux.
Dans ces types de maison, un seul appareil peut faire une double tâche : chauffe-eau et équipement de chauffage. C’est ce qu’on appelle un système mixte.
Ce genre de système comprend généralement un ventilo-convecteur avec un système de conduits, et une petite pompe qui fait circuler l’eau du chauffe-eau à travers le ventilo-convecteur. L’eau chauffée peut aussi circuler dans la tuyauterie du plancher pour assurer un chauffage radiant et au sol.
Certains systèmes mixtes utilisent une chaudière au lieu d’un chauffe-eau.
À l’heure actuelle, les systèmes mixtes ne sont pas réglementés par le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada. Cherchez donc un système ayant reçu une cote en tant que système à l’aide de la nouvelle norme de l’Association canadienne de normalisation P. 9 — Méthode d’essai pour déterminer le rendement des systèmes combinés de chauffage des locaux et de l’eau (combos). Cette méthode d’essai produit un « facteur de rendement thermique » qui regroupe les mesures relatives au chauffage des locaux et de l’eau.
Si le système possède une cote de facteur énergétique (FE) pour le chauffe-eau uniquement, le portrait du rendement énergétique est incomplet. Le rendement du chauffe-eau sera différent lorsqu’il fonctionne en mode de chauffage des locaux.
À l’achat d’un système mixte, assurez-vous que votre entrepreneur ou concepteur possède les qualifications nécessaires pour bien faire le travail. Par exemple, Heating, Refrigeration and Air Conditioning Institute of Canada (HRAI) offre une certification en systèmes mixtes.
Pour obtenir tous les renseignements, jetez un coup d’œil à la section sur le Chauffage de ce site Web.
Pour un aperçu pratique des chauffe-eau, consultez le Guide sur les chauffe-eau [PDF 2,2 Mo].
Détails de la page
- Date de modification :