Language selection

Recherche


Essai d’épandage de cendre de bois à Pineland

Une carte du Canada illustrant la parcelle d’essai d’épandage de cendre de bois, à Pineland, au Manitoba.
Parcelle d’essai d’épandage de cendre de bois à Pineland, au Manitoba, au Canada.

Emplacement

Sud-Est du Manitoba
Écozone : Bouclier boréal
Élévation : 320 m

Climat

Estimations climatiques ponctuelles mensuelles de 1981 à 2010, obtenues dans le cadre du projet de modélisation du climat de Ressources naturelles Canada
Précipitations moyennes annuelles : 635 mm
Température minimale moyenne en Janvier : −22,5°C
Température maximale moyenne en juillet : 25,0°C

Description du site

Avant l’essai, le site recensait un peuplement de pins gris (Pinus banksiana Lamb.) âgé d’environ 30 ans. Le sol s’est formé sur des dépôts fluvio-glaciaires et sa texture est sableuse. Il est principalement de l’ordre brunisol, avec une couche holorganique d’environ 2 cm.

Description de la cendre

La cendre utilisée dans cet essai provenait d’une chaudière à biomasse. La matière première la composant consistait principalement de copeaux de bois de pin gris avec un peu d’écorce. On a utilisé seulement un mélange de cendre volante et de cendre résiduelle n’ayant subi aucun prétraitement avant l’épandage.

Vue aérienne du site d’essai d’épandage de cendre de bois de Pineland ayant subi une coupe à blanc. Photo : John Markham

Vue aérienne du site d’essai d’épandage de cendre de bois à Pineland ayant subi une coupe à blanc.

Description du traitement

Avant d’établir la parcelle d’essai, le peuplement a subi une coupe à blanc par arbres entiers. Puis, en mai 2015, on a planté des semis de pin gris à une densité de 2 500 tiges par ha, et effectué quatre traitements à la cendre et à l’urée, selon une conception expérimentale, en vue de comparer à la fois l’effet individuel et l’effet combiné de la cendre de bois et de l’urée. Le traitement comprenait (1) 0 Mg de cendre par ha ou de 1,5 Mg de cendre par ha et de (2) 0 kg d’urée par ha ou de 70 kg d’urée par ha. On a calculé la quantité de cendre (Mg par ha) selon son poids sec et on l’a répandue sur le sol à la main. On a répété ce traitement 5 fois, comme déterminé au moment de la planification de l’essai.

Surveillance

On surveille de façon continue l’effet du traitement sur les arbres, la végétation du sous-bois et la composition chimique du sol. Les données collectées comprennent :

  • Les arbres
    • La hauteur, le diamètre et la biomasse
    • Les nutriments foliaires
  • La végétation du sous-bois
    • Le pourcentage du couvert et de la biomasse
  • La chimie du sol
    • Le carbone organique
    • Le phosphore assimilable
    • La minéralisation de l’azote

Personne-ressource principale

John Markham, professeur, Département des sciences biologiques, Université du Manitoba

 

Détails de la page

Date de modification :