2022 à 2023 Rapport sur les frais
Rapport sur les frais Exercice 2022-2023
L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, 2023
No de catalogue : M2-21F-PDF
ISSN 2562-1319
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Nota : Pour ne pas alourdir le texte français, le masculin est utilisé pour désigner tant les hommes que les femmes.
Table des matières
- Message du ministre
- À propos du présent rapport
- Remises
- Montant total global, par mécanisme d’établissement des frais
- Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
- Renseignements sur chacun des frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
Message du ministre
Au nom de Ressources naturelles Canada, j’ai le plaisir de présenter notre rapport sur les frais pour l’exercice 2022-2023, le sixième rapport annuel de mon organisme en vertu de la Loi sur les frais de service.
Le rapport de cette année souligne les progrès réalisés par le Ministère dans la modernisation de la gestion des frais conformément à la Loi.
La Loi sur les frais de servicefournit un cadre législatif moderne qui assure une prestation rentable des services et, grâce à de meilleurs rapports au Parlement, améliore la transparence et la surveillance. Elle nous permet également de fournir des services qui appuient nos secteurs de ressources faisant des affaires au Canada et ce, au profit de nos gens, de nos collectivités et de l'environnement.
Pour ce faire, Ressources naturelles Canada perçoit des frais qui sont fixés par contrat ou par règlement, comme l'exige la loi ou pour appuyer la réalisation du mandat du Ministère. Les sources de ces frais comprennent les permis et l'inspection des explosifs, les photos aériennes, les produits des services forestiers, les services des organismes de certification des essais non destructifs, les produits des projets de matériaux de référence certifiés et les frais fixés par contrat individuel.
Le présent rapport financier détaille ces frais pour l'année écoulée. Il fournit des précisions sur chacun des frais relevant de l'autorité du Ministère, notamment le type et le taux d'ajustement, la norme de service et le résultat de la performance. Il comprend également des renseignements sur les remises de frais effectuées conformément à la politique de remise du ministère.
Je vous invite à examiner le rapport de cette année, qui fait progresser notre objectif clé de gestion ouverte et transparente des frais.
L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député
Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
À propos du présent rapport
Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l’article 20 de la Loi sur les frais de service, du Règlement sur les frais de faible importance et du paragraphe 4.2.8 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, contient des renseignements sur les frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2022‑2023.
Le rapport porte sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service et exclus de Loi sur les frais de service.
Aux fins de l’établissement de rapports, les frais sont classés selon le mécanisme d’établissement des frais. Il existe trois mécanismes.
- Loi, règlement ou avis de frais
Le pouvoir d’établir ces frais est délégué à un ministère, à un ministre ou à un gouverneur en conseil en vertu d’une loi fédérale
- Contrat
Les ministres ont le pouvoir inhérent de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation, et qui prévoient les frais et d’autres modalités. Dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale.
- Méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères
Le pouvoir d’établir ces frais est délégué en vertu d’une loi fédérale ou d’un règlement, et le ministre, le ministère ou le gouverneur en conseil n’a aucun contrôle sur le montant des frais.
Pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais, le rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chacun des frais.Pour les frais établis par contrat, le rapport indique les totaux uniquement.
Même si les frais imposés par Ressources naturelles Canada en vertu de la Loi sur l’accès à l’information sont assujettis à la Loi sur les frais de service, ils ne sont pas compris dans le présent rapport. Les renseignements sur les frais liés aux demandes d’accès à l’information de Ressources naturelles Canada pour 2022‑2023 figurent dans notre rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information.
Remises
En 2022‑2023, Ressources naturelles Canada était assujetti aux exigences d’accorder, en vertu de l’article 7 de la Loi sur les frais de service et du paragraphe 4.2.4 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, des remises d’une partie ou de la totalité des frais payés à un payeur de frais lorsqu’une norme de service était jugée non respectée. La politique et les procédures relatives aux remises de Ressources naturelles Canada en vertu de la Loi sur les frais de service, sont affichées sur la page Web suivante : Frais et normes de serviceNote de bas de page 5.
Les autres sections du présent rapport fournissent des montants détaillés sur les remises de Ressources naturelles Canada pour 2022‑2023.
Montant total global, par mécanisme d’établissement des frais
Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir d’établir en 2022‑2023, par mécanisme d’établissement des frais.
Mécanisme d’établissement des frais | Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|---|
Frais établis par contrat | 14 786 562,94 | 15 579 852,31 | Les remises ne s’appliquent pas aux frais établis par contrat. |
Fraiss set by act, regulation or Fraiss notice | 5 439 708,38 | 7 569 379,13 | 580,00 |
Total | 20 226 271,32 | 23 149 231,44 | 580,00 |
Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d’activité, bureau ou programme qu’un ministère avait le pouvoir d’établir pour les activités connexes.
Cette section présente, pour chaque regroupement de frais, le total des receters, des coûts et des remises pour tous les frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2022-23 au titre de l'un des textes officiels suivants :
- une loi;
- un règlement;
- un avis de frais.
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
2 019 271,87 | 3 368 717,21 | 580,00 |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
414 435,14 | 339 886,09 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
20 223,74 | 20 223,74 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
1 936 747,63 | 2 629 075,60 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
1 049 030,00 | 1 211 476,49 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. |
Renseignements sur chacun des frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2022‑2023 au titre de l’un des textes officiels suivants :
- une loi;
- un règlement ;
- un avis de frais.
Regroupement de frais
Frais de licence d'explosifs et inspection
Frais
- Autorisation pour une période indéterminée
- Autorisation pour une période déterminée en vue d’une activité autre qu’un événement spécial, une tournée ou un concours international
- Autorisation pour une période déterminée en vue d’un événement spécial, d’une tournée ou d’un concours international
- Permis – utilisation unique
- Permis– annuel
- Première licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
- Renouvellement d’une licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
- Licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication de tout autre explosif et toute autre licence de fabrique
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - vente au détail
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif – distributeur
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif – réemballage
- Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage, sauf les explosifs détonants et les systèmes d’amorçage stockés par des organismes d’application de la loi
- Licence de poudrière (utilisateur-zone) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
- Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage de tout autre explosif, sauf les explosifs stockés par des organismes d’application de la loi
- Certificat en vue de la fabrication d’explosifs de sautage
- Certificat en vue du mélange mécanique de nitrate d’ammonium et de fuel-oil pour usage immédiat à un site de sautage
- Tout autre certificat de fabrication
- Premier certificat
- Changement au certificat ou changement de certificat
- Renouvellement de certificat
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
1950
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
2018
Norme de service
Les décisions relatives aux demandes d'autorisation seront prises dans les 40 jours ouvrables suivant la réception de la documentation complète, conformément aux exigences du Règlement sur les explosifs de 2013. Les demandes initiales de nouvelle licence, permis ou certificat, à l'exception des demandes d'usine, seront traitées dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de la documentation dûment remplie. Les demandes initiales d'usine pour les explosifs détonants seront traitées dans les 60 jours ouvrables suivant la réception de la documentation dûment remplie. Les renouvellements de toutes les licences et permis seront traités dans les 30 jours ouvrables suivant une demande dûment remplie.
Résultat en matière de rendement
Les délais d'obtention des licences ont été respectés, sauf deux demandes de renouvellement d’une licence de fabrique de la section 1 (norme de service de 30 jours), une demande initiale pour une licence de poudrière (vendeur) en vue de stockage de tout autre explosif – réemballage (norme de service de 30 jours) et une demande de renouvellement de licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage d’explosifs détonants (norme de service de 30 jours) qui ont entraîné les remises indiqué dans le tableau ci-dessous.
Application du Règlement sur les frais de faible importance
- Faible importance (de 51 $ à 151 $) :
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - vente au détail
- Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage de tout autre explosif, sauf les explosifs stockés par des organismes d’application de la loi
- Tout autre certificat de fabrication
- Changement au certificat ou changement de certificat
- Renouvellement de certificate
- Importants (> 151 $) :
- Autorisation pour une période déterminée en vue d’une activité autre qu’un événement spécial, une tournée ou un concours international
- Permis– utilisation unique
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif – distributeur
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif – réemballage
- Certificat en vue du mélange mécanique de nitrate d’ammonium et de fuel-oil pour usage immédiat à un site de sautage
- Premier certificat
- Importants (formule) :
- Autorisation pour une période indéterminée
- Autorisation pour une période déterminée en vue d’un événement spécial, d’une tournée ou d’un concours international
- Permis annuel
- Première licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
- Renouvellement d’une licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
- Licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication de tout autre explosif et toute autre licence de fabrique
- Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
- Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage, sauf les explosifs détonants et les systèmes d’amorçage stockés par des organismes d’application de la loi
- Licence de poudrière (utilisateur-zone) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
- Certificat en vue de la fabrication d’explosifs de sautage
Frais | Montant des frais en 2022‑2023 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2022‑2023 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2022‑2023 ($) | Date de rajustement des frais en 2024‑2025 | Montant des frais en 2024‑2025 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Autorisation pour une période indéterminée | 12,91 par année par explosif; 134,47 Min – 2 689,32 Max plus a) 4,30 par année par explosif ou groupe d'objets explosifs de même conception et construction fabriqué au Canada 134,47 Min – 1 344,66 Max b) 16,14 par année par explosif ou groupe d'objets explosifs de même conception et construction fabriqué à l'extérieur du Canada 134,47 Min - 2 689,32 Max |
194 461,22 | 0,00 | 1er avril 2024 | 14,39 par année par explosif; 149,93 Min - 2 998,57 Max plus a) 4,80 par année par explosif ou groupe d'objets explosifs de même conception et construction fabriqué au Canada 149,93 Min - 1 499,28 Max b) 17,99 par année par explosif ou groupe d'objets explosifs de même conception et construction fabriqué à l'extérieur du Canada 149,93 Min - 2 998,57 Max |
Autorisation pour une période déterminée en vue d’une activité autre qu’un événement spécial, une tournée ou d'un concours international |
161,36 | 8 642,72 | 0,00 | 1er avril 2024 | 179,91 |
Autorisation pour une période déterminée en vue d’un événement spécial, d’une tournée ou d’un concours international | 537,86 Min - 2 689,32 Max | 12 964,08 | 0,00 | 1er avril 2024 | 599,71 Min - 2 998,57 Max |
Permis à l'utilisation unique | 172,12 | 33 866,08 | 0,00 | 1er avril 2024 | 191,91 |
Permis annuel | 21,51 par tranche de 1,000Kg quantité nette d'explosif; 172,12 Min - 1 398,45 Max |
62 894,16 | 0,00 | 1er avril 2024 | 23,99 par tranche de 1,000Kg quantité nette d'explosif; 191,91 Min - 1 559,26 Max |
Première licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires | 860,58 par unité de fabrication, 860,58 par unité de fabrication mobile, 18,29 par tranche de 1,000kg quantité nette d'explosif, 242,04 par poudrière de détonateur; 3 227,18 Min - 32 271,82 Max |
139 705,43 | 0,00 | 1er avril 2024 | 959,54 par unité de fabrication, 959,54 par unité de fabrication mobile, 20,39 par tranche de 1,000kg quantité nette d'explosif, 269,87 par poudrière de détonateur; 3 598,28 Min - 35 982,82 Max |
Renouvellement d’une licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires | 618,54 par unité de fabrication, 618,54 par unité de fabrication mobile 18,29 par tranche de 1,000 Kg quantité nette d'explosif, 242,04 par poudrière de détonateur; 3 227,18 Min - 32 271,82 Max |
625 314,86 | 0,00 | 1er avril 2024 | 689,67 par unité de fabrication, 689,67 par unité de fabrication mobile 20,39 par tranche de 1,000 Kg quantité nette d'explosif, 269,87 par poudrière de détonateur; 3 598,28 Min - 35 982,82 Max |
Licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication de tout autre explosif et toute autre licence de fabrique | 860,58 par unité de fabrication, 18,29 par tranche de 1,000 Kg quantité nette d'explosif, 860,58 Min - 3 227,18 Max |
508 019,76 | 416,00 | 1er avril 2024 | 959,54 par unité de fabrication, 20,39 par tranche de 1,000 Kg quantité nette d'explosif, 959,54 Min - 3 598,28 Max |
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage | 27,97 par tranche de 1,000 Kg quantité nette d'explosif, 302,28 par poudrière de détonateurs |
35 677,13 | 0,00 | 1er avril 2024 | 31,19 par tranche de 1,000 Kg quantité nette d'explosif, 337,04 par poudrière de détonateurs |
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - vente au détail | 142,80 par établissement de vente au détail | 80 528,37 | Ce frais ne faisaient pas l'objet de remises | 1er avril 2024 | 142,80 par établissement de vente au détail |
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif – distributeur | 376,50 par établissement de distribution | 40 264,19 | 0,00 | 1er avril 2024 | 419,80 par établissement de distribution |
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif – réemballage | 753,01 par établissement de distribution qui remballe les explosifs | 13 421,40 | 91,00 | 1er avril 2024 | 839,60 par établissement de distribution qui remballe les explosifs |
Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage, sauf les explosifs détonants et les systèmes d’amorçage stockés par des organismes d’application de la loi | 150,60 par poudrière 301,20 Min |
1 398,91 | 73,00 | 1er avril 2024 | 167,92 par poudrière 335,84 Min |
Licence de poudrière (utilisateur-zone) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage | 215,15 par poudrière 430,29 Min |
975,98 | 0,00 | 1er avril 2024 | 239,89 par poudrière, 479,77 Min |
Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage de tout autre explosif, sauf les explosifs stockés par des organismes d’application de la loi | 71,40 | 878,39 | Ce frais ne faisaient pas l'objet de remises | 1er avril 2024 | 71,40 |
Certificat en vue de la fabrication d’explosifs de sautage | 215,15 par mois, 860,58 Min - 1 721,16 Max |
3 334,95 | 0,00 | 1er avril 2024 | 239,89 par mois, 959,54 Min - 1 919,08 Max |
Certificat en vue du mélange mécanique de nitrate d’ammonium et de mazout pour usage immédiat à un site de sautage | 860,58 | 15 721,93 | 0,00 | 1er avril 2024 | 959,54 |
Tout autre certificat de fabrication | 76,50 | 28 585,32 | Ce frais ne faisaient pas l'objet de remises | 1er avril 2024 | 76,50 |
Premier certificat | 161,36 | 127 570,20 | 0,00 | 1er avril 2024 | 179,91 |
Changement au certificat ou changement de certificat | 102,00 | 36 144,89 | Ce frais ne faisaient pas l'objet de remises | 1er avril 2024 | 102,00 |
Renouvellement de certificat | 102,00 | 48 901,91 | Ce frais ne faisaient pas l'objet de remises | 1er avril 2024 | 102,00 |
Regroupement de frais
Frais de produit de la photothèque nationale de l'air - Photographies aériennes
Frais
- Épreuves par contact Monochrome
- Épreuves par contact Monochrome (+15 images consécutives / rouleau)
- Épreuves par contact Monochrome (rouleau de négatif 70mm)
- Copies Laser (sur place) Monochrome
- Copies Laser (sur place) Couleur
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 25cm (10")
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 38cm (15")
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 50cm (20")
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 76cm (30")
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 101cm (40")
- Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 101cm x 152cm (40" x 60")
- Épreuves Laser (sur place) Agrandissements Monochrome
- Épreuves Laser (sur place) Agrandissements Couleur
- Mosaïques personnalisées Monochrome
- Imagerie numérique Monochrome 300 ppp (1 à 10 images)
- Imagerie numérique Monochrome 300 ppp (11 images et +)
- Imagerie numérique Monochrome 600, 800, 1200 ppp (1 à 10 images)
- Imagerie numérique Monochrome 600, 800, 1200 ppp (11 images et +)
- Imagerie numérique Couleur 300 ppp (1 à 10 images)
- Imagerie numérique Couleur 300 ppp (11 images et +)
- Imagerie numérique Couleur 600, 800, 1200 ppp (1 à 10 images)
- Imagerie numérique Couleur 600, 800, 1200 ppp (11 images et +)
- Images numérisées à partir des négatifs originaux 2032 ppp (1 à 10 images)
- Images numérisées à partir des négatifs originaux 2032 ppp (11 images et + du même rouleau)
- Épreuves transparentes Monochrome
- Épreuves transparentes Couleur
- Épreuves transparentes Monochrome (à partir du rouleau de négatif 70mm)
- Diapositives
- Produits divers Services techniques (à l’heure)
- Produits divers Rapport de calibration
- Produits divers Frais pour services prioritaire
- Produits divers Lettre de certification
- Produits divers Lettre de droit d’auteur
- Produits divers Index des lignes de vol
- Produits divers Frais de recherche complexe (à l’heure)
- Produits divers Frais de manutention
- Produits divers Frais du support d’enregistrement (CD-ROM/DVD par disque)
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
- Pouvoir du Ministre
- Avis de frais de RNCan affiché sur la page de la photothèque nationale de l’air
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
1994
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
2008
Norme de service
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service
Résultat en matière de rendement
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service
Application du Règlement sur les frais de faible importance
Non assujettis à l’article 17 de la Loi sur les frais de service
Frais | Montant des frais en 2022‑2023 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2022‑2023 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2022‑2023 ($) | Date de rajustement des frais en 2024‑2025 | Montant des frais en 2024‑2025 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Épreuves par contact Monochrome |
14,99 | 9 923,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 14,99 |
Épreuves par contact Monochrome (+15 images consécutives /rouleau) |
12,00 | 8 604,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 12,00 |
Épreuves par contact Monochrome (rouleau de négatif 70mm) |
37,50 | 1 327,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 37,50 |
Copies Laser (sur place) Monochrome |
11,25 | 124,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 11,25 |
Copies Laser (sur place) Couleur |
18,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 18,00 |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 25cm (10") |
39,00 | 78,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 39,00 |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 38cm (15") |
49,00 | 49,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 49,00 |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 50cm (20") |
59,00 | 177,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 59,00 |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 76cm (30") |
79,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 79,00 |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 101cm (40") |
110,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 110,00 |
Épreuves par contact Agrandissements Monochrome 101cm x 152cm (40" x 60") |
149,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 149,00 |
Épreuves Laser (sur place) Agrandissements Monochrome |
18,00 | 72,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 18,00 |
Épreuves Laser (sur place) Agrandissements Couleur |
22,95 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 22,95 |
Mosaïques personnalisées Monochrome |
69,00 + dimension du papier (voir agrandissement des épreuves par contact monochrome) | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 69,00 + dimension du papier (voir agrandissement des épreuves par contact monochrome) |
Imagerie numérique Monochrome 300 ppp (1 à 10 images) | 24,99 | 7 222,10 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 24,99 |
Imagerie numérique Monochrome 300 ppp (11 images et +) | 22,49 | 1 214,46 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 22,49 |
Imagerie numérique Monochrome 600, 800, 1200 ppp (1 à 10 images) | 32,49 | 124 708,48 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 32,49 |
Imagerie numérique Monochrome 600, 800, 1200 ppp (11 images et +) | 29,99 | 137 039,30 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 29,99 |
Imagerie numérique Couleur 300 ppp (1 à 10 images) | 27,99 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 27,99 |
Imagerie numérique Couleur 300 ppp (11 images et +) | 25,49 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 25,49 |
Imagerie numérique Couleur 600,800, 1200 ppp (1 à 10 images) | 37,49 | 412,39 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 37,49 |
Imagerie numérique Couleur 600, 800, 1200 ppp (11 images et +) | 34,99 | 2 064,41 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 34,99 |
Images numérisées à partir des négatifs originaux 2032 ppp(1 à 10 images) | 37,49 | 69 557,70 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 37,49 |
Images numérisées à partir des négatifs originaux 2032 ppp (11 images et + du même rouleau) | 33,75 | 28 012,50 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 33,75 |
Épreuves transparentes Monochrome |
18,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 18,00 |
Épreuves transparentes Couleur |
27,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 27,00 |
Épreuves transparentes Monochrome (à partir du rouleau de négatif 70mm) |
39,50 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 39,50 |
Diapositives | 15,50 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 15,50 |
Produits divers Services techniques (à l’heure) |
50,00/h | 0.00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 50,00/h |
Produits divers Rapport de calibration |
5,75 | 215,62 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 5,75 |
Produits divers Frais pour services prioritaire |
+50% | 20 973,73 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | +50% |
Produits divers Lettre de certification |
23,00 | 1 863,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 23,00 |
Produits divers Lettre de droit d’auteur |
0,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 0,00 |
Produits divers Index des lignes de vol |
8,00 | 248,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 8,00 |
Produits divers Frais de recherche complexe (à l’heure) |
50,00/h | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 50,00/h |
Produits divers Frais de manutention |
4,95 | 549,45 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 4,95 |
Produits divers Frais du support d’enregistrement (CD-ROM/DVD par disque) |
7,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 7,00 |
Regroupement de frais
Frais de produit des services forestiers
Frais
- Insecte - Longicorne asiatique
- Insecte - Longicorne brun de l’épinette
- Insecte - Fausse-arpenteuse du chou
- Insecte - Coléoptères adultes
- Insecte - Tordeuse des bourgeons de l’épinette
- Insecte - Tordeuse occidentale de l’épinette
- Insecte - Chenille à houppes blanches
- Milieu nutritif Addy
- Milieu nutritif McMorran
- Milieu nutritif longicorne asiatique
- Milieu nutritif Bell
- Matériel d'expédition
- Couvercles de tasse de 3/4 oz
- Tasse 3/4 oz
- Couvercles de tasse de 6 oz
- Tasse 6 oz
- Frais de messagerie
- Ingrédients secs milieu nutritif Addy
- Ingrédients secs milieu nutritif McMorran
- Ingrédients secs milieu nutritif longicorne asiatique
- Ingrédients secs milieu nutritif Bell
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
- Pouvoir du Ministre
- Avis de frais de RNCan affiché sur la page du Centre de foresterie des Grands Lacs (Laboratoires de production d’insectes et de quarantaine)
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
1980
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
Sans objet
Norme de service
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service
Résultat en matière de rendement
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service
Application du Règlement sur les frais de faible importance
Non assujettis à l’article 17 de la Loi sur les frais de service
Frais | Montant des frais en 2022‑2023 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2022‑2023 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2022‑2023 ($) | Date de rajustement des frais en 2024‑2025 | Montant des frais en 2024‑2025 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Insecte - Longicorne asiatique | 5,00 par insecte | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 5,00 par insecte |
Insecte - Longicorne brun de l’épinette | 5,00 par insecte | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 5,00 par insecte |
Insecte - Fausse-arpenteuse du chou | 100,00 par 1 000 insecte | 4 200,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 100,00 par 1 000 insecte |
Insecte - Coléoptères adultes | 5,00 par insecte | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 5,00 par insecte |
Insecte - Tordeuse des bourgeons de l’épinette | 100,00 par 1 000 insecte | 10 200,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 100,00 par 1 000 insecte |
Insecte - Tordeuse occidentale de l’épinette | 100,00 par 1 000 insecte | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 100,00 par 1 000 insecte |
Insecte - Chenille à houppes blanches | 100,00 par 1 000 insecte | 700,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 100,00 par 1 000 insecte |
Milieu nutritif Addy | 20,00 par plateau | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par plateau |
Milieu nutritif McMorran | 20,00 par plateau | 3 360,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par plateau |
Milieu nutritif longicorne asiatique | 20,00 par plateau | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par plateau |
Milieu nutritif Bell | 20,00 par plateau | 60,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par plateau |
Matériel d'expédition | 13,00 par commande | 819,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 13,00 par commande |
Couvercles de tasse de 3/4 oz | 36,00 par 1 200 | 36,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 36,00 par 1 200 |
Tasse 3/4 oz | 24,00 par 1 200 | 72,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 24,00 par 1 200 |
Couvercles de tasse de 6 oz | 160,00 par 1 000 |
0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 160,00 par 1 000 |
Tasse 6 oz | 300,00 par 1 000 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 300,00 par 1 000 |
Frais de messagerie | Selon le coût | 776,74 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | Selon le coût |
Ingrédients secs milieu nutritif Addy | 20,00 par litre | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par litre |
Ingrédients secs milieu nutritif McMorran | 20,00 par litre | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par litre |
Ingrédients secs milieu nutritif longicorne asiatique | 20,00 par litre | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par litre |
Ingrédients secs milieu nutritif Bell | 20,00 par litre | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 20,00 par litre |
Regroupement de frais
Frais de service de l'organisme de certification en essais non destructifs
Frais
- Remplacement de documents
- Mesures administratives spéciales
- Revalidation de certification : Les frais imposés sont une combinaison de frais de renouvellement, s'il y a lieu, et de frais de recertification, au besoin, pour les demandes individuelles
- Demande auprès d’un centre d’examen écrit spécial
- Frais de demande/renouvellement auprès d’un CEA (centre d’examen autorisé) ou d’un OFA (organisme de formation accrédité)
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen écrit pour le niveau 1
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen écrit pour le niveau 2
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen écrit pour le niveau 3 (Examen de base, rédaction de procédure, révision d’une procédure écrite)
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen écrit pour le niveau 3 (Examen général, examen MCI codes et applications)
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen de radioprotection
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen pratique niveau 2 pour méthodes surfaces
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen pratique niveau 1 pour méthodes volumétriques
- OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen pratique niveau 2 pour méthodes volumétriques
- Frais de demande de certification END
- Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 1
- Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 1
- Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 2
- Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 2
- Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 3
- Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 3
- Frais de demande d’examen de certification écrit radioprotection
- Examen pratique niveau 1 pour les méthodes volumétriques d’END
- Reprise d’examen pratique niveau 1 pour les méthodes volumétriques d’END
- Examen pratique niveau 2 pour les méthodes volumétriques d’END
- Reprise d’examen pratique niveau 2 pour les méthodes volumétriques d’END
- Examen pratique niveau 2 pour les méthodes surfaces d’END
- Reprise d’examen pratique niveau 2 pour les méthodes volumétriques d’END
- Renouvellement pour 1 méthode d’END
- Renouvellement pour 2 méthodes d’END
- Renouvellement pour 3 méthodes d’END
- Renouvellement pour 4 méthodes d’END
- Renouvellement pour 5 méthodes d’END
- Renouvellement pour 6 méthodes d’END
- Frais de retarde pour demande de renouvellement de certification END
- Demande d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes surfaces d’END
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes surfaces d’END
- Demande d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces d’END
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces d’END – examen pratique
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces d’END – examen écrit
- Demande d’examen de recertification niveau 1 pour méthodes volumétriques d’END
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 1 pour méthodes volumétriques d’END
- Demande d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes volumétriques d’END
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes volumétriques d’END
- Demande d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques d’END
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques d’END – examen pratique
- Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques d’END – examen écrit
- Frais de demande pour l’OAEC
- Frais de reprise d’examen écrit pour l’OAEC
- Renouvellement de carte d’identité pour l’OAEC
- Demande de certification FRX – 5 ans
- Demande de certification FRX – 1 ans
- Inscription à l’examen FRX niveau 1
- Inscription à reprise d’examen FRX niveau 1
- Inscription à l’examen FRX niveau 2
- Inscription à reprise d’examen FRX niveau 2
- Renouvellement de certification FRX
- Frais de retard pour demande de renouvellement de certification FRX
- Demande de recertification pour FRX
- Inscription à l’examen de recertification FRX niveau 1
- Inscription à reprise d’examen de recertification FRX niveau 1
- Inscription à l’examen de recertification FRX niveau 2
- Inscription à reprise d’examen de recertification FRX niveau 2
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
- Pouvoir du Ministre
- Avis de frais de RNCan affiché sur la page de L’Organisme de certification national en essais non destructifs
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
1960
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
Sans objet
Norme de service
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service
Résultat en matière de rendement
Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service
Application du Règlement sur les frais de faible importance
Non assujettis à l’article 17 de la Loi sur les frais de service
Frais | Montant des frais en 2022‑2023 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2022‑2023 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2022‑2023 ($) | Date de rajustement des frais en 2024‑2025 | Montant des frais en 2024‑2025 ($) |
---|---|---|---|---|---|
Remplacement de documents | 90,00 | 3 240,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 105,00 |
Mesures administratives spéciales | 180,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2024 | 210,00 |
Revalidation de certification : Les frais imposés sont une combinaison de frais de renouvellement, s'il y a lieu, et de frais de recertification, au besoin, pour les demandes individuelles | Selon le cas - Les frais imposés sont une combinaison de frais de renouvellement, s'il y a lieu, et de frais de recertification, au besoin, pour les demandes individuelles | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | Selon le cas - Les frais imposés sont une combinaison de frais de renouvellement, s'il y a lieu, et de frais de recertification, au besoin, pour les demandes individuelles |
Demande auprès d’un centre d’examen écrit spécial | 45,00 | 7 290,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 55,00 |
Frais de demande/renouvellement auprès d’un CEA (centre d’examen autorisé) ou d’un OFA (organisme de formation accrédité) | Selon le coût et charge. La formule de coût de candidature de l’entreprise suit la même structure qu’une personne individuelle suit pour sa ou ses certifications applicables en plus du recouvrement direct des coûts pour le temps d'évaluation technique de l'examinateur | 302,63 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | Selon le coût et charge. La formule de coût de candidature de l’entreprise suit la même structure qu’une personne individuelle suit pour sa ou ses certifications applicables en plus du recouvrement direct des coûts pour le temps d'évaluation technique de l'examinateur |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen écrit pour le niveau 1 | 55,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 125,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen écrit pour le niveau 2 | 75,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 125,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen écrit pour le niveau 3 (Examen de base, rédaction de procédure, révision d’une procédure écrite) | 75,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 75,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen écrit pour le niveau 3 (Examen général, examen MCI codes et applications) | 110,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 125,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen ecrit de radioprotection RT | 55,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 125,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen pratique niveau 2 pour méthodes surfaces | 500,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 600,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen pratique niveau 1 pour méthodes volumétriques | 250,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 300,00 |
OCEND de RNCan Frais du centre d’examen autorisé – Examen pratique niveau 2 pour méthodes volumétriques | 1 000,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 1 200,00 |
Frais de demande de certification END | 420,00 | 838 320,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 490,00 |
Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 1 | 70,00 | 47 460,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 80,00 |
Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 1 | 70,00 | 11 830,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 80,00 |
Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 2 | 90,00 | 135 720,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 105,00 |
Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 2 | 90,00 | 33 840,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 105,00 |
Frais de demande d’examen de certification écrit au niveau 3 | 110,00 | 9 460,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 130,00 |
Frais de reprise demande d’examen de certification écrit au niveau 3 | 110,00 | 2 420,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 130,00 |
Frais de demande d’examen de certification écrit radioprotection | 90,00 | 2 700,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 105,00 |
Examen pratique niveau 1 pour les méthodes volumétriques d’END | 190,00 | 91 200,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 220,00 |
Reprise d’examen pratique niveau 1 pour les méthodes volumétriques d’END | 95,00 | 22 800,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 110,00 |
Examen pratique niveau 2 pour les méthodes volumétriques d’END | 500,00 | 61 000,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 585,00 |
Reprise d’examen pratique niveau 2 pour les méthodes volumétriques d’END | 250,00 | 15 250,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 290,00 |
Examen pratique niveau 2 pour les méthodes surfaces d’END | 175,00 | 89 775,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 205,00 |
Reprise d’examen pratique niveau 2 pour les méthodes volumétriques d’END | 90,00 | 22 410,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 105,00 |
Renouvellement pour 1 méthode d’END | 275,00 | 92 125,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 320,00 |
Renouvellement pour 2 méthodes d’END | 450,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 525,00 |
Renouvellement pour 3 méthodes d’END | 625,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 730,00 |
Renouvellement pour 4 méthodes d’END | 800,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 935,00 |
Renouvellement pour 5 méthodes d’END | 975,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 1 140,00 |
Renouvellement pour 6 méthodes d’END | 1 150,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 1 340,00 |
Frais de retarde pour demande de renouvellement de certification END | 120,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 140,00 |
Demande d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes surfaces d’END | 125,00 | 59 875,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 145,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes surfaces d’END | 90,00 | 14 940,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 105,00 |
Demande d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces d’END | 235,00 | 6 580,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 275,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces d’END – examen pratique | 90,00 | 810,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 105,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes surfaces d’END – examen écrit | 110,00 | 770,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 130,00 |
Demande d’examen de recertification niveau 1 pour méthodes volumétriques d’END | 130,00 | 41 210,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 150,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 1 pour méthodes volumétriques d’END | 95,00 | 10 260,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 110,00 |
Demande d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes volumétriques d’END | 285,00 | 33 060,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 335,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 2 pour méthodes volumétriques d’END | 250,00 | 8 250,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 290,00 |
Demande d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques d’END | 395,00 | 8 295,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 460,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques d’END – examen pratique | 250,00 | 1 025,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 290,00 |
Demande de reprise d’examen de recertification niveau 3 pour méthodes volumétriques d’END – examen écrit | 110,00 | 990,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 130,00 |
Frais de demande pour l’OAEC | 250,00 | 35 500,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 250,00 |
Frais de reprise d’examen écrit pour l’OAEC | 200,00 | 6 200,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises |
1er avril 2024 | 200,00 |
Renouvellement de carte d’identité pour l’OAEC | 120,00 | 2 040,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 120,00 |
Demande de certification FRX – 5 ans | 140,00 | 112 980,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 165,00 |
Demande de certification FRX – 1 ans | 55,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 65,00 |
Inscription à l’examen FRX niveau 1 | 55,00 | 40 810,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 65,00 |
Inscription à reprise d’examen FRX niveau 1 | 55,00 | 13 585,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 65,00 |
Inscription à l’examen FRX niveau 2 | 35,00 | 15 400,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 40,00 |
Inscription à reprise d’examen FRX niveau 2 | 35,00 | 3 500,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 40,00 |
Renouvellement de certification FRX | 110,00 | 22 110,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 130,00 |
Frais de retard pour demande de renouvellement de certification FRX | 55,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 65,00 |
Demande de recertification pour FRX | 110,00 | 8 580,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 130,00 |
Inscription à l’examen de recertification FRX niveau 1 | 55,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 65,00 |
Inscription à reprise d’examen de recertification FRX niveau 1 | 55,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 65,00 |
Inscription à l’examen de recertification FRX niveau 2 | 35,00 | 2 730,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 40,00 |
Inscription à reprise d’examen de recertification FRX niveau 2 | 35,00 | 105,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 40,00 |
Regroupement de frais
Frais de produit du programme des matériaux de référence certifiés (PMRC)
Frais
BH-1; BL-2a; BL-4a; BL-5; CCU-1e; CD-1; CH-4; CLV-1; CLV-2; CPB-3; CT-1; CUAR-1; CUP-1; CUP-2; CZN-4; DH-1a; DL-1a; DS-1; GTS-2a; HCC-1; HV-2a; INM-1; IOC-1; KZK-1; MA-1b; MA-2c; MA-3a; MP-1b; MP-2a; NBM-1; NZA-1C; NZA-2C; NZA-3C; NZA-4C; NZA-5C; NZA-6C; NZA-7C; NZA1-7D; NZA-1D; NZA-2D; NZA-3D; NZA-4D; NZA-5D; NZA-6D; NZA-7D; OKA-1; OKA-2; PTA-1; PTC-1b; REE-1; REE-2; REE-3; RL-1; RTS-3a; RTS-5; SL-1; SU-1b; SY-5; TAN-1; TDB-1; TILL-2; TILL-3; TLG-1; TPO-1; UMT-1; UTS-1; UTS-2; UTS-3; UTS-4; WGB-1; WMG-1a; WMS-1a; WPR-1a
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
- Pouvoir du Ministre
- Avis de frais de RNCan affiché sur la page du Projet canadien des matériaux de référence certifiés
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
2007
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais
Sans objet
Norme de service
La norme de service suivante ne fait pas l’objet de remises en vertu de la Loi sur les frais de service : Envoi des commandes aux clients dans un délai de 5 jours ouvrables ; Tenue d'une réunion annuelle avec un comité consultatif technique (CCT) pour obtenir un retour d'information sur les activités du PMRC.
Résultat en matière de rendement
Les commandes ont été expédiées aux clients à temps plus de 98 % des cas ; La prochaine réunion du CCT aura lieu en automne 2023.
Application du Règlement sur les frais de faible importance
Non assujettis à l’article 17 de la Loi sur les frais de service.
Frais | Montant des frais en 2022‑2023 ($) | Recettes totales découlant des frais en 2022‑2023 ($) | Remises totales accordées pour les frais en 2022‑2023 ($) | Date de rajustement des frais en 2024‑2025 | Montant des frais en 2024‑2025 ($) |
---|---|---|---|---|---|
BH-1 | 260,00 | 1 030,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 275,00 |
BL-2a | 260,00 | 2 600,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 275,00 |
BL-4a | 285,00 | 4 560,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 305,00 |
BL-5 | 145,00 | 3 895,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 155,00 |
CCU-1e | 610,00 | 423 280,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 650,00 |
CD-1 | 280,00 | 6 540,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 300,00 |
CH-4 | 410,00 | 21 640,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 435,00 |
CLV-1 | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 230,00 |
CLV-2 | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 230,00 |
CPB-3 | 290,00 | 45 650,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 310,00 |
CT-1 | 260,00 | 250,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 275,00 |
CUAR-1 | 690,00 | 23 580,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 735,00 |
CUP-1 | 260,00 | 260,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 275,00 |
CUP-2 | 295,00 | 6 490,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais ont été éliminés le 13 janvier 2023 | Les frais ont été éliminés le 13 janvier 2023 |
CZN-4 | 395,00 | 78 845,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 420,00 |
DH-1a | 295,00 | 4 985,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 315,00 |
DL-1a | 295,00 | 295,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 315,00 |
DS-1 | 680,00 | 25 600,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 725,00 |
GTS-2a | 945,00 | 3 645,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 1 010,00 |
HCC-1 | 155,00 | 760,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 165,00 |
HV-2a | 755,00 | 40 525,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 805,00 |
INM-1 | 155,00 | 1 685,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 165,00 |
IOC-1 | 345,00 | 19 590,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 370,00 |
KZK-1 | 225,00 | 13 760,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 240,00 |
MA-1b | 260,00 | 4 110,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 275,00 |
MA-2c | 505,00 | 505,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 540,00 |
MA-3a | 260,00 | 750,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 275,00 |
MP-1b | 420,00 | 54 920,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 450,00 |
MP-2a | 870,00 | 14 390,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 930,00 |
NBM-1 | 290,00 | 40 035,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 310,00 |
NZA-1C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 230,00 |
NZA-2C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 230,00 |
NZA-3C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 230,00 |
NZA-4C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 230,00 |
NZA-5C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 230,00 |
NZA-6C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 230,00 |
NZA-7C | 215,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 230,00 |
NZA1-7D | 2 160,00 | 4 320,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 2 305,00 |
NZA-1D | 355,00 | 1 035,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 380,00 |
NZA-2D | 355,00 | 2 100,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 380,00 |
NZA-3D | 355,00 | 1 775,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 380,00 |
NZA-4D | 355,00 | 2 100,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 380,00 |
NZA-5D | 355,00 | 1 035,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 380,00 |
NZA-6D | 355,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 380,00 |
NZA-7D | 355,00 | 1 065,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 380,00 |
OKA-1 | 260,00 | 1 820,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 275,00 |
OKA-2 | 190,00 | 1 330,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Les frais ont été éliminés le 31 octobre 2022 | Les frais ont été éliminés le 31 octobre 2022 |
PTA-1 | 495,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 530,00 |
PTC-1b | 500,00 | 23 375,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 535,00 |
REE-1 | 520,00 | 9 605,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 555,00 |
REE-2 | 465,00 | 6 430,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remise | 1er avril 2024 | 495,00 |
REE-3 | 450,00 | 13 810,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 480,00 |
RL-1 | 145,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 155,00 |
RTS-3a | 315,00 | 41 955,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 335,00 |
RTS-5 | 420,00 | 9 560,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 450,00 |
SL-1 | 365,00 | 2 525,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 390,00 |
SU-1b | 425,00 | 21 435,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 455,00 |
SY-5 | 330,00 | 21 120,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 350,00 |
TAN-1 | 260,00 | 1 820,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 275,00 |
TDB-1 | 750,00 | 1 465,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 800,00 |
TILL-2 | 205,00 | 4 820,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 220,00 |
TILL-3 | 205,00 | 4 020,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 220,00 |
TLG-1 | 260,00 | 780,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 275,00 |
TPO-1 | 150,00 | 2 930,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 160,00 |
UMT-1 | 685,00 | 1 370,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 730,00 |
UTS-1 | 385,00 | 1 520,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 410,00 |
UTS-2 | 385,00 | 385,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 410,00 |
UTS-3 | 360,00 | 3 600,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 385,00 |
UTS-4 | 205,00 | 810,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 220,00 |
WGB-1 | 750,00 | 4 465,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 800,00 |
WMG-1a | 1 525,00 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 1 630,00 |
WMS-1a | 430,00 | 6 780,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 460,00 |
WPR-1a | 1 250,00 | 3 695,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | 1er avril 2024 | 1 335,00 |
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