Language selection

Recherche


Projet Alba Nova : Projet pilote de réseau intelligent utilisant le stockage avancé des batteries

Toutes nos félicitations! Equilibrium Engineering a remporté le défi Branchés sur l’avenir !

Secteur stratégique

Réseau intelligent et stockage d’énergie

Statut

Actif

Partenaires

StorTera
Renewable Energy Storage Lab de l’Université Dalhousie
Berwick Electric Commission

Fonds

Impact Canada

Année

2019-2022

Contribution d’Impact Canada

4 017 471 $

Total du projet

4 142 471 $

Lieu

Ville de Berwick (Nouvelle-Écosse)

Pour en savoir plus

Equilibrium Engineering (Disponible en anglais seulement)
Projet Alba Nova (Disponible en anglais seulement)
Initiative Impact Canada
Vidéo : Défi Branchés sur l’avenir

Promoteur principal

Equilibrium Engineering

Résultats du projet

Le grand prix d’un million de dollars du défi Branchés sur l’avenir d'Impact Canada été décerné à Equilibrium Engineering pour son projet Alba Nova, lancé en partenariat avec la société écossaise StorTera, le laboratoire de stockage d’énergie renouvelable de l’Université Dalhousie et la Berwick Electric Commission.

Dans le cadre du projet Alba Nova, Equilibrium Engineering et ses partenaires ont lancé une solution de réseau intelligent unique qui intègre le stockage intelligent de l’énergie, l’efficacité énergétique, la génération d’énergie renouvelable et la réponse du côté de la demande.

La solution a fait l'objet d'une démonstration dans la ville de Berwick (Nouvelle-Écosse). Il s’agissait de rénover 10 maisons au moyen de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, de la prise de mesures d’écoefficacité et de la pose de systèmes à batterie intelligents. Deux grands systèmes à batterie commerciaux ont également été installés à l’hôtel de ville et à la patinoire de la ville. La solution fournissait des avantages aux clients, qui ont optimisé leur consommation d’énergie solaire, utilisé l’énergie du réseau à faible tarif et profité d’une solution de rechange en cas de panne. La solution a également soutenu le réseau en le stabilisant,  en réduisant la demande de pointe et en accroissant l’utilisation d’énergie renouvelable.

La principale innovation qui découle de ce projet est l’utilisation d’une plateforme d’intelligence artificielle qui gère les données et le contrôle allant de renseignements sur la cellule de la batterie à des algorithmes sophistiqués qui prédisent la demande en énergie solaire et en énergie des consommateurs pour le lendemain.

Une telle solution rentable découlant de ce projet peut être reproduite, et l’équipe prévoit de la déployer dans d’autres services publics et segments du marché au Canada et au Royaume-Uni.

« Le défi Branchés sur l’avenir nous a permis de collaborer étroitement avec un service public et de transformer un projet pilote en une démonstration à plus long terme. Cette solution propose un modèle commercial évolutif qui s’applique à différents secteurs : résidentiel, commercial/industriel et réseau. » – L'équipe de Equilibrium Engineering

Détails de la page

Date de modification :