Êtes-vous un chercheur de terrain ayant besoin d’un soutien logistique pour vos travaux dans le Nord du Canada?
Ou faites-vous partie d’une équipe du gouvernement fédéral ayant besoin d’équipement de terrain pour des recherches menées ailleurs au Canada?
Au Programme du plateau continental polaire (PPCP) du Canada, nous pouvons vous aider. Nous offrons ces services et coordonnons le calendrier des projets dans l’Arctique afin que vous puissiez partager des ressources pendant vos expéditions. Nous soutenons également le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique (CFFACA), situé à Resolute, au Nunavut. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur nos services et sur la façon de soumettre une demande de soutien.
La date limite pour les demandes de soutien logistique dans l’Arctique pour la saison de travail sur le terrain de 2026 (janvier à décembre 2026) est maintenant passée. Les demandes de soutien logistique reçues en dehors de la période annuelle de réception (septembre/octobre) seront examinées selon le principe du recouvrement des frais. Veuillez communiquer directement avec le PPCP pour toute information concernant le Programme ou le processus de demande.
N’oubliez pas de faire preuve de courtoisie dans toutes vos communications avec le personnel du PPCP; votre historique de communication pourrait être pris en compte lors de l’examen de votre projet.
IMPORTANT : Le PPCP met progressivement à jour plusieurs éléments du Programme. Veuillez lire attentivement toute la documentation, y compris la page Web, le Guide des opérations et les Critères obligatoires (PDF, 228 Ko), car certains aspects de notre processus et de notre soutien ont changé cette année.
Aperçu des services de recherche arctique du PPCP – Partie A
| Ce que nous fournissons |
|
| Ce que nous ne fournissons pas |
|
Admissibilité au soutien en nature
Le PPCP offre gratuitement des services de consultation, de coordination, de prêt d’équipement et de planification aux projets admissibles (aucuns frais généraux ni frais de service ne seront facturés). Toutefois, les dépenses directes engagées au nom des clients devront être payées par ces derniers.
Dans certaines situations, les projets peuvent être admissibles à un soutien en nature, ce qui signifie que le PPCP pourrait compenser ou absorber la totalité ou une partie des dépenses liées à la logistique aérienne demandée et à l’hébergement à l’installation du PPCP à Resolute.
Pour que leur projet soit pris en considération pour un soutien en nature (lié à la logistique aérienne et à l’hébergement), les demandeurs doivent :
- soumettre leur demande de soutien logistique pendant la période de réception des demandes au moyen du Portail du PPCP de RNCan;
IMPORTANT : En raison des échéances financières du gouvernement du Canada, l’accès au soutien direct en nature du PPCP ne peut être garanti pour les projets dont les activités sur le terrain ont lieu entre janvier et mars. De plus, toute dépense recouvrable liée aux travaux effectués durant cette période devra être payée à l’avance.
- veiller à ce que le projet soit dirigé par un ministère fédéral, un gouvernement territorial ou une organisation / un gouvernement autochtone, une organisation ou un collège du Nord, ou une université canadienne;
- confirmer que le projet appuie la production de connaissances scientifiques (sciences sociales ou naturelles) ou de savoirs autochtones;
- s’assurer que leur projet se déroulera dans le rayon opérationnel d’un centre du PPCP (voir la figure 1). Dans les endroits où le PPCP dispose d’un aéronef sous contrat (centre du PPCP), les projets admissibles seront pris en considération pour un soutien en nature. Dans les régions où le PPCP utilise souvent des aéronefs sur appel (centres flexibles du PPCP), le soutien en nature ne sera envisagé que les années où le nombre de demandes reçues est suffisant pour permettre des économies d’échelle et les niveaux de financement le permettent. Si une demande importante se manifeste dans une autre région (à l’intérieur de la zone de soutien aérien du PPCP) et qu’il est possible de réaliser des économies d’échelle, le PPCP pourrait envisager d’établir un centre flexible supplémentaire par l’entremise d’un arrangement sur appel, sous réserve du financement disponible.
Remarque : Les demandes de soutien logistique dans l’Arctique soumises en dehors de la période de réception de l’automne peuvent recevoir un soutien selon la disponibilité, mais ne seront pas admissibles au soutien en nature.
Clients admissibles
Les chercheurs menant des travaux scientifiques sur le terrain dans le Nord canadien peuvent être admissibles au soutien direct en nature du PPCP. Ceci comprend les chercheurs qui proviennent des groupes suivants :
- ministères et organismes du gouvernement fédéral;
- universités canadiennes et collèges du Nord;
- organisations de recherche du Nord ou indépendantes;
- gouvernements territoriaux et communautés du Nord.
Les chercheurs provenant d’organisations, d’institutions ou d’universités de recherche internationales menant des travaux scientifiques et les employés fédéraux qui entreprennent des opérations dans le Nord canadien peuvent être considérés pour un soutien du PPCP selon le principe du recouvrement des frais , sous réserve de la disponibilité des ressources.
Le soutien logistique pour les médias ou les expéditions sans composante scientifique n’est pas admissible aux services du PPCP.
Remarque à l’intention des étudiants et des chercheurs postdoctoraux
Étant donné l’expérience requise pour satisfaire à certains critères d’évaluation (p. ex., supervision d’étudiants, responsabilités en matière de santé et sécurité, publications, subventions et bourses), les demandes soumises par des étudiants ou des chercheurs postdoctoraux ne seront pas acceptées.
Un étudiant possédant l’expérience requise peut toutefois agir à titre de chef de mission sur le terrain et préparer la demande au nom de son superviseur. Cependant, le superviseur doit être désigné comme chercheur principal (CP) pour que la demande soit prise en considération.
Sous-programmes
Le PPCP compte deux sous-programmes qui sont prioritaires pour un soutien direct en nature lorsque les niveaux de financement le permettent :
- Savoirs autochtones : si votre projet appuie la conservation des savoirs autochtones des populations arctiques et nordiques, veuillez l’indiquer dans la section pertinente du formulaire de demande habituel. Il y a un endroit où vous pouvez expliquer comment la communauté participe à votre projet, l’élabore – seule ou conjointement –, et/ou le dirige conjointement. Vous devriez également expliquer comment les résultats de votre projet seront communiqués à la communauté ou au grand public. S’il s’agit d’un projet en cours, vous pouvez décrire et joindre les résultats obtenus au cours des dernières années.
- Échanges Arctique canadien–Antarctique : nous soutenons la collaboration entre les scientifiques canadiens de l’Arctique et les scientifiques non canadiens de l’Antarctique qui souhaitent mener des études conjointes dans les deux régions polaires. Si vous êtes un scientifique (ou un groupe de scientifiques) canadien et souhaitez parrainer des partenaires de l’Antarctique, veuillez remplir la section pertinente du formulaire de demande habituel. Indiquez la nature de votre collaboration, les recherches proposées et en quoi la collaboration améliorera vos recherches scientifiques en cours dans l’Arctique. Nous aurons également besoin de la preuve d’un engagement ferme du partenaire étranger à vous fournir, à titre de partenaire canadien, un soutien logistique en nature dans les deux ans suivant la saison de travail sur le terrain dans l’Arctique.
Processus de présélection initiale
Chaque demande de soutien logistique soumise au PPCP sera évaluée selon les critères suivants, sur la base d’un système de réussite/échec. Toute demande échouant dans une catégorie sera jugée inadmissible au soutien du PPCP.
- Mandat
Tous les projets bénéficiant d’un soutien doivent être liés au mandat du PPCP, qui consiste à fournir un soutien logistique et connexe dans le but de faire progresser les connaissances scientifiques sur la région arctique et de contribuer à l’exercice de la souveraineté du Canada dans cette région et dans les eaux adjacentes. - Santé et sécurité
Tous les projets bénéficiant du soutien du PPCP doivent disposer de plans de santé et sécurité approuvés par l’établissement ou l’organisation du CP. Le CP et tous les membres de l’équipe sur le terrain doivent jouer un rôle actif dans l’élaboration et la mise en œuvre complètes de ces plans. Un manque de formation, de planification ou d’expérience en matière de travaux sur le terrain dans l’Arctique pourrait entraîner le refus de soutien par le PPCP. - Limite du soutien aérien du PPCP
Le soutien aérien du PPCP est offert uniquement dans le Nord canadien, tel que défini à la figure 1. Les projets se déroulant au sud de cette limite peuvent uniquement faire une demande de prêt d’équipement. - Veuillez noter que d’autres critères seront utilisés pour appuyer l’évaluation de la faisabilité des projets et la planification logistique, notamment les plans de terrain et les budgets élaborés par les CP.
Figure 1 : carte des zones de soutien du PPCP

Comment soumettre une demande : trois étapes
Nous acceptons les demandes en septembre et en octobre pour les travaux qui auront lieu l’année civile suivante. Il est parfois possible d’accepter des demandes à d’autres moments de l’année.
Étape 1 : Examiner les renseignements importants
Examinez le Guide des opérations dans l’Arctique du PPCP et les Critères obligatoires du PPCP (PDF, 288 Ko).
Étape 2 : Planifier et se préparer
Planifiez vos travaux sur le terrain et préparez-vous à soumettre une demande.
Étape 3 : Soumettre une demande
- La date limite pour les demandes de soutien logistique dans l’Arctique pour la saison de travail sur le terrain de 2026 (janvier à décembre 2026) est maintenant passée.
- Les demandes de soutien logistique reçues en dehors de la période annuelle de réception (septembre/octobre) seront examinées selon le principe du recouvrement des frais.
Remarques
- Les demandeurs ayant présenté une demande par le passé pourront utiliser la même CléGC pour accéder au Portail du PPCP de RNCan.
- Les nouveaux demandeurs devront créer une CléGC pour accéder au Portail.
Veuillez noter que le Portail est un environnement sécurisé hébergé sur les serveurs du gouvernement du Canada.
Le processus d’examen
Pour les demandeurs universitaires, le Comité d’examen de projets (CEP) du PPCP, composé de chercheurs externes issus du milieu universitaire et du gouvernement, examine les demandes à l’aide du Guide de notation du CEP.
Pour les demandeurs du gouvernement fédéral ou des gouvernements provinciaux ou territoriaux, les projets dans l’Arctique sont classés par ordre de priorité au nom de leur ministère ou organisme respectif, par l’intermédiaire d’un directeur général coordonnateur nommé par chaque ministère ou organisme. Avant de soumettre une demande, consultez votre organisme de coordination pour connaître toute exigence et priorité interne.
Une fois qu’un projet est entièrement planifié et coordonné et que le CP a confirmé son intention de procéder, le PPCP transmettra une entente de projet officielle (généralement en février ou en mars) pour signature. Ce document confirme la logistique prévue, fournit une estimation des coûts et comprend nos Critères obligatoires (PDF, 228 Ko).
N’oubliez pas de faire preuve de courtoisie dans toutes vos communications avec le personnel du PPCP; votre historique de communication pourrait être pris en compte lors du processus d’examen du projet.
Aperçu des services d’équipement de terrain du PPCP pour la recherche fédérale ailleurs au Canada – Partie B
Le PPCP offre plusieurs types de soutien aux chercheurs du gouvernement fédéral qui mènent des travaux sur le terrain au Canada, à l’extérieur de l’Arctique :
- prêt et/ou achat d’équipement de terrain;
- coordination ou aide pour l’expédition et la réception;
- conseils sur le transport maritime et le transport des marchandises dangereuses.
Notre liste d’équipement de terrain
- Vêtements et chaussures
- Outils
- Équipement de camping
- Matériel de communication
- Véhicules de terrain, comme des VTT, des motoneiges et des remorques
- Équipement de sécurité
Nos installations d’équipement de terrain
Les prêts sont faits à partir de notre centre d’activité logistique à Ottawa, où se trouvent notre siège social et notre entrepôt d’équipement. Les chercheurs peuvent organiser une visite pour voir les éléments disponibles dans l’entrepôt.
Qui peut soumettre une demande
Les membres du personnel de ministères et d’organismes fédéraux travaillant à des projets qui nécessitent de l’équipement de terrain à des sites partout au Canada peuvent soumettre une demande.
Coûts et soutien en nature
Coûts : le PPCP dressera votre facture selon le prix coûtant si nous vous fournissons des articles non récupérables (comme des piles ou du ruban adhésif). Le PPCP récupérera également tous les frais d’expédition auprès du client.
Soutien en nature : nous offrons gratuitement des prêts d’équipement (comme des VTT, des motoneiges, des tentes, des vêtements d’extérieur, des outils et des chaussures) à condition que les articles soient retournés en bon état. Une usure raisonnable est autorisée. Si vous endommagez, détruisez ou perdez un article, vous allez devoir payer le coût de remplacement.
Délais
Voici les délais minimums pour recevoir un retour du PPCP :
- Expédiez-vous des marchandises non dangereuses par voie aérienne dans l’Arctique (communautés dans les territoires et dans les régions nordiques éloignées des provinces)?
Soumettez votre demande au moins cinq semaines avant la date de livraison souhaitée. - Avez-vous besoin d’expédier des marchandises dangereuses dans l’Arctique?
Communiquez avec nous dès que possible. - Expédiez-vous des articles par route vers d’autres destinations au Canada?
Soumettez votre demande au moins trois semaines avant la date de livraison souhaitée. - Récupérez-vous de l’équipement de terrain à l’entrepôt du PPCP à Ottawa?
Soumettez votre demande au moins deux semaines avant la date de récupération souhaitée. Nous pouvons faire des exceptions pour les petites demandes.
Communiquez avec le PPCP bien avant le début de votre travail sur le terrain pour accroître les chances que l’équipement dont vous avez besoin soit disponible et pour prévoir suffisamment de temps pour l’expédition.
Comment soumettre une demande
Si vous souhaitez emprunter de l’équipement, soumettez votre demande en utilisant l’onglet Demande d’équipement de terrain du Portail du PPCP de RNCan.
Processus d’examen
Nous évaluons les demandes au cas par cas et selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Publications du PPCP et renseignements connexes
Veuillez cliquer ici pour consulter les projets appuyés par le PPCP, les publications connexes et d’autres renseignements.
Communiquez avec nous
Programme du plateau continental polaire
Ressources naturelles Canada
2464, chemin Sheffield
Ottawa (Ontario) K1B 4E5
Courriel : PCSPOttawa-PPCPOttawa@nrcan-rncan.gc.ca