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Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) Initiatives prévues 2022-2023 Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales Résultats 2022‑2023
Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Le Canada reconnaît que la création d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, dotée des connaissances et des compétences nécessaires à un secteur prêt pour l’avenir et à consommation énergétique nette zéro, passe par l’autonomisation des femmes pour qu’elles deviennent des participantes actives aux secteurs des ressources naturelles.

Pour faire en sorte que la transition vers une énergie à faible teneur en carbone soit équitable et inclusive, RNCan dirige conjointement l’Initiative internationale « Éducation et autonomisation en matière d’énergie propre » (C3E) (en anglais seulement) , , un effort conjoint entre la réunion ministérielle sur l’énergie propre et l’Agence internationale de l’énergie, qui vise à faire progresser l’égalité des sexes dans le secteur de l’énergie.

RNCan dirige également la campagne Parité d’ici 30 qui encourage les organismes des secteurs public et privé à s’engager volontairement à œuvrer en faveur de l’égalité de salaire, l’égalité de leadership et l’égalité des occasions pour les femmes dans le secteur de l’énergie d’ici 2030.

RNCan dirige également le programme de remise des prix et de reconnaissance de l’Initiative internationale C3E, récompense les personnes et les organismes exceptionnels qui contribuent à un avenir énergétique propre tout en favorisant l’autonomisation des femmes.

Cette stratégie contribue à :

Cible 5.2 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - Représentation accrue des femmes dans les rôles de leadership

Cible mondiale 5.5 - Veiller à ce que les femmes participent pleinement et effectivement aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique, et y accèdent sur un pied d’égalité

                                                                  

Le Canada a présidé la Equality in Energy Transitions Initiative [Initiative pour l’égalité dans les transitions énergétiques] (anciennement C3E International) et le conseil consultatif sur le genre de l’Agence internationale de l’énergie, continuera à diriger la campagne Parité d’ici 30 et le programme de remise des prix et de reconnaissance, dans le cadre de l’Initiative pour l’égalité.

Le Canada a mené la campagne Parité d’ici 30, qui s’inscrit dans le cadre de la Equality in Energy Transitions Initiative visant à promouvoir la participation effective des femmes et d’autres groupes marginalisés dans le secteur de l’énergie propre. 13 nouveaux signataires ont rejoint la campagne, ce qui porte le nombre total de signataires à 192 à travers le monde. Le Canada a collaboré avec l’Allemagne pour publier un rapport d’étape du G7 sur les engagements pris dans le cadre de la campagne Parité d’ici 30 et sur les progrès accomplis en vue d’une plus grande égalité dans le secteur de l’énergie.

Le Canada a reconnu les réalisations des femmes et les progrès des organisations en matière d’égalité des genres dans le domaine de l’énergie propre à l’échelle mondiale en prenant la tête du programme de récompenses de la Equality in Energy Transitions Initiative, présenté lors du forum mondial d’action pour l’énergie propre/CEM13 organisé par les États-Unis à Pittsburgh (États-Unis) en septembre 2022. Des prix ont été décernés dans trois catégories : le prix Femme de mérite, le prix Leadership organisationnel et le nouveau prix Leader émergent.

Objectif 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Le Canada continuera de s’engager auprès de la communauté mondiale, notamment par l’entremise de divers forums internationaux, afin de soutenir l’accès à l’énergie propre et aux technologies habilitantes, ainsi que les investissements visant ces dernières et leur utilisation. Par exemple, le Canada a promis de verser une aide financière au Programme de transition vers l’énergie propre de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) (en anglais seulement) , , qui vise à accélérer la transition vers l’énergie propre et à accroître l’accès à l’énergie dans les principales économies émergentes par le biais d’analyses concertées, de coopération technique, de formation, de renforcement des capacités et de dialogues stratégiques.

Le Canada est également membre de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) (en anglais seulement) , . Par l’entremise de l’IRENA, le Canada participe aux efforts visant à partager les connaissances en matière de politiques, de technologies, de ressources et de finances, et à promouvoir la coopération internationale en matière de développement des énergies renouvelables, ainsi qu’à faire progresser les priorités politiques telles que l’accès universel à l’énergie et l’équité entre les sexes. De plus, le 4 novembre 2021, lors de la COP26, le Canada et l’IRENA ont lancé une nouvelle plateforme mondiale multipartite pour assurer la transition des collectivités éloignées vers les énergies renouvelables.

Le Canada participe activement à divers forums internationaux axés sur l’efficacité énergétique, notamment l’Alliance mondiale des Nations Unies pour les bâtiments et la construction, l’International Energy Efficiency Hub (Carrefour international de l’efficacité énergétique) et les programmes connexes de collaboration technique de l’AIE, comme le programme sur l’équipement d’utilisation finale écoénergétique (IEA-4E). Le Canada s’est également joint au Club des trois pour cent avec des partenaires internationaux, dont 15 autres pays, s’engageant à travailler à une amélioration de 3 % de l’efficacité énergétique mondiale chaque année.

De même, le Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires internationaux et des pays aux vues similaires, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, sur le développement et le déploiement de petits réacteurs modulaires (PRM) qui ont le potentiel de fournir une source d’énergie de base sûre, fiable et non émettrice au Canada (y compris dans les communautés éloignées) et dans le monde. En décembre 2020, le gouvernement a lancé le Plan d’action canadien des PRM, qui décrit une série de mesures concrètes que plus de 100 partenaires prennent pour faire avancer le développement des technologies de PRM.

Cette stratégie contribue à :

Cible 7.1 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - D’ici 2030, des économies d’énergie annuelles totales de 600 pétajoules seront réalisées grâce à l’adoption de codes, normes et pratiques en matière d’efficacité énergétique à partir d’une économie de base de 20,0 pétajoules de 2017 à 2018

Cible 7.3 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - D’ici 2030, 90 % et à long terme, 100 % de l’électricité du Canada est produite à partir de sources renouvelables et non émettrices

Cible mondiale 7.1 – D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable

Cible mondiale 7.a - D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès aux sciences et technologies de l’énergie propre, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies de combustion propre des combustibles fossiles, et encourager l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies propres dans le domaine de l’énergie

Cible mondiale 7.3 – D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique

Notamment, le Canada s’assure que les efforts concernant l’ODD 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) favorisent également la réalisation de l’ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques) afin d’éviter les discussions et les solutions contre-productives.

Le Canada soutient activement l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et son mandat qui consiste à promouvoir une énergie durable, fiable, abordable et sûre à l’échelle mondiale. Au sein de l’AIE, le Canada préside le Comité pour la recherche et la technologie en matière d’énergie et participe officiellement à 22 de ses programmes de collaboration technologique. Le Canada soutient aussi le programme de transition vers l’énergie propre de l’AIE, qui aide les pays en développement à renforcer leur capacité à développer et à déployer des technologies d’énergie propre. Le Canada participe également au comité exécutif du groupe de travail sur les énergies renouvelables.

Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans la promotion des énergies propres et renouvelables en participant activement aux activités et initiatives clés de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Le Canada a participé et contribué au programme de travail 2022-2023 et à la stratégie à moyen terme de l’IRENA, notamment en participant aux huit cadres de collaboration (géopolitique, hydrogène, hydroélectricité, énergies renouvelables marines et extracôtières, minéraux critiques, facilitation de projets, transition énergétique juste et inclusive, et renforcement du dialogue sur les parts d’énergies renouvelables élevées), au Fonds d’investissement climatique [Climate Investment Fund], à la Coalition pour l’action et à l’Alliance mondiale pour la géothermie. Le Canada a également fait une promotion active des initiatives canadiennes et des événements internationaux dirigés par l’IRENA, tels que la plateforme mondiale pour la transition des collectivités éloignées vers les énergies renouvelables, et la Journée mondiale de l’innovation au Canada.

Le Canada est à la pointe du développement des PRM à travers un certain nombre de projets de démonstration qui lui permettent de se positionner comme le chef de file de la prochaine génération de technologies nucléaires innovantes. En avril 2022, RNCan a lancé la table de leadership pancanadienne sur l’énergie nucléaire qui est forum semestriel permanent composé du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux intéressés, de représentants autochtones, de l’industrie (nucléaire et secteurs à fortes émissions), de services publics d’électricité et d’organisations non gouvernementales. La table de leadership passe en revue les progrès accomplis et discute des priorités stratégiques liées au développement et au déploiement de projets d’énergie nucléaire au Canada. Le plan d’action des PRM du Canada est sans aucun doute le plan de PRM le plus détaillé et le plus ambitieux au monde. Le plan d’action poursuit sur la lancée de la feuille de route des PRM du Canada, publiée en 2018, qui a invité Équipe Canada à établir une vision pour ce secteur émergent de l’innovation dans le secteur nucléaire et sa participation a marqué le début du projet du Canada de devenir un chef de file mondial en matière de technologie de PRM.

Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le Canada continuera de s’engager auprès de partenaires bilatéraux clés et de forums multilatéraux tels que la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), le G7/G20, la CEM/MI (réunion ministérielle sur l’énergie propre et Mission Innovation), l’AIE (Agence internationale de l’énergie) et l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) afin de faire progresser le soutien international aux priorités communes de la politique énergétique liées aux changements climatiques et, en particulier, à leur atténuation.

À titre d’exemple des travaux en cours à cet égard, le Canada codirige, avec les États-Unis et le Japon, l’initiative « un futur d’énergie propre » (NICE Future) (en anglais seulement), dans le cadre de la réunion ministérielle sur l’énergie propre (CEM) (en anglais seulement) , . Les pays participants et les organisations partenaires participant à cette initiative collaborent pour faire avancer le débat mondial sur le rôle que l’énergie nucléaire peut jouer dans les systèmes d’énergie propre de l’avenir. De plus, le Canada codirige la mission d’élimination du dioxyde de carbone lancée récemment par Mission Innovation et participe aux missions sur l’hydrogène propre, l’avenir alimenté par des sources vertes et les bioraffineries intégrées.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 13.3 – Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

Cible mondiale 13.b – Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis, notamment, sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés

Notamment, le Canada s’assure que les efforts concernant l’ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques) favorisent également la réalisation de l’ODD 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) afin d’éviter les discussions et les solutions contre-productives.

RNCan a promu les intérêts canadiens concernant la transition énergétique, la sécurité et les minéraux critiques lors de grands forums internationaux. En voici les faits saillants :

Les engagements internationaux de haut niveau de RNCan relatifs à l’action climatique et aux transitions énergétiques ont dépassé de 50 % les engagements prévus pour 2022-2023 (87 réalisés par rapport au minimum de 40 prévus) en raison de l’intérêt mondial pour l’accélération de la transition vers l’énergie propre et la promotion des priorités en matière de changements climatiques lors de forums internationaux, notamment la 13e réunion du Groupe ministériel sur l’énergie propre et la 7e réunion de Mission Innovation (MI), le G20, l’Association internationale de l’énergie (AIE), la 27e Conférence des Parties des Nations Unies (COP27), la 15e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15), et le G7. En voici les faits saillants :

NICE Future : RNCan a coparrainé un événement parallèle de l’initiative Innovation nucléaire : énergie propre – NICE Future - pour mettre en lumière les travaux du Canada à l’intersection de l’hydrogène, faire preuve de leadership dans le domaine de l’hydrogène et souligner le rôle de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables dans la mise en place de solutions d’énergie propre.

G7 :Une délégation dirigée par le ministre a participé à la réunion ministérielle du G7 sur le climat et l’énergie à Berlin, en Allemagne, et a participé à des discussions bilatérales et multilatérales pour souligner les intérêts communs et l’importance de l’énergie propre et des ressources naturelles pour la sécurité énergétique et la transition vers une économie carboneutre. Le Canada a profité de sa participation pour s’engager à favoriser l’action mondiale sur des thèmes essentiels, notamment la sécurité énergétique, la transition vers des énergies propres et la lutte contre la triple crise des changements climatiques, de l’appauvrissement de la biodiversité et de la pollution. Cela inclut la réaffirmation de l’importance croissante des minéraux critiques pour la transition vers l’énergie propre et la création de chaînes d’approvisionnement responsables et résilientes, tout en veillant à ce que les collectivités locales puissent en bénéficier.

G20 :Le sous-ministre de RNCan a participé à la réunion ministérielle du G20 sur la transition énergétique organisée par l’Indonésie pour renforcer le soutien du Canada à la sécurité énergétique et à l’ambition climatique, ainsi que pour affirmer le leadership du Canada dans la transition vers l’énergie propre.

COP27 : De hauts fonctionnaires de RNCan ont participé à la COP27 pour affirmer le leadership du Canada dans la transition vers l’énergie propre, les technologies de réduction des émissions et les solutions permettant d’atteindre l’objectif de carboneutralité. Ils ont également profité de ces forums pour renforcer l’engagement du Canada à collaborer avec ses partenaires en vue de favoriser une transition énergétique inclusive et de relever le double défi de la sécurité énergétique et des changements climatiques.

Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le Canada continuera de soutenir le projet collaboratif international « moja global » (en anglais seulement ) (auquel participent d’autres pays et diverses organisations de financement et scientifiques ou techniques) afin de maintenir et d’améliorer les logiciels et les outils de mesure, de rapport et de vérification (MRV) des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre terrestres (produites par les secteurs de l’agriculture ou de la foresterie, par exemple).

En utilisant un logiciel « moja global », les pays, en particulier les pays en développement, peuvent éviter de drainer leurs ressources humaines et peuvent intégrer le système de MRV à leurs systèmes gouvernementaux existants, et peuvent faire des progrès vers l’engagement à atteindre la carboneutralité pendant la deuxième moitié du siècle en vertu de l’Accord de Paris. Le Canada soutient cette initiative techniquement grâce à son expertise en modélisation, et en financement pour élargir l’adoption de l’approche MRV dans d’autres pays.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 13.2 - Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

Le projet « moja global » vise à améliorer la réputation environnementale du Canada en encourageant la collaboration nationale et internationale pour la conception d’outils en libre utilisation permettant d’estimer les émissions et les absorptions des forêts et des produits du bois récoltés, et en effectuant des estimations d’incertitude à l’appui des politiques. RNCan a poursuivi sa collaboration avec moja global (une initiative internationale à laquelle ont également participé les gouvernements australien et kenyan, entre autres) pour concevoir un logiciel ouvert d’utilisation qui pourra aider les pays à estimer de manière abordable et précise les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre provenant des forêts et d’autres terres. Le fondement scientifique du Modèle du bilan du carbone du Canada (MBC-SFC3) est un élément clé de cet effort, car il sert de base à un Modèle générique du bilan du carbone (MGBC) spatialement explicite. Grâce à cette collaboration, RNCAN a fait pu faire progresser et mettre en œuvre le Modèle générique du bilan du carbone sur la plateforme FLINT (Full Lands Integration Tool) afin d’aider les pays en développement à mettre en place des systèmes avancés de mesure, de rapport et de vérification (MRV) pour quantifier les bilans carbone du secteur forestier.

À ce jour, moja global a :

  • perfectionné les outils moja global nécessaires à l’intégration et à l’analyse des données requises pour les inventaires nationaux de GES, les calculs des niveaux de référence, les paiements fondés sur les résultats et l’analyse des options d’atténuation des changements climatiques.
  • développé une expertise et des capacités nationales dans les pays participants en collaborant avec le Chili pour tester le processus et les étapes, et en travaillant avec plusieurs pays pour rédiger une proposition de financement en collaboration pour le développement de systèmes de MRV.
  • abordé les questions de financement et de développement d’outils logiciels libres d’utilisation par les agences des Nations unies, les organisations multilatérales et certains pays.

Parmi les principales avancées réalisées au cours de l’exercice écoulé, on peut citer :

  1. Application pour les utilisateurs gouvernementaux : La mise en œuvre du projet au Belize a été menée à bien en partenariat avec un projet de la CCNUCC.
  2. Sensibilisation, connaissance et demande de la plateforme FLINT : S’appuyant sur les investissements des années précédentes dans la plateforme et le matériel de formation en ligne, le projet moja global a soutenu la création d’un atelier moja global organisé par la CCNUCC en 2023.
  3. Les efforts de communication et de marketing ont contribué à sensibiliser d’autres organisations internationales, des entreprises privées et des investisseurs suscitant de nouvelles manifestations d’intérêt de la part du secteur privé.
  4. Facilité d’utilisation : Dans un marché où les solutions de MRV de type « boîte noire » sont légion, le projet mondial moja a continué à démontrer la valeur des solutions à code source ouvert en termes de transparence et d’inclusion, tout en fournissant des outils scientifiques de pointe. Le projet a également investi dans la l’amélioration du processus de développement pour les développeurs de modules et les développeurs FLINT, c’est-à-dire dans la simplification de l’utilisation et de l’amélioration de l’outil.

Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le programme 2 milliards d’arbres va appuyer l’engagement du Gouvernement du Canada de planter deux milliards d’arbres supplémentaires au cours des dix prochaines années afin d’augmenter la séquestration du carbone. Il en résultera d’autres avantages pour les communautés et les écosystèmes, comme la contribution à la restauration de l’habitat pour la faune et la biodiversité, l’amélioration de la santé et du bien-être grâce à l’assainissement de l’air et de l’eau, la gestion des ondes de tempête et une résilience accrue aux changements climatiques.

Pour y parvenir, un financement sera offert pour des projets de plantation d’arbres avec les provinces et les territoires, des organismes de plantation d’arbres (à but lucratif et non lucratif), des municipalités et des organismes autochtones.

Cette stratégie contribue à :

Ambition 13.2 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) – Les Canadiens sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique

Cible mondiale 13.1 - Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

Cible mondiale 13.2 - Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

Le Service canadien des forêts poursuit la mise en œuvre du plan visant à planter deux milliards d’arbres supplémentaires en dix ans, dans le cadre de l’approche élargie du gouvernement du Canada en matière de solutions climatiques axées sur la nature. Le programme 2 milliards d’arbres contribue à l’atténuation des changements climatiques tout en permettant d’atteindre des objectifs clés en matière de biodiversité et de conservation et en soutenant le bien-être humain. Les arbres plantés au titre du programme présentent un ensemble d’avantages pour les collectivités et les écosystèmes, notamment la restauration de l’habitat des espèces en péril et des espèces d’intérêt, l’amélioration de la résilience des forêts face aux dangers liés au climat, tels que les incendies de forêt, les inondations et la sécheresse, l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, et la prévention de l’érosion des sols.

En 2022-2023, le programme 2 milliards d’arbres a appuyer la plantation de 27,9 millions d’arbres supplémentaires de 197 espèces différentes dans plus de 1100 lieux au Canada. Ce chiffre porte le nombre total d’arbres plantés depuis le lancement du programme en 2021 à plus de 110 millions, incluant plus de 54 millions d’arbres plantés dans le cadre du Fonds pour une économie à faible émissions de carbone d’Environnement et Changements climatiques Canada en 2021. En 2022-2023, le programme 2 milliards d’arbres a soutenu la plantation d’arbres sur 761 hectares pour la restauration de l’habitat des espèces en péril et des espèces d’intérêt, et sur 14 701 hectares pour la résilience des forêts face aux changements climatiques. Dans le cadre de l’initiative horizontale du Fonds pour des solutions climatiques naturelles, le programme 2 milliards d’arbres a continué à assurer la coordination au sein de RNCan et entre les ministères avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) afin de mettre au point des méthodes robustes pour rendre compte des réductions de GES réalisées grâce au programme.

En décembre 2022, le Canada s’est engagé à relever le Défi de Bonn, une initiative mondiale visant à restaurer 350 millions d’hectares de paysages dégradés et déboisés d’ici 2030. Le gouvernement du Canada s’est initialement engagé à couvrir environ 19 millions d’hectares dans le cadre de programmes fédéraux gérés par ECCC, Parcs Canada et Ressources naturelles Canada, qui soutiennent les activités de restauration des paysages et des écosystèmes sur le terrain, notamment le programme 2 milliards d’arbres.

Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité Le Canada continuera à faire progresser la science et l’utilité des modèles de croissance et de rendement des forêts sensibles au climat afin de se préparer aux incertitudes associées aux changements climatiques dans le cadre de la gestion durable des forêts. La collaboration avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants (p. ex. le milieu universitaire) sera un élément clé de cette initiative.

Cette stratégie contribue à :

Ambition 15.4 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - Le Canada gère les forêts, les lacs et les rivières de façon durable

Cible mondiale 15.2 - Progrès vers la gestion durable des forêts

Le Canada a continué à promouvoir la science appliquée et l’utilité de la modélisation de la croissance et de la productivité sensible au climat en foresterie, en partenariat avec les provinces et les territoires du Canada. Une collaboration accrue, notamment dans le cadre du Conseil canadien des ministres des forêts, a permis d’élaborer un plan stratégique visant à mettre en place une approche modulaire, conviviale et évolutive pour améliorer les modèles existants à l’aide de renseignements climatiques dans les différents territoires du Canada. Les modèles ont été conçus et testés avec succès dans différentes régions, ce qui a entraîné une meilleure prise de conscience et l’urgence d’améliorer les incertitudes des modèles existants et de prendre des mesures pour adapter les forêts et atténuer les émissions de carbone.

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