Dépenses et ressources humaines
Dépenses prévues
Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
Version textuelle
Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | 2018-19 | 2019-20 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Programme temporisés - anticipés | 0 | 0 | 0 | 1 409 | 187 412 | 192 431 |
Postes législatifs | 893 906 | 401 521 | 457 498 | 462 786 | 570 975 | 661 940 |
Crédits votés | 1 155 512 | 933 657 | 849 058 | 877 160 | 556 712 | 503 644 |
Total | 2 049 419 | 1 335 179 | 1 306 556 | 1 341 356 | 1 315 099 | 1 358 014 |
Programmes et Services internes | Dépenses pour 2014-2015 |
Dépenses pour 2015-2016 |
Dépenses prévues pour 2016-2017 |
Budget principal des dépenses de 2017-2018 |
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
Dépenses prévues pour 2018-2019 |
Dépenses prévues pour 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1.1 : Accès au marché et diversification | 61 566 240 | 75 927 073 | 71 515 082 | 60 190 597 | 60 190 597 | 35 202 474 | 27 967 075 |
1.2 : Innovation menant à de nouveaux produits et procédés | 71 707 214 | 93 375 233 | 90 043 988 | 109 154 844 | 109 154 844 | 39 171 754 | 37 607 582 |
1.3 : Investissement dans les secteurs des ressources naturelles | 60 589 504 | 68 270 162 | 71 622 060 | 73 163 653 | 73 163 653 | 67 873 990 | 59 380 256 |
1.4 : Programmes législatifs – zones extracôtières de l’Atlantique | 837 746 067 | 347 989 273 | 397 280 759 | 408 998 253 | 408 998 253 | 521 471 910 | 612 961 306 |
2.1 : Pratiques écoénergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone | 291 745 439 | 211 012 423 | 193 050 061 | 183 461 546 | 183 461 546 | 137 174 523 | 107 117 070 |
2.2 : Innovation technologique | 151 832 220 | 143 620 407 | 150 077 078 | 219 965 182 | 219 965 182 | 81 401 428 | 77 567 268 |
2.3 : Gestion responsable des ressources naturelles | 267 570 932 | 121 598 627 | 27 431 527 | 27 437 623 | 27 437 623 | 27 055 064 | 26 119 409 |
3.1 : Protection des Canadiens et des ressources naturelles | 65 692 439 | 73 709 947 | 80 886 772 | 70 418 079 | 70 418 079 | 59 079 852 | 58 383 883 |
3.2 : Information sur la masse terrestre | 78 469 116 | 74 110 670 | 66 130 847 | 49 150 177 | 49 150 177 | 45 914 237 | 46 185 753 |
Total partiel | 1 886 919 171 | 1 209 613 815 | 1 148 038 174 | 1 201 939 954 | 1 201 939 954 | 1 014 345 232 | 1 053 289 602 |
Services internes | 162 499 616 | 125 564 854 | 158 517 783 | 138 006 496 | 138 006 496 | 113 341 893 | 112 293 536 |
Total | 2 049 418 787 | 1 335 178 669 | 1 306 555 957 | 1 339 946 450 | 1 339 946 450 | 1 127 687 125 | 1 165 583 138 |
Pour les exercices 2014-2015 et 2015-2016, les chiffres représentent les dépenses réelles rapportées dans les Comptes publics alors que pour 2016-2017, ils représentent les dépenses projetées jusqu’à la fin de l’exercice. Entre l’exercice 2014-2015 et celui de 2016-2017, les dépenses de RNCan ont diminué de manière importante, principalement en raison de la réduction des paiements législatifs effectués au titre des accords sur les ressources extracôtières de l’Atlantique, du transfert des responsabilités relatives au Programme des responsabilités nucléaires héritées et à l’Initiative de la région de Port Hope à Énergie atomique du Canada Limitée, et de la réduction des dépenses pour les programmes de contribution écoÉNERGIE pour les biocarburants et l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation. Ces réductions ont été légèrement compensées par la mise en œuvre de l’Initiative sur les infrastructures fédérales et les initiatives du Budget 2016.
La hausse entre les dépenses projetées pour 2016-2017 et les dépenses prévues pour 2017-2018 est principalement attribuable aux hausses prévues liées aux accords sur les ressources extracôtières de l’Atlantique et à la mise en œuvre des initiatives du Budget 2016. Ces hausses ont été légèrement compensées par le transfert des responsabilités relatives à Technologies du développement durable Canada, par la diminution des profils de financement de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, de l’ Initiative sur les infrastructures fédérales et du système de surveillance sismique, ainsi que par la fin de la Commission d’établissement des soldats et du programme écoÉNERGIE pour les biocarburants.
Les chiffres pour la période 2017-2018 à 2019-2020 représentent les dépenses totales prévues, c’est-à-dire les fonds pour appuyer les activités de programme de RNCan. Les dépenses prévues au niveau des crédits votées sont en baisse, principalement en raison de la diminution du profil de financement de grandes initiatives (p. ex., écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable) et de la fin de certains programmes majeurs, notamment prenant fin :
En 2017-2018 :
- Croissance propre et changements climatiques;
- Initiative sur les infrastructures fédérales;
- Infrastructure verte;
- Programme d’innovation forestière et Programme de développement des marchés;
- Investissements dans la transformation de l’industrie forestière.
En 2018-2019 :
- Sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes;
- Stratégie provisoire – Examen des processus d’évaluation environnementale;
- Renforcement de la participation des autochtones à l’aménagement de l’infrastructure énergétique de la côte ouest.
Les dépenses prévues au niveau des autorisations législatives augmentent, principalement en raison des accords sur les ressources extracôtières de l’Atlantique. Les paiements législatifs exigés en vertu de ces accords dépendent principalement du prix du pétrole et du gaz, de leur niveau de production et des impôts sur les bénéfices prévus pour les activités en mer. Cette hausse est fondée sur des prévisions de modèles économiques du Ministère élaborées à l’automne 2016.
Les renouvellements prévus sont inclus dans le graphique pour donner un aperçu plus réaliste de l’avenir du Ministère, mais sont assujettis aux décisions du gouvernement en matière de prolongement, de réduction ou d’augmentation de financement. Les résultats de ces décisions seront reflétés dans les prochains exercices budgétaires et budgets des dépenses du Ministère
Ressources humaines planifiées
Programmes et Services internes |
Équivalents temps plein pour |
Équivalents temps plein pour |
Équivalents temps plein prévus pour |
Équivalents temps plein prévus pour |
Équivalents temps plein prévus pour |
Équivalents temps plein prévus pour |
---|---|---|---|---|---|---|
1.1 : Accès au marché et diversification |
250 |
254 |
283 |
267 |
242 |
235 |
1.2 : Innovation menant à de nouveaux produits et procédés |
296 |
313 |
316 |
289 |
255 |
252 |
1.3 : Investissement dans les secteurs des ressources naturelles |
398 |
399 |
410 |
395 |
394 |
391 |
1.4 : Programmes législatifs – zones extracôtières de l’Atlantique |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2.1 : Pratiques écoénergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone |
278 |
264 |
274 |
252 |
162 |
163 |
2.2 : Innovation technologique |
635 |
665 |
651 |
646 |
539 |
541 |
2.3 : Gestion responsable des ressources naturelles |
247 |
244 |
196 |
186 |
184 |
185 |
3.1 : Protection des Canadiens et des ressources naturelles |
478 |
474 |
442 |
414 |
404 |
403 |
3.2 : Information sur la masse terrestre |
385 |
383 |
396 |
386 |
378 |
377 |
Total partiel |
2 967 |
2 996 |
2 968 |
2 835 |
2 558 |
2 547 |
Services internes |
946 |
940 |
909 |
922 |
882 |
888 |
Total |
3 913 |
3 936 |
3 877 |
3 757 |
3 440 |
3 435 |
Pour les exercices 2014-2015 et 2015-2016, les chiffres représentent les ETP mentionnés dans le rapport des résultats ministériel, alors que pour 2016-2017, ils représentent les ETP projetés jusqu’à la fin de l’exercice. Le nombre total d’ETP de RNCan reste relativement stable entre 2014-2015 et 2016-2017.
Les chiffres pour la période 2016-2017 à 2019-2020 représentent le nombre d’ETP prévus pour appuyer les activités de programme de RNCan. La diminution des ETP prévus entre les exercices 2016-2017 et 2019-2020 s’explique principalement par la fin des grandes initiatives.
En outre, à mesure que de nouvelles initiatives sont entreprises, des plans pour des besoins futurs seront ajustés en conséquence.
Budget des dépenses par crédit voté
Pour obtenir de l’information sur les crédits de RNCan consulter le Budget principal des dépenses de 2017-2018.xxiii
État des résultats condensé prospectif
L’état des résultats condensé prospectif consolidé donne un aperçu général des opérations de RNCan. Les prévisions des renseignements financiers concernant les charges et les revenus sont préparées selon la méthode de comptabilité d’exercice afin de renforcer la responsabilisation et d’améliorer la transparence et la gestion financière.
Étant donné que l’état des résultats condensé prospectif consolidé est préparé selon la méthode de comptabilité d’exercice et que les montants des dépenses projetées et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du Plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses, il est possible que les montants diffèrent.
Un état des résultats prospectif consolidé plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouve sur le site Web de RNCan.xxiv
Renseignements financiers |
Résultats projetés de |
Résultats prévus pour |
Écart |
---|---|---|---|
Total des charges |
1 316 382 270 |
1 410 311 074 |
93 928 804 |
Total des revenus nets |
33 096 993 |
38 465 077 |
5 368 084 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
1 283 285 277 |
1 371 845 997 |
88 560 720 |
L’augmentation des charges de l’ordre de 94 millions de dollars entre les années s’explique principalement par les facteurs suivants :
- une augmentation de 80 millions de dollars pour l’Innovation technologique liée, en grande partie, aux initiatives du Budget de 2016 pour un montant de 92.2 millions de dollars qui incluent l’initiative de la Croissance propre et changements climatiques, pour le programme de technologies propres pour le pétrole et le gaz et le programme d’innovation technologique en matière d’énergie propre, et l’initiative de l’Infrastructure verte pour le programme de démonstration de projets d’infrastructure pour les véhicules électriques et une diminution de 17.3 millions de dollars liée au transfert des responsabilités relatives à Technologies du développement durable Canada au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada.
- une augmentation de 22 millions de dollars pour l’Innovation menant à de nouveaux produits et processus liée, en grande partie, au montant de 14 millions de dollars reporté de 2016-2017 à 2017-2018 pour le programme d’investissements dans la transformation de l’industrie forestière; et
- une diminution de 15 millions de dollars pour l’Information sur la masse continentale liée, en grande partie, à la diminution du profil de financement de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.
Les tableaux qui représentent la répartition de l’ensemble des charges projetées de RNCan pour 2016-2017 et des charges prévues pour 2017-2018 de RNCan selon la comptabilité d’exercice sont accessibles sur le site Web de RNCan.xxv
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