Production de carburant d’aviation durable à partir du CO2 capté du gaz de cheminée et d’hydrogène à faible émission de carbone
Secteur stratégique
Technologie et innovation
Statut
Actif
Partenaires
N/A
Fonds
Impact Canada
Année
2019
Contribution d’Impact Canada
2 150 000 $
Total du projet
3 000 000 $
Lieu
Montréal (Québec)
Pour en savoir plus
SAF+ Consortium
Initiative Impact Canada
Défi Visez haut!
Vidéo : Défi Visez haut!
Promoteur principal
SAF+ Consortium
Résultats escomptés
Dans le cadre du défi Visez haut! d’Impact Canada, SAF+ Consortium développe une solution d’économie circulaire qui récupère les émissions industrielles de CO2 pour les transformer en un carburant synthétique propre ayant une empreinte carbone 80 % inférieure au carburant d’aviation traditionnel. Avec ses partenaires Air Transat et l’aéroport Trudeau, le SAF+ Consortium vise à faire de Montréal une plaque tournante en matière de transport aérien durable.
Le SAF Consortium a obtenu les perspectives du marché à la suite de l’élaboration de sa production de carburant synthétique, qui représente une stratégie idéale de transition vers la décarbonation dans le secteur de l’aviation. Cela s’explique en partie par le développement rapide de l’hydrogène vert à l’échelle du pays. L’hydrogène produit à partir de l’électricité renouvelable est l’une des étapes de la solution d’économie circulaire du consortium.
À l’heure actuelle, le SAF Consortium met au point son SAF produit par la conversion de l’électricité en carburant et prévoit de le mettre sur le marché d’ici 2025-2026.
« Le développement rapide de l’hydrogène vert au Canada favorisera la production d’électro-carburants comme stratégie de décarbonation de transition idéale pour le secteur aéronautique. Un brillant avenir nous attend! Les perspectives commerciales sont vastes, et les besoins en personnel qualifié vont connaître une croissance exponentielle. » – L’équipe de SAF+ Consortium
Détails de la page
- Date de modification :