Language selection

Recherche


Données sur les noms de lieux autochtones

L’ensemble de données Noms de lieux autochtones contient plus de 20 000 toponymes officiels ayant pour origine les visions du monde des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ces noms de lieux sont extraits de la Base de données toponymiques du Canada, la base de données nationale officielle des toponymes du Canada. L’ensemble de données comprend les noms des lieux habités et des zones administratives, des entités hydrographiques comme les lacs, les cours d’eau et les baies, ainsi que des entités topographiques comme les montagnes, les caps et les vallées. Les données sont fournies par les autorités de dénomination fédérales, provinciales et territoriales.

La langue autochtone d’origine est indiquée lorsqu’elle est connue, et plus de 60 langues autochtones sont comprises dans l’ensemble de données. De nombreux autres toponymes autochtones existent au Canada et seront ajoutés à cet ensemble de données au fil du temps.

Cette carte illustre les données du Service de cartes Web (WMS) des noms de lieux autochtones.

L’attribution de toponymes est un travail continu et évolutif. Les noms de lieux ne sont pas statiques et les paysages évoluent, et il en sera de même pour les données présentées ici. Au fur et à mesure que des noms géographiques autochtones seront ajoutés à la Base de données toponymiques du Canada et que d’autres seront officiellement reconnus et adoptés, l’ensemble de données continuera à prendre de l’ampleur. L’ensemble de données sont disponibles en formats CSV, SHP, KML et en forme d'un Service de cartes Web (WMS). L’ensemble de données est actualisé chaque semaine pour inclure les mises à jour les plus récentes. L’utilisation des données est soumise à la Licence du gouvernement ouvert – Canada.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le secrétariat de la CTC à Ressources naturelles Canada.

Apprenez-en davantage sur les noms de lieux autochtones

Détails de la page

Date de modification :