Language selection

Recherche


Réseau hydrospatial canadien

Vue d'un lac, avec l'en-tête « Réseau hydrospatial canadien » affiché au-dessus

Cherchez-vous des données et de la documentation sur le Réseau hydrospatial canadien? Téléchargez les données ou visualisez une carte interaction du Réseau hydrospatial canadien.

Le Réseau hydrospatial canadien (RHC) est un produit de données géospatiales qui représente les entités des eaux de surface du Canada - lacs, rivières, bassins versants et autres - et les liens qui les unissent.

Le RHC offre un point de vue unique pour explorer la façon dont les entités des eaux de surface sont liées entre elles et ont un impact sur les personnes, les infrastructures, la flore, la faune et l'environnement. Ses applications polyvalentes comprennent :

  • Modélisation hydrologique et hydraulique : servir de base à la modélisation hydrologique et hydraulique avancée ainsi qu’à d'autres analyses.
  • Gestion de l'eau et des bassins versants : fournir des données pour faciliter la gestion de l'eau et des bassins versants.
  • Compréhension des phénomènes liés à l'eau : faciliter une compréhension approfondie des phénomènes liés à l'eau, des inondations à la sécheresse.
  • Base cartographique : fournir des données de base essentielles pour la cartographie.

Améliorations et progrès

Le RHC, développé par le Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre, est appelé à remplacer le Réseau hydrographique national (RHN) du Canada. S'appuyant sur les succès du RHN, le RHC a été amélioré de la manière suivante :

  • Possibilités d'analyse accrues : Le RHC offre davantage de possibilités d'analyse, avec des aires de drainage, des attributs supplémentaires pour la modélisation et la possibilité de parcourir l'ensemble du réseau.
  • Précision accrue : En mettant l'accent sur l'amélioration de la précision, de la résolution et de l'alignement avec l’élévation, le RHC utilise des modèles numériques de terrain (MNT) dérivés du lidar (par exemple Modèle numérique d'élévation de haute résolution) et des images à haute résolution (par exemple le produit GéoIA sur les eaux de surface) pour extraire les entités.
  • Production simplifiée : Un processus de production simplifié veille à l'efficacité, en utilisant uniquement des couches et des attributs qui peuvent être générés et mis à jour automatiquement.
  • Collaboration à source ouverte : Grâce à l'utilisation d'outils à code source ouvert, le développement du RHC implique une collaboration avec divers partenaires, notamment les provinces, les territoires, les ministères fédéraux, les États-Unis et le milieu universitaire.

Vous souhaitez contribuer au réseau hydrospatial canadien? Nous invitons les nouveaux partenaires et collaborateurs à se joindre à nous!

Contactez-nous par courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca.

Points saillants sur la couverture des données

Les points saillants de la couverture des données du RHC comprennent :

  • Ensemble de données du premier bassin hydrographique : Avec une superficie de plus de 12 500 km2, le bassin versant de la Miramichi au Nouveau-Brunswick, sert de jeu de données de départ, mettant en place les bases pour la recherche et les analyses approfondies.
  • Unités de travail : Les données du RHC sont divisées en zones géographiques appelées unités de travail. Pour plus d'informations sur les unités de travail, veuillez consulter les Réseaux hydrographiques.

Carte montre l'emplacement des cinq premières unités de travail du Réseau hydrospatial canadien (description ci-dessous)

Carte montrant l'emplacement des 10 premières unités de travail du Réseau hydrospatial canadien et l'état de production des autres unités de travail au Nouveau-Brunswick, dans la région de la Gaspésie au Québec, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. La carte met en évidence trois unités de travail supplémentaires situées dans la même région qui en sont à leurs dernières étapes de production, 18 unités de travail qui sont en mi-production, ainsi que 41 unités de travail pour lesquelles la production a été amorcée.

Apprenez-en plus

Contactez-nous

Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :