Défi Impact Tech propre d’Impact Canada – Défi Visez haut!
Accélérer l’abordabilité et la disponibilité du carburant d’aviation durable est un aspect important de la transition du Canada et du monde vers une économie à faibles émissions de carbone.
L’objet du défi Visez haut! était de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par le transport aérien et de promouvoir la création de chaînes d’approvisionnement en carburant d’aviation durable (SAF) au Canada. Ce défi a été lancé parce que les technologies actuelles et l’amélioration de l’efficacité des aéronefs ne suffiront pas pour que l’industrie de l’aviation atteigne ses objectifs ambitieux de réaliser une croissance carboneutre d’ici 2020 et de réduire, d’ici 2050, ses émissions totales de CO2 de moitié par rapport aux niveaux de 2005.
Ce défi comportait deux concours visant à résoudre les problèmes liés à la disponibilité et à l’abordabilité du SAF au Canada :
- Le concours Innovation des carburants aviation verts visait à produire un carburant d’aviation durable au Canada qui offre la plus grande réduction des gaz à effet de serre et affiche le potentiel le plus grand de production à l’échelle commerciale, et ce, au coût de production le plus bas.
- Le concours Vol transcanadien visait à effectuer le premier vol de 3 000 km d’un bout à l’autre du Canada en utilisant au moins 10 % de carburant d’aviation durable produit au Canada. Le défi a pris fin le 1er janvier 2021 et aucun prix n’a été décerné.
Processus
Le concours Innovation des carburants aviation verts a reçu 16 demandes au départ. Un jury d’expert a réduit la liste à quatre finalistes, qui ont chacun reçu un financement maximal de 2,15 millions de dollars afin d’affiner leur idée de projet, de faire du réseautage au sein de l’industrie pour attirer des investissements, de contribuer à la croissance de l’industrie au Canada et de se faire concurrence pour le grand prix.
Grand prix
L’équipe gagnante a obtenu le grand prix de cinq millions de dollars afin de mettre à l’échelle son carburant d’aviation durable gagnant et de faire passer son produit à l’étape suivante.
Collaborateurs au défi
- Air Canada
- Green Aviation Research & Development Network
- WestJet
Finalistes et projets
Enerkem, Westbury (Québec) – Gagnant du défi
Carburéacteurs durables produits à partir de biomasse agricole et forestière et de déchets solides municipaux selon une approche dite « en étoile ». En apprendre plus sur le projet d’Enerkem.
Carbon Engineering (Disponible en anglais seulement), Squamish (Colombie-Britannique)
Carburant d’aviation durable à très faible intensité carbone, produit à partir de CO2 directement capturé dans l’atmosphère, d’eau et d’électricité renouvelable. En apprendre plus sur le projet de Carbon Engineering.
FORGE Hydrocarbons (Disponible en anglais seulement), Edmonton (Alberta)
Projet de biocarburéacteur pour convertir des lipides en hydrocarbures. En apprendre plus sur le projet de FORGE Hydrocarbons.
SAF+ Consortium, Montréal (Québec)
Production de carburant d’aviation durable à partir du CO2 capté du gaz de cheminée et d’hydrogène à faible émission de carbone. En apprendre plus sur le projet de SAF+ Consortium.
Pour en savoir plus
- Défi Visez haut!
- Vidéo – Visez haut!
- Le Canada dévoile les noms des gagnants des défis d’Impact Canada
- SAF Community en ligne (Disponible en anglais seulement)
Depuis 2017, Ressources naturelles Canada a consacré 75 millions de dollars à six défis liés aux technologies propres dans le cadre de l’initiative d’Impact Canada. Ces défis ont pour noms : À tout casser, Branchés sur l’avenir, Femmes en tech propres, Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, Plein potentiel et Visez haut!
Détails de la page
- Date de modification :