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Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, tous les États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Au cœur de celui-ci se trouvent les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui englobent les défis sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui. Tous les ministres, ministères et organismes fédéraux sont responsables de mettre en œuvre le Programme 2030 et les ODD dans leurs domaines de responsabilité. Cette collaboration commune dans l’ensemble du gouvernement du Canada fera en sorte que l’engagement du Canada envers le Programme 2030 demeure axé sur une mise en œuvre efficace d’ici 2030.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la façon dont les programmes et les initiatives de Ressources naturelles Canada appuient ou contribuent à l’avancement de cibles ou d’ambitions mondiales et nationales particulières.Note de bas de page 1

Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU Initiatives prévues
 
Cibles ou « ambitions » nationales associées ou cibles mondiales

ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Le Canada reconnaît que la création d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, dotée des connaissances et des compétences nécessaires à un secteur prêt pour l’avenir et à consommation énergétique nette zéro, passe par l’autonomisation des femmes pour qu’elles deviennent des participantes actives aux secteurs des ressources naturelles.

Pour faire en sorte que la transition vers une énergie à faible teneur en carbone soit équitable et inclusive, RNCan dirige conjointement l’Initiative internationale « Éducation et autonomisation en matière d’énergie propre » (C3E), un effort conjoint entre la réunion ministérielle sur l’énergie propre et l’Agence internationale de l’énergie, qui vise à faire progresser l’égalité des sexes dans le secteur de l’énergie.

RNCan dirige également la campagne Parité d’ici 30 qui encourage les organismes des secteurs public et privé à s’engager volontairement à œuvrer en faveur de l’égalité de salaire, l’égalité de leadership et l’égalité des occasions pour les femmes dans le secteur de l’énergie d’ici 2030.

RNCan dirige également le programme de remise des prix et de reconnaissance de l’Initiative internationale C3E, récompense les personnes et les organismes exceptionnels qui contribuent à un avenir énergétique propre tout en favorisant l’autonomisation des femmes.

Cette stratégie contribue à:

Cible 5.2 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - Représentation accrue des femmes dans les rôles de leadership

Cible mondiale 5.5 - Veiller à ce que les femmes participent pleinement et effectivement aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique, et y accèdent sur un pied d’égalité

Objectif 7. Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Le Canada continuera de s’engager auprès de la communauté mondiale, notamment par l’entremise de divers forums internationaux, afin de soutenir l’accès à l’énergie propre et aux technologies habilitantes, ainsi que les investissements visant ces dernières et leur utilisation. Par exemple, le Canada a promis de verser une aide financière au Programme de transition vers l’énergie propre de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui vise à accélérer la transition vers l’énergie propre et à accroître l’accès à l’énergie dans les principales économies émergentes par le biais d’analyses concertées, de coopération technique, de formation, de renforcement des capacités et de dialogues stratégiques.

Le Canada est également membre de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Par l’entremise de l’IRENA, le Canada participe aux efforts visant à partager les connaissances en matière de politiques, de technologies, de ressources et de finances, et à promouvoir la coopération internationale en matière de développement des énergies renouvelables, ainsi qu’à faire progresser les priorités politiques telles que l’accès universel à l’énergie et l’équité entre les sexes. De plus, le 4 novembre 2021, lors de la COP26, le Canada et l’IRENA ont lancé une nouvelle plateforme mondiale multipartite pour assurer la transition des collectivités éloignées vers les énergies renouvelables.  

Le Canada participe activement à divers forums internationaux axés sur l’efficacité énergétique, notamment l’Alliance mondiale des Nations Unies pour les bâtiments et la construction, l’International Energy Efficiency Hub (Carrefour international de l’efficacité énergétique) et les programmes connexes de collaboration technique de l’AIE, comme le programme sur l’équipement d’utilisation finale écoénergétique (IEA-4E). Le Canada s’est également joint au Club des trois pour cent avec des partenaires internationaux, dont 15 autres pays, s’engageant à travailler à une amélioration de 3 % de l’efficacité énergétique mondiale chaque année. 

De même, le Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires internationaux et des pays aux vues similaires, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, sur le développement et le déploiement de petits réacteurs modulaires (PRM) qui ont le potentiel de fournir une source d’énergie de base sûre, fiable et non émettrice au Canada (y compris dans les communautés éloignées) et dans le monde. En décembre 2020, le gouvernement a lancé le Plan d’action canadien des PRM, qui décrit une série de mesures concrètes que plus de 100 partenaires prennent pour faire avancer le développement des technologies de PRM.

Cette stratégie contribue à:

Cible 7.1 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - D'ici 2030, des économies d'énergie annuelles totales de 600 pétajoules seront réalisées grâce à l'adoption de codes, normes et pratiques en matière d'efficacité énergétique à partir d'une économie de base de 20,0 pétajoules de 2017 à 2018

Cible 7.3 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - D'ici 2030, 90 % et à long terme, 100 % de l'électricité du Canada est produite à partir de sources renouvelables et non émettrices

Cible mondiale 7.1 – D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable

Cible mondiale 7.a - D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès aux sciences et technologies de l’énergie propre, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies de combustion propre des combustibles fossiles, et encourager l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies propres dans le domaine de l’énergie

Cible mondiale 7.3 – D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique

Notamment, le Canada s’assure que les efforts concernant l’ODD 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) favorisent également la réalisation de l’ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques) afin d’éviter les discussions et les solutions contre-productives.

Objectif 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le Canada continuera de s’engager auprès de partenaires bilatéraux clés et de forums multilatéraux tels que la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), le G7/G20, la CEM/MI (réunion ministérielle sur l’énergie propre et Mission Innovation), l’AIE (Agence internationale de l’énergie) et l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) afin de faire progresser le soutien international aux priorités communes de la politique énergétique liées aux changements climatiques et, en particulier, à leur atténuation.

À titre d’exemple des travaux en cours à cet égard, le Canada codirige, avec les États-Unis et le Japon, l’initiative « un futur d’énergie propre » (NICE Future) dans le cadre de la réunion ministérielle sur l’énergie propre (CEM). Les pays participants et les organisations partenaires participant à cette initiative collaborent pour faire avancer le débat mondial sur le rôle que l’énergie nucléaire peut jouer dans les systèmes d’énergie propre de l’avenir. De plus, le Canada codirige la mission d’élimination du dioxyde de carbone lancée récemment par Mission Innovation et participe aux missions sur l’hydrogène propre, l’avenir alimenté par des sources vertes et les bioraffineries intégrées.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 13.3 – Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

Cible mondiale 13.b – Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis, notamment, sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés

Notamment, le Canada s’assure que les efforts concernant l’ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques) favorisent également la réalisation de l’ODD 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) afin d’éviter les discussions et les solutions contre-productives.

Le Canada continuera de soutenir le projet collaboratif international « moja global » (auquel participent d’autres pays et diverses organisations de financement et scientifiques ou techniques) afin de maintenir et d’améliorer les logiciels et les outils de mesure, de notification et de vérification (MNV) des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre terrestres (produites par les secteurs de l’agriculture ou de la foresterie, par exemple).

En utilisant un logiciel « moja global », les pays, en particulier les pays en développement, peuvent éviter de drainer leurs ressources humaines et peuvent intégrer le système de MNV à leurs systèmes gouvernementaux existants, et peuvent faire des progrès vers l’engagement à atteindre la carboneutralité pendant la deuxième moitié du siècle en vertu de l’Accord de Paris.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 13.2 - Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

Objectif 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

 

Le programme 2 milliards d’arbres permettra de planter deux milliards d’arbres supplémentaires au cours des dix prochaines années afin d’augmenter la séquestration du carbone. Il en résultera d’autres avantages pour les communautés et les écosystèmes, comme la contribution à la restauration de l’habitat pour la faune et la biodiversité, l’amélioration de la santé et du bien-être grâce à l’assainissement de l’air et de l’eau, la gestion des ondes de tempête et une résilience accrue aux changements climatiques.

Pour y parvenir, un financement sera offert pour des projets de plantation d’arbres avec les provinces et les territoires, des organismes de plantation d’arbres (à but lucratif et non lucratif), des municipalités et des organismes autochtones.

Cette stratégie contribue à:

Ambition 13.2 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) – Les Canadiens sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique

Cible mondiale 13.1 - Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

Cible mondiale 13.2 - Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

 

Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Le Canada continuera à faire progresser la science et l’utilité des modèles de croissance et de rendement des forêts sensibles au climat afin de se préparer aux incertitudes associées aux changements climatiques dans le cadre de la gestion durable des forêts.  La collaboration avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants (p. ex. le milieu universitaire) sera un élément clé de cette initiative.

These efforts contribute to advancing:

Ambition 15.4 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - Le Canada gère les forêts, les lacs et les rivières de façon durable

Cible mondiale 15.2 - Progrès vers la gestion durable des forêts

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