Language selection

Recherche


Règles de mise en œuvre et Guide de demande UT-PA

Important! Une certification de contrôle par ultrasons multiéléments de niveau 2 de l’ONGC pour le secteur des MCI est une condition préalable pour la certification UT-PA de niveau 2 de l’ONGC pour le secteur des MCI.  

Règles de mise en œuvre pour le contrôle par ultrasons multiéléments pour la période de transition

Ce document vise à énoncer les règles de mise en œuvre pour l’introduction de la nouvelle technique de contrôle par ultrasons multiéléments (UT-PA) de l’ONGC (OCEND) de RNCan selon la norme CAN/CGBS-48.9712:2022 pour les candidats UT-PA.  
Selon la norme CAN/CGSB-48.9712-2022 (ISO 9712:2021), paragraphe 13 – Période de transition (Jusqu’à 5 ans) :

Règles pour la période de transition pour les candidats UT-PA :

Cette règle vise à permettre l’initiation du système pour la nouvelle technique de contrôle par ultrasons multiéléments UT-PA (END) qui n’est pas encore visée par le système de l’ONGC. L’OCEND peut permettre temporairement aux candidats qualifiés, pour une période maximale de cinq ans à partir de la date de mise en œuvre de la nouvelle technique, de demander directement la certification UT-PA de niveau 2 de l’ONGC. 
Employé dûment qualifié désigne une personne qui a une : 

  1. connaissance des principes des END et une connaissance approfondie du secteur; 
  2. expérience industrielle de l’application de la méthode d’END; 
  3. certification minimale UT de niveau 2 de l’ONGC ou certification UT-PA d’un autre système de certification ISO 9712.

En plus des qualifications ci-dessus pour les candidats UT-PA, les exigences suivantes peuvent s’appliquer à des candidats selon la situation :

Phase 1:Certification UT-PA de l’ONGC de RNCAN des candidats qui ont des certifications UT-PA d’autres systèmes de certification ISO 9712

  1. Pour les candidats qui ont la certification UT de niveau 2 de l’ONGC pour le secteur des MCI et la certification UT-PA pour le secteur de la soudure d’autres systèmes de certification ISO 9712 (soit, PCN, CSWIP, etc.)

    L’OCEND de RNCan mettra en œuvre la certification UT-PA de l’ONGC pour le secteur de la soudure pendant la période de transition pour permettre aux employés qui ont une certification UT-PA de niveau 2 d’un système de certification étranger ISO 9712 d’obtenir une certification limitée dans le secteur de la soudure jusqu’à ce qu’ils satisfassent aux exigences pour la certification UT-PA de niveau 2 de l’ONGC (OCEND) de RNCan pour le secteur des MCI. Ces candidats doivent présenter une copie de leur certification d’un système de certification étranger ISO 9712 (minimum UT-PA niveau 2) et un rapport de test de vision valide (le cas échéant) à des fins de vérification par l’OCEND de RNCan. S’ils sont approuvés, les candidats reçoivent une certification UT-PA de niveau 2 de l’ONGC pour le secteur de la soudure qui a les mêmes dates de renouvellement et de recertification que la certification UT-PA du système de certification étranger ISO 9712

    Après la recertification, les candidats doivent subir l’examen de recertification UT-PA de niveau 2 de l’OCEND de RNCan pour effectuer la transition et satisfaire aux exigences de la certification UT-PA de niveau 2 de l’ONGC pour le secteur des MCI.

    Note : Ce certificat temporaire pour le secteur de la soudure n’est pas disponible pour les candidats qui n’ont pas une certification UT-PA valide d’un système de certification étranger ISO 9712.

  2. Pour les candidats qui ont la certification UT de niveau 2 de l’ONGC pour le secteur des MCI et la certification UT-PA pour plusieurs secteurs d’autres systèmes de certification ISO 9712 (soit, PCN, CSWIP, etc.)

    Les candidats qui ont la certification UT de niveau 2 de l’ONGC pour le secteur des MCI et la certification UT-PA pour plusieurs secteurs d’un système de certification étranger ISO 9712 peuvent passer à la certification UT-PA de niveau 2 de l’ONGC pour le secteur des MCI.

    Ces candidats doivent présenter une copie de leur certification d’un système de certification étranger ISO 9712 (minimum UT-PA niveau 2) et un rapport de test de vision valide (le cas échéant) à des fins de vérification par l’OCEND de RNCan. S’ils sont approuvés, les candidats reçoivent une certification UT-PA de niveau 2 de l’ONGC pour le secteur des MCI qui a les mêmes dates de renouvellement et de recertification que la certification UT-PA du système de certification étranger ISO 9712.

    Les candidats qui veulent satisfaire aux exigences et obtenir une certification UT-PA de niveau 2 de l’ONGC pour le secteur des MCI avant la date d’échéance de la recertification du système de certification étranger peuvent subir l’examen pour la recertification UT-PA de niveau 2 de l’OCEND de RNCan pour le secteur des MCI.

Phase 2: Certification UT-PA de l’ONGC de RNCan des candidats qui n’ont aucune certification UT-PA Pour les candidats qui N’ONT PAS la certification UT-PA d’autres systèmes de certification ISO 9712 (soit, PCN, CSWIP, etc.)

Tous les autres candidats qui ne sont pas concernés par cette transition doivent présenter une demande dans le cadre du processus de demande initial.
L’OCEND peut permettre temporairement aux employés qualifiés, pour une période maximale de cinq ans à partir de la date de mise en œuvre de la nouvelle technique, de satisfaire aux exigences de formation en présentant les documents de formation (d’organismes de formation non reconnus) acceptables pour l’OCEND et subir l’examen de reconnaissance des acquis d’organismes de formation reconnus. Cet examen de reconnaissance des acquis peut être effectué une seule fois, si le candidat ne passe pas l’examen, il doit suivre le cours de formation d’organismes de formation reconnus.

Expérience de travail nécessaire pour être admissible

Conformément à la norme CAN/CGSB 48.9712:2022, section 7.3.3.3, un professionnel certifié de niveau 1, 2 ou 3 qui change de secteur, ajoute un autre secteur ou technique pour la même méthode d’END doit obtenir de l’expérience supplémentaire correspondant à au moins 25 % de l’expérience à la Table 3 et cela ne peut être moins de 15 jours.

L’expérience de travail nécessaire pour être admissible doit correspondre à 25 % des heures totales nécessaires pour la certification UT2 ou 45 jours, égale à un minimum de 315 heures de contrôle par ultrasons multiéléments.

Des attestations d’expérience d’un répondant qui a une certification minimale UT de niveau 2 de l’ONGC ou une certification UT-PA d’un autre système de certification ISO 9712 sont acceptables.

GUIDE DE DEMANDE UT-PA

L’OCEND de RNCan exige les détails de toute certification UT-PA valide pour pouvoir évaluer l’admissibilité des candidats qui doivent effectuer la transition à la nouvelle certification UT-PA de l’ONGC de RNCan

Phase 1 : certification UT-PA de l’ONGC de RNCan pour les candidats qui ont une certification valide UT2 de l’ONGC et UT-PA d’autres systèmes de certification ISO 9712  
Présenter une demande de certification UT-PA de l’ONGC auprès de l’OCEND de RNCan en présentant ce qui suit :  

  1. Un formulaire de demande de services administratifs de l’OCEND de RNCan;
  2. La copie de la certification UT-PA d’un système de certification ISO 9712 active – indiquant le site Web pour vérifier la liste du personnel certifié UT-PA
  3. Un rapport de test de vision valide pour l’END
  4. Des frais supplémentaires pour les services administratifs, payés au moyen du système de paiement électronique

Passez directement à la section « Téléchargements rapides : formulaires et guides » pour télécharger les formulaires.

Après l’approbation, les dates d’expiration de la certification UT-PA de l’ONGC correspondent aux dates originales de certification du système de certification ISO 9712. 

En fonction de la certification UT-PA détenue, il y a des options pour effectuer la transition à la certification UT-PA dans le secteur de la soudure ou UT-PA de l’ONGC dans le secteur des MCI.  

Si on effectue la transition au secteur de la soudure, on peut obtenir la certification pour le secteur des MCI en passant un examen de recertification UT-PA dans le secteur des MCI.

Note : Une recertification rapide est possible pour la transition au secteur des MCI de l’ONGC. 

Phase 2 : certification UT-PA de l’ONGC de RNCan pour les nouveaux candidats 

  1. Les candidats qui ont une certification UT de niveau 2 de l’ONGC SANS UNE CERTIFICATION UT-PA d’un système de certification ISO 9712, peuvent demander la certification UT-PA de niveau 2 de l’ONGC auprès de l’OCEND de RNCan après le processus initial de demande de certification UT-PA de niveau 2 de l’OCEND de RNCan. Pour les détails, consulter le site Demandez une certification en END.
  2. Les candidats qui ont une certification UT de niveau 2 d’un système étranger de certification (de tiers) avec une certification UT-PA d’un système de certification ISO 9712 doivent obtenir en premier lieu la certification UT de niveau 2 de l’ONGC dans le cadre de la règle 14 des Règles de mise en œuvre : Processus d’arrangements pour les candidats certifiés par le biais d’un autre système international tiers ou indépendant avant d’obtenir la certification UT-PA de niveau 2 de l’ONGC. Pour des détails, consulter le site Règles de mise en œuvre de la norme CAN/CGSB-48.9712.
Find out more

Détails de la page

Date de modification :