Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est égal ou supérieur à 5 millions de dollars
Table des matières
- Plan triennal pour Contributions à l’appui de la phase 2 de la Stratégie d’intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l'appui de la phase de nettoyage de l'installation minière d'uranium de Gunnar (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l'appui de l'efficacité énergétique (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l’appui des mesures d’accommodement du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l’appui d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Plan triennal pour Contributions à l’appui du programme Adaptation aux changements climatiques (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l’appui du Programme de construction verte en bois (CVBois) (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l’appui du Programme des énergies renouvelables émergentes (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l’appui du Programme des réseaux intelligents (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l'appui du programme d’innovation énergétique (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l’appui du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l’appui du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (voté)
- Plan triennal pour Contributions pour appuyer le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (voté)
- Plan triennal pour Contributions pour appuyer l’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (voté)
- Plan triennal pour Contributions pour appuyer les comités autochtones de consultation et de surveillance de projets d'infrastructure énergétique (voté)
- Plan triennal pour Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
- Plan triennal pour Paiement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures (législatif)
- Plan triennal pour Programme d’innovation énergétique – Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques (voté)
- Plan triennal pour Programme d’innovation sur la croissance propre dans les secteurs des ressources naturelles (voté)
- Plan triennal pour Subventions et contributions à l’appui des Défis des technologies propres (voté)
Plan triennal pour Contributions à l’appui de la phase 2 de la Stratégie d’intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (voté)
Date de mise en œuvre | 7 juin 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 30 juin 2022 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions sur la gestion des ressources naturelles |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion des risques liés aux ravageurs |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | La phase II de l’Intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette est un programme de recherche qui étudie une nouvelle approche de lutte contre les ravageurs qui pourrait permettre d’éviter une épidémie et les répercussions socio-économiques dans les provinces de l’Atlantique, où la foresterie est l’un des plus importants secteurs économiques. Le programme de phase II comprend une série d’activités de recherche intégrées et d’applications opérationnelles d’insecticides afin de valider le fondement scientifique de la stratégie d’intervention précoce, d’améliorer son efficacité face à toute nouvelle épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et de protéger les forêts de la région. Par le biais du Programme de gestion des risques liés aux ravageurs forestiers, l’initiative contribuera au résultat ministériel suivant : « Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions sur la gestion des ressources naturelles », en mettant en œuvre et en validant une nouvelle approche de répression des ravageurs forestiers soutenue par des connaissances et des outils scientifiques afin de résoudre les problèmes liés aux ravageurs forestiers qui pourraient avoir des répercussions négatives importantes sur les valeurs et les ressources forestières canadiennes. Cette approche sera mise à la disposition des aménagistes forestiers partout au Canada afin qu’ils l’appliquent face à toute infestation imminente de la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour atténuer les risques pour les ressources forestières ou d’autres valeurs connexes. Le programme est basé sur une exigence de partage des coûts 60:40 entre l’état fédéral, les provinces et l’industrie. Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce programme. |
Résultats attendus | Résultats attendus pour la période de 2020-2021 à 2022-2023:
Indicateur de rendement : Le pourcentage des superficies de forêts admissibles à un traitement où la population de tordeuse des bourgeons de l’épinette demeure inférieure au seuil d’infestation.
Indicateur de rendement : Le nombre de comités et de conseils consultatifs qui participent à la diffusion de connaissances et d’informations sur les ravageurs forestiers et sur les risques qu’ils représentent aux gouvernements, à l’industrie et à des organisations non gouvernementales. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les demandeurs et les bénéficiaires seront mobilisés au moyen du Partenariat pour une forêt en santé, un consortium de recherche composé de RNCan, des quatre provinces de l’Atlantique ainsi que de représentants de l’industrie et du milieu universitaire qui ont pris part à la phase 1 de l’initiative sur la stratégie d’intervention précoce. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 200 928 $ | 19 500 000 $ | 23 000 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 200 928 $ | 19 500 000 $ | 23 000 000 $ | 0 |
Plan triennal pour Contributions à l'appui de la phase de nettoyage de l'installation minière d'uranium de Gunnar (voté)
Date de mise en œuvre | 7 mars 2007 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 2 | 31 mars 2056 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2006-2007 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme permettra d’accélérer le déclassement des anciennes mines d'uranium et des déchets d'usine en Saskatchewan, conformément aux normes réglementaires actuelles. Ce programme fournira un apport financier au gouvernement de la Saskatchewan afin qu'il entreprenne des activités de déclassement du site minier d'uranium de Gunnar.Note de bas de page 2 Ce programme ne contient aucune contribution remboursable. |
Résultats attendus | Que des mesures efficaces et opportunes soient prises pour répondre aux préoccupations concernant l’état actuel de l’environnement par rapport aux sites des anciennes mines et usines d’uranium, datant de l’époque de la Guerre froide. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2012-2013 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Les fonds affectés au projet seront dépensés conformément aux modalités du Protocole d’entente. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. La prochaine évaluation sera fixée lorsque les dépenses totales moyennes réelles sur cinq ans seront supérieures à 5 millions de dollars par an. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | La province de la Saskatchewan |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Réunions trimestrielles entre RNCan et les représentants du ministère de l'Économie de la Saskatchewan pour discuter des progrès du projet. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 10 127 000 $ | 398 000 $ | 645 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 10 127 000 $ | 398 000 $ | 645 000 $ |
Plan triennal pour Contributions à l'appui de l'efficacité énergétique (voté)
Date de mise en œuvre | 1 avril 2017 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les objectifs de ce programme sont:
Les contributions versés dans le cadre de ce programme sont non remboursables. |
Résultats attendus | Le résultat ultime du programme est l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les secteurs cibles (industriel, résidentiel, équipement, bâtiment et transport). L’amélioration sera mesurée par les économies annuelles totales d’énergie (en pétajoules) résultant de l’adoption de codes, de standards et de pratiques d’efficacité énergétique. Les résultats attendus en 2021 sont de 600 PJ d’énergie économisée annuellement d’ici 2030. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Efficacité énergétique : 2020-2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | En attente – évaluation en cours |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les individus et les sociétés canadiennes légalement enregistrées ou constituées en personne morale, y compris les organisations à but non lucratif et à but lucratif telles que :
Les sociétés internationales légalement enregistrées ou constituées en personne morale à l’étranger, y compris les organisations à but non lucratif et à but lucratif telles que
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Efficacité énergétique résidentielle Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires comprennent :
L’Office de l’efficacité énergétique soutient également l’expérimentation et l’utilisation de nouveaux instruments de politique et approches stratégiques pour favoriser l’efficacité énergétique résidentielle. Programme de recherche, développement et démonstration de bâtiments écoénergétiques : Le programme a mené un vaste processus de mobilisation avec l’industrie, des associations, les provinces et territoires, ainsi que des groupes de recherche et d’élaboration de politiques afin d’aider à définir la portée des appels de propositions. En 2017-2018 les demandes de propositions de projet ont été lancées auprès d’un large éventail de bénéficiaires admissibles, dont l’industrie, le milieu universitaire et des consortiums, au moyen d’appels de propositions ouverts et annoncés et de demandes de propositions directes non annoncées afin d’allouer la première enveloppe budgétaire (18 millions de dollars). D’autres appels de propositions sont prévus chaque deux ans jusqu’à ce que les fonds restants du programme soient entièrement attribués. Le deuxième appel sera lancé en mars 2020. En 2019-2020, le programme a commandé quatre contrats de consultation qui ont chacun conduit à des entretiens approfondis avec un large éventail d’intervenants afin de cerner les derniers obstacles à la mise en œuvre de technologies de construction à haute efficacité et à consommation énergétique nette zéro, afin d’aider à orienter au mieux les futurs appels de propositions. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 16 836 317 $ | 22 922 922 $ | 16 645 234 $ | 15 987 791 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 16 836 317 $ | 22 922 922 $ | 16 645 234 $ | 15 987 791 $ |
Plan triennal pour Contributions à l’appui des mesures d’accommodement du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (voté)
Date de mise en œuvre | 31 julliet 2019 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Initiative du Bureau de gestion des grands projets |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif de ce programme est de soutenir la participation active et significative des Autochtones aux questions liées au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain afin d’aborder la question des répercussions éventuelles du projet, d’examiner les effets cumulatifs et les possibilités économiques. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | Les résultats escomptés sont les suivants :
Les résultats seront mesurés en fonction des éléments suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. Le programme est examiné lors de l’exercice annuel de planification pluriannuelle des activités d’évaluation, conformément à l’élaboration du programme et à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles comprennent les suivants :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires comprennent :
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Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 7 500 000 $ | 8 000 000 $ | 9 500 000 $ | 6 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 7 500 000 $ | 8 000 000 $ | 9 500 000 $ | 6 000 000 $ |
Plan triennal pour Contributions à l’appui d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
Date de mise en œuvre | 8 avril 2019 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Transport faible en carbone |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | À l’appui de l’objectif ambitieux du Canada voulant que 100 % des nouveaux véhicules vendus soient des véhicules à zéro émission d’ici 2040, ce programme s’attaque aux principaux obstacles (par exemple l’accès aux bornes de recharge et les inquiétudes liées à l’autonomie) en soutenant le déploiement des infrastructures adéquates. Ces investissements ont été réalisés pour soutenir les objectifs du Canada en matière de ventes de véhicules à émissions zéro, à savoir 10 % d’ici 2025, 30 % d’ici 2030 et 100 % des ventes de véhicules particuliers neufs d’ici 2040. Les investissements fédéraux dans l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement soutiennent la mise en place d’un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide (niveau 3) le long des réseaux routiers nationaux, de stations de ravitaillement en gaz naturel le long des principaux corridors de transport des marchandises et de stations de ravitaillement en hydrogène dans les principales zones métropolitaines. Ainsi, le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) vise principalement des secteurs de marché non couverts jusqu’ici par les investissements fédéraux donnant aux Canadiens l’accès aux infrastructures de recharge des à émission zéro (VE) là où ils vivent, travaillent et se divertissent. Le PIVEZ soutient le déploiement de nouvelles bornes de recharge pour véhicules à émissions zéro (p. ex. niveau 2) et stations de ravitaillement en carburant dans les lieux publics, les rues, les immeubles résidentiels à logements multiples, les lieux de travail, ainsi que des projets d’infrastructure stratégique pour les transports en commun, la mise en œuvre dans un contexte urbain et les applications relatives aux parcs de véhicules. L’initiative utilise des contributions remboursables (le gouvernement du Canada fournissant jusqu’à 50 % du coût total du projet) afin de réduire le risque d’investir dans des infrastructures pour les véhicules à VE et les carburants de remplacement. La capacité de remboursement de ces projets sera contrôlée sur une période de 10 ans, après l’achèvement du projet. |
Résultats attendus | Le programme déploiera une nouvelle infrastructure de véhicules à émissions zéro dans les lieux publics, sur la rue, aux immeubles d’habitation, points de vente au détail et sur les lieux de travail, ainsi que des projets stratégiques pour les transports en commun, la mise en œuvre en milieu urbain et les applications relatives aux parcs de véhicules. L’objectif théorique du programme est l’installation de 20 000 bornes de recharge dans des zones cibles d’ici le 31 mars 2024. Toutefois, le nombre, le type et l’emplacement réels des bornes installées dépendront des propositions reçues et de la solidité des analyses de rentabilité. Les principales mesures du rendement comprennent :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. Le programme est examiné lors de l’exercice annuel de planification pluriannuelle des activités d’évaluation, conformément à l’élaboration du programme et à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les critères de sélection des projets pour cette initiative s’appuient sur des consultations permanentes avec les provinces et les territoires ainsi que l’expérience acquise au cours de l’exécution du programme en matière d’infrastructures supplémentaires visant les VE et les carburants de remplacement. Toutes les administrations provinciales/territoriales (P/T) se sont engagées de manière bilatérale, afin de mieux comprendre leurs propres plans de programmation. Les gouvernements P/T sont également consultés par rapport à chaque projet sélectionné pour recevoir un financement dans leur province ou territoire. Le programme travaille également en étroite collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités afin de faire participer les administrations municipales. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 9 350 000 $ | 11 150 000 $ | 34 100 000 $ | 34 100 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 9 350 000 $ | 11 150 000 $ | 34 100 000 $ | 34 100 000 $ |
Plan triennal pour Contributions à l’appui du programme Adaptation aux changements climatiques (voté)
Date de mise en œuvre | 13 décembre 2016 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les industries s’adaptent aux changements climatiques |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Adaptation aux changements climatiques |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du programme est d’aider les régions et les secteurs à prendre des mesures afin de s’adapter aux changements climatiques. Ce programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Les intervenants ciblés (p. ex., les communautés, les industries des ressources naturelles) ont plus facilement accès à l’information, à l’expertise et aux outils. Des mesures d’adaptation ont été cernées par les intervenants ciblés. Les principales mesures du rendement comprennent, sans toutefois s’y limiter :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La Plateforme d’adaptation vise à créer un environnement propice à l’adaptation, dans lequel les décideurs des régions et de l’industrie ont les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour s’adapter aux changements climatiques. La planification collaborative du travail se fait par le biais de la plateforme d’adaptation (un forum qui réunit les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l’industrie, les communautés, le milieu universitaire, les organismes autochtones et les organisations à but non lucratif), de bulletins d’information et d’initiatives de sensibilisation du public. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 7 380 000 $ | 6 630 000 $ | 3 785 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 7 380 000 $ | 6 630 000 $ | 3 785 000 $ | 0 |
Plan triennal pour Contributions à l’appui du Programme de construction verte en bois (CVBois) (voté)
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2025 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de construction verte en bois (CVBois) de RNCan vise à encourager l’utilisation du bois dans les projets de construction non traditionnels, comme les édifices de grande hauteur, les bâtiments non résidentiels de faible hauteur et les ponts. Lancé en avril 2018, le programme CVBois bénéficie d’une enveloppe de 39,8 M$ sur quatre ans, tel qu’annoncé dans le budget du gouvernement de 2017. Le programme CVBois appuie la transition du Canada vers une industrie de la construction qui accorde une plus grande place au bois en finançant des projets qui encouragent ce qui suit :
Le programme verse des contributions non remboursables pouvant atteindre 100 % des coûts supplémentaires admissibles d’un projet de démonstration de produits et de systèmes en bois d’ingénierie novateurs. Ce financement est destiné à compenser les coûts associés au fait d’être le precurseur des projets à haute teneur en bois et à financer le développement de connaissances et d’outils en vue de soutenir la réussite de futur projets. |
Résultats attendus | Le programme CVBois contribuera directement à l’atteinte des résultats suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Parmi les bénéficiaires admissibles du programme CVBois et les objectifs principaux des activités de démonstration, mentionnons les suivants :
Les bénéficiaires admissibles et le public cible des campagnes de sensibilisation et des initiatives axées sur les codes sont les suivants :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les demandeurs du programme sont appuyés par la création d’un site Web consacré au programme, qui permet notamment de consulter les guides du programme, les conditions d’admissibilité et les mises à jour concernant le programme ainsi que les coordonnées des personnes responsables de l’administration du programme. CVBois lance un appel public d’expression d’intérêt pour chaque aspect du volet de démonstration (bâtiments en bois de grande hauteur, bâtiments non résidentiels de faible hauteur et ponts), qui est annoncé sur le site Web et les comptes de médias sociaux de RNCan, et par l’intermédiaire d’organismes partenaires aux quatre coins du pays. Les bénéficiaires retenus dans le cadre du programme sont également mobilisés grâce à des communications régulières avec les administrateurs du programme afin de surveiller les progrès réalisés et d’obtenir des mises à jour sur l’atteinte des objectifs du programme. Les bénéficiaires ont également accès aux groupes de travail régionaux de communication créés par GCWood pour soutenir la promotion des projets et la diffusion des renseignements. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 13 021 000 $ | 8 696 000 $ | 15 719 000 $ | 13 500 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 13 021 000 $ | 8 696 000 $ | 15 719 000 $ | 13 500 000 $ |
Plan triennal pour Contributions à l’appui du Programme des énergies renouvelables émergentes (voté)
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2030 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme contribuera à élargir le portefeuille des technologies d’énergie renouvelable disponibles pour réduire les émissions provenant du secteur de l’électricité au Canada et créer des possibilités d’emploi tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Le financement provenant du Programme des énergies renouvelables émergentes est remboursable si le projet se traduit par un rendement des investissements supérieur aux coûts totaux du projet moins la contribution fédérale. |
Résultats attendus |
Indicateurs de rendement :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau program |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les fonctionnaires du Ministère ont communiqué avec des organisations de l’industrie, parlé à des promoteurs individuels qui en ont fait la demande et assisté à des événements de l’industrie. De plus, le Ministère a communiqué avec des représentants des gouvernements provinciaux, tant à l’échelon des opérations qu’à celui de la gestion, pour solliciter des commentaires généraux ou vérifier l’acceptation du projet et l’harmonisation des priorités. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 42 437 090 $ | 48 604 374 $ | 48 598 479 $ | 23 660 824 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 42 437 090 $ | 48 604 374 $ | 48 598 479 $ | 23 660 824 $ |
Plan triennal pour Contributions à l’appui du Programme des réseaux intelligents (voté)
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2029 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme des réseaux intelligents investira 100 millions de dollars sur 4 ans (de 2018-2019 à 2021-2022) pour soutenir le déploiement de technologies commerciales visant à construire des systèmes intégrés et la démonstration de technologies quasi commerciales prometteuses pour les systèmes innovants de réseaux intelligents afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser l’innovation et les emplois écologiques. Le programme accélérera la transition vers une croissance économique propre en :
Ce programme de paiements de transfert offre des contributions remboursables selon les modalités suivantes :
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Résultats attendus | Résultats attendus pour la période de 2019-2020 à 2021-2022 :
Résultats à long terme attendus d’ici 2030 :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Entités juridiques valablement constituées de façon valide au Canada, notamment :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | RNCan a mené une vaste campagne de mobilisation des intervenants auprès des services publics et des entreprises de distribution locales, des associations, des provinces et des territoires, y compris la diffusion d’un questionnaire de concept de projet qui a été rempli par 100 demandeurs éventuels afin de mieux faire connaître le programme, d’aider à évaluer l’admissibilité des projets et de fournir des commentaires aux promoteurs éventuels. Le programme a été lancé le 15 janvier 2018, et la période de demande de propositions a pris fin le 4 mars 2018. RNCan a reçu 86 propositions, dont 74 ont été jugées admissibles. RNCan a organisé un symposium sur les réseaux intelligents en octobre 2019, en partenariat avec deux associations d’électricité : SmartGrid Canada et l’Association canadienne de l’électricité. L’événement a permis de présenter les 16 bénéficiaires du programme et leurs projets au moyen d’affiches, d’un dépliant du programme et de présentations. L’événement a réuni 117 intervenants, dont 30 % constituaient des bénéficiaires du programme ou leurs partenaires de projet. Les groupes d’experts et les présentations ont permis de recueillir une multitude de commentaires par rapport au programme et aux renseignements qui orienteront la stratégie de mobilisation des intervenants à l’avenir. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 25 828 505 $ | 25 854 705 $ | 23 208 843 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 25 828 505 $ | 25 854 705 $ | 23 208 843 $ | 0 |
Plan triennal pour Contributions à l'appui du programme d’innovation énergétique (voté)
Date de mise en œuvre | 14 avril 2016 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d’innovation énergétique |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du Programme d’innovation énergétique (PIE) est de soutenir la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada grâce à un ensemble complet de projets de recherche et de développement (R-D) de démonstration et d’activités scientifiques connexes (ASC), conduisant à des avancées technologiques, à une amélioration des connaissances et de la collaboration, à une contribution aux codes, aux normes et aux politiques et règlements connexes et, en fin de compte, à une amélioration du rendement environnemental et économique. Le PIE comprend, entre autres initiatives, les appels récents suivants :
Le PIE utilise des contributions remboursables sous conditions pour les projets de démonstration; les contributions ne sont pas remboursables pour les projets de R- D et d’ASC. |
Résultats attendus | Les activités devraient contribuer à de nouvelles activités de R-D, à des projets de démonstration et aux codes et normes connexes, ainsi qu’à de nouveaux produits de connaissance, notamment des études et des analyses. Les résultats escomptés en 2020-2021 sont les suivants :
Les résultats escomptés à plus long terme sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles canadiens pourraient inclure:
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Dans le cadre du PIE, RNCan a mené un vaste processus de mobilisation de l’industrie, des associations, des provinces et des territoires. RNCan a également mis sur pied des groupes de recherche et d’élaboration de politiques afin d’aider à définir la portée des appels de propositions. En outre, les appels ciblés dans le cadre de SENC et du RCIRE ont été élaborés conjointement avec les partenaires du programme. Les demandes de propositions de projet sont lancées auprès d’un large éventail de bénéficiaires admissibles, dont l’industrie, le milieu universitaire et des consortiums, au moyen d’appels de propositions ouverts et annoncés, de demandes directes non annoncées et de propositions spontanées. Dans l’optique d’accroître la sensibilisation aux appels de propositions, les responsables du programme ont :
SENC a également organisé un forum en janvier 2020, pour mettre en valeur les finalistes et leur permettre de présenter leurs solutions. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 18 944 450 $ | 25 916 250 $ | 24 000 000 $ | 24 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 18 944 450 $ | 25 916 250 $ | 24 000 000 $ | 24 000 000 $ |
Plan triennal pour Contributions à l’appui du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable (voté)
Date de mise en œuvre | 1 avril 2007 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2021 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2008-2009 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Encourager la production de 14,3 térawattheures d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable telles que le vent, l’eau, la biomasse, la mer et l’énergie solaire photovoltaïque. Des contributions remboursables sont versées pour ce programme de paiements de transfert. Le programme n’est pas destiné à subventionner des projets qui généreront des profits indus ou qui sont déjà économiques. Voilà pourquoi chaque accord de contribution comprendra une clause de contribution remboursable qui s’appliquera si le projet reçoit, à un moment donné au cours de la période de paiement de dix ans, des recettes énergétiques nettement supérieures pour sa production que le prix standardisé. |
Résultats attendus | Le programme devrait soutenir une nouvelle capacité de production d’autres énergies renouvelables de 4 000 mégawatts, ce qui correspond à 14,3 térawattheures d’électricité. En plus de la production trimestrielle d’énergie par le bénéficiaire admissible pour le versement de l’incitatif, Ressources naturelles Canada demandera au bénéficiaire admissible de fournir un rapport annuel à la fin de chaque année d’exploitation montrant le rendement réel du projet admissible, y compris, le cas échéant, les niveaux d’émissions atmosphériques annuelles. Les renseignements concernant le rendement correspondront à la production énergétique mensuelle agrégée du projet admissible, ainsi qu’à une évaluation du niveau de ressources pour le mois en question. Une analyse du rendement trimestriel du Projet admissible indiquera les raisons d’un rendement faible ou élevé. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | En attente – évaluation en cours |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. D’autres travaux d’évaluation seront envisagés lors de l’exercice annuel de planification pluriannuelle, conformément à l’élaboration du programme et à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Une entreprise, un établissement ou une organisation (par exemple, un producteur d’énergie indépendant, une société d’État provinciale, un service public d’électricité ou une coopérative fournissant de l’énergie) qui répond aux modalités et aux conditions du programme. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable n’accepte plus de demandes, car la période d’engagement a pris fin le 31 mars 2011. Nous maintenons la communication avec les bénéficiaires pour veiller au respect des exigences des accords de contribution. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 71 111 000 $ | 39 851 000 $ | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 71 111 000 $ | 39 851 000 $ | 0 | 0 |
Plan triennal pour Contributions à l’appui du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (voté)
Date de mise en œuvre | 17 juin 2010 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) soutient les transformations qui rendront l’industrie forestière plus écologique et plus viable sur le plan économique. Cet objectif sera atteint au moyen d’investissements dans des technologies novatrices qui permettent de diversifier et d’accroître la valeur des produits issus de l’industrie forestière, notamment la bioénergie et l’électricité renouvelable, ainsi que les biomatériaux, les produits biochimiques et les produits de construction de la prochaine génération. Le programme financera des projets novateurs qui mettent en œuvre des technologies transformatrices, de l’étape du projet pilote jusqu’à l’échelle commerciale, et qui permettent d’augmenter la valeur de l’utilisation de la fibre ligneuse et des sous-produits de la transformation du bois. Ce processus :
En fournissant aux entreprises forestières canadiennes un financement pour des investissements dans des processus industriels de bioénergie et de bioproduits afin de faire progresser ces technologies vers une mise en œuvre complète à l'échelle commerciale, ce programme élargira et renforcera les investissements antérieurs dans la transformation du secteur forestier. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | Les résultats escomptés et les mesures du rendement ne sont pas disponibles, car le programme arrive à échéance en 2019-2020 et son renouvellement a été demandé. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Entreprises qui :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les demandeurs du programme sont appuyés par la création d’un site Web consacré au programme qui donne accès à des guides sur le programme, aux conditions d’admissibilité et aux annonces liées au programme ainsi qu’aux coordonnées sur l’administration du programme. Les appels de propositions ont été annoncés à grande échelle par des communiqués de presse au public, des listes de distribution de courriels et des contacts avec un éventail d’associations, d’autres ministères et d’autres intervenants. Les bénéficiaires sélectionnés du programme sont également mobilisés grâce à des communications régulières avec les administrateurs du programme afin de surveiller les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributionsNote de bas de page 5 | 24 013 775 $ | 11 400 000 $ | 11 450 000 $ | 4 450 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 24 013 775 $ | 11 400 000 $ | 11 450 000 $ | 4 450 000 $ |
Plan triennal pour Contributions pour appuyer le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (voté)
Date de mise en œuvre | 21 avril 2016 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-18 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Transport faible en carbone |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le transport à faibles émissions de carbone est à la fois un élément essentiel de la décarbonisation à long terme de l’économie et un moyen à court terme pour réduire les émissions. Tel que souligné par le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, des investissements coordonnés et ciblés dans les infrastructures vertes pour soutenir l’électrification et le remplacement des carburants dans les secteurs des véhicules légers et lourds sont deux piliers du cadre visant à réduire les émissions du secteur des transports. Ces investissements sont nécessaires afin d’éliminer les obstacles qui nuisent présentement à l’adoption de moyens de transport propre, et d’assurer le déploiement à grande échelle des véhicules à faibles émissions de carbone; ces mesures permettront la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du secteur des transports. Cet investissement appuiera :
L’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement, ainsi que les investissements dans le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (VEZ), visent à lever les obstacles à l’adoption de véhicules à faibles émissions de carbone au Canada. Tandis que ce programme se concentre sur un réseau pancanadien de bornes de recharge et de stations de ravitaillement pour véhicules à émissions zéro, le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro aidera à répondre à la demande croissante de capacité de recharge en augmentant l’accès aux possibilités de recharge localisées là où les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent. Cette initiative utilisera des contributions remboursables (le Canada assumant jusqu'à 50% du coût total du projet) pour réduire le risque lié à l’investissement dans l'infrastructure de véhicules électriques et de carburants de remplacement. Les projets feront l'objet d'un suivi de leur remboursement sur une période de 10 ans, après l'achèvement du projet. |
Résultats attendus | Le résultat final est que le Canada passe à un réseau de transport à faibles émissions de carbone, ce qui sera mesuré par un certain nombre d’indicateurs, notamment le nombre de bornes de recharge et de stations de ravitaillement à faibles émissions de carbone en cours de développement ou achevées. Les résultats escomptés d’ici 2024 sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 (audit et évaluations conjoint) |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. D’autres travaux d’évaluation seront envisagés lors de l’exercice annuel de planification pluriannuelle, conformément à l’élaboration du programme et à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles sont :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les critères de sélection des projets pour cette initiative s’appuient sur des consultations permanentes avec les provinces et les territoires, l’expérience acquise au cours des premières années du programme et les résultats des audits et des évaluations conjoints. Tous les gouvernements provinciaux/territoriaux (P/T) sont mobilisés de manière bilatérale, afin de mieux comprendre leurs propres plans de programmation. Les gouvernements P/T sont également consultés par rapport à chaque projet sélectionné pour recevoir un financement dans leur province ou territoire. Les appels de propositions sont publiés en ligne et directement partagés avec plus de 100 intervenants, y compris les anciens bénéficiaires du programme. Des demandes de propositions supplémentaires sont prévues chaque année. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 14 901 624 $ | 22 840 000 $ | 23 970 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 14 901 624 $ | 22 840 000 $ | 23 970 000 $ | 0 |
Plan triennal pour Contributions pour appuyer l’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (voté)
Date de mise en œuvre | 1er avril 2018 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2031 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Ressources électriques |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées réduira la dépendance au carburant diesel dans les collectivités rurales et éloignées par le déploiement et la démonstration de projets d’énergie renouvelable, l’encouragement de l’efficacité énergétique et le renforcement des compétences et des capacités. Les contributions versées dans le cadre de ce programme peuvent être remboursables ou non en fonction du volet du programme. |
Résultats attendus | Voici les résultats attendus pour ce programme :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les groupes de bénéficiaires ciblés sont les suivants :
Le renforcement des capacités et les composantes de biochauffage ciblent également les communautés rurales et les communautés éloignées. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | L'examen et l'approbation des nouvelles demandes se poursuivront en 2020-2021. Le programme annoncera les projets nouvellement financés en 2020-2021. Le programme continue de mobiliser les demandeurs réels et éventuels au moyen de la boîte de réception pour les projets énergétiques dans les collectivités éloignées, d'appels aux demandeurs éventuels qui en font la demande et de séances de mobilisation tenues lors de conférences et sur d'autres plateformes, comme le Cadre pancanadien (2020-2021). |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 40 102 093 $ | 52 908 057 $ | 50 495 360 $ | 33 218 399 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 40 102 093 $ | 52 908 057 $ | 50 495 360 $ | 33 218 399 $ |
Plan triennal pour Contributions pour appuyer les comités autochtones de consultation et de surveillance de projets d'infrastructure énergétique (voté)
Date de mise en œuvre | 8 juin 2017 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Bureau des partenariats avec les Autochtones – Ouest de Ressources naturelles Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Mettre des fonds à la disposition des communautés autochtones pouvant être touchées par les projets d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le projet de remplacement de la canalisation 3 afin de :
Le programme de paiements de transfert comporte des contributions non-remboursables. |
Résultats attendus | Répondre de façon efficace aux questions et priorités autochtones liées au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et au projet de remplacement de la canalisation 3 en élargissant des compétences et en fournissant d’autres soutiens qui répondent aux objectifs définis par les groupes autochtones participant à la surveillance de ces projets. Le résultat attendu est évalué en surveillant et en rendant compte du « pourcentage de priorités ou de problèmes recensés par les comités ou les communautés autochtones touchés par le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain ou le projet de remplacement de la canalisation 3 qui sont (ou ont été) abordés par les Comités ou ont fait l’objet d’investissements ou de mesures fédérales connexes. » Le résultat visé est de 80 % en ce qui concerne cet indicateur de rendement. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires sont notamment :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La sensibilisation est entreprise auprès des comités et des communautés autochtones identifiés comme éventuellement touchés par la liste des consultations de la Couronne. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 14 500 000 $ | 16 000 000 $ | 10 044 965 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 14 500 000 $ | 16 000 000 $ | 10 044 965 $ | 0 |
Plan triennal pour Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
Date de mise en œuvre | 1985-1986 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Législatif : Les paiements prévus par la loi à l’intention de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | RNCan prend en charge 50 % des coûts d’exploitation de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers, et la province, l’autre moitié (50 %). Cet arrangement est prévu dans l’article 27 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada-Terre-Neuve. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Une règlementation sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permet aux offices extracôtiers de recouvrer jusqu’à 100% de leurs coûts admissibles auprès de l’industrie, et de remettre ces sommes au gouvernement du Canada et de la province de Terre-Neuve-et-Labrador selon un partage moitié-moitié (50:50). Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | La part de RNCan des budgets de fonctionnement de l’Office des hydrocarbures extracôtiers lui est fournie en quatre versements trimestriels au cours de chaque exercice financier. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Conseil mixte fédéral-provincial (organisme de réglementation indépendant) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour chaque exercice financier et conformément aux dispositions de la Loi de mise en œuvre de l’Accord, le Conseil est tenu de soumettre une demande de budget aux gouvernements pour approbation par le ministre de RNCan et son homologue provincial. Les représentants de RNCan s’entretiennent avec le Conseil pour examiner la demande budgétaire et consultent la province. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 11 187 000 $ | 11 187 000 $ | 11 187 000 $ | 11 187 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 11 187 000 $ | 11 187 000 $ | 11 187 000 $ | 11 187 000 $ |
Plan triennal pour Paiement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures (législatif)
Date de mise en œuvre | Avril 1987 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Législatif : Les paiements prévus par la loi au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures – update with proper translation (Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le ministre des Ressources naturelles est responsable, en vertu de l’article 214 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador de verser à la province de Terre-Neuve-et-Labrador des paiements équivalents aux montants reçus par le Canada en lien avec les activités extracôtières d’exploitation pétrolière et gazière sur les zones extracôtières de Terre-Neuve-et-Labrador. Le Règlement sur le Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures indique quand et comment effectuer les paiements de transfert. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | RNCan s’attend à ce que 100 % des paiements à l’intention de Terre-Neuve-et-Labrador soient traités dans les délais et conformément aux règlements applicables. Le montant des fonds transférés à la province de Terre-Neuve-et-Labrador est susceptible de changer en fonction de facteurs tels que les niveaux de production pétrolière en mer, les cours du pétrole brut, les taux de change et le calendrier des ventes de pétrole. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation.
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Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Autre ordre de gouvernement |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | RNCan consulte le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador lors de la préparation de ses prévisions annuelles sur les revenus et les transferts en mer. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 374 165 337 $ | 289 755 606 $ | 445 171 176 $ | 781 157 583 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 374 165 337 $ | 289 755 606 $ | 445 171 176 $ | 781 157 583 $ |
Plan triennal pour Programme d’innovation énergétique – Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques (voté)
Date de mise en œuvre | 14 avril 2016 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2029 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de credit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'innovation énergétique |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques (DIVE) soutient la démonstration d’infrastructure de recharge innovatrice et de prochaine génération pour les véhicules électriques (VE) ainsi que des infrastructures de ravitaillement en hydrogène (H2) au Canada. Les principaux résultats du programme devraient permettre d’écarter les éventuels obstacles techniques et non techniques liés au déploiement des infrastructures de recharge et de ravitaillement pour VE. Les résultats du programme DIVE sont les suivants :
Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme. |
Résultats attendus | Ce programme s’appuiera sur les résultats obtenus par des programmes de RNCan antérieurs qui ont contribué de manière considérable aux premières démonstrations d’infrastructures de recharge au Canada. Les résultats escomptés en 2020-2021 sont les suivants :
Les résultats escomptés à long terme sont les suivants :
Le programme devrait déboucher sur des projets de démonstration en situation réelle d’infrastructures innovantes de véhicules à émissions zéro (VEZ) ou de solutions aux défis techniques et autres obstacles liés à l’adoption des VEZ dans de nombreux contextes, notamment dans les milieux urbains, pour les parcs de véhicules et pour les transports publics. Exemples : gestion de la charge dans les immeubles résidentiels à multiples logements et les lieux de travail; recharge le long des bordures des trottoirs; infrastructure de recharge pour les véhicules autonomes; recharge bidirectionnelle avec stockage d’énergie; recharge rapide dans une communauté du nord; élaboration de normes pour la recharge aérienne des autobus électriques; et reconversion des batteries des autobus électriques en vue d’une recharge rapide. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires sont des entités juridiques valablement constituées ou enregistrées au Canada, notamment les services publics d’électricité ou de gaz, des entreprises, des associations industrielles ou de recherche, des organismes de normalisation, des groupes autochtones ou communautaires, des universités canadiennes et les administrations et gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux ou municipaux ainsi que leurs ministères et organismes respectifs. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le programme a mené des consultations approfondies avec l'industrie, les associations, les provinces et les territoires ainsi qu'avec des groupes de recherche et de politiques afin d'éclairer la portée des appels de propositions, notamment: l’engagement bilatéral avec les provinces et les territoires; tirer parti des consultations pancanadiennes avec les intervenants pour confirmer les obstacles et les défis technologiques liés à l'infrastructure des véhicules électriques; et sensibilisation lors de conférences et de forums nationaux et internationaux. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 13 145 302 $ | 13 215 014 $ | 4 000 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total du programme | 13 145 302 $ | 13 215 014 $ | 4 000 000 $ | 0 |
Plan triennal pour Programme d’innovation sur la croissance propre dans les secteurs des ressources naturelles (voté)
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Croissance propre dans les secteurs des ressources naturelles |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de croissance propre (PCP) accordera 155 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les projets de recherche-développement (R-D) et de démonstration de technologies propres dans les secteurs énergétique, minier et forestier du Canada. Le programme fera progresser les technologies propres naissantes vers la maturité commerciale pour mieux réduire les impacts de l’exploitation des ressources naturelles sur l’air, le sol et l’eau tout en améliorant la compétitivité et en créant de l’emploi. Afin de soutenir les projets d’innovation des pet.ites et moyennes entreprises (PME), le PCP comprend la nouvelle initiative Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST), qui permet aux PME financées dans le cadre du PCP d’accéder aux ressources scientifiques et techniques des centres de recherche fédéraux pour les aider à surmonter un manque d’expertise technique et d’infrastructure de recherche. Le programme comporte des contributions remboursables sous condition pour les projets de démonstration; les activités de R-D ne sont pas remboursables. |
Résultats attendus | On s’attend à ce que les projets financés par le programme réduisent l’impact environnemental de l’exploitation des ressources naturelles, soutiennent la croissance du secteur des technologies propres du Canada et favorisent le maintien des industries canadiennes d’exploitation des ressources comme source d’emplois et de débouchés.
Les résultats escomptés en 2020-2021 sont les suivants :
Les résultats escomptés à plus long terme comprennent les suivants* :
*En fonction des projets reçus, du succès des projets et d’une capacité fonctionnelle continue d’ici 2026+. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires canadiens admissibles comprennent :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Grâce à une vaste initiative d'engagement multisectoriel, le programme a mobilisé des intervenants clés de l'industrie et des provinces et des territoires pendant l'élaboration du programme. Cela a éclairé la portée agnostique de la technologie du programme. Afin de faciliter le cofinancement de projets avec des partenaires provinciaux et territoriaux, le programme a établi des partenariats de confiance avec des intervenants clés des provinces et des territoires. Pour accroître la sensibilisation aux demandes de propositions, les représentants du programme ont :
De plus, en 2017, le programme a établi à la Communauté de collaboration à la croissance propre, une communauté en ligne destinée à encourager la collaboration entre les parties prenantes du spectre de l'innovation et à les aider à trouver le soutien dont elles ont besoin pour réussir. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 48 095 780 $ | 38 228 735 $ | 15 000 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 48 095 780 $ | 38 228 735 $ | 15 000 000 $ | 0 |
Plan triennal pour Subventions et contributions à l’appui des Défis des technologies propres (voté)
Date de mise en œuvre | 5 octobre 2017 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère | Croissance propre dans les secteurs des ressources naturelles |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les Défis des technologies propres font partie de l’Initiative Impact Canada (IIC) du gouvernement du Canada, qui vise à aider les ministères à accélérer l’adoption d’approches de financement novatrices pour produire des résultats significatifs pour les Canadiens. Le volet des technologies propres (75 M$ sur quatre ans) abordera des questions comme le changement climatique, la croissance propre et l’application des nouvelles technologies pour réduire les effets négatifs sur l’environnement. Cinq défis liés aux technologies propres ont été lancés en 2018-2019 et un sixième a été lancé en juillet 2019. Pour chaque défi, une combinaison d’outils (p. ex., accords de contribution, subventions, microsubventions) sera utilisée, selon les circonstances techniques, environnementales et du marché, afin de réaliser des percées au chapitre des technologies propres et de tirer profit d’autant d’activités d’innovation que possible à partir d’un niveau d’octroi déterminé. Les contributions versées dans le cadre de ce programme sont non remboursables. |
Résultats attendus | Le programme des technologies propres de l’IIC met l’accent sur la découverte de solutions novatrices pour surmonter des problèmes complexes et persistants dans le développement des technologies propres. D’ici mars 2021, les principaux résultats escomptés sont les suivants :
À long terme, ce programme doit contribuer à améliorer la performance environnementale et économique dans les secteurs des ressources naturelles et des technologies propres du Canada. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le financement sous forme de subventions et de contributions sera ouvert aux bénéficiaires canadiens ou internationaux admissibles désignés à condition qu’ils répondent aux critères établis par chaque défi ou étape de défi. Les bénéficiaires admissible comprendront, entre autres, les entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada ou à l’étranger, y compris :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La livraison de chaque défi IIC variera d'un défi à l'autre. L’élaboration et l’établissement de la portée des défis ont nécessité des consultations approfondies avec plus de 1 500 experts, partenaires et intervenants, tels que des associations sectorielles, des représentants de l’industrie, des universités, des organisations autochtones, des provinces et territoires, ainsi que d’autres ordres de gouvernement. Une série d’activités ont été entreprises dans le cadre de chaque défi pour en faire la promotion, encourager la participation et orienter les participants éventuels. Ces activités ont compris le partage de renseignements sur les défis par l’entremise du site Web du BCP d’Impact Canada, des campagnes sur les réseaux sociaux, des activités de sensibilisation ciblée, l’organisation de webinaires, ainsi que des ateliers. Des événements de mobilisation des intervenants sont prévus pour 2020-2021 en attendant la remise des prix de défi. Par exemple, dans le cadre du Défi à tout casser! le jury se réunira à l’occasion du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs en mars 2020. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
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Total des subventions | 7 831 634 $ | 41 584 738 $ | 0 | 0 |
Total des contributions | 8 577 211 $ | 6 085 830 $ | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 16 408 845 $ | 47 670 568 $ | 0 | 0 |
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