Stratégie ministérielle pour le développement durable de RNCan : 2013-2014
En 2008, le gouvernement a adopté la Loi fédérale sur le Développement durable, dans le but d’améliorer la transparence et l’imputabilité au chapitre de la prise de décision. Pour cela, il a créé la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), qui regroupe toutes les activités gouvernementales qui contribuent au développement durable. Ces activités sont classées en quatre thèmes:
Thème I de la SFDD - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air
Thème II de la SFDD - Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau
Thème III de la SFDD - Protéger la nature
Thème III de la SFDD - Réduire l’empreinte environnementale -En commençant par le gouvernement
Pour de plus amples renseignements sur la SFDD, visiter le site Web d’Environnement Canada : http://www.ec.gc.ca/dd-sd/default.asp?lang=Fr&n=F93CD795-1.
Quelque 27 ministères fédéraux contribuent à la SFDD et chacun dispose de sa propre stratégie ministérielle de développement durable (SMDD). Tout comme la SFDD, la SMDD contient les activités ministérielles qui contribuent au développement durable.
Par sa SMDD, RNCan a une vision d’améliorer la qualité de vie des Canadiens, en créant un avantage au plan des ressources durables.
Pour concrétiser cette vision, le ministère doit non seulement tenir compte de la durabilité dans l’élaboration des politiques, mais doit aussi contribuer à la science dans laquelle sont enracinés les principes du développement durable. RNCan a recours à de nombreux outils pour intégrer les aspects du développement durable dans le processus décisionnel, comme la Politique sur la mobilisation du public (anciennement désignée par Nouvelle politique d’engagement). Cette politique assure le recueil et l’utilisation des connaissances et de l’expertise des intervenants dans le but de tenir compte davantage du développement durable lors de la prise de décision.
RNCan contribue au développement durable en mettant en œuvre l’Évaluation environnementale stratégique (EES) conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programme (Directive du Cabinet) et ses lignes directrices.
Cette année, RNCan s’engage à poursuivre la mise en œuvre des nouvelles exigences des lignes directrices appuyant la Directive du Cabinet en employant le processus d’EES ministériel mis à jour et à mesurer le rendement à l’aide du taux de conformité de RNCan relativement à la Directive du Cabinet et ses lignes directrices associées. RNCan continuera également à améliorer l’EES dans la famille fédérale, grâce à la collaboration continue avec l’Agence canadienne d’évaluation environnementale et les autres ministères et organismes participants à propos des outils et de l’orientation de l’EES.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’EES à RNCan, veuillez consulter le site web de RNCan :
http://www.rncan.gc.ca/evaluation-environnementale-stragegique/579
Pour obtenir de plus amples renseignements sur des sujets comme l’accès à la description du programme, les mesures mises en œuvre par le ministère découlant de ce programme et la contribution du programme au développement durable, cliquez sur les liens dans le tableau ci-dessous.
Résultat stratégique (RS) 1 Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l'échelle mondiale |
Programme (P) 1.1 Accès au marché et diversification |
Sous-programme (SP) 1.1.2 Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés |
Objectif 1 – Changements climatiques Cible 1.1 – Atténuation des changements climatiques |
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P 1.2 Innovation menant à de nouveaux produits et processus |
SP 1.2.2 Innovation dans le secteur forestier |
Objectif 1 – Changements climatiques Cible 1.1 – Atténuation des changements climatiques |
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RS 2 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement |
P 2.1 Pratiques éconergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone |
SP 2.1.1 Encouragement aux systèmes d'énergies renouvelables |
Objectif 1 – Changements climatiques Cible 1.1 – Atténuation des changements climatiques Objectif 2 – Pollution atmosphérique Cible 2.1 – Polluants atmosphériques |
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SP 2.1.2 Encouragement aux systèmes d'énergies renouvelables |
Objectif 1 – Changements climatiques Cible 1.1 – Atténuation des changements climatiques |
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SP 2.1.3 Carburants de remplacement pour le transport |
Objectif 1 – Changements climatiques Cible 1.1 – Atténuation des changements climatiques Objectif 2 – Pollution atmosphérique Cible 2.1 – Polluants atmosphér-iques |
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SP 2.1.4 Efficacité énergétique |
Objectif 1 – Changements climatiques Cible 1.1– Atténuation des changements climatiques Objectif 2 – Pollution atmosphérique Cible 2.1 – Polluants atmosphér-iques |
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P 2.2 Innovation technologique |
SP 2.2.1 Matériaux pour l'énergie |
Objectif 1 – Changements climatiques Cible 1.1– Atténuation des changements climatiques |
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SP 2.2.2 Mines vertes |
Objectif 1 – Changements climatiques Cible 1.1– Atténuation des changements climatiques Objectif 2 – Pollution atmosphérique Cible 2.1 – Polluants atmosphér-iques |
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SP 2.2.3 Science et technologie de l'énergie propre |
Objectif 1 – Changements climatiques Cible 1.1– Atténuation des changements climatiques Objectif 2 – Pollution atmosphérique Cible 2.1 – Polluants atmosphér-iques |
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P 2.3 Gestion responsable des ressources naturelles |
SP 2.3.1 Science des écosystèmes forestiers et son application |
Objectif 1 – Changements climatiques Cible 1.1– Atténuation des changements climatiques |
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Objectif 7 – Ressources biologiques Cible 7.3 – Gestion durable des forêts |
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SP 2.3.2 Programme géoscientifique des eaux souterraines |
Objectif 3 – Qualité de l’eau Cible 3.1 – Qualité de l’eau douce Objectif 4 – Disponibilité de l’eau Cible 4.1 – Gestion et utilisation des ressources en eau |
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SP 2.3.3 Études et évaluations environnementales |
Objectif 6 – Conservation et protection des écosystèmes/des habitats Cible 6.2 – Écosystèmes et habitats terrestres Cible 6.3 – Écosystèmes marins |
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SP 2.3.4 Gestion des déchets radioactifs |
Objectif 3 – Qualité de l’eau Cible 3.1 – Qualité de l’eau douce |
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RS 3 Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles, et sont protégés contre les risques associés |
P 3.1 Protection des Canadiens et des ressources naturelles |
SP 3.1.3 Science des perturbations des forêts et son application |
Objectif 6 – Conservation et protection des écosystèmes/des habitats Cible 6.4 – Gestion des menaces pour les écosystèmes |
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SP 3.1.4 Adaptation aux changements climatiques |
Objectif 1 – Changements climatiques Cible 1.1 – Atténuation des changements climatiques |
Les renseignements sur l’écologisation des opérations gouvernementales (EOG) de RNCan sont résumés dans un tableau supplémentaire du RPP 2013-2014, qui se trouve sur le site Web de NRCan.
Objectif 8 -Réduire au maximum l’empreinte environnementale des opérations gouvernementales | Tableau d’information supplémentaire 2013-2014 sur l’écologisation des opérations gouvernementales |
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Programme sur la qualité de l’air
RNCan contribue aussi au développement durable par le Programme sur la qualité de l’air (PQA). Le PQA fait partie des efforts plus vastes du gouvernement pour se pencher sur les enjeux des changements climatiques et de la pollution de l’air. En quatre ans (de 2007 à 2011), le gouvernement a investi 2,5 milliards de dollars pour l’élaboration des règlements et des programmes permettant des réductions mesurables des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. Dans le budget de 2011, le gouvernement a renouvelé le financement du PQA (870 M$ pour deux ans), en mettant l’accent sur les mesures réglementaires à la base de l’approche du Canada aux changements climatiques et à l’air pur.
RNCan a des programmes qui contribuent autant au PQA qu’à la SFDD. Cliquez sur n’importe quel élément de l’AAP ci-dessous pour afficher une description du programme, la façon dont le ministère en mesure le résultat et comment elle contribue au développement durable et au Programme relatif à l’air pur.
RS 1 Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l'échelle mondiale |
P 1.1 Accès au marché et diversification |
SP 1.1.2 Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés |
Thème PQA – Mesures internationales |
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RS 2 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement |
P 2.1 Pratiques éconergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone |
SP 2.1.1 Encouragement aux systèmes d'énergies renouvelables |
Thème PQA – Énergie propre |
SP 2.1.2 Encouragement aux systèmes d'énergies renouvelables |
Thème PQA – Énergie propre Thème PQA – Mesures internationales |
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SP 2.1.3 Carburants de remplacement pour le transport |
Thème PQA – Énergie propre | ||
SP 2.1.4 Efficacité énergétique |
Thème PQA – Énergie propre | ||
P 2.2 Innovation technologique |
SP 2.2.1 Matériaux pour l'énergie |
Thème PQA – Adaptation | |
SP 2.2.3 Science et technologie de l'énergie propre |
Thème PQA – Énergie propre | ||
Résultat Stratégique 3 Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles, et sont protégés contre les risques associés |
P 3.1 Protection des Canadiens et des ressources naturelles |
SP 3.1.3 Science des perturbations des forêts et son application |
Thème PQA – Adaptation |
SP 3.1.4 Adaptation aux changements climatiques |
Thème PQA – Adaptation |
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