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Plan d’action sur l’accessibilité de Ressources naturelles Canada 2022-2025 : Rapport d’étape de l’année 2 (2024)

Table des matières

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Résumé

Ce deuxième rapport d’étape sur la mise en œuvre du Plan d’action sur l’accessibilité (PAAR) 2022-2025 de RNCan est un résumé des mesures prises à ce jour à l’appui de l’objectif de la Loi canadienne sur l’accessibilité, à savoir la réalisation d’un Canada exempt d’obstacles d’ici le 1er janvier 2040.

Le rapport d’étape met en évidence les actions entreprises au cours de l’année 2024. Certains des points saillants sont de nouvelles actions, tandis que d’autres sont des jalons ou la poursuite de projets plus vastes qui ont été lancés en 2023 ou avant. Cela comprend des mesures prises dans neuf domaines prioritaires : le changement culturel, les mesures d’adaptation, l’emploi, l’environnement bâti (ou de travail), les technologies de l’information et des communications (TIC), les communications autres que les TIC, la conception et la prestation de programmes et de services, l’acquisition de biens, de services et d’installations, ainsi que le transport. Le Ministère a désigné le changement culturel et les mesures d’adaptation comme des domaines prioritaires autonomes, éléments clés de la création d’un ministère plus accessible.

Les actions mises en évidence dans le rapport d’étape ci-dessous sont classées en fonction des engagements pris dans chaque domaine prioritaire du PAAR et comme indiqué dans la stratégie de mise en œuvre. Cette stratégie a été mise au point en collaboration avec le Réseau AccessHabilité et les bureaux de première responsabilité, avec des objectifs SMART assortis d’échéances et de responsabilités.

Dans l’ensemble, des progrès ont été réalisés dans tous les domaines prioritaires, et la nécessité de mesures et d’une mobilisation renouvelée a été un élément clé de la rétroaction reçue au cours du processus de consultation. Cela était particulièrement vrai lors de l’examen des événements émergents, comme la réponse à l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail, où le besoin de mesures d’adaptation et de compréhension de la discrimination fondée sur la capacité physique est amplifié. RNCan examinera et réévaluera également les mesures en cours du Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 de RNCan et intégrera et modifiera les points en suspens dans son prochain Plan d’action, le cas échéant.

Nous avons tiré de nombreux enseignements dans l’élaboration de ce rapport d’étape et RNCan continuera à travailler avec le Réseau AccessHabilité, ainsi qu’avec d’autres intervenants clés pour s’assurer que ces enseignements sont pris en compte dans le Plan d’action sur l’accessibilité 2025-2028 de RNCan. Comme indiqué dans notre Plan, RNCan reconnaît qu’il s’agit d’un engagement continu.

Consultations

Bien que la Loi canadienne sur l’accessibilité utilise le terme « personnes handicapées », nous utiliserons l’expression « personnes ayant des capacités diverses » tout au long du présent rapport, et ce, dans le cadre de l’élément de changement culturel de cette initiative.

RNCan a consulté plusieurs groupes d’intervenants pour préparer le rapport d’étape ministériel et souhaite les remercier pour leur précieuse contribution. Ces consultations ont permis de saisir de manière adéquate les initiatives liées à nos priorités en matière d’accessibilité et de déterminer les obstacles nouveaux et persistants.

Réseau AccessHabilité

À l’automne 2023, le Réseau AccessHabilité de RNCan a lancé des séances non statutaires virtuelles. Il s’agit de tranches de temps habituelles et non structurées de 50 minutes utilisant MS Teams pour permettre aux membres du réseau de se réunir en tant que collectivités. Les réunions ont eu lieu neuf fois entre septembre 2023 et novembre 2024. Pendant ce temps, les participants pouvaient parler de ce qui les préoccupe, partager leurs expériences personnelles, s’écouter les uns les autres, donner et recevoir du soutien dans un espace de confiance.

À partir de ces discussions et des préoccupations soulevées au sein du réseau, les coprésidents ont transmis une rétroaction anonyme à la Direction générale des ressources humaines toutes les deux semaines en moyenne, en plus des réunions avec le Bureau de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (B. de l’IDEA) ou avec le nouveau Bureau de l’ombuds. Une rétroaction générale a également été fournie lors de réunions entre les sous-ministres de RNCan et les coprésidents du Réseau AccessHabilité. La rétroaction la plus fréquente concernait les mesures d’adaptation, en particulier en ce qui concerne l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail.

Conseil consultatif sur l’accessibilité de Ressources naturelles Canada

Le Conseil consultatif sur l’accessibilité de Ressources naturelles Canada (CCAR) a été l’une des principales voies de consultation au sein du Ministère. Le CCAR est le résultat d’une collaboration entre le Réseau AccessHabilité, la Direction générale des ressources humaines et le Bureau de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité. La rétroaction reçue par l’intermédiaire du CCAR fait écho à celle reçue lors des réunions du Réseau AccessHabilité concernant les mesures d’adaptation et l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail.

Comité exécutif de surveillance de Ressources naturelles Canada

Le comité exécutif de surveillance de Ressources naturelles Canada pour l’accessibilité a été créé suivant la publication du Plan d’action sur l’accessibilité de Ressources naturelles Canada. Le comité est composé d’un cadre responsable de chaque domaine prioritaire. Lors des réunions trimestrielles, le comité a été invité à fournir des informations sur les obstacles à la mise en œuvre qu’ils avaient rencontrés. Ces réunions ont également été l’occasion pour les membres du conseil de discuter des mesures qu’ils prenaient en réponse à la rétroaction des employés qu’ils avaient reçue. Le mandat a également été discuté afin de garantir l’efficacité et la mobilisation, et de répondre à la rétroaction fournie lors des réunions du CCAR et par l’intermédiaire des canaux de rétroaction des ministères sur les enjeux nouveaux et émergents.

Consultations ciblées

Dans le cadre de l’examen de nouveaux enjeux plus vastes au sein du Ministère, plusieurs consultations ont été menées avec des membres du Réseau AccessHabilité sur des sujets impliquant divers groupes d’intervenants. Comme pour les autres consultations, la rétroaction fournie a respecté la confidentialité des membres et est restée de nature générale. Les sujets particuliers comprenaient ce qui suit, sans toutefois s’y limiter :

  • la formation sur l’obligation de mesures d’adaptation pour les gestionnaires au nom du Centre d’expertise en adaptation;
  • l’auto-identification;
  • la modernisation de la Loi sur l’équité en matière d’emploi;
  • les parfums et les volatiles sur le lieu de travail ont mené à la création d’un groupe de travail sur ce sujet particulier;
  • le progrès concernant l’appel à l’action du préposé.

Outre la rétroaction sur les mesures d’adaptation, d’autres commentaires ont porté sur des domaines prioritaires, tels que les parfums et les volatiles sur le lieu de travail. La rétroaction a également souligné l’importance d’une mobilisation continue de tous les niveaux de gestion pour les sujets liés à l’accessibilité, et a fourni des idées importantes sur l’amélioration des pratiques et des méthodes de consultation.

Consultation avec les bureaux de première responsabilité

Certains partenaires, comme le Centre d’accessibilité de la technologie et le Bureau de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité, interagissent fréquemment avec des personnes ayant des capacités diverses au sein du Ministère. Ces bureaux de première responsabilité ont été invités à examiner les premières itérations du rapport d’étape et à faire part des rétroactions qu’ils ont reçues dans le cadre de leurs interactions. La rétroaction de ces consultations est incluse dans les domaines prioritaires respectifs ci-dessous.

Rétroaction

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des rétroactions reçues lors des consultations. Ces rétroactions concernent la mise en œuvre de notre plan d’accessibilité et les obstacles à l’accessibilité qui persistent à RNCan. Bien que des mécanismes de rétroaction soient disponibles pour les membres du public, nous n’avons reçu que des rétroactions relatives à l’accessibilité de la part des employés de RNCan.

Les mesures entreprises pour répondre aux rétroactions présentées ci-dessous sont identifiées dans la section « Domaines prioritaires » de ce rapport.

Figure 1 – Répartition de la rétroaction par domaine prioritaire en 2024

graphique à secteurs montrant la répartition des commentaires par domaine prioritaire en 2024
Version texte

En 2024, les mesures d’adaptation ont reçu 41 % des rétroactions. Le changement culturel a reçu 22 % des rétroactions. Les programmes et services ont reçu 9 % des rétroactions. Les communications autres que les technologies de l’information et des communications (TIC), l’emploi, les TIC et l’environnement de travail représentent chacun 6 % des rétroactions. Le transport représente 2 % des rétroactions.

Comment nous avons recueilli les rétroactions

Le Ministère permet aux membres du public et aux employés de faire part de leur rétroaction de manière anonyme ou identifiée par courrier, téléphone, format électronique (CFAQS), et par courrier électronique. Cela comprenait l’optimisation de l’utilisation des technologies pour permettre une participation anonyme aux réunions de consultation en direct. Des informations sur les procédures de rétroaction en matière d’accessibilité de RNCan sont disponibles sur notre page Web « Processus de rétroaction sur l’accessibilité ».

Cette année, nous avons également inclus les rétroactions qui ont été fournies directement au Réseau AccessHabilité ou aux bureaux de première responsabilité dans notre collecte de données. Les employés ont utilisé les différentes méthodes de rétroaction aux fréquences indiquées ci-dessous. Veuillez noter qu’un point de données n’est pas nécessairement représentatif d’une rétroaction d’une seule personne, car la rétroaction est souvent collectée, résumée et envoyée sous la forme d’un ensemble de commentaires.

Figure 2 – Répartition en pourcentage de la méthode utilisée pour la rétroaction en 2023 et 2024

graphique à barres montrant la répartition des méthodes de rétroaction en 2023 et 2024
Version texte

La rétroaction par l’intermédiaire d’un format électronique (CFAQS) est passée de 26 % à 0 %. La rétroaction par téléphone est passée de 28 % à 0 %. La rétroaction par l’intermédiaire du Réseau AccessHabilité et des bureaux de première responsabilité (BPR) a été introduite en 2024 et représente respectivement 92 % et 4 % des rétroactions. La rétroaction par courrier électronique direct est passée de 36 % à 4 %. Aucune rétroaction n’a été reçue par courrier en 2023 ou 2024.

Il convient de noter que la rétroaction du Réseau AccessHabilité et des bureaux de première responsabilité (BPR) n’a pas été incluse dans le rapport d’étape de l’année 1 au moment de la publication. L’absence de données pour cette catégorie en 2023 n’est pas due à un manque de rétroactions par l’entremise de ces canaux.

Évaluation de nos mesures de rétroaction

Différents moyens ont été utilisés pour obtenir des rétroactions. La participation anonyme reste le moyen privilégié pour fournir une rétroaction sur l’accessibilité (Figure 3), ce qui démontre l’importance d’investir dans ces moyens et d’élaborer des pratiques exemplaires pour leur utilisation. C’est la raison pour laquelle nous aborderons les considérations suivantes :

  • Formulaire en ligne : il permet une correspondance anonyme. Toutefois, nous examinerons la possibilité d’augmenter la limite de caractères, car cela a posé un obstacle pour les personnes qui souhaitaient fournir une rétroaction approfondie.
  • CCAR : nous continuerons à piloter l’utilisation de Microsoft Premium, car le manque d’anonymat offert par les licences Microsoft standard peut inciter les organisateurs à rechercher d’autres plateformes qui offrent cette fonctionnalité.

Compte tenu de la nécessité d’un leadership collectif et d’une appropriation par les parties responsables, nous allons également :

  • étudier un système de suivi plus formel et normalisé qui s’intègre dans les capacités de production de rapports existantes;
  • chercher à améliorer la visibilité de notre formulaire en ligne, tout en supprimant les obstacles à son utilisation, ainsi que soutenir les BPR à utiliser la plateforme.

Figure 3 – Répartition de la rétroaction identifiée et anonyme reçue en 2024

graphique à secteurs montrant la répartition des noms et des commentaires anonymes reçus en 2024
Version texte

Parmi les rétroactions reçues, 96 % ont été soumises de manière anonyme, tandis que les rétroactions nominatives n’ont représenté que 4 %.

Manière dont nous prenons en compte la rétroaction

La rétroaction du réseau et des employés ne façonne pas seulement le contenu de nos rapports d’étape, mais continue également à orienter les futurs sujets de discussion à l’ordre du jour au sein du CCAR. En outre, les comptes rendus de ces discussions constituent des points de référence importants pour les délibérations lors des réunions du Comité exécutif de surveillance.

Les précieuses informations recueillies grâce à cette rétroaction permettent à la Direction générale des ressources humaines de mieux comprendre les obstacles et les préoccupations, lesquels sont partagés avec les collègues du Ministère. Cet effort de collaboration permet à la Direction des ressources humaines de mieux soutenir ses collègues à comprendre leurs obligations et à faciliter des conversations fructueuses avec les réseaux, le cas échéant.

Malgré ces efforts, tous les enjeux soulevés ne peuvent être traités dans le cadre du cycle de vie actuel de ce plan. Ces enjeux non résolus feront l’objet d’un examen approfondi lors des prochaines itérations du Plan d’action sur l’accessibilité de RNCan. Cette approche itérative veille à ce que le Ministère continue à remplir son obligation d’adaptation en affinant les politiques, les pratiques et les mesures d’adaptations sur le lieu de travail afin de permettre l’égalité d’accès et la pleine participation de chaque employé et membre du public.

En ce qui concerne la présence prescrite sur le lieu de travail, RNCan maintient son engagement à collecter une rétroaction par l’intermédiaire de son formulaire de rétroaction sur le travail hybride. Cette rétroaction permet d’apporter des améliorations continues, comme l’introduction récente du guide du gestionnaire sur un environnement de travail hybride, l’établissement de nouveaux thèmes pour les séances d’information, la mise à jour des FAQ et des ressources, et l’amélioration de la communication.

Les efforts continus seront essentiels pour construire un lieu de travail inclusif et adaptable où chaque individu peut s’épanouir.

Domaines prioritaires

Les engagements qui figurent dans le Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 de RNCan ont été pris au sein du Ministère. Ces engagements ont été élaborés en collaboration avec le Réseau AccessHabilité de RNCan, par l’entremise d’une consultation, d’une collaboration et d’une mobilisation de l’ensemble des employés du Ministère. Nous reconnaissons que les mesures prises à ce jour ne sont qu’un début et que le travail se poursuit. Lorsque des activités sont incomplètes ou en cours, elles seront examinées et intégrées dans notre Plan d’action sur l’accessibilité 2025-2028 de RNCan, le cas échéant.

RNCan dispose de ressources dédiées au sein de sa Direction générale des ressources humaines et du Bureau de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (B. de l’IDEA) qui dirigent les initiatives ci-dessous. Le travail est également soutenu par des ambassadeurs sectoriels et des bénévoles du réseau. Les progrès ne seraient pas possibles sans ces personnes.

Le Ministère reste déterminé à suivre en permanence les progrès accomplis et reconnaît que ces engagements évolueront au fur et à mesure que de nouvelles rétroactions apparaîtront, que la dynamique prendra de l’ampleur et que la maturité organisationnelle se renforcera. Il convient également de noter que plusieurs de nos mesures dans ces domaines prioritaires dépendent des directives et des mesures entreprises par des partenaires externes, telles que le Secrétariat du Conseil du Trésor, les Services partagés Canada, les Services publics et Approvisionnement Canada et la Commission de la fonction publique.

Le changement culturel

Dans le cadre du Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 de RNCan (PAAR) et conformément au domaine prioritaire du « changement culturel », des progrès ont été réalisés. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour assurer un impact durable et un changement significatif pour créer un environnement de travail où les personnes ayant des capacités diverses sont respectées, considérées et responsabilisées. Les initiatives ci-dessous illustrent les mesures prises jusqu’à présent.

Nos progrès contribuent à réduire les obstacles suivants déterminés dans notre PAAR 2022-2025 pour ce domaine prioritaire :

  • l’état d’esprit capacitiste subconscient;
  • le peu de sensibilisation à l’accessibilité et à ses impacts sur le lieu de travail;
  • les ressources limitées au sein du réseau d’employés;
  • le manque de données représentatives complètes et facilement accessibles.

Dans le cadre des engagements plus larges du PAAR 2022-2025, nous soulignons les progrès suivants dans le domaine prioritaire du « changement culturel » :

  1. Reconnaître le capacitisme
    • Formation portant sur la prévention du harcèlement et de la violence : le Programme de prévention du harcèlement et de la violence (PPVH) propose des séances de formation visant à doter les employés d’outils leur permettant de reconnaître, de prévenir et de traiter le harcèlement et la violence sur le lieu de travail. La première séance a attiré environ 70 participants, et cinq séances supplémentaires sont prévues pour la fin de l’année 2024 et le début de 2025. Bien qu’il s’agisse d’un début positif, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour accroître la participation et intégrer ces principes dans l’ensemble de l’organisation.
    • Bureau de l’ombuds : lancé en 2024, le Bureau de l’ombuds offre un espace confidentiel et impartial pour résoudre les conflits sur le lieu de travail et suit les tendances afin d’encourager un lieu de travail plus inclusif. Bien que cette initiative traite de certains problèmes systémiques, il est essentiel de continuer à soutenir et à défendre les intérêts des employés ayant des capacités diverses afin d’éliminer les obstacles auxquels ils sont confrontés.
    • Présentation de sécurité psychologique : le Réseau AccessHabilité et le Réseau de la fierté ont organisé un atelier virtuel sur l’intersection entre la sécurité psychologique et l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA). Les participants ont pu se rendre compte de la marginalisation dans un monde neurotypique. Cette activité soutient les objectifs de la stratégie en matière de santé mentale du Ministère, à savoir l’alignement sur la norme nationale pour la santé et la sécurité psychologiques sur le lieu de travail.
  1. Accroître la sensibilisation
    • Bibliothèque vivante : l’événement annuel de la bibliothèque vivante en juin 2024 a donné lieu à des conversations fructueuses, aidant les participants à comprendre des perspectives diverses. Des personnes ayant des capacités diverses ont été mises en vedette et l’événement a attiré de nombreux participants dans l’ensemble du Ministère.
    • Articles de presse internes : l’intranet de RNCan, La Source, présente divers articles visant à promouvoir la compréhension des diverses capacités, y compris des histoires personnelles dans la colonne « Première personne » de RNCan et la couverture d’événements commémoratifs, tels que la Semaine nationale de l’accessibilité, la Journée internationale des personnes handicapées et le Mois national de sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap.
  1. Accroître le soutien au Réseau AccessHabilité
    • Modèles d’une entente de gestion du rendement : un nouvel outil a été créé; celui-ci aide les gestionnaires à reconnaître la contribution des employés aux réseaux et aux collectivités, permettant ainsi de refléter ces efforts dans les accords de rendement.
    • Rationalisation des demandes de soutien : la plateforme Services MonRNCan automatise et suit désormais les demandes de soutien administratif, financier et événementiel émanant de la Direction générale des ressources humaines, assurant ainsi un traitement efficace et une résolution rapide.
    • Plaidoyer de la haute direction dans les domaines hautement prioritaires : en réponse aux rétroactions du Réseau AccessHabilité, le Bureau de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (B. de l’IDEA) a présidé un groupe de travail sur les parfums et les volatiles sur le lieu de travail. Un plaidoyer plus large et des mesures ciblées continuent d’être nécessaires pour répondre de manière plus exhaustive aux besoins diversifiés sur le lieu de travail. Le B. de l’IDEA a également soutenu le réseau à développer des communications et des notes d’information pour la mobilisation de la haute direction.
  1. Améliorer la littéracie en matière de données
    • Atelier sur les données : en février 2024, un atelier sur la maîtrise et la gestion des données a mis l’accent sur la prise de décision fondée sur des données probantes à l’aide d’outils, tels que le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF). La haute direction de la Direction des ressources humaines était présente.
    • Résultats du sondage auprès des fonctionnaires fédéraux : les résultats du SAFF de 2022 portant sur les personnes ayant des capacités diverses ont été présentés de manière générale par l’intermédiaire du Conseil consultatif sur l’accessibilité de RNCan et du Conseil consultatif de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité. Ces résultats serviront de base à la prochaine itération du Plan d’action sur l’accessibilité de RNCan.

À la fin de l’année 2, 80 % des mesures relevant de ce domaine prioritaire étaient considérées comme « en cours ». RNCan s’engage à poursuivre ces initiatives, à intégrer la rétroaction et à élaborer des indicateurs de rendement pour mesurer l’impact et orienter les engagements futurs.

Les mesures d’adaptation

Les mesures d’adaptation sont le deuxième domaine prioritaire autonome, et nous reconnaissons que des mesures d’adaptation pertinentes et en temps opportun sur le lieu de travail sont essentielles pour favoriser l’inclusion et l’équité pour les personnes ayant des capacités diverses. Des mesures d’adaptation efficaces influencent positivement les expériences sur le lieu de travail, améliorent les interactions, stimulent le moral et permettent aux employés de s’épanouir et de se perfectionner dans leur cheminement de carrière.

Cependant, nous reconnaissons également que les points saillants ci-dessous ne représentent qu’une fraction des rétroactions reçues et ne répondent pas entièrement à l’ensemble des obstacles soulevés. Cela souligne la nécessité des mesures à prendre et des améliorations à apporter.

Pour relever ces défis, RNCan s’est engagé à investir des ressources dans l’élaboration d’un système d’accueil plus normalisé pour les mesures d’adaptation sur le lieu de travail. Ce système vise à renforcer la transparence, à clarifier les rôles et responsabilités au sein du processus, et à réduire de manière importante les délais d’attente pour les employés afin qu’ils reçoivent les mesures d’adaptation dont ils ont besoin.

Bien que des progrès ont été accomplis, il reste encore du travail à faire pour garantir à chaque employé un accès équitable aux outils et au soutien nécessaires pour réussir.

Nos progrès contribuent à réduire les obstacles suivants déterminés dans notre PAAR 2022-2025 pour ce domaine prioritaire :

  • le peu de conscience des rôles et responsabilités dans le processus d’adaptation;
  • le peu de compréhension du processus d’adaptation, ce qui a mené certaines personnes à assimiler les demandes de mesures d’adaptation à des mesures disciplinaires;
  • le manque de clarté dans le processus d’adaptation existant;
  • le refus de mesures d’adaptation lié aux budgets et aux fonds locaux;
  • le soutien insuffisant aux employés et aux gestionnaires pour gérer les demandes d’adaptation;
  • les retards dans la réponse aux demandes des mesures d’adaptation.

Dans le cadre des engagements plus larges du PAAR 2022-2025, nous soulignons les progrès suivants dans le domaine prioritaire des « mesures d’adaptation » :

  1. Poursuivre l’établissement du Centre d’expertise en adaptation (CEA) et de son mandat
    • Processus normalisés : le CEA a publié des pages Web sur le site interne du Ministère pour guider les employés et les gestionnaires dans les étapes de mesures d’adaptation sur le lieu de travail. Ces pages, ainsi que les ressources du Centre d’accessibilité de la technologie (CAT), ont été consultées par plus de 1 000 utilisateurs et alimentent les discussions sur l’amélioration des processus.
  1. Accroître la sensibilisation au processus d’adaptation
    • Campagne de communication : le CEA a collaboré avec le service de communication de RNCan pour lancer une campagne interne expliquant ses services et la manière d’y accéder.
    • Ressources : avec une présence accrue dans les bureaux, le CEA a mis au point des ressources, telles que « Supporter le retour au bureau » et « Exemples de mesures d’adaptation » auxquelles ont eu accès plus de 300 employés. Le CAT a également créé un guide personnalisé de mesures d’adaptation aux postes de travail partagés.
  1. Examiner le financement centralisé pour les mesures d’adaptation
    • Le CEA a proposé un projet pilote de Fonds central pour les mesures d’adaptation afin de mieux suivre et gérer les ressources par l’entremise du système de gestion des services du Ministère. Cette initiative s’aligne sur la stratégie d’accessibilité du service public fédéral et vise à supprimer les obstacles pour les petites unités organisationnelles qui disposent de moins de fonds.
  1. Accroître le soutien aux employés pour demander des mesures d’adaptation et parler avec les gestionnaires
    • Séances d’information : le CEA a organisé quatre séances pour 45 participants, fournissant aux gestionnaires des outils pour s’acquitter de leur obligation d’adaptation.
    • Gestion du rendement pour la haute direction : les modèles de gestion du rendement pour les cadres supérieurs comprennent des engagements pour soutenir de manière proactive les mesures d’adaptation sur le lieu de travail.
  1. Réduire les retards dans le traitement des demandes de mesures d’adaptation
    • Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada : en attendant le lancement officiel d’un nouveau formulaire pour l’ensemble de la fonction publique, le CEA continue de promouvoir le passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada, un outil qui permet d’accélérer les demandes et d’améliorer les conversations entre les gestionnaires et les employés. Ce passeport a également été mis en valeur lors des séances de formation des gestionnaires.

Les mesures d’adaptation sous-tendent tous les domaines prioritaires, avec des défis amplifiés en raison du mandat relatif à la présence sur le lieu de travail. RNCan a réalisé des progrès, 75 % des mesures prévues dans le Plan d’action sur l’accessibilité 2022 étant considérées comme « en cours » d’ici la fin de l’année 2.

RNCan continuera d’affiner ses services, à exploiter la rétroaction et à élaborer des indicateurs de rendement pour mesurer l’impact et orienter les efforts futurs.

L’emploi

La force de Ressources naturelles Canada réside dans la diversité de sa main-d’œuvre et dans sa capacité à tirer parti de la diversité des identités, des perspectives et des expériences. En réduisant les obstacles au recrutement, au perfectionnement et à la fidélisation, nous pouvons faire en sorte que notre main-d’œuvre soit représentative des Canadiens que nous servons, tout en encourageant le talent, la créativité et l’innovation.

Nos progrès contribuent à réduire les obstacles suivants déterminés dans notre PAAR 2022-2025 pour ce domaine prioritaire :

  • des possibilités et des mesures d’adaptation en matière de formation et d’évaluation linguistiques flexibles retardées ou manque d’accès à celles-ci;
  • un accès inégal aux possibilités de perfectionnement;
  • une incohérence dans les offres de mesures d’adaptation et leur fourniture à différentes étapes du processus d’embauche;
  • des pratiques de gestion du rendement injustes;
  • une difficulté à trouver des renseignements sur les programmes, les services et les possibilités en début de carrière;
  • des retards dans l’obtention de matériel, d’outils et de renseignements nécessaires, tant au début qu’au cours de la carrière de l’employé.

Dans le cadre des engagements plus larges du PAAR 2022-2025, nous soulignons les progrès suivants réalisés au cours de l’année écoulée dans le domaine prioritaire de « l’emploi » :

  1. Améliorer l’accès à des possibilités et des mesures d’adaptation en matière de formation et d’évaluation de la seconde langue officielle
    • École de formation sur la seconde langue officielle : l’école de langues de RNCan envisage une formation à l’accessibilité pour ses enseignants et ses employés afin d’améliorer le programme éducatif et les méthodes d’enseignement, ainsi que des consultations continues avec le Réseau AccessHabilité.
    • L’école de langues a doublé sa capacité depuis 2022, offrant de la formation à temps partiel et hybride. La priorité est donnée aux employés en recherche d’équité lors de l’inscription.
  1. Offrir un accès équitable aux possibilités de perfectionnement
    • Projet pilote de gestion des talents : la Direction générale des ressources humaines lance un nouveau cadre de travail, intégrant la rétroaction des réseaux d’employés et les leçons apprises du passé. Bien que des progrès aient été accomplis, le cadre de travail doit activement supprimer les obstacles à l’avancement professionnel des employés ayant des capacités diverses.
  1. Adopter des outils et des pratiques pour améliorer l’accessibilité et la cohérence des mesures d’adaptation offertes dans le processus d’embauche et les initiatives de recrutement
    • Outils pour supprimer les obstacles : RNCan a adopté les outils de la Commission de la fonction publique et a donné des séances d’embauche sans obstacle pour tous les conseillers en dotation. Un suivi consistant est nécessaire pour garantir l’intégration de ces pratiques.
    • Modèles inclusifs : les lettres d’offre et les communications de recrutement mettent désormais l’accent sur les possibilités d’adaptation, afin de favoriser les conversations dès le début du processus d’intégration de l’employé.
  1. Créer et améliorer les possibilités de perfectionnement professionnel et personnel pour les personnes ayant des capacités diverses, et promouvoir les initiatives en matière de bien-être et de santé
    • Initiatives en santé mentale : en plus des événements organisés pendant la semaine de la santé mentale, RNCan fournit des ressources en santé mentale et encourage un dialogue ouvert sur le bien-être. La trousse d’outils du Ministère sur le bien-être permet aux gestionnaires de mieux soutenir leurs équipes.
    • Espace de bien-être : Conformément aux efforts continus de RNCan pour promouvoir le bien-être et l’inclusion sur le lieu de travail, un nouvel espace de bien-être polyvalent a été inauguré et utilisé plus de 130 fois depuis octobre 2024. Des conversations continues permettront d’adapter l’espace aux besoins des employés et d’assurer une utilisation inclusive.
  1. Rationaliser le processus d’adaptation en commençant par, sans toutefois s’y limiter, le processus d’intégration
    • Outils de rendement et d’intégration : les documents d’orientation comportent désormais des liens vers le Centre d’expertise en adaptation (CEA) et le Centre d’accessibilité de la technologie (CAT). Les gestionnaires et les employés sont encouragés à discuter des mesures d’adaptation à un stade précoce, mais une simplification et un suivi supplémentaires du processus sont nécessaires pour remédier aux retards.
  1. S’harmoniser avec les autres priorités ministérielles et interministérielles
    • Objectif à l’échelle de la fonction publique : RNCan a augmenté la représentation des personnes ayant des capacités diverses de 186 à 497 depuis 2019, atteignant ainsi les objectifs de disponibilité de la main-d’œuvre et contribuant à l’objectif du gouvernement d’embaucher 5 000 nouvelles personnes handicapées d’ici 2025. Si le recrutement est satisfaisant, les stratégies de rétention et d’avancement professionnel continuent de faire l’objet d’une attention particulière.

À la fin de l’année 2 du Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 de RNCan, 63 % des mesures relevant de ce domaine prioritaire sont « en cours ». Bien que cela témoigne d’une progression constante, des améliorations et des indicateurs de rendement fondés sur la rétroaction sont essentiels pour mesurer l’impact, combler les lacunes et orienter efficacement les engagements futurs.

L’environnement bâti

Ressources naturelles Canada reconnaît que la création d’un lieu de travail accessible va au-delà des structures physiques. L’accessibilité comprend des facteurs non structurels, tels que le bruit, l’éclairage et les parfums, qui s’appliquent également aux lieux de travail hors site. Pour refléter cette portée plus large, nous utiliserons l’expression « environnement de travail » au lieu « d’environnement bâti », comme indiqué dans la stratégie et la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Nos progrès contribuent à réduire les obstacles suivants déterminés dans notre PAAR 2022-2025 pour ce domaine prioritaire :

  • les conditions nocives créées par les rénovations et les modifications de l’espace de travail;
  • les préoccupations concernant les procédures d’urgence dans divers environnements de travail;
  • le manque de connaissances, en particulier en ce qui concerne les caractéristiques invisibles de l’environnement de travail, comme les hypersensibilités environnementales;
  • les bâtiments, les laboratoires ou les caractéristiques non conformes aux codes fédéraux ou entrepreneurs saisonniers qui ne respectent pas les directives sur les perturbations environnementales.

Dans le cadre des engagements plus larges du PAAR 2022-2025, nous soulignons les progrès suivants réalisés au cours de l’année écoulée dans le domaine prioritaire de « l’environnement de travail » :

  1. Créer un environnement de travail exempt de perturbations et d’obstacles physiques et environnementaux dans la mesure du possible
    • Accessibilité dans les laboratoires de RNCan : RNCan a lancé une communauté de pratique pour les sciences inclusives et laboratoires accessibles, à laquelle participent le milieu universitaire et des organisations comme la Fondation Rick Hansen. En février 2024, un atelier interministériel sur les sciences inclusives et laboratoires accessibles hybrides a réuni plus de 100 participants et a étendu le projet pilote à d’autres sites, notamment CanmetÉNERGIE en Alberta et les laboratoires de la Commission géologique en Ontario. Malgré certains progrès, des efforts soutenus sont nécessaires pour intégrer l’accessibilité dans tous les laboratoires de RNCan.
    • Directive sur le travail seul (ébauche) : une ébauche finalisée décrit les protocoles de sécurité pour les employés travaillant seuls ou isolés. L’objectif de cette directive est d’éliminer ou de réduire les risques auxquels s’exposent les employés travaillant seuls ou isolés, soit en personne, virtuellement ou dans des lieux éloignés et de veiller à ce que la sécurité des personnes ayant des capacités diverses soit toujours une priorité.
  1. Mettre à jour les procédures de sécurité et d’urgence
    • Promouvoir les procédures d’urgence : la Semaine de la préparation aux situations d’urgence 2024 comprenait des ressources à jour pour l’inscription d’employés qui avaient besoin d’assistance. Les plans d’urgence individualisés ont permis de multiplier par six le nombre d’inscriptions depuis 2023, ce qui témoigne d’une dynamique positive qui doit être maintenue.
    • Soutien d’urgence propre à l’étage : sur son site de la région de la capitale nationale, RNCan a augmenté de 65 % le nombre d’agents de secours d’étage en cas d’urgence grâce à une campagne de recrutement et a ajouté des fauteuils d’évacuation à chaque étage en cas de nécessité. Ces fauteuils permettent aux agents de secours d’étage d’aider une personne ayant besoin d’assistance à se déplacer dans les escaliers en cas d’évacuation.
    • Guide de prévention des risques : un projet du Guide du programme de prévention des risques soutient la Directive du programme de prévention des risques de RNCan, en mettant l’accent sur l’identification et l’atténuation des risques sur le lieu de travail. Le guide s’appuie sur l’identification des risques et sur la manière de les atténuer et de les maîtriser grâce à la mise en œuvre de mesures de contrôle des dangers.
  1. Traiter les cas de non-conformité
    • Parfums et volatiles en milieu de travail : en réponse à la rétroaction reçue, un groupe de travail a été créé pour s’attaquer aux obstacles posés par les produits parfumés et les substances volatiles. Une action continue est nécessaire pour assurer le respect de ces politiques et sensibiliser les employés à leur sujet.
    • Directive sur l’évaluation médicale du travail (ébauche) : une nouvelle directive vise à combler les lacunes dans les évaluations médicales, afin de s’assurer que les employés répondent aux exigences professionnelles.

À la fin de l’année 2, 93 % des mesures relevant de ce domaine prioritaire du Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 de RNCan sont « en cours ». Bien que ces progrès soient significatifs, RNCan doit poursuivre sur cette lancée, en utilisant la rétroaction pour affiner les efforts et élaborer des indicateurs de rendement pour mesurer les résultats et orienter les engagements futurs.

Les technologies de l’information et des communications (TIC)

L’accessibilité à la technologie de l’information et des communications (TIC) est essentielle à la productivité et à l’inclusion. Sans cela, les employés ayant des capacités diverses ne peuvent pas réaliser leur plein potentiel ou contribuer pleinement à leur équipe. Ressources naturelles Canada s’engage à soutenir les gestionnaires pour qu’ils répondent aux besoins de tous les employés, quels que soient leurs capacités, leur lieu de travail ou leur statut professionnel.

Nos progrès contribuent à réduire les obstacles suivants déterminés dans notre PAAR 2022-2025 pour ce domaine prioritaire :

  • le processus d’approvisionnement est long;
  • la navigation est difficile dans les processus d’adaptation en matière de TIC, tant pour les gestionnaires que pour les employés;
  • l’accès difficile aux outils, plateformes et applications internes et externes;
  • le manque de surveillance et de suivi;
  • le peu de soutien aux utilisateurs;
  • la difficulté à utiliser les outils d’accessibilité.

Dans le cadre des engagements plus larges du PAAR 2022-2025, nous soulignons les progrès suivants réalisés au cours de l’année écoulée dans le domaine prioritaire des « technologies de l’information et des communications » :

  1. Rationaliser l’approvisionnement en TIC

    Le Centre d’accessibilité de la technologie (CAT) de RNCan propose des évaluations du milieu de travail et gère une bibliothèque de matériel comprenant plus de 75 appareils spécialisés et logiciels adaptatifs. Accessible pour tous les employés à l’échelle nationale, le CAT permet aux employés d’emprunter du matériel pour en faire l’essai avant de l’acheter, ce qui permet de s’assurer qu’il convient et ainsi réduire les abandons de matériel. Tous les outils répondent aux exigences en matière de sécurité et de langues officielles, ce qui permet de rationaliser l’approvisionnement et réduire les délais. En plus des 300 demandes de conseils et plus, le CAT a apporté son soutien aux employés de la manière suivante :

Figure 4 – Répartition des services du Centre d’accessibilité de la technologie en 2024

graphique à secteurs montrant les services TAC fournis
Version texte

Entre janvier et septembre 2024, 30 % des billets soumis au CAT étaient pour des chaises ergonomiques spécialisées et des demandes d’assistance pour l’installation du poste de travail, 29 % étaient pour des rapports d’évaluation du poste de travail, 28 % concernaient la bibliothèque de prêt, 7 % concernaient des évaluations pour les mesures d’adaptation complexes et 6 % des logiciels adaptatifs.

  1. Cartographier le processus d’adaptation en matière de TIC pour les gestionnaires et les employés

    Le Centre d’expertise en adaptation a cartographié le processus d’adaptation des TIC, orientant les utilisateurs vers le Centre d’accessibilité de la technologie (CAT) pour de l’assistance en matière de technologie et de postes de travail. Ce lien est mis en évidence dans une série d’apprentissages destinée à aider les gestionnaires à répondre aux demandes. Par ailleurs, une entente avec un prestataire de services à l’échelle du gouvernement facilite les demandes plus complexes.

  1. Évaluer l’accessibilité des plateformes et des applications internes
    • Fonctionnalités de Microsoft 365 (M365) : RNCan a élargi l’utilisation des outils M365, y compris PowerPoint Live et la transcription pour les réunions. Un article intitulé « Exploration des fonctionnalités d’accessibilité de Microsoft 365 » a été publié, proposant des ressources et des formations.
    • Adoption d’une police de caractères accessible par défaut : dans le cadre de notre engagement à favoriser un lieu de travail inclusif, la police de caractères Calibri 12 est désormais la police standard sur toutes les plateformes numériques de RNCan, améliorant l’accessibilité pour les divers besoins.
  1. Améliorer les mesures liées aux enjeux d’accessibilité en matière de TIC
    • Suivi de demandes : le CAT utilise le portail Services MonRNCan pour faire le suivi de plus de 750 demandes de soutien en matière des TIC, dont le traitement de chaque billet prend souvent plusieurs heures. Le CAT a également mis en place un système de suivi et de contrôle de l’utilisation du projet pilote de Fonds central pour les mesures d’adaptation.
  1. Accroître le soutien aux utilisateurs de TIC
    • Soutien à l’accessibilité avec M365 : l’équipe de M365 fait le suivi des demandes liées à l’accessibilité et a développé une page de soutien dédiée aux utilisateurs de M365. Cette page fournira également des ressources aux employés qui souhaitent améliorer leur utilisation des outils d’accessibilité.
    • Soutien pour les modèles : RNCan a introduit des modèles PowerPoint et Word accessibles pour assurer une communication cohérente et accessible. Des outils de formation sont en cours d’élaboration pour soutenir davantage les employés.

Au cours de l’année 2 du Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 de RNCan, 56 % des mesures relevant de ce domaine prioritaire sont « en cours ». RNCan continuera d’affiner ces mesures en fonction de la rétroaction et élaborera des indicateurs de rendement pour mesurer leur impact et orienter les initiatives futures.

Les communications autres que les TIC

Les communications accessibles profitent à tous les employés, mais elles s’avèrent particulièrement cruciales pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes ayant des capacités diverses, visibles ou non visibles. Cela favorise une plus grande participation au travail avec moins de difficultés. Nos progrès contribuent à réduire les obstacles suivants déterminés dans notre PAAR 2022-2025 pour ce domaine prioritaire :

  • la résistance aux normes et exigences d’accessibilité;
  • la difficulté d’obtenir des services accessibles dans les langues officielles;
  • la difficultés de trouver des renseignements sur l’intranet;
  • le manque général de sensibilisation aux initiatives d’accessibilité.

Dans le cadre des engagements plus larges du PAAR 2022-2025, nous soulignons les progrès suivants au cours de l’année écoulée dans le domaine prioritaire des « communications autres que les TIC » :

  1. Accroître la compréhension des communications accessibles et de leurs avantages

    Le Secteur des communications et du portefeuille de RNCan met en place une équipe chargée de veiller à ce que les publications numériques et les communications externes répondent à des normes d’accessibilité élevées, conformément aux politiques du gouvernement du Canada. Cette équipe orientera les considérations relatives à l’accessibilité dès le début de chaque initiative.

  1. Centraliser les renseignements sur l’intranet

    RNCan est en train de revoir la navigation et le contenu de l’intranet afin de centraliser les ressources en matière d’accessibilité, de promouvoir la rétroaction et de faciliter l’accès des employés et des gestionnaires aux renseignements, améliorant ainsi la confiance dans les questions d’accessibilité.

  1. Ajouter de la visibilité aux initiatives, outils et ressources d’accessibilité

    Le Secteur des communications et du portefeuille promeut des événements sur l’accessibilité à l’échelle du gouvernement, tels que la série d’apprentissages sur l’accessibilité de l’École de la fonction publique du Canada, et continue d’examiner et de centraliser le contenu interne relatif à l’accessibilité.

  1. Explorer les moyens d’accélérer l’approvisionnement en services de communication accessibles

    La Direction générale des ressources humaines a publié des lignes directrices sur l’obtention de services accessibles, telles que la traduction simultanée et l’interprétation gestuelle. Des mesures sont également prises pour mettre en place une procédure d’approvisionnement pour les services des fournisseurs externes pour assurer la conformité des normes d’accessibilité pour les PDF, les formulaires et le contenu vidéo.

Au cours de l’année 2 du Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 de RNCan, 67 % des mesures relevant de ce domaine prioritaire sont « en cours ». RNCan continuera d’affiner ces mesures en fonction de la rétroaction et élaborera des indicateurs de rendement pour mesurer leur impact et orienter les efforts futurs.

La conception et la prestation de programmes et de services

Une fois les renseignements centralisés et les processus clarifiés, RNCan s’attend à ce que les programmes et les services soient plus accessibles aux employés et aux Canadiens, en particulier à ceux qui ont des capacités diverses.

Nos progrès contribuent à réduire les obstacles suivants déterminés dans notre PAAR 2022-2025 pour ce domaine prioritaire :

  • la difficulté à trouver tous les renseignements pertinents sur un programme ou un service particulier;
  • l’inaccessibilité des ressources dans les programmes offerts.

Les concepteurs et les responsables de programmes eux-mêmes ont également déclaré être peu conscients des enjeux d’accessibilité et avoir du mal à comprendre et à appliquer les données démographiques pertinentes à la conception et à la prestation de leurs programmes.

Dans le cadre des engagements plus larges du PAAR 2022-2025, nous soulignons les progrès suivants réalisés au cours de l’année écoulée dans le domaine prioritaire de « la conception et la prestation de programmes et de services » :

  1. Rationalisation des renseignements sur les programmes et les services

    RNCan encourage ses secteurs à intégrer l’accessibilité dans leur planification au niveau du secteur et de la direction générale. Le Bureau de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité organise des réunions régulières avec les responsables sectoriels, afin de mettre l’accent sur l’accessibilité et de coordonner les efforts. Le B. de l’IDEA soutient également les secteurs dans l’intégration de l’accessibilité dans leurs plans d’entreprise intégrés, en veillant à ce qu’elle soit formellement traitée avec les initiatives en matière de diversité et d’équité.

  1. Améliorer l’accessibilité des pièces justificatives et des ressources pour les programmes et les services

    Pour s’assurer que chaque secteur rend ses programmes et services aussi accessibles que possible, la Direction générale des ressources humaines et le B. de l’IDEA ont continué à collaborer pour perfectionner l’expertise interne et fournir des présentations et des conseils aux directions générales, aux secteurs et aux équipes de RNCan sur la manière dont l’accessibilité s’applique à leurs domaines d’expertise et à leurs plans d’entreprise.

  1. Accroître les connaissances des concepteurs et des responsables de programmes

    RNCan est en train d’élaborer un guide inclusif sur l’environnement de travail hybride, qui couvrira les considérations d’accessibilité pour les mesures d’adaptation sur le lieu de travail, les réunions virtuelles et en personne, et les événements hybrides. Il fournira également des pratiques exemplaires et des ressources pour la cocréation de programmes destinés aux personnes ayant des capacités diverses.

  1. Améliorer la littératie en matière de données

    L’étude de recherche sur la science inclusive de RNCan, une collaboration entre le B. de l’IDEA et le Service canadien des forêts, vise à renforcer les capacités d’inclusion dans les équipes scientifiques. Le projet comprend un outil numérique d’autoévaluation pour aider les équipes à intégrer les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité, ainsi que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

D’ici la fin de l’année 2 du Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 de RNCan, 64 % des mesures relevant de ce domaine prioritaire sont « en cours ». RNCan continuera d’affiner ces mesures en fonction de la rétroaction et élaborera des indicateurs de rendement pour mesurer l’impact et orienter les engagements futurs.

L’acquisition de biens, de services et d’installations

La Direction des finances et de l’approvisionnement est essentielle pour permettre à RNCan de respecter ses engagements et de mener à bien ses initiatives. Malgré des défis, tels que la disponibilité du marché et les contraintes budgétaires, les progrès se poursuivent dans le domaine prioritaire de l’approvisionnement.

Nos progrès contribuent à réduire les obstacles suivants déterminés dans notre PAAR 2022-2025 pour ce domaine prioritaire :

  • une méconnaissance des obligations et des options pour l’achat de produits et de services;
  • le rejet des impacts négatifs des produits inaccessibles sur les employés et la productivité;
  • les critères insuffisants dans l’énoncé des travaux qui permettent d’ignorer l’accessibilité.

Dans le cadre des engagements plus larges du PAAR 2022-2025, nous soulignons les progrès suivants réalisés au cours de l’année écoulée dans le domaine prioritaire de « l’acquisition de biens, de services et d’installations » :

  1. Accroître la compréhension des obligations en matière d’approvisionnement accessible

    L’équipe chargée de l’approvisionnement au sein de la Direction des finances et de l’approvisionnement de RNCan a animé 11 séances de formation sur l’approvisionnement accessible à plus de 900 propriétaires d’entreprise. Cette formation se poursuivra annuellement et sera animée dans les deux langues officielles. De plus, la création du Centre d’excellence en approvisionnement améliore l’orientation en matière d’approvisionnement accessible.

  1. Accroître la sensibilisation aux impacts de l’approvisionnement accessible

    Les propriétaires d’entreprise peuvent désormais accéder au formulaire de justification en matière d’accessibilité directement dans le système d’approvisionnement en ligne lorsqu’ils soumettent des demandes d’approvisionnement, ce qui permet de rationaliser le processus.

  1. Renforcer les critères des énoncés des travaux

    Le modèle pour les demandes de proposition (DDP) de RNCan comprend désormais des exigences relatives à l’approvisionnement accessibilité, en demandant aux utilisateurs de tenir compte de l’accessibilité dans l’énoncé des travaux et dans les critères d’évaluation, le cas échéant. RNCan est également passé à une procédure d’approvisionnement basée sur les produits, ce qui permet de mieux cibler les connaissances sur l’accessibilité dans des domaines particuliers et d’améliorer la qualité des critères liés à l’accessibilité dans l’énoncé des travaux.

À l’issue de l’année 2 du Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 de RNCan, les progrès réalisés dans ce domaine prioritaire s’élèvent à 57 %. RNCan continuera d’affiner ces mesures et à élaborer des indicateurs de rendement pour évaluer leur impact.

Le transport

En tant que ministère à vocation scientifique, nous reconnaissons que certaines situations de travail sur le terrain peuvent être intrinsèquement inaccessibles et constituent des exigences professionnelles de bonne foi. Toutefois, il existe des occasions pour les personnes handicapées de participer au travail sur le terrain en toute sécurité. En outre, nous étudions la manière dont le transport peut soutenir nos engagements plus larges en matière d’emploi et de changement culturel.

Nos progrès contribuent à réduire les obstacles suivants déterminés dans notre PAAR 2022-2025 pour ce domaine prioritaire :

  • les évaluations de travail sur le terrain inaccessibles et biaisées;
  • les évaluations d’utilisation obsolètes;
  • le manque de considération accordée aux conséquences des réunions d’équipe hors site;
  • le manque de considération accordée aux obstacles liés à la formation hors site.

Dans le cadre des engagements plus larges du PAAR 2022-2025, nous soulignons les progrès suivants réalisés au cours de l’année écoulée dans le domaine prioritaire du « transport » :

  1. Mesures d’adaptation pour les véhicules

    RNCan collabore avec les Services partagés Canada pour améliorer son application de gestion des voyages, en veillant à ce que les besoins en mesures d’adaptation soient maintenus dans les profils des employés afin de rationaliser les approbations.

  1. Stationnement accessible

    Le centre d’expertise pour l’architecture, la conception et l’environnement optimise l’accessibilité des stationnements et veille à ce que des bornes de recharge pour véhicules électriques soient accessibles à tous les employés.

À la fin de l’année 2, 50 % des mesures relevant de ce domaine prioritaire du Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 de RNCan sont « en cours ». RNCan continuera à s’appuyer sur ces mesures et à élaborer des indicateurs de rendement pour mesurer l’impact et orienter les engagements futurs.

Leçons apprises

Alors que nous arrivons à mi-parcours du premier Plan d’action sur l’accessibilité de RNCan, des leçons clés ont été tirées concernant la mise en œuvre, la consultation et la production de rapports :

Mise en œuvre

La fluidité de notre stratégie de mise en œuvre a permis au Plan d’action sur l’accessibilité de RNCan d’évoluer, mais elle a également été source de confusion, notamment en raison du roulement des effectifs et des priorités concurrentes. Dorénavant, l’intégration des objectifs SMART directement dans le PAAR simplifiera le processus et réduira la confusion.

Consultation

Nous prévoyons procéder à des contrôles plus proactifs et plus réguliers avec les employés et la direction, de façon à promouvoir les changements culturels et veiller à ce que la rétroaction soit collectée dans un espace sûr et anonyme. Le Conseil consultatif sur l’accessibilité de RNCan et le comité exécutif de surveillance sur l’accessibilité auront un mandat renouvelé pour mettre l’accent sur les expériences vécues et favoriser la collaboration.

Production de rapports

L’exigence en matière de production de rapports qui pèse sur les bureaux de première responsabilité (BPR) a donné lieu à des duplications et à des occasions manquées. Pour y remédier, nous discuterons des pratiques exemplaires et des structures de gouvernance pour améliorer la gestion des données et créer des indicateurs de rendement plus significatifs pour le prochain plan en 2025.

Conclusion

À la fin de l’année 2, 21 mesures ont été menées à bien, 61 sont en cours et 37 n’ont pas commencé. Bien que ces résultats témoignent de progrès, ils soulignent également le travail considérable qu’il reste à faire pour améliorer l’efficience et l’efficacité. Les leçons apprises jusqu’à présent seront essentielles pour mener des mesures plus significatives dans le cadre de nos efforts visant à créer un lieu de travail plus inclusif et plus accessible. Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire, et il est essentiel que nous nous appuyions sur cette base pour faire en sorte que la prochaine itération du Plan d’action ait plus d’impact et soit plus complète.

Ressources naturelles Canada a fait des progrès dans la création d’un espace où les personnes ayant des capacités diverses peuvent s’épanouir. Au cours des deux dernières années, nous avons jeté des bases plus solides sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour la prochaine itération du Plan d’action sur l’accessibilité de RNCan en 2025.

Si les progrès sont encourageants, nous savons que le voyage est loin d’être terminé. Une mobilisation et des mesures à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’organisation seront essentielles. Ensemble, nous nous engageons à développer et à améliorer notre culture d’entreprise, à célébrer les contributions des personnes ayant des capacités diverses et à soutenir leur perfectionnement continu dans le cadre du travail que nous accomplissons pour tous les Canadiens.

Renseignements généraux

Nous invitons les membres du public qui interagissent avec notre ministère et nos employés à nous faire part de leur rétroaction sur les obstacles à l’accessibilité. Cela comprend une rétroaction soit :

  • sur la manière dont nous mettons en œuvre le Plan d’action sur l’accessibilité de 2022-2025 de Ressources naturelles Canada;
  • les obstacles auxquels se heurtent les employés ou les personnes qui interagissent avec Ressources naturelles Canada.

Nous pouvons également fournir le Plan d’action sur l’accessibilité de Ressources naturelles Canada dans d’autres formats, y compris en format imprimé, en gros caractères, en braille, en format audio et en format électronique. Utilisez les coordonnées suivantes pour demander un autre format. Nous répondrons à ces demandes dans les délais prévus par la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Membres du public

  • Pour une rétroaction téléphonique : 1-855-525-9293 (sans frais au Canada) ou 343-292-6096
  • Pour une rétroaction électronique, veuillez faire parvenir un courriel à ee-diversity-diversite-ee@nrcan-rncan.gc.ca ou utilisez le formulaire électronique en ligne. Si vous présentez une rétroaction à l’aide du formulaire électronique, sélectionnez l’option « Autre/ministérielle » dans le menu déroulant.

Employés de Ressources naturelles Canada

  • Pour une rétroaction téléphonique : 1 866 943-4141 (sans frais) ou 613 943-4141
  • Pour une rétroaction électronique, veuillez faire parvenir un courriel à ee-diversity-diversite-ee@nrcan-rncan.gc.ca ou utilisez le formulaire électronique en ligne. Si vous présentez une rétroaction à l’aide du formulaire électronique, sélectionnez l’option « Autre/ministérielle » dans le menu déroulant.

Rétroaction par la poste

  • Ressources naturelles Canada
    Direction générale des ressources humaines – Équipe de l’accessibilité, de l’inclusion, de la diversité et de l’équité en matière d’emploi
    580 rue Booth
    Ottawa, Ontario K1A 0E4

Nous invitons les employés de RNCan à utiliser la distribution du courrier interne, comme décrit dans les procédures relatives au courrier interne.

Les membres des médias peuvent utiliser les coordonnées standard de RNCan pour les relations avec les médias.

Rétroaction par l’intermédiaire des canaux officiels des médias sociaux ministériels

Bien que nous encouragions les employés et les membres du public à utiliser les canaux de rétroaction ci-dessus, Ressources Naturelles Canada surveillera et répondra à la rétroaction sur l’accessibilité conformément à notre Avis par l’entremise des canaux de médias sociaux officiels suivants :

  • LinkedIn
  • X
  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook (veuillez noter que cette page est partagée avec Environnement et Changement climatique Canada et l’Agence d’évaluation d’impact du Canada)

Processus de rétroaction

Notre objectif est d’accuser réception de toute la rétroaction identifiée dans un délai de trois à cinq jours ouvrables. Nous enverrons cet accusé de réception par le même moyen utilisé pour envoyer la rétroaction.

Notez que toute la rétroaction sera étudiée de la même manière. La rétroaction anonyme et identifiée sera incluse dans les rapports d’étape et dans les mises à jour courantes pour discussion interne. Cependant, nous ne répondrons pas directement à la rétroaction anonyme.

Pour plus de renseignements sur la façon dont la rétroaction sera utilisée, consultez la section Surveillance et production de rapports du PAAR.

Personne-ressource

Karine McNeely
Gestionnaire - équipe de l’accessibilité, de l’inclusion, de la diversité et de l’équité en matière d’emploi
Direction générale des ressources humaines, Secteur de la gestion et des services intégrés

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