2023 à 2024 Rapport sur les frais
Rapport sur les frais Exercice 2023-2024
L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, 2024
No de catalogue : M2-21F-PDF
ISSN 2562-1319
Ce document est accessible sur le site Web du gouvernement du Canada à l’adresse www.canada.ca.
Ce document est accessible en médias substituts sur demande.
Table des matières
- Message du ministre
- À propos du présent rapport
- Remises
- Montant total global, par mécanisme d’établissement des frais
- Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
- Renseignements sur chacun des frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
Message du ministre
Au nom de Ressources naturelles Canada, j’ai le plaisir de présenter notre rapport sur les frais pour l’exercice 2023-2024, le septième rapport annuel de mon organisme en vertu de la Loi sur les frais de service.
La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui assure une prestation rentable des services et, grâce à de meilleurs rapports au Parlement, améliore la transparence et la surveillance. Elle nous permet également de fournir des services qui appuient nos secteurs de ressources faisant des affaires au Canada et ce, au profit de nos gens, de nos collectivités et de l'environnement.
Pour ce faire, Ressources naturelles Canada perçoit des frais qui sont fixés par contrat ou par règlement, comme l'exige la loi ou pour appuyer la réalisation du mandat du Ministère. Les sources de ces frais comprennent les permis et l'inspection des explosifs, les photos aériennes, les produits des services forestiers, les services des organismes de certification des essais non destructifs, les produits des projets de matériaux de référence certifiés et les frais fixés par contrat individuel.
Le présent rapport financier détaille ces frais pour l'année écoulée. Il fournit des précisions sur chacun des frais relevant de l'autorité du Ministère, notamment le type et le taux d'ajustement, la norme de service, le résultat de la performance et les remises de frais.
Je vous invite à examiner le rapport de cette année, qui fait progresser notre objectif clé de gestion ouverte et transparente des frais.
L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député
Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
À propos du présent rapport
Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l’article 20 de la Loi sur les frais de service, du Règlement sur les frais de faible importance et du paragraphe 4.2.9 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, contient des renseignements sur les frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2023-2024.
Le rapport porte sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service et exclus de la Loi sur les frais de service.
Aux fins de l’établissement de rapports, les frais sont classés selon le mécanisme d’établissement des frais. Il existe trois mécanismes.
- Loi, règlement ou avis de frais
Le pouvoir d’établir ces frais est délégué à un ministère, à un ministre ou à un gouverneur en conseil en vertu d’une loi fédérale.
- Contrat
Les ministres ont le pouvoir inhérent de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation et qui prévoient les frais et d’autres modalités. Dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale.
- Méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères
Le pouvoir d’établir ces frais provient d’une loi fédérale ou d’un règlement, et le ministre, le ministère ou le gouverneur en conseil n’a aucun contrôle sur la détermination du montant des frais.
Pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais, le rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chacun des frais. Pour les frais établis par contrat, le rapport indique les totaux uniquement.
Les frais imposés par Ressources naturelles Canada en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais de service et ne sont pas compris dans le présent rapport. Les renseignements sur les frais liés aux demandes d’accès à l’information de Ressources naturelles Canada figurent dans notre rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information.
Remises
En 2023-2024, Ressources naturelles Canada était assujetti aux exigences d’accorder, en vertu de l’article 7 de la Loi sur les frais de service et du paragraphe 4.2.4 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, des remises d’une partie ou de la totalité des frais payés à un payeur de frais lorsqu’une norme de service n’était pas respectée. La politique et les procédures relatives aux remises de Ressources naturelles Canada, en vertu de la Loi sur les frais de service, sont affichées sur la page Web suivante : Frais et normes de service.
Les autres sections du présent rapport fournissent des montants détaillés sur les remises de Ressources naturelles Canada pour 2023-2024.
Montant total global, par mécanisme d’établissement des frais
Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir de facturer en 2023-2024, par mécanisme d’établissement des frais.
Mécanisme d’établissement des frais | Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|---|
Frais établis par contrat | 13 543 151,23 | 14 642 656,81 | Les remises ne s’appliquent pas aux frais établis par contrat. |
Frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais | 5 773 006,54 | 10 045 293,70 | 0,00 |
Total | 19 316 157,77 | 24 687 950,51 | 0,00 |
Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d’activité, bureau ou programme qu’un ministère avait le pouvoir d’établir pour les activités connexes.
Cette section présente, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2023-2024 au titre de l’un des textes officiels suivants :
- une loi;
- un règlement;
- un avis de frais.
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
2 072 785,20 | 4 974 173,89 | 0,00 |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
346 107,07 | 767 840,20 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
22 175,26 | 22 175,26 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
2 414 134,01 | 3 193 307,43 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
917 805,00 | 1 087 796,92 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. |
Renseignements sur chacun des frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2023-2024 au titre de l’un des textes officiels suivants :
- une loi;
- un règlement;
- un avis de frais.
Regroupement de frais
Frais de licence d'explosifs et inspection
Frais
- Autorisation pour une période indéterminée
- Autorisation pour une période déterminée en vue d’une activité autre qu’un événement spécial, une tournée ou un concours international
- Autorisation pour une période déterminée en vue d’un événement spécial, d’une tournée ou d’un concours international
- Permis – utilisation unique
- Permis – annuel
- Première licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
- Renouvellement d’une licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
- Licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication de tout autre explosif et toute autre licence de fabrique
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - vente au détail
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif – distributeur
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif – réemballage
- Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage, sauf les explosifs détonants et les systèmes d’amorçage stockés par des organismes d’application de la loi
- Licence de poudrière (utilisateur-zone) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
- Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage de tout autre explosif, sauf les explosifs stockés par des organismes d’application de la loi
- Certificat en vue de la fabrication d’explosifs de sautage
- Certificat en vue du mélange mécanique de nitrate d’ammonium et de fuel-oil pour usage immédiat à un site de sautage
- Tout autre certificat de fabrication
- Premier certificat
- Changement au certificat ou changement de certificat
- Renouvellement de certificat
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
1950
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
2018
Norme de service
Les décisions relatives aux demandes d'autorisation seront prises dans les 40 jours ouvrables suivant la réception de la documentation complète, conformément aux exigences du Règlement sur les explosifs de 2013. Les demandes initiales de nouvelle licence, permis ou certificat, à l'exception des demandes d'usine, seront traitées dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de la documentation dûment remplie. Les demandes initiales d'usine pour les explosifs détonants seront traitées dans les 60 jours ouvrables suivant la réception de la documentation dûment remplie. Les renouvellements de toutes les licences et permis seront traités dans les 30 jours ouvrables suivant une demande dûment remplie.
Résultat en matière de rendement
Les délais d'obtention des licences ont été acceptables pour les intervenants. Les résultats indiquent que les normes de rendement ont été respectées.
Application du Règlement sur les frais de faible importance
- Faible importance (de 51 $ à 151 $) :
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - vente au détail
- Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage de tout autre explosif, sauf les explosifs stockés par des organismes d’application de la loi
- Tout autre certificat de fabrication
- Changement au certificat ou changement de certificat
- Renouvellement de certificate
- Importants (> 151 $) :
- Autorisation pour une période déterminée en vue d’une activité autre qu’un événement spécial, une tournée ou un concours international
- Permis – utilisation unique
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif – distributeur
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif – réemballage
- Certificat en vue du mélange mécanique de nitrate d’ammonium et de fuel-oil pour usage immédiat à un site de sautage
- Premier certificat
- Importants (formule) :
- Autorisation pour une période indéterminée
- Autorisation pour une période déterminée en vue d’un événement spécial, d’une tournée ou d’un concours international
- Permis annuel
- Première licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
- Renouvellement d’une licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
- Licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication de tout autre explosif et toute autre licence de fabrique
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
- Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage, sauf les explosifs détonants et les systèmes d’amorçage stockés par des organismes d’application de la loi
- Licence de poudrière (utilisateur-zone) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
- Certificat en vue de la fabrication d’explosifs de sautage
Frais | Montant des frais en 2023-2024 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2023-2024 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2023-2024 ($) | Date de rajustement des frais en 2025-2026 | Montant des frais en 2025-2026 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Autorisation pour une période indéterminée |
13,79 par année par explosif; 143,61 Min - 2 872,19 Max plus 143,61 Min - 1 436,10 Max 143,61 Min - 2 872,19 Max |
217 412,42 | 0,00 | 1er avril 2025 |
14,78 par année par explosif; 153,98 Min - 3 079,53 Max plus 153,98 Min - 1 539,76 Max 153,98 Min - 3 079,53 Max |
Autorisation pour une période déterminée en vue d’une activité autre qu’un événement spécial, une tournée ou d'un concours international |
172,33 | 9 662,77 | 0,00 | 1er avril 2025 | 184,77 |
Autorisation pour une période déterminée en vue d’un événement spécial, d’une tournée ou d’un concours international |
574,44 Min - 2 872,19 Max |
14 494,16 | 0,00 | 1er avril 2025 |
615,90 Min - 3 079,53 Max |
Permis à l'utilisation unique | 183,82 | 36 377,69 | 0,00 | 1er avril 2025 | 197,09 |
Permis annuel |
22,98 par tranche de 1,000Kg quantité nette d'explosif; 183,82 Min - 1 493,54 Max |
67 558,57 | 0,00 | 1er avril 2025 |
24,63 par tranche de 1,000Kg quantité nette d'explosif; 197,09 Min - 1 601,36 Max |
Première licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires |
919,10 par unité de fabrication, 919,10 par unité de fabrication mobile, 19,53 par tranche de 1,000kg quantité nette d'explosif, 258,50 par poudrière de détonateur; 3 446,63 Min - 34 466,30 Max |
142 533,35 | 0,00 | 1er avril 2025 |
985,45 par unité de fabrication, 985,45 par unité de fabrication mobile, 20,94 par tranche de 1,000kg quantité nette d'explosif, 277,16 par poudrière de détonateur; 3 695,43 Min - 36 954,36 Max |
Renouvellement d’une licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires |
660,60 par unité de fabrication, 660,60 par unité de fabrication mobile 19,53 par tranche de 1,000kg quantité nette d'explosif, 258,50 par poudrière de détonateur; 3 446,63 Min - 34 466,30 Max |
634 921,27 | 0,00 | 1er avril 2025 |
708,29 par unité de fabrication, 708,29 par unité de fabrication mobile 20,94 par tranche de 1,000kg quantité nette d'explosif, 277,16 par poudrière de détonateur; 3 695,43 Min - 36 954,36 Max |
Licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication de tout autre explosif et toute autre licence de fabrique |
919,10 par unité de fabrication, 19,53 par tranche de 1,000 Kg quantité nette d'explosif, 919,10 Min - 3 446,63 Max |
513 009,47 | 0,00 | 1er avril 2025 |
985,45 par unité de fabrication, 20.94 par tranche de 1,000 Kg quantité nette d'explosif, 985,45 Min - 3 695,43 Max |
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage |
29,87 par tranche de 1,000 Kg quantité nette d'explosif, 322,83 par poudrière de détonateurs |
41 873,42 | 0,00 | 1er avril 2025 |
32,03 par tranche de 1,000 Kg quantité nette d'explosif, 346,14 par poudrière de détonateurs |
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - vente au détail | 143,00 par établissement de vente au détail | 94 514,92 | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises | 1er avril 2025 | 143,00 par établissement de vente au détail |
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - distributeur | 402,11 par établissement de distribution | 47 257,15 | 0,00 | 1er avril 2025 | 431,13 par établissement de distribution |
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - réemballage | 804,21 par établissement de distribution qui remballe les explosifs | 15 751,75 | 0,00 | 1er avril 2025 | 862,27 par établissement de distribution qui remballe les explosifs |
Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage, sauf les explosifs détonants et les systèmes d’amorçage stockés par des organismes d’application de la loi |
160,84 par poudrière 321,69 Min |
1 272,09 | 0,00 | 1er avril 2025 |
172,45 par poudrière 344,91 Min |
Licence de poudrière (utilisateur-zone) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage |
229,78 par poudrière 459,55 Min |
887,51 | 0,00 | 1er avril 2025 |
246,37 par poudrière 492,72 Min |
Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage de tout autre explosif, sauf les explosifs stockés par des organismes d’application de la loi | 71,40 | 798,76 | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises | 1er avril 2025 | 71,40 |
Certificat en vue de la fabrication d’explosifs de sautage |
229,78 par mois, 919,10 Min - 1 838,20 Max |
4 008,47 | 0,00 | 1er avril 2025 |
246,37 par mois, 985,45 Min – 1 970,90 Max |
Certificat en vue du mélange mécanique de nitrate d’ammonium et de mazout pour usage immédiat à un site de sautage | 919,10 | 18 897,10 | 0,00 | 1er avril 2025 | 985,45 |
Tout autre certificat de fabrication | 76,50 | 34 358,33 | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises | 1er avril 2025 | 76,50 |
Premier certificat | 172,33 | 106 317,60 | 0,00 | 1er avril 2025 | 184,76 |
Changement au certificat ou changement de certificat | 102,00 | 30 123,32 | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises | 1er avril 2025 | 102,00 |
Renouvellement de certificat | 102,00 | 40 755,08 | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises | 1er avril 2025 | 102,00 |
Regroupement de frais
Frais de produit de la photothèque nationale de l'air - Photographies aériennes
Frais
- Épreuves par contact Monochrome
- Épreuves par contact Monochrome (+15 images consécutives / rouleau)
- Épreuves par contact Monochrome (rouleau de négatif 70mm)
- Copies Laser (sur place) Monochrome
- Copies Laser (sur place) Couleur
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 25cm (10")
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 38cm (15")
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 50cm (20")
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 76cm (30")
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 101cm (40")
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 101cm x 152cm (40" x 60")
- Épreuves Laser (sur place) Agrandissements Monochrome
- Épreuves Laser (sur place) Agrandissements Couleur
- Mosaïques personnalisées Monochrome
- Imagerie numérique Monochrome 300 ppp (1 à 10 images)
- Imagerie numérique Monochrome 300 ppp (11 images et +)
- Imagerie numérique Monochrome 600, 800, 1200 ppp (1 à 10 images)
- Imagerie numérique Monochrome 600, 800, 1200 ppp (11 images et +)
- Imagerie numérique Couleur 300 ppp (1 à 10 images)
- Imagerie numérique Couleur 300 ppp (11 images et +)
- Imagerie numérique Couleur 600, 800, 1200 ppp (1 à 10 images)
- Imagerie numérique Couleur 600, 800, 1200 ppp (11 images et +)
- Images numérisées à partir des négatifs originaux 2032 ppp (1 à 10 images)
- Images numérisées à partir des négatifs originaux 2032 ppp (11 images et + du même rouleau)
- Épreuves transparentes Monochrome
- Épreuves transparentes Couleur
- Épreuves transparentes Monochrome (à partir du rouleau de négatif 70mm)
- Diapositives
- Produits divers Services techniques (à l’heure)
- Produits divers Rapport de calibration
- Produits divers Frais pour services prioritaire
- Produits divers Lettre de certification
- Produits divers Lettre de droit d’auteur
- Produits divers Index des lignes de vol
- Produits divers Frais de recherche complexe (à l’heure)
- Produits divers Frais de manutention
- Produits divers Frais du support d’enregistrement (CD-ROM/DVD par disque)
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
- Pouvoir du Ministre
- Avis de frais de RNCan affiché sur la page de la photothèque nationale de l’air
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
1994
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
2008
Norme de service
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service
Résultat en matière de rendement
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service
Application du Règlement sur les frais de faible importance
Non assujettis à l’article 17 de la Loi sur les frais de service
Frais | Montant des frais en 2023-2024 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2023-2024 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2023-2024 ($) | Date de rajustement des frais en 2025-2026 | Montant des frais en 2025-2026 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Épreuves par contact Monochrome |
14,99 | 6 243,33 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 26,00 |
Épreuves par contact Monochrome (+15 images consécutives /rouleau) |
12,00 | 35 976,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 23,00 |
Épreuves par contact Monochrome (rouleau de négatif 70mm) |
37,50 | 2 287,50 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 37,50 |
Copies Laser (sur place) Monochrome |
11,25 | 45,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 11,25 |
Copies Laser (sur place) Couleur |
18,00 | 36,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 18,00 |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 25cm (10") |
39,00 | 351,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 38cm (15") |
49,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 50cm (20") |
59,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 76cm (30") |
79,00 | 79,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 101cm (40") |
110,00 | 220,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 101cm x 152cm (40" x 60") |
149,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Épreuves Laser (sur place) Agrandissements Monochrome |
18,00 | 90,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 18,00 |
Épreuves Laser (sur place) Agrandissements Couleur |
22,95 | 22,95 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 22,95 |
Mosaïques personnalisées Monochrome |
69,00 + dimension du papier (voir agrandissement des épreuves par contact monochrome) | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Imagerie numérique Monochrome 300 ppp (1 à 10 images) | 24,99 | 5 072,97 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 25,00 |
Imagerie numérique Monochrome 300 ppp (11 images et +) | 22,49 | 1 686,75 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 22,50 |
Imagerie numérique Monochrome 600, 800, 1200 ppp (1 à 10 images) | 32,49 | 110 953,06 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront séparés en plusieurs frais le 1er avril 2025 (montants des frais varieront selon la résolution) | Les montants des frais varieront de 25,00$ à 37,00$ |
Imagerie numérique Monochrome 600, 800, 1200 ppp (11 images et +) | 29,99 | 90 629,78 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront séparés en plusieurs frais le 1er avril 2025 (montants des frais varieront selon la résolution) | Les montants des frais varieront de 22,50$ à 33,00$ |
Imagerie numérique Couleur 300 ppp (1 à 10 images) | 27,99 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 et combinés avec le frais d'imagerie numérique monochrome | Sans object |
Imagerie numérique Couleur 300 ppp (11 images et +) | 25,49 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 et combinés avec le frais d'imagerie numérique monochrome | Sans object |
Imagerie numérique Couleur 600,800, 1200 ppp (1 à 10 images) | 37,49 | 224,94 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 et combinés avec le frais d'imagerie numérique monochrome | Sans object |
Imagerie numérique Couleur 600, 800, 1200 ppp (11 images et +) | 34,99 | 314,91 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 et combinés avec le frais d'imagerie numérique monochrome | Sans object |
Images numérisées à partir des négatifs originaux 2032 ppp (1 à 10 images) | 37,49 | 60 865,29 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 37,00 |
Images numérisées à partir des négatifs originaux 2032 ppp (11 images et + du même rouleau) | 33,75 | 5 349,37 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 33,00 |
Épreuves transparentes Monochrome |
18,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Épreuves transparentes Couleur |
27,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Épreuves transparentes Monochrome (à partir du rouleau de négatif 70mm) |
39,50 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Diapositives | 15,50 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Produits divers Services techniques (à l’heure) |
50,00/h | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais seront éliminés le 1er avril 2025 | Sans object |
Produits divers Rapport de calibration |
5,75 | 457,10 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 12,00 |
Produits divers Frais pour services prioritaire |
+50% | 23 837,17 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | +50% |
Produits divers Lettre de certification |
23,00 | 621,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 50,00 |
Produits divers Lettre de droit d’auteur |
0,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 0,00 |
Produits divers Index des lignes de vol |
8,00 | 244,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 12,00 |
Produits divers Frais de recherche complexe (à l’heure) |
50,00/h | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 60,00/h |
Produits divers Frais de manutention |
4,95 | 499,95 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 4,95 |
Produits divers Frais du support d’enregistrement (CD-ROM/DVD par disque) |
7,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | Selon le coût |
Regroupement de frais
Frais de produit des services forestiers
Frais
- Insecte - Longicorne asiatique
- Insecte - Longicorne brun de l’épinette
- Insecte - Fausse-arpenteuse du chou
- Insecte - Coléoptères adultes
- Insecte - Tordeuse des bourgeons de l’épinette
- Insecte - Tordeuse occidentale de l’épinette
- Insecte - Chenille à houppes blanches
- Milieu nutritif Addy
- Milieu nutritif McMorran
- Milieu nutritif longicorne asiatique
- Milieu nutritif Bell
- Matériel d'expédition
- Couvercles de tasse de 3/4 oz
- Tasse 3/4 oz
- Couvercles de tasse de 6 oz
- Tasse 6 oz
- Frais de messagerie
- Ingrédients secs milieu nutritif Addy
- Ingrédients secs milieu nutritif McMorran
- Ingrédients secs milieu nutritif longicorne asiatique
- Ingrédients secs milieu nutritif Bell
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
- Pouvoir du Ministre
- Avis de frais de RNCan affiché sur la page du Centre de foresterie des Grands Lacs (Laboratoires de production d’insectes et de quarantaine)
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
1980
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
Sans objet
Norme de service
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service
Résultat en matière de rendement
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service
Application du Règlement sur les frais de faible importance
Non assujettis à l’article 17 de la Loi sur les frais de service
Frais | Montant des frais en 2023-2024 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2023-2024 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2023-2024 ($) | Date de rajustement des frais en 2025-2026 | Montant des frais en 2025-2026 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Insecte - Longicorne asiatique | 5,00 par insecte | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 5,00 par insecte |
Insecte - Longicorne brun de l’épinette | 5,00 par insecte | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 5,00 par insecte |
Insecte - Fausse-arpenteuse du chou | 100,00 par 1 000 insecte | 5 900,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 100,00 par 1 000 insecte |
Insecte - Coléoptères adultes | 5,00 par insecte | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 5,00 par insecte |
Insecte - Tordeuse des bourgeons de l’épinette | 100,00 par 1 000 insecte | 8 300,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 100,00 par 1 000 insecte |
Insecte - Tordeuse occidentale de l’épinette | 100,00 par 1 000 insecte | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 100,00 par 1 000 insecte |
Insecte - Chenille à houppes blanches | 100,00 par 1 000 insecte | 700,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 100,00 par 1 000 insecte |
Milieu nutritif Addy | 20,00 par plateau | 300,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par plateau |
Milieu nutritif McMorran | 20,00 par plateau | 4 400,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par plateau |
Milieu nutritif longicorne asiatique | 20,00 par plateau | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par plateau |
Milieu nutritif Bell | 20,00 par plateau | 180,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par plateau |
Matériel d'expédition | 13,00 par commande | 1 053,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 13,00 par commande |
Couvercles de tasse de 3/4 oz | 36,00 par 1 200 | 144,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 36,00 par 1 200 |
Tasse 3/4 oz | 24,00 par 1 200 | 96,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 24,00 par 1 200 |
Couvercles de tasse de 6 oz |
160,00 par 1 000 |
0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet |
160,00 par 1 000 |
Tasse 6 oz | 300,00 par 1 000 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 300,00 par 1 000 |
Frais de messagerie | Selon le coût | 1 102,26 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | Selon le coût |
Ingrédients secs milieu nutritif Addy | 20,00 par litre | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par litre |
Ingrédients secs milieu nutritif McMorran | 20,00 par litre | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par litre |
Ingrédients secs milieu nutritif longicorne asiatique | 20,00 par litre | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par litre |
Ingrédients secs milieu nutritif Bell | 20,00 par litre | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par litre |
Regroupement de frais
Frais de service de l'organisme de certification en essais non destructifs
Frais
- Remplacement de documents
- Mesures administratives spéciales (par ex. le traitement des demandes d'autres organismes de certification, la correspondance spéciale, la vérification et la reconnaissance des titres/qualifications internationaux, etc.)
- Revalidation de certification : Les frais imposés sont une combinaison de frais de renouvellement, s'il y a lieu, et de frais de recertification, au besoin, pour les demandes individuelles
- Demande auprès d’un centre d’examen écrit spécial
- Frais de demande/renouvellement auprès d’un CEA (centre d’examen autorisé) ou d’un OFR (organisme de formation reconnu)
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen écrit pour le niveau 1 (examens : général, spécifique (MCI ou aérospatial))
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen écrit pour le niveau 2 (examens : général, spécifique (MCI ou aérospatial))
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen écrit pour le niveau 3 (examen de base, procédure écrite, révision d’une procédure écrite)
- OCEND de RNCan Frais du centre d'examen autorisé niveau 3 (examen de base, examen général, examen MCI codes et applications ou aérospatial, procédure écrite, révision d’une procédure écrite)
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen écrit de radioprotection RT
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen pratique d'une journée (UT1, MT2, PT2, ET1)
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen pratique d'une demi-journée (RT1, PT2)
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé - examen pratique de 2 jours (RT2 (MCI ou aérospatial), UT2, ET2)
- Frais de demande de certification END (méthodes : MT, PT, UT, RT, ET)
- Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 1 (examens : général, spécifique (MCI))
- Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 1 (méthodes : MT, PT, UT, RT, ET) (examens : général, spécifique (MCI))
- Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 2 (méthodes : MT, PT, UT, RT, ET) (examens: général, spécifique (MCI))
- Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 2 (méthodes : MT, PT, UT, RT, ET) (examens : général, spécifique (MCI ou aérospatial))
- Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 3 (méthodes : MT, PT, UT, RT, ET) (examens : général, spécifique (MCI ou aérospatial), procédure écrite, révision de procédure écrite, base)
- Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 3 (méthodes : MT, PT, UT, RT, ET) (examens : général, spécifique (MCI ou aérospatial), procédure écrite, révision de procédure écrite, base)
- Frais de demande d’examen de certification écrit radioprotection
- Examen pratique niveau 1 pour les méthodes volumétriques d’END (méthodes : UT, RT, ET)
- Reprise d’examen pratique niveau 1 pour les méthodes volumétriques d’END (méthodes : UT, RT, ET)
- Examen pratique niveau 2 pour les méthodes volumétriques d’END (méthodes : UT, RT, ET)
- Reprise d’examen pratique niveau 2 pour les méthodes volumétriques d’END (méthodes : UT, RT, ET)
- Examen pratique niveau 2 pour les méthodes surfaces d’END (méthodes : MT, PT)
- Reprise d’examen pratique niveau 2 pour les méthodes surfaces d’END (méthodes : MT, PT)
- Renouvellement pour 1 méthode d’END
- Renouvellement pour 2 méthodes d’END
- Renouvellement pour 3 méthodes d’END
- Renouvellement pour 4 méthodes d’END
- Renouvellement pour 5 méthodes d’END
- Renouvellement pour 6 méthodes d’END
- Frais de retard pour demande de renouvellement de certification END
- Demande d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes surfaces (méthodes : MT, PT) d’END
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes surfaces (méthodes : MT, PT) d’END
- Demande d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces (méthodes : MT, PT) d’END
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces (méthodes : MT, PT) d’END – examen pratique
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces (méthodes : MT, PT) d’END – examen écrit
- Demande d’examen de recertification niveau 1 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 1 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END
- Demande d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END
- Demande d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END – examen pratique
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END – examen écrit
- Frais de demande pour l’OAEC
- Frais de reprise d’examen écrit pour l’OAEC
- Renouvellement de carte d’identité pour l’OAEC
- Demande de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) – 5 ans
- Demande de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) – 1 ans
- Inscription à l’examen de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 1
- Inscription à reprise d’examen de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 1
- Inscription à l’examen de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 2
- Inscription à reprise d’examen de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 2
- Renouvellement de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX))
- Frais de retard pour demande de renouvellement de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX))
- Demande de recertification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX))
- Inscription à l’examen de recertification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 1
- Inscription à reprise d’examen de recertification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 1
- Inscription à l’examen de recertification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 2
- Inscription à reprise d’examen de recertification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 2
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
- Pouvoir du Ministre
- Avis de frais de RNCan affiché sur la page de L’Organisme de certification national en essais non destructifs
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
1960
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
Sans objet
Norme de service
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service
Résultat en matière de rendement
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service
Application du Règlement sur les frais de faible importance
Non assujettis à l’article 17 de la Loi sur les frais de service
Frais | Montant des frais en 2023-2024 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2023-2024 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2023-2024 ($) | Date de rajustement des frais en 2025-2026 | Montant des frais en 2025-2026 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Remplacement de documents | 105,00 | 2 205,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 115,00 |
Mesures administratives spéciales (par ex. le traitement des demandes d'autres organismes de certification, la correspondance spéciale, la vérification et la reconnaissance des titres/qualifications internationaux, etc.) | 210,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 225,00 |
Revalidation de certification : Les frais imposés sont une combinaison de frais de renouvellement, s'il y a lieu, et de frais de recertification, au besoin, pour les demandes individuelles | Selon le cas - Les frais imposés sont une combinaison de frais de renouvellement, s'il y a lieu, et de frais de recertification, au besoin, pour les demandes individuelles | 0,00 |
Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 | Selon le cas - Les frais imposés sont une combinaison de frais de renouvellement, s'il y a lieu, et de frais de recertification, au besoin, pour les demandes individuelles |
Demande auprès d’un centre d’examen écrit spécial | 55,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 55,00 |
Frais de demande/renouvellement auprès d’un CEA (centre d’examen autorisé) ou d’un OFR (organisme de formation reconnu) | Selon le coût et charge. La formule de coût de candidature de l’entreprise suit la même structure qu’une personne individuelle suit pour sa ou ses certifications applicables en plus du recouvrement direct des coûts pour le temps d'évaluation technique de l'examinateur | 184,01 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | Selon le coût et charge. La formule de coût de candidature de l’entreprise suit la même structure qu’une personne individuelle suit pour sa ou ses certifications applicables en plus du recouvrement direct des coûts pour le temps d'évaluation technique de l'examinateur |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen écrit pour le niveau 1 (examens : général, spécifique (MCI ou aérospatial)) | 55,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 125,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen écrit pour le niveau 2 (examens : général, spécifique (MCI ou aérospatial)) | 75,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 125,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen écrit pour le niveau 3 (examen de base, procédure écrite, révision d’une procédure écrite) | 75,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais ont été éliminés le 1er août 2023 | Les frais ont été éliminés le 1er août 2023 |
OCEND de RNCan Frais du centre d'examen autorisé niveau 3 (examen de base, examen général, examen MCI codes et applications ou aérospatial, procédure écrite, révision d’une procédure écrite) | 110,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 125,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen écrit de radioprotection RT | 55,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 125,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen pratique d'une journée (UT1, MT2, PT2, ET1) | 500,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 600,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen pratique d'une demi-journée (RT1, PT2) | 250,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 300,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – examen pratique de 2 jours (RT2 (MCI ou aérospatial), UT2, ET2) | 1 000,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 1 200,00 |
Frais de demande de certification END (méthodes : MT, PT, UT, RT, ET) | 490,00 | 496 370,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 525,00 |
Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 1 (examens : général, spécifique (MCI)) | 80,00 | 95 120,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 90,00 |
Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 1 (méthodes : MT, PT, UT, RT, ET) (examens : général, spécifique (MCI)) | 80,00 | 19 760,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 90,00 |
Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 2 (méthodes : MT, PT, UT, RT, ET) (examens: général, spécifique (MCI)) | 105,00 | 95 340,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 115,00 |
Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 2 (méthodes MT, PT, UT, RT, ET) (examens : général, spécifique (MCI ou aérospatial)) | 105,00 | 19 740,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 115,00 |
Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 3 (méthodes : MT, PT, UT, RT, ET) (examens : général, spécifique (MCI ou aérospatial), procédure écrite, révision de procédure écrite, base) | 130,00 | 47 580,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 140,00 |
Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 3 (méthodes : MT, PT, UT, RT, ET) (examens : général, spécifique (MCI ou aérospatial), procédure écrite, révision de procédure écrite, base) | 130,00 | 9 880,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 140,00 |
Frais de demande d’examen de certification écrit radioprotection | 105,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 115,00 |
Examen pratique niveau 1 pour les méthodes volumétriques d’END (méthodes : UT, RT, ET) | 220,00 | 90 200,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 240,00 |
Reprise d’examen pratique niveau 1 pour les méthodes volumétriques d’END (méthodes : UT, RT, ET) | 110,00 | 24 090,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 120,00 |
Examen pratique niveau 2 pour les méthodes volumétriques d’END (méthodes : UT, RT, ET) | 585,00 | 90 090,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 625,00 |
Reprise d’examen pratique niveau 2 pour les méthodes volumétriques d’END (méthodes : UT, RT, ET) | 290,00 | 24 360,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 310,00 |
Examen pratique niveau 2 pour les méthodes surfaces d’END (méthodes : MT, PT) | 205,00 | 117 670,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 220,00 |
Reprise d’examen pratique niveau 2 pour les méthodes surfaces d’END (méthodes : MT, PT) | 105,00 | 22 050,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 110,00 |
Renouvellement pour 1 méthode d’END | 320,00 | 304 320,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 345,00 |
Renouvellement pour 2 méthodes d’END | 525,00 | 172 725,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 565,00 |
Renouvellement pour 3 méthodes d’END | 730,00 | 115 340,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 785,00 |
Renouvellement pour 4 méthodes d’END | 935,00 | 33 660,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 1 005,00 |
Renouvellement pour 5 méthodes d’END | 1 140,00 | 34 200,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 1 225,00 |
Renouvellement pour 6 méthodes d’END | 1 340,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 1 445,00 |
Frais de retard pour demande de renouvellement de certification END | 140,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 150,00 |
Demande d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes surfaces (méthodes : MT, PT) d’END | 145,00 | 68 440,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 155,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes surfaces (méthodes : MT, PT) d’END | 105,00 | 8 820,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 115,00 |
Demande d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces (méthodes : MT, PT) d’END | 275,00 | 22 825,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 295,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces (méthodes : MT, PT) d’END – examen pratique | 105,00 | 2 940,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 115,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces (méthodes : MT, PT) d’END – examen écrit | 130,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 140,00 |
Demande d’examen de recertification niveau 1 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END | 150,00 | 40 650,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 160,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 1 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END | 110,00 | 11 990,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 120,00 |
Demande d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END | 335,00 | 40 535,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 350,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END | 290,00 | 11 890,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 310,00 |
Demande d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END | 460,00 | 20 240,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 490,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END – examen pratique | 290,00 | 6 090,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 310,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques (méthodes : UT, RT, ET) d’END – examen écrit | 130,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 140,00 |
Frais de demande pour l’OAEC | 250,00 | 43 250,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 250,00 |
Frais de reprise d’examen écrit pour l’OAEC | 200,00 | 19 200,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 200,00 |
Renouvellement de carte d’identité pour l’OAEC | 120,00 | 1 080,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 120,00 |
Demande de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) – 5 ans | 165,00 | 173 250,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 175,00 |
Demande de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) – 1 ans | 65,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 70,00 |
Inscription à l’examen de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 1 | 65,00 | 35 425,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 70,00 |
Inscription à reprise d’examen de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 1 | 65,00 | 1 040,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 70,00 |
Inscription à l’examen de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 2 | 40,00 | 35 440,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 45,00 |
Inscription à reprise d’examen de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 2 | 40,00 | 1 000,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 45,00 |
Renouvellement de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) | 130,00 | 41 730,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 140,00 |
Frais de retard pour demande de renouvellement de certification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) | 65,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 70,00 |
Demande de recertification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) | 130,00 | 8 320,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 140,00 |
Inscription à l’examen de recertification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 1 | 65,00 | 2 990,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 70,00 |
Inscription à reprise d’examen de recertification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 1 | 65,00 | 65,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 70,00 |
Inscription à l’examen de recertification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 2 | 40,00 | 2 000,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 45,00 |
Inscription à reprise d’examen de recertification de sécurité en matière de rayonnement X (ex. certification en fluorescence X (FRX)) niveau 2 | 40,00 | 40,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 45,00 |
Regroupement de frais
Frais de produit du programme des matériaux de référence certifiés (PMRC)
Frais
BH-1; BL-2a; BL-4a; BL-5; CCU-1e; CCU-1f; CD-1; CH-4; CLV-1; CLV-2; CPB-3; CT-1; CUAR-1; CUP-1; CUP-2; CZN-4; DH-1a; DL-1a; DS-1; GTS-2a; HCC-1; HV-2a; INM-1; IOC-1; KZK-1; MA-1b; MA-2c; MA-3a; MP-1b; MP-2a; NBM-1; NZA-1C; NZA-2C; NZA-3C; NZA-4C; NZA-5C; NZA-6C; NZA-7C; NZA1-7D; NZA-1D; NZA-2D; NZA-3D; NZA-4D; NZA-5D; NZA-6D; NZA-7D; OKA-1; PTA-1; PTC-1b; REE-1; REE-2; REE-3; RL-1; RTS-3a; RTS-5; SL-1; SU-1b; SY-5; TAN-1; TDB-1; TILL-2; TILL-3; TLG-1; TPO-1; UMT-1; UTS-1; UTS-2; UTS-3; UTS-4; WGB-1; WMG-1a; WMS-1a; WPR-1a
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
- Pouvoir du Ministre
- Avis de frais de RNCan affiché sur la page du Projet canadien des matériaux de référence certifiés
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
2007
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
Sans objet
Norme de service
La norme de service suivante ne fait pas l’objet de remises en vertu de la Loi sur les frais de service : Envoi des commandes aux clients dans un délai de 5 jours ouvrables ; Tenue d'une réunion annuelle avec un comité consultatif technique (CCT) pour obtenir un retour d'information sur les activités du PMRC.
Résultat en matière de rendement
Les commandes ont été expédiées aux clients à temps plus de 98 % des cas ; La prochaine réunion du CCT aura lieu en automne 2024.
Application du Règlement sur les frais de faible importance
Non assujettis à l’article 17 de la Loi sur les frais de service.
Frais | Montant des frais en 2023-2024 ($) |
Recettes totales découlant des frais en 2023-2024 ($) |
Remises totales accordées pour les frais en 2023-2024 ($) |
Date de rajustement des frais en 2025-2026 |
Montant des frais en 2025-2026 ($) |
---|---|---|---|---|---|
BH-1 | 260,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
280,00 |
BL-2a | 260,00 | 520,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
280,00 |
BL-4a | 285,00 | 285,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
315,00 |
BL-5 | 145,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
160,00 |
CCU-1e | 610,00 | 149 150,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais ont été éliminés le 23 août 2023 | Les frais ont été éliminés le 23 août 2023 |
CCU-1f | 640,00 | 181 760,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
660,00 |
CD-1 | 280,00 | 4 480,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
310,00 |
CH-4 | 410,00 | 18 860,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
445,00 |
CLV-1 | 215,00 | 1 290,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
235,00 |
CLV-2 | 215,00 | 645,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
235,00 |
CPB-3 | 290,00 | 45 240,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
320,00 |
CT-1 | 260,00 | 520,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
280,00 |
CUAR-1 | 690,00 | 12 420,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
755,00 |
CUP-1 | 260,00 | 260,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
280,00 |
CUP-2 | 295,00 | 1 180,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais ont été éliminés le 23 mai 2023 | Les frais ont été éliminés le 23 mai 2023 |
CZN-4 | 395,00 | 91 245,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
430,00 |
DH-1a | 295,00 | 885,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
325,00 |
DL-1a | 295,00 | 1 180,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
325,00 |
DS-1 | 680,00 | 21 080,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
745,00 |
GTS-2a | 945,00 | 2 835,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
1 040,00 |
HCC-1 | 155,00 | 1 395,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
170,00 |
HV-2a | 755,00 | 8 305,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
830,00 |
INM-1 | 155,00 | 3 720,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2025 | 170,00 |
IOC-1 | 345,00 | 27 600,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
380,00 |
KZK-1 | 225,00 | 21 600,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
245,00 |
MA-1b | 260,00 | 7 020,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
280,00 |
MA-2c | 505,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
555,00 |
MA-3a | 260,00 | 1 300,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
280,00 |
MP-1b | 420,00 | 36 120,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
465,00 |
MP-2a | 870,00 | 26 100,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
960,00 |
NBM-1 | 290,00 | 49 300,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
320,00 |
NZA-1C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
235,00 |
NZA-2C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
235,00 |
NZA-3C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
235,00 |
NZA-4C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
235,00 |
NZA-5C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
235,00 |
NZA-6C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
235,00 |
NZA-7C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
235,00 |
NZA1-7D | 2 160,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
2 380,00 |
NZA-1D | 355,00 | 710,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
390,00 |
NZA-2D | 355,00 | 355,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
390,00 |
NZA-3D | 355,00 | 1 065,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
390,00 |
NZA-4D | 355,00 | 2 485,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
390,00 |
NZA-5D | 355,00 | 355,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
390,00 |
NZA-6D | 355,00 | 355,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
390,00 |
NZA-7D | 355,00 | 355,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
390,00 |
OKA-1 | 260,00 | 260,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
280,00 |
PTA-1 | 495,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
545,00 |
PTC-1b | 500,00 | 20 500,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
550,00 |
REE-1 | 520,00 | 35 880,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
570,00 |
REE-2 | 465,00 | 9 300,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remise |
1er avril 2025 |
510,00 |
REE-3 | 450,00 | 4 500,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
495,00 |
RL-1 | 145,00 | 290,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
160,00 |
RTS-3a | 315,00 | 28 980,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
345,00 |
RTS-5 | 420,00 | 5 040,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
465,00 |
SL-1 | 365,00 | 2 190,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
400,00 |
SU-1b | 425,00 | 18 275,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
470,00 |
SY-5 | 330,00 | 22 440,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
360,00 |
TAN-1 | 260,00 | 1 820,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
280,00 |
TDB-1 | 750,00 | 6 000,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
825,00 |
TILL-2 | 205,00 | 4 305,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
225,00 |
TILL-3 | 205,00 | 3 280,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
225,00 |
TLG-1 | 260,00 | 260,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
280,00 |
TPO-1 | 150,00 | 1 350,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
165,00 |
UMT-1 | 685,00 | 4 795,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
750,00 |
UTS-1 | 385,00 | 3 080,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
420,00 |
UTS-2 | 385,00 | 1 925,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
420,00 |
UTS-3 | 360,00 | 720,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
395,00 |
UTS-4 | 205,00 | 2 870,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
225,00 |
WGB-1 | 750,00 | 3 000,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
825,00 |
WMG-1a | 1 525,00 | 3 050,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
1 685,00 |
WMS-1a | 430,00 | 1 720,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
475,00 |
WPR-1a | 1 250,00 | 10 000,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2025 |
1 380,00 |
Détails de la page
- Date de modification :