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Défi Impact Tech propre d’Impact Canada – Défi Visez haut!

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Le secteur de l’aviation est l’un des secteurs les plus difficiles à décarboniser.

Il est absolument essentiel de mettre en place des outils adaptés permettant de relever le défi à l’échelle mondiale.

Nous pensons que les carburants d’aviation durables joueront un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques.

Nous ne pourrons pas électrifier les avions avant un certain temps.

Nous allons procéder à l’électrification des voitures, des véhicules légers, mais les véhicules lourds, en particulier ceux utilisant du carburant d’aviation, seront plus difficiles à écarboniser.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce sujet me passionne autant.

L’industrie de l’aviation produit 3 % des émissions mondiales de GES.

Son empreinte carbone est assez difficile à réduire.

Avec une réglementation qui la favorise, la production de carburant d’aviation durable devient une solution prometteuse.

Enerkem est un fournisseur de premier rang de technologies propres et révolutionnaires.

Nous produisons des produits chimiques et des biocarburants renouvelables à partir de déchets non recyclables et de biomasse forestière.

En tant que chef de file des technologies propres, Enerkem est fière de mettre à contribution sa technologie révolutionnaire canadienne pour offrir une solution novatrice et durable, afin de réduire l’empreinte carbone de l’industrie aéronautique et de contribuer de façon très concrète à la lutte contre les changements climatiques.

Grâce à nos installations d’Edmonton et de Westbury, nous disposons déjà de l’infrastructure nécessaire pour passer à l’étape de la commercialisation et nous pourrons progresser dès que les conditions du marché permettront des rendements durables.

Nous avons déjà commencé à faire certifier notre carburant d’aviation durable auprès des autorités canadiennes, américaines et européennes.

Le carburant de demain ne proviendra pas du sol, mais sera recyclé des usines industrielles traditionnelles.

Voilà qui est une excellente approche pour décarboniser notre économie.

En réduisant les GES de 80 % par rapport au kérosène fossile, notre kérosène synthétique nous permet de diminuer l’effet climatique des secteurs du transport et de l’industrie lourde.

Au lieu de brûler du carburant pour produire de l’énergie et émettre du CO2, le CO2 reçoit de l’énergie pour produire du carburant.

Bref, nous transformons l’électricité propre en combustibles.

Ce faisant, notre technologie permet de réduire de 80 % les émissions de carbone par rapport aux combustibles conventionnels.

Du CO2 à l’eau en passant par l’énergie, toutes les ressources nécessaires se trouvent ici, au Québec.

Cette première production 100 % canadienne ouvre la voie à une nouvelle industrie, faisant du Canada un pionnier dans ce domaine alors qu’il poursuit sa transition énergétique et sa volonté de décarboniser les secteurs du transport et l’économie.

De nos jours, la quasi-totalité du carburant d’aviation est fabriquée à partir du pétrole, ce qui engendre des émissions de gaz à effet de serre.

La technologie de FORGE offre une option durable pour décarboniser le secteur du transport aérien, afin d’atteindre les objectifs croissants en matière de changements climatiques.

D’ici 2050, on estime que plus de 500 milliards de litres de carburant d’aviation seront consommés chaque année.

Aujourd’hui, le carburant d’aviation durable représente moins de 0,1 % de tout le carburant d’aviation utilisé, ce qui signifie que l’industrie a actuellement besoin d’une solution pour augmenter la quantité de carburant d’aviation durable.

Dans le cadre du Défi Visez haut lancé par le gouvernement du Canada, FORGE a réussi à produire un carburant d’aviation durable qui peut répondre aux besoins de l’industrie.

Nous commençons par utiliser les matières premières lipidiques provenant des huiles et des graisses résiduelles.

Ensuite, grâce à une technologie éprouvée de transformation des lipides en hydrocarbures, nous produisons du diesel, de l’essence et du carburant d’aviation à faible teneur en carbone, à coût concurrentiel, plus écologique, plus propre et renouvelable.

Le carburant d’aviation durable de FORGE surpasse les exigences de l’industrie; il fournira un carburant plus propre et plus écologique pour répondre aux besoins de l’industrie aéronautique, ainsi que pour assurer des voyages plus écologiques et plus propres à l’avenir.

L’aviation est largement considérée comme l’un des secteurs les plus difficiles à décarboniser.

Il est absolument essentiel de mettre au point un carburant d’aviation durable et abordable.

Chez Carbon Engineering, nous commercialisons une technologie de capture atmosphérique directe qui permet de capter le dioxyde de carbone directement de l’atmosphère.

Une fois capturé, le dioxyde de carbone peut être stocké en toute sécurité et de façon permanente dans le sol, d’où il provient.

En outre, grâce au procédé air-carburant de Carbon Engineering, nous pouvons le combiner avec de l’hydrogène propre pour créer un brut synthétique, qui peut ensuite être raffiné en combustibles compatibles comme le carburant d’aviation durable.

Non seulement ce carburant est compatible avec les avions existants, mais il est exceptionnellement propre par rapport au carburant conventionnel.

Les solutions de CE présentent d’importantes possibilités qui peuvent aider à accélérer les stratégies nationales du Canada en matière d’hydrogène et de CUSC et aider le Canada à jouer un rôle de chef de file sur la scène mondiale dans la lutte contre les changements climatiques.

Parce qu’il envoie un signal fort, un message fort à nos intervenants, notre projet a fait l’objet d’un processus rigoureux de diligence raisonnable et il a été choisi par le gouvernement du Canada comme l’un des projets ayant les meilleures chances de réussite.

Nous avons déjà fait le choix de nous orienter vers le carburant d’aviation durable et le défi Visez haut nous a aidés à y parvenir.

Que nous gagnions ou non le grand prix, nous sommes en mesure de nous prouver que c’est la solution vers laquelle nous nous dirigeons.

Nous sommes reconnaissants du soutien et des possibilités offerts par le gouvernement canadien et fiers de travailler avec le Canada pour déployer des solutions de classe mondiale, afin de lutter contre les changements climatiques.

Accélérer l’abordabilité et la disponibilité du carburant d’aviation durable est un aspect important de la transition du Canada et du monde vers une économie à faibles émissions de carbone.

L’objet du défi Visez haut! était de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par le transport aérien et de promouvoir la création de chaînes d’approvisionnement en carburant d’aviation durable (SAF) au Canada. Ce défi a été lancé parce que les technologies actuelles et l’amélioration de l’efficacité des aéronefs ne suffiront pas pour que l’industrie de l’aviation atteigne ses objectifs ambitieux de réaliser une croissance carboneutre d’ici 2020 et de réduire, d’ici 2050, ses émissions totales de CO2 de moitié par rapport aux niveaux de 2005.

Ce défi comportait deux concours visant à résoudre les problèmes liés à la disponibilité et à l’abordabilité du SAF au Canada :

  • Le concours Innovation des carburants aviation verts visait à produire un carburant d’aviation durable au Canada qui offre la plus grande réduction des gaz à effet de serre et affiche le potentiel le plus grand de production à l’échelle commerciale, et ce, au coût de production le plus bas.
  • Le concours Vol transcanadien visait à effectuer le premier vol de 3 000 km d’un bout à l’autre du Canada en utilisant au moins 10 % de carburant d’aviation durable produit au Canada. Le défi a pris fin le 1er janvier 2021 et aucun prix n’a été décerné.

Processus

Le concours Innovation des carburants aviation verts a reçu 16 demandes au départ. Un jury d’expert a réduit la liste à quatre finalistes, qui ont chacun reçu un financement maximal de 2,15 millions de dollars afin d’affiner leur idée de projet, de faire du réseautage au sein de l’industrie pour attirer des investissements, de contribuer à la croissance de l’industrie au Canada et de se faire concurrence pour le grand prix.

Grand prix

L’équipe gagnante a obtenu le grand prix de cinq millions de dollars afin de mettre à l’échelle son carburant d’aviation durable gagnant et de faire passer son produit à l’étape suivante.

Collaborateurs au défi

  • Air Canada
  • Green Aviation Research & Development Network
  • WestJet

Finalistes et projets

Enerkem, Westbury (Québec) – Gagnant du défi

Carburéacteurs durables produits à partir de biomasse agricole et forestière et de déchets solides municipaux selon une approche dite « en étoile ». En apprendre plus sur le projet d’Enerkem.

Carbon Engineering (Disponible en anglais seulement), Squamish (Colombie-Britannique)

Carburant d’aviation durable à très faible intensité carbone, produit à partir de CO2 directement capturé dans l’atmosphère, d’eau et d’électricité renouvelable. En apprendre plus sur le projet de Carbon Engineering.

FORGE Hydrocarbons (Disponible en anglais seulement), Edmonton (Alberta)

Projet de biocarburéacteur pour convertir des lipides en hydrocarbures. En apprendre plus sur le projet de FORGE Hydrocarbons.

SAF+ Consortium, Montréal (Québec)

Production de carburant d’aviation durable à partir du CO2 capté du gaz de cheminée et d’hydrogène à faible émission de carbone. En apprendre plus sur le projet de SAF+ Consortium.

Pour en savoir plus

Depuis 2017, Ressources naturelles Canada a consacré 75 millions de dollars à six défis liés aux technologies propres dans le cadre de l’initiative d’Impact Canada. Ces défis ont pour noms : À tout casser, Branchés sur l’avenir, Femmes en tech propres, Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, Plein potentiel et Visez haut!

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