Language selection

Recherche


Activités internationales de la Commission de toponymie du Canada

En participant à des réunions et à des activités internationales, le Secrétariat de la Commission de toponymie du Canada (CTC) travaille à faire progresser la normalisation des toponymes à l’échelle mondiale.

La mobilisation internationale du Canada sur les toponymes reflète nos engagements généraux, y compris :

Les noms de lieux autochtones contribuent à la préservation, à la revitalisation et au renforcement des histoires, des langues et des cultures autochtones. Ressources naturelles Canada (RNCan) a nommé trois conseillers autochtones à la CTC :

  • afin de fournir une expertise aux autorités de dénomination du Canada
  • de veiller à ce que le travail de la Commission reflète le rôle distinct que jouent les peuples autochtones dans la revitalisation et le respect de leurs noms géographiques traditionnels

Apprenez-en plus sur les noms géographiques et la Déclaration des Nations Unies.

Activités à venir

Cartographier l’avenir : Innovation, inclusion et durabilité
Le 32e Conférence cartographique internationale

Date : 16 à 22 août 2025
Lieu : Vancouver C-B
Détails :

Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques

Le Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques (en anglais seulement) (Groupe d’experts) est l’organisme des Nations Unies chargé d’encourager la normalisation des noms géographiques nationaux et internationaux.

Le Canada dirige un groupe de réflexion du Groupe d’experts sur les noms géographiques dans les langues autochtones et minoritaires. Le groupe de réflexion appuie ce qui suit :

  • la promotion et la reconnaissance internationales des toponymes autochtones;
  • les États membres dans l’établissement, la mise à jour ou l’amélioration de leurs pratiques opérationnelles et de normalisation liées aux toponymes autochtones.

Dans le cadre du Groupe d’experts, le Secrétariat de la CTC codirige également les activités de la Division États-Unis d’Amérique/Canada avec le Board on Geographic Names des États-Unis. Dans le cadre de cette division, les États-Unis et le Canada collaborent et échangent de l’information sur des sujets d’intérêt commun, y compris des approches sur :

  • les toponymes autochtones
  • les noms de lieux à caractère péjoratif dans chaque pays

Organisations d’élaboration de normes

Dans la Base de données toponymiques du Canada, la CTC travaille à consigner les langues autochtones d’origine associées aux toponymes partout au Canada. Ce travail consiste à faire appel à un linguiste expert pour préparer des modifications et des mises à jour de la norme internationale des langues, ISO 639-3.

La norme ISO-639-3 est une nomenclature normalisée servant à classer et à représenter toutes les langues humaines connues, y compris les langues vivantes, éteintes, historiques ou construites. La norme ISO-639-3 comporte des langues et une terminologie désuète, et elle ne représente pas fidèlement les pratiques sur les toponymes des communautés autochtones au Canada. Le Secrétariat de la CTC s’efforce de combler ces lacunes et de faire en sorte que les toponymes et les langues autochtones dont ils sont issus soient représentés de manière respectueuse et exacte au Canada et à l’étranger.

Apprenez-en plus sur d’autres efforts de collaboration et de gouvernance géospatiales.

Extrait d'une carte du Canada présentant des noms géographiques ayant leurs origines dans les langues autochtones.
Source : Récits du territoire : Noms de lieux autochtones au Canada

Recherche liée aux politiques et aux pratiques sur les toponymes en langues autochtones et minoritaires

Le Secrétariat de la CTC appuie également la recherche sur les pratiques exemplaires internationales sur les toponymes autochtones. La CTC a travaillé avec un chercheur pour effectuer une enquête et rédiger un rapport complet sur les approches en matière de dénomination géographique des langues autochtones et minoritaires dans le monde. Le présent rapport oriente l’élaboration par la CTC de ses propres principes et procédures de dénomination des lieux. Apprenez-en plus sur certains des principaux points à retenir de ce rapport (en anglais seulement).

Le Secrétariat de la CTC continue d’explorer la recherche dans ce domaine, notamment par l’élaboration d’un document sur les pratiques exemplaires en matière de toponymie autochtone, destiné à appuyer les autorités toponymiques du Canada au moment de nommer ou de renommer des entités géographiques.

Liens connexes

Contactez-nous

Secrétariat de la Commission de toponymie du Canada
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 5e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0E4

Courriel : nrcan.geonames-toponymes.rncan@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :