Language selection

Recherche


Les premières études financées par le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation ont été publiées!

La couche Inventaire des cartes de zones inondables du Canada (CZIC) contient maintenant les 11 premières études financées par le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI). Elle comprend également huit études financées par le Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC) qui s’est terminé en 2022. La dernière mise à jour de la couche inclut au total 33 nouvelles études, réparties sur 54 zones. Cette couche permet d’identifier les propriétaires des cartes de zones inondables et contient des références vers les données officielles.

Inventaire des cartes de zones inondables du Canada. Les points rouges représentent les nouvelles données et les points verts, les données existantes.

Figure 1. Inventaire des cartes de zones inondables du Canada. Les points rouges représentent les nouvelles données et les points verts, les données existantes.

 

Cette mise à jour intègre plusieurs villes et communautés importantes comme Charlottetown (PE), Saskatoon (SK), Nation Nisga'a (BC) et Langley (BC). Elle comprend également une vue d'ensemble des aléas de l'île du Prince-Édouard qui est maintenant cartographiée et accessible à partir du portail de cartographie interactif Climate Hazard and Risk Information System (CHRIS, en anglais seulement, figure 2).

Couverture des cartes de zones inondables de l’Île-du-Prince-Édouard.

Figure 2. Couverture des cartes de zones inondables de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Les valeurs de disponibilité des données ont également été simplifiées. La nouvelle version contient deux statuts, soit entièrement ou partiellement accessible au public et non accessible au public. Il est également maintenant possible de voir si l’étude est finale ou en révision. Le statut de l’étude et la disponibilité des données ont été utilisés pour la symbologie (figure 3). La couleur mauve indique que le statut de l’étude est final alors que la couleur orange indique qu’il est en révision. Le motif quadrillé représente les données partiellement ou entièrement accessibles au public alors que le pointillé montre les données non accessibles au public.

Différence de symbologie entre le statut final (mauve) ou en révision (orange) des études et l’accessibilité des données partielle ou complète (quadrillé) ou non accessible (pointillé) au public.

Figure 3. Différence de symbologie entre le statut final (mauve) ou en révision (orange) des études et l’accessibilité des données partielle ou complète (quadrillé) ou non accessible (pointillé) au public.

 

La publication de ces premières études conclut un jalon important pour le PICAI. En ajoutant ces données, le programme améliore notre connaissance des aléas d'inondation à travers le Canada, contribuant ainsi à de meilleures stratégies de prévention et d'atténuation. Au fur et à mesure que d'autres études seront achevées et ajoutées à l'inventaire, le programme continuera à jouer un rôle crucial dans la protection des Canadiens contre les aléas d'inondation.

Pour plus d’information, écrivez-nous à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :