Défi Impact Tech propre d’Impact Canada – Défi Branchés sur l’avenir Canada–Royaume-Uni
Avec l’ajout continu de nouvelles ressources énergétiques distribuées (DER), comme les véhicules électriques, les énergies renouvelables, les batteries et les appareils intelligents, la demande imposée à nos réseaux électriques devient de plus en plus complexe. L’innovation est donc un élément essentiel pour le développement, le maintien et l’optimisation du potentiel des réseaux électriques et systèmes énergétiques propres, souples et fiables.
Le défi Branchés sur l’avenir a donc réuni un consortium d’entreprises canadiennes et britanniques afin qu’elles développent des solutions technologiques novatrices pour un réseau intelligent, qui peuvent aider à réunir et à gérer des groupes importants de DER, soutenir leur intégration au réseau et faciliter l’approvisionnement en électricité propre, souple et fiable en 2030 et par la suite.
Le défi Branchés sur l’avenir était un concours lancé conjointement par Ressources naturelles Canada (RNCan) et le Department for Business, Energy and Industrial Strategy (BEIS) du Royaume-Uni dans le cadre du Partenariat Canada–Royaume-Uni sur la croissance propre et les changements climatiques et la Mission Innovation (disponible en anglais seulement). En plus d’accélérer le développement et l’adoption de solutions technologiques pour un réseau intelligent au Canada et au Royaume-Uni, le défi a également donné aux entreprises canadiennes et britanniques l’occasion de se faire connaître à l’échelle internationale et d’explorer de nouvelles possibilités d’affaires et de partenariats par la création d’un consortium.
Le défi a fourni aux innovateurs des possibilités financières à différentes étapes du concours, y compris un financement d’amorçage afin de renforcer les capacités et de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de participer, un financement de projet pour aider les finalistes sélectionnés à produire une démonstration à l’échelle de projet pilote de leur solution à fort impact au Canada ou au Royaume-Uni, et un grand prix pour un soutien accru du gagnant et de sa solution prometteuse.
Processus
- Lancement – Octobre 2018
- Soutien financier aux PME – En janvier 2019, RNCan et le BEIS du Royaume-Uni ont accordé un financement d’amorçage à un groupe choisi de petites et moyennes entreprises prometteuses afin de les aider à mettre sur pied leur équipe du consortium et leur proposition pour le défi. Dix entreprises canadiennes sélectionnées parmi 70 présentations ont chacune reçu 100 000 $.
- Sélection et financement des finalistes – En juin 2019, sept équipes finalistes (trois du Canada et quatre du Royaume-Uni) ont été sélectionnées parmi 14 demi-finalistes qui ont tous présenté leur solution à un groupe de juges experts. Au départ, 44 propositions de projet avaient été reçues. Chaque équipe finaliste a reçu jusqu’à concurrence de 3,15 millions de dollars afin de créer une démonstration à l’échelle de projet pilote de sa solution au Canada ou au Royaume-Uni au cours de 26 mois.
Grand prix
- En mars 2022, Equilibrium Engineering a reçu le grand prix d’un million de dollars pour son projet Alba Nova, à l’occasion de la Conférence GLOBE qui se tenait à Vancouver. L’entreprise a été sélectionnée parmi les sept finalistes par un groupe de juges experts qui a pris en considération la conception, l’exécution et les résultats du projet, en plus de son potentiel de mise à l’échelle et des plans de commercialisation pour les solutions démontrées.
Collaborateurs au défi
- MaRS Discovery District
Finalistes et projets
Equilibrium Engineering (Disponible en anglais seulement) (Canada) – Gagnant du concours
Avec StorTera, l’Université Dalhousie et la Berwick Electric Commission
Projet Alba Nova (financé par RNCan) – Systèmes de stockage énergétique qui peuvent accroître la part de marché de l’énergie renouvelable, transformer les sites des clients de centres de coûts en actifs qui génèrent des revenus et offrir de la valeur à l’exploitant du réseau. En apprendre plus sur le Projet Alba Nova.
Bracebridge Generation (Disponible en anglais seulement) (Canada)
avec Opus One Solutions et Kiwi Power
Projet DEMOCRASI (financé par RNCan) – Solution logicielle visant à permettre la distribution locale d’actifs du réseau, par exemple, l’énergie solaire et le stockage, afin de participer aux marchés d’électricité de gros et locaux. En apprendre plus sur le Projet DEMOCRASI.
London Hydro (Disponible en anglais seulement) (Canada)
avec Electron, ENMAX, l’Université Western Ontario, Guidehouse et Gowling WLG
Projet London 2 London (financé par RNCan) – Plateforme de données ouvertes et marché d’échange d’électricité visant à encourager les clients dotés de ressources énergétiques distribuées (p. ex. véhicules électriques et énergie solaire) à participer à la gestion du réseau. En apprendre plus sur le Projet London 2 London.
Q Energy (Royaume-Uni)
avec ICONICS Canada, Energy Systems Catapult, Bruntwood, la Manchester Metropolitan University, Hildebrand, Penso Power et Dunsky Energy Consulting
Projet Energy-IQ (financé par le BEIS du Royaume-Uni) – Services énergétiques intelligents pour les immeubles non résidentiels (p. ex. réduction aux heures de pointe) qui optimisent la souplesse de la charge, les énergies renouvelables et le stockage par batterie. En apprendre plus sur le Projet Energy-IQ (Disponible en anglais seulement)
Scene Connect (Royaume-Uni)
avec Enbala, Locogen et Mentone Energy Consultancy
Project Cloud ZUoS (financé par le BEIS du Royaume-Uni) – Plateforme de services énergétiques pour les ménages et les entreprises en vue de mieux faire correspondre la demande à la génération d’électricité renouvelable dans les collectivités locales et d’offrir des coûts optimaux pour le réseau et l’électricité. En apprendre plus sur le Project Cloud ZUoS (Disponible en anglais seulement)
Scottish & Southern Electricity Networks (Royaume-Uni)
avec Opus One Solutions, Hydro Ottawa, Open Grid Systems, University of Cambridge et Energy Policy Research Group
Project Merlin (financé par le BEIS du Royaume-Uni) – Outils logiciels pour la réalisation d’analyses d’optimisation de systèmes et de coûts-avantages en vue d’aider les planificateurs de systèmes relativement à leur processus décisionnel sur le renforcement et la souplesse du réseau. En apprendre plus sur le Projet Merlin (Disponible en anglais seulement)
UNIT9 (Royaume-Uni)
avec Integrated Environmental Solutions, Boost Energy Ventures, Utilismart, Energy Systems Catapult, Skanska, UCL Energy Institute et Sheffield University
Projet Energy Open Piazza (financé par le BEIS du Royaume-Uni) – Plateforme numérique permettant aux exploitants immobiliers d’analyser la consommation énergétique de l’immeuble et les aidant à déployer des solutions propres et efficaces pour leur environnement bâti. En apprendre plus sur le Projet Energy Open Piazza (Disponible en anglais seulement)
Pour en savoir plus
- Défi Branchés sur l’avenir
- Vidéo : Défi Branchés sur l’avenir
- Le Canada dévoile les noms des gagnants des défis d’Impact Canada
Depuis 2017, Ressources naturelles Canada a consacré 75 millions de dollars à six défis liés aux technologies propres dans le cadre de l’initiative d’Impact Canada. Ces défis ont pour noms : À tout casser, Branchés sur l’avenir, Femmes en tech propres, Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, Plein potentiel et Visez haut!
Détails de la page
- Date de modification :