Language selection

Recherche


L’adaptation au changement climatique au Canada

On observe déjà un changement du climat au Canada. La hausse des températures, les perturbations du régime des précipitations, les phénomènes météorologiques extrêmes et l’élévation du niveau de la mer ne sont que quelques-uns des changements qui influent déjà sur de nombreux aspects de notre vie.

Les changements climatiques persisteront et, dans bien des cas, s’intensifieront au cours des prochaines décennies. Cela aura d’importantes répercussions sur les collectivités canadiennes, que ce soit sur le plan de l’économie, du bien-être social (santé, culture, etc.) ou de l’environnement. Nous devons comprendre ces répercussions et les solutions qui s’offrent à nous si nous voulons renforcer la résilience par l’adaptation, réduire les risques et les coûts liés aux répercussions du changement climatique et favoriser une prise de décision éclairée.

Qu’est-ce que l’adaptation au changement climatique?

L’adaptation au changement climatique consiste en toute activité qui réduit les répercussions négatives du changement climatique ou aide les gens à y faire face, ou encore toute activité qui tire parti des nouvelles possibilités offertes par le changement climatique.

Les activités d’atténuation réduisent le rythme et l’ampleur du changement climatique, tandis que l’adaptation traite des répercussions actuelles et futures. Une adaptation réussie ne signifie pas que les répercussions négatives ne se produiront pas, mais seulement qu’elles seront moins graves que sans mesures d’adaptation.

L’adaptation consiste à modifier nos décisions, nos activités et notre façon de penser en raison des changements touchant notre climat. Dans le cadre de nos efforts d’adaptation, nous cherchons à comprendre l’incidence du changement climatique sur les personnes vivant au Canada, à déterminer quelles sont les approches les plus efficaces en matière de répercussions du changement climatique et d’adaptation et à cerner les lacunes en matière de connaissances et d’action.

Depuis 1998, la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada mène des travaux sur les répercussions du changement climatique et l’adaptation. Elle a acquis une expertise considérable et mis sur pied un vaste réseau d’experts et de partenaires externes. La division dirige le processus d’évaluation nationale Le Canada dans un climat en changement, fournit la Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques et utilise son réseau et son expertise pour diriger un programme qui cofinance des projets visant à éliminer les principaux obstacles à l’adaptation liés aux connaissances et aux capacités, notamment pour les collectivités et les secteurs des ressources naturelles.

Régions touchées par le changement climatique au Canada

En raison de la situation nordique du Canada, le changement climatique s’y fait sentir deux fois plus rapidement que le taux moyen à l’échelle mondiale. Cela rend l’adaptation particulièrement importante dans certains secteurs canadiens si nous voulons qu’ils soient plus résilients aux effets du changement climatique et en mesure d’en tirer parti. Explorez la recherche et le travail en cours à Ressources naturelles Canada pour en apprendre davantage sur le changement climatique et les stratégies d’adaptation possibles dans le Nord du Canada ainsi que pour les régions côtières et les forêts du Canada.

Le Nord du Canada

Le Canada se réchauffe plus rapidement que l’ensemble de la planète — à plus de deux fois le taux à l’échelle mondiale — et l’Arctique canadien se réchauffe à environ trois fois le taux à l’échelle mondiale. En raison de ce réchauffement rapide, il est attendu que la détérioration de la glace de mer et les changements dans le pergélisol mettront en danger les collectivités et l’infrastructure du Nord. Il est essentiel de comprendre les conditions actuelles du pergélisol et de la glace de mer et la façon dont elles peuvent évoluer en réponse à un climat changeant pour évaluer les répercussions du changement climatique et élaborer des stratégies d’adaptation dans le Nord du Canada. La Commission géologique du Canada (CGC) effectue de la recherche géoscientifique pour informer les planificateurs de l’utilisation des terres, les administrations locales et les dirigeants communautaires, l’industrie et les organismes de réglementation qui doivent s’adapter aux environnements changeants du Nord canadien. Ils utilisent cette information pour créer des collectivités et de l’infrastructure plus résilientes et pour saisir les occasions d’exploitation des ressources naturelles.

Les régions côtières

Le Canada est bordé de trois océans : Pacifique, Arctique et Atlantique. Le changement climatique aura des répercussions sur beaucoup de propriétés des océans, notamment la température, la glace de mer, le niveau de la mer, l’acidité et l’oxygène dissous. L’élévation du niveau de la mer et l’accroissement des crues extrêmes augmenteront le risque d’inondation côtière dans certaines collectivités côtières. Ces changements entraîneront des répercussions accrues sur les villes à l’avenir, à moins qu’une adaptation et une gestion des risques appropriées ne soient mises en œuvre. La CGC a produit des prévisions du niveau relatif de la mer pour le Canada afin d’appuyer les outils de planification et d’adaptation comme l’Outil canadien d’adaptation aux niveaux d’eau extrêmes de Pêches et Océans Canada.

Les forêts

Les forêts du Canada couvrent une plus grande superficie et stockent plus de carbone que les forêts de presque tout autre pays. La façon dont le Canada gère ses forêts est donc une préoccupation mondiale. C’est pourquoi le Service canadien des forêts (SCF) s’efforce de trouver des solutions pour que le secteur forestier du Canada puisse s’adapter au changement climatique. De nouvelles connaissances aident les aménagistes forestiers à réduire les risques des effets négatifs du changement climatique sur les écosystèmes et le secteur forestier. Elles aident également les aménagistes à optimiser les avantages qui pourraient découler du changement climatique. Le SCF travaille aussi avec les provinces, les territoires, les universités et l’industrie pour élaborer des outils d’aide à la décision pour les gestionnaires et les décideurs.

Aller de l’avant en matière d’adaptation au changement climatique

Des pratiques d’adaptation réussies continuent d’être élaborées, mais de grandes lacunes subsistent dans la préparation du Canada au changement climatique. Nous constatons l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles coûteuses, comme les inondations et les feux de forêt, ainsi que des risques croissants pour l’infrastructure, les chaînes d’approvisionnement et les collectivités en raison des changements soutenus que connaît notre environnement, comme la fonte du pergélisol et l’érosion côtière.

Il est essentiel pour le bien-être économique et social du Canada que nous prenions rapidement des mesures d’adaptation. Cela implique de travailler ici, au pays, et d’examiner les répercussions du changement climatique et les mesures d’adaptation existant ailleurs dans le monde, qui peuvent avoir une forte incidence sur la disponibilité des aliments, le commerce et l’immigration au Canada.

Stratégie nationale d’adaptation du Canada

Image pour la Stratégie nationale d’adaptation du Canada

Le gouvernement du Canada élabore actuellement la première Stratégie nationale d’adaptation du Canada dans le cadre du plan climatique renforcé, Un environnement sain et une économie saine. La Stratégie présente un plan d’action pour l’ensemble de la société en matière d’adaptation au changement climatique. Elle trace une voie commune vers un Canada plus résilient au climat et établit une vision commune de ce à quoi nous voulons que notre avenir ressemble dans cinq systèmes clés qui sont au cœur de nos vies et de nos collectivités :

  • Santé et bien-être
  • Infrastructure
  • Nature et biodiversité
  • Économie et travailleurs
  • Résilience aux catastrophes

RNCan dirige le système Économie et travailleurs de la Stratégie nationale d’adaptation. La table consultative de ce système a examiné les répercussions que le changement climatique aura sur l’ensemble de l’économie, des finances, investissements et assurances jusqu’à la main-d’œuvre et aux compétences. Elle s’est aussi penchée sur les répercussions sur sept secteurs identifiés comme étant particulièrement vulnérables au changement climatique dans le Rapport sur les enjeux nationaux du Canada : la foresterie, les pêches, l’agriculture, les mines, l’énergie, les transports et le tourisme. La collaboration avec les principaux partenaires et intervenants tout au long de l’élaboration de la Stratégie a permis de définir des buts et des objectifs qui renforcent la résilience de l’économie et qui préparent et protègent les travailleurs.

RNCan est le chef de file dans les domaines scientifiques nécessaires pour approfondir la compréhension des répercussions du changement climatique sur les systèmes terrestres, notamment l’eau souterraine, l’érosion et les dépôts, les changements du pergélisol, la dynamique côtière, les écosystèmes forestiers et l’approvisionnement en bois d’œuvre. Le ministère dirige également des programmes d’adaptation depuis plus de vingt ans afin d’aider les entreprises, les collectivités et les praticiens à comprendre et à évaluer les répercussions du changement climatique auxquelles ils sont confrontés ainsi qu’à y élaborer des solutions. Les programmes développent les connaissances, les outils, les lignes directrices et les compétences nécessaires pour aider les secteurs économiques — notamment la résilience aux feux de forêt dans le secteur de la foresterie, les logements résilients, les géosciences et les données géospatiales — à comprendre et à surveiller les répercussions. En tant que responsable du système Économie et travailleurs, RNCan continuera de convoquer des experts, des partenaires et des intervenants, de collaborer avec eux et de jouer un rôle clé dans la promotion de solutions d’adaptation pour les industries, les entreprises et les collectivités.

En complément de la Stratégie, le Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada définit le rôle du gouvernement fédéral dans la préparation des Canadiens aux dangers climatiques et décrit les investissements, les programmes et les initiatives qui rendent le Canada plus résilient aux impacts des changements climatiques. Le Plan d’action investit de plus de1,6 milliard de dollars en nouvelles dépenses fédérales pour soutenir l’adaptation au changement climatique.

De nouveau financement seront accordé à trois programmes fédéraux qui seront chapeautés par Ressources naturelles Canada à l’intention des Canadiens de tout le pays, plus précisément :

  • Renforcer le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation pour faire progresser la couverture cartographique des inondations à l’échelle nationale et communiquer toute l’information accessible sur les risques d’inondation pour aider à assurer la sécurité des Canadiens et des collectivités.
  • Une initiative sur l’avenir résilient aux feux de forêt pour améliorer le programme Intelli-feu Canada et acquérir des connaissances sur les feux de végétation grâce à la recherche et à des projets pilotes sur les mesures de réduction des risques d’incendie. Un Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de végétation sera également créé afin d’aider à transformer la gestion des feux de végétation au Canada et à l’échelle internationale grâce à l’innovation, à l’échange de connaissances et au soutien de la gestion des incendies par les Autochtones.
  • Le programme pour des communautés côtières résilientes au climat pour appuyer des approches systémiques à des mesures d’adaptation dans des régions côtières. Des projets pilotes feront appel aux gouvernements, aux titulaires de droits autochtones, aux entreprises et à d’autres intervenants pour faire face aux principaux risques liés au changement climatique, tels que ceux liés à l’élévation du niveau de la mer, à l’érosion côtière et au dégel du pergélisol; et élaborer une approche intégrée pour la planification et la mise en œuvre de la résilience climatique sur le plan régional.

Le gouvernement continue de travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités, les organisations et les communautés autochtones et d’autres intervenants pour accroître la résilience du Canada au changement climatique. La Stratégie nationale d’adaptation et le Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada seront mis à jour régulièrement, et un cadre de mesure sera élaboré afin de veiller à ce que le Canada soit sur la bonne voie pour accroître sa résilience à notre climat changeant.

Détails de la page

Date de modification :