Language selection

Recherche


Plan d'action canadien pour les petits réacteurs modulaires

Petits réacteurs modulaires : la prochaine vague d'innovations

Dans le cadre de la transition du Canada vers un avenir sobre en carbone, l’innovation dans le secteur nucléaire joue un rôle essentiel au chapitre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la création de bons emplois dans la classe moyenne.

Les petits réacteurs modulaires (PRM) pourraient représenter l’avenir de l’industrie nucléaire canadienne et ont le potentiel de fournir de l’énergie sans émissions pour un large éventail d’applications, qu’il s’agisse de la production d’électricité à l’échelle du réseau ou d’une utilisation dans l’industrie lourde et les collectivités éloignées.

Le Canada est bien placé pour devenir un chef de file mondial dans le développement et le déploiement de la technologie des PRM. Forte d’une histoire de plus de 60 ans d’innovation scientifique et technologique et dotée d’un organisme de réglementation de classe mondiale ainsi que d’une chaîne d'approvisionnement nationale dynamique, l’industrie nucléaire canadienne est en passe de devenir un chef de file dans un marché mondial émergent qui représentera environ 150 milliards de dollars par an d’ici 2040.

Feuille de route canadienne sur les PRM

En 2018, RNCan a invité des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, de l’industrie et des services publics, de même que d’autres intervenants, à prendre part à un dialogue pancanadien de 10 mois sur les possibilités qu’offrent les PRM au Canada.

Cette Feuille de route est le fruit d’un véritable engagement avec l’industrie et les utilisateurs potentiels, d’un dialogue initial avec les communautés autochtones et nordiques et d’une analyse réalisée par des experts. La Feuille de route comportait plus de 50 recommandations dans divers domaines, notamment la gestion des déchets, l’état de préparation réglementaire et la mobilisation internationale. On y soulignait également la nécessité d’un engagement continu avec les communautés autochtones ainsi qu’avec la société civile, les communautés nordiques et éloignées et les organisations environnementales.

 

Transformer la Feuille de route en mesures concrètes : le Plan d’action canadien des PRM

Le ministre de RNCan, Seamus O’Regan

Le gouvernement du Canada, avec ses partenaires de partout au pays, a lancé en décembre 2020 le Plan d’action canadien des PRM.

Le Plan d’action décrit les progrès réalisés et les efforts déployés partout au Canada pour faire de la feuille de route sur les PRM une réalité. Il comprend une déclaration de principes approuvée par tous les participants du Plan d’action ainsi que des chapitres individuels, rédigés par les partenaires, qui décrivent les plans et actions à mettre en œuvre pour que le Canada tire profit de l’occasion que les PRM présentent.

Toutes les organisations canadiennes, notamment les gouvernements, les groupes autochtones, l’industrie, les services publics et la société civile, sont invitées à contribuer au Plan d’action. Pour en savoir plus sur le Plan d’action, y compris les gabarits pour contribuer au contenu, veuillez communiquer avec : nrcan.nuclearenergy-energienucleaire.rncan@canada.ca.

Dialogue national avec les collectivités autochtones sur l’énergie nucléaire et les petits réacteurs modulaires

Le Canada reconnaît que les partenariats sincères et véritables avec les peuples autochtones sont essentiels pour saisir les occasions en matière de PRM. Dans le Plan d’action canadien pour les petits réacteurs modulaires, RNCan s’est engagé à dialoguer de façon continue et significative avec les collectivités autochtones au sujet des PRM.

La compréhension et la sensibilisation en matière d’énergie nucléaire et les occasions que présentent les PRM peuvent ne pas être répandues parmi les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits, particulièrement dans le Nord du Canada, l’Alberta et la Saskatchewan.

RNCan peut aider votre collectivité ou votre organisation à comprendre les fondements de l’énergie nucléaire, comprendre en quoi consistent les PRM et ce qu’ils peuvent accomplir ou peut vous mettre en contact avec d’autres organisations du secteur nucléaire du Plan d’action pour les PRM pour en apprendre davantage. RNCan souhaite également entendre vos collectivités et apprendre d’elles pour élaborer ses politiques et ses programmes en matière de PRM et d’énergie nucléaire.

Si votre collectivité ou votre organisation souhaite communiquer avec NRCan au sujet du potentiel que présentent les PRM et l’énergie nucléaire, elle peut écrire à nrcan.nuclearenergy-energienucleaire.rncan@canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :