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Constats : La transition vers l'énergie propre pour les entreprises de services publics d’électricité desservant les collectivités isolées

Entre 2020 et 2022, le gouvernement du Canada a mobilisé les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les entreprises de services publics et les organismes de réglementation de l’énergieFootnote 1. Cette mobilisation visait à discuter des défis auxquels les entreprises de services publics d’électricité sont confrontées lorsque les collectivités éloignées qui utilisent le diesel pour le chauffage et l'électricité cherchent à transitionner vers l'énergie propre.

Aperçu

Un comité consultatif des services publics composé de représentants des gouvernements, des services publics et des organismes de réglementation de l’énergie a été créé pour fournir des conseils et des orientations quant à l'élaboration de recommandations pour les gouvernements qui desservent les collectivités éloignées dans tout le Canada. Les gouvernements participants sont les suivants :

  • Colombie-Britannique
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nunavut
  • Ontario
  • Québec
  • Yukon 

Les résultats de ce processus de mobilisation aident à déterminer comment les politiques et les programmes fédéraux peuvent mieux soutenir cette transition et sont présentés dans le rapport Incidences sur les entreprises de services publics des projets d’énergie propre dans les communautés éloignées (Dunsky Energy + Climate Advisors, 2023).

Résultats

Le rapport a identifié cinq catégories principales d'obstacles auxquels les services publics d’électricité sont confrontés et qui limitent le développement de projets d'énergie propre dans les communautés éloignées, notamment les conditions politiques, techniques, réglementaires et financières. Le rapport a également identifié des actions potentielles que les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, les organismes de réglementation et les entreprises de services publics d’électricité pourraient entreprendre pour y remédier.

Ce rapport ne reflète pas nécessairement l’opinion du gouvernement du Canada.

Techniques : L'intégration d’énergies renouvelables aux systèmes diesel existants en milieu éloigné ajoute à la complexité du maintien de la sécurité et de la fiabilité de l’énergie, qui est déjà un défi.

En raison de l'éloignement des communautés et des conditions climatiques extrêmes qui peuvent exister dans ces régions, les pannes d'approvisionnement en énergie peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les collectivités. Garantir une énergie sûre et fiable pour le chauffage et l'électricité est beaucoup plus difficile dans ces régions, car les défis logistiques sont aggravés par des moyens de transport limités. Par exemple, l'expédition d'équipement par des routes d'accès saisonnières, des barges et des avions limite l'accès au matériel nécessaire à la construction et aux services. Par ailleurs, les sources d'énergies renouvelables courantes, telles que l’énergie solaire et éolienne, sont variables ou saisonnières, en particulier dans le Nord. Elles doivent donc être combinées a des sources d'énergie de secours, telles que des génératrices au diesel ou des batteries, afin de maintenir la fiabilité de l'approvisionnement.

Un autre défi auquel sont fréquemment confrontés les services publics d’électricité est le manque de données sur la quantité d'énergie renouvelable pouvant être intégrée dans les réseaux existants alimentés au diesel, tout en maintenant la sécurité et la fiabilité de l'approvisionnement en énergie. En effet, les génératrices au diesel fonctionnent mieux à des niveaux de chargeFootnote 2 plus élevés. Par conséquent, l'intégration d’énergies renouvelables dans un réseau éloigné, en diminuant la génération d’électricité par le système au diesel, peut réduire l'efficacité des génératrices. Alors que la diminution de la demande d’électricité générée par le diesel réduit la consommation de carburant, elle ne réduit toutefois pas le besoin en entretien des infrastructures au diesel en place.

Financiers : Avec les structures actuelles des tarifs d'électricité, il est difficile pour les entreprises de services publics de remplir leur mandat et de soutenir des projets d'énergie propre à l'échelle de la communauté.

Les tarifs d'électricité sont basés sur le coût du service, qui permet aux entreprises de services publics de recouvrer leurs coûts d'exploitation par des tarifs payés par les usagers. Toutefois, en raison des défis liés à l'éloignement, des plafonds tarifaires, et du faible nombre d’usagers dans les communautés éloignées et nordiques, les entreprises de services publics dans les régions isolées ne recouvrent pas tous les coûts d'exploitation des systèmes électriques. Plusieurs gouvernements fournissent donc des subventions aux entreprises de services publics pour les aider à surmonter ces difficultés financières et opérationnelles.

Dans les communautés isolées, les contrats d'achat d'électricité Footnote 3 comprennent généralement des tarifs qui sont basés sur les coûts évités du diesel Footnote 4. Ces tarifs sont toutefois inférieurs à ce qui est nécessaire pour rendre les projets d'énergie renouvelable économiquement compétitifs. Certaines entreprises de services publics ne peuvent pas facilement augmenter les tarifs des contrats d'achat d'électricité au-delà du coût évité du diesel, par manque de fonds excédentaires. Elles ne peuvent pas non plus augmenter les tarifs des contrats d'achat d'électricité en augmentant le prix payé par les usagers, qui sont déjà confrontés à des tarifs élevés de l'électricité en plus du coût élevé de la vie dans les collectivités éloignées.

Mandats : Les mandats fondamentaux des entreprises de services publics et des organismes de réglementation sont orientés vers un approvisionnement sûr, fiable et abordable en énergie.

Les entreprises de services publics et les organismes de réglementation sont principalement responsables de fournir une électricité sûre, fiable et abordable au coût le plus bas possible. Cet objectif principal peut dissuader les entreprises de services publics de prendre des risques en matière de nouvelles technologies ou d'assumer le coût de l'intégration des technologies d'énergie propre pour réduire l'utilisation du diesel. Les objectifs ambitieux des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en matière d'énergie propre et de décarbonation ne sont pas toujours en phase avec ce mandat fondamental des entreprises de distribution. Pour être en mesure de soutenir davantage de projets d'énergie propre, les entreprises de services publics et les organismes de réglementation auraient besoin de changements législatifs et de nouveaux outils politiques afin de créer un environnement propice au changement.

Social : Des facteurs socioéconomiques peuvent limiter la capacité et l’intérêt des communautés envers les projets d’énergie propre, malgré l’intérêt des entreprises de services publics et des gouvernements à soutenir les projets menés par les communautés.

Puisque la majorité des collectivités éloignées sont autochtones, les projets menés et détenus par les communautés s'inscrivent parfaitement dans les efforts de réconciliation économique. La participation et la collaboration actives des communautés sont nécessaires pour que les entreprises de services publics s'engagent dans la planification des projets. Cependant, la volonté et la capacité à développer, à exploiter ou à détenir des projets d'énergie propre varient d'une communauté à l'autre en raison de priorités concurrentes. Dans certains cas, les communautés ont l’expertise locale nécessaire à la production d'énergie à partir de diesel et peuvent être réticentes à passer à des systèmes à base d'énergie renouvelable qu'elles connaissent moins bien. Dans d'autres cas, lorsqu'il y a une volonté de faire avancer de nouveaux projets d'énergie propre, les communautés peuvent avoir besoin d'une formation technique spécifique, ce qui peut prendre du temps et des ressources.

Capacité organisationnelle : Les entreprises de services publics, les organismes de réglementation et les gouvernements ont des points de vue divergents sur la meilleure façon de faire avancer les projets d'énergie propre.

Les entreprises de services publics et les organismes de réglementation ont développé l’expertise nécessaire à la réalisation de leurs mandats actuels, notamment en lien avec les modèles opérationnels et d’affaires visant l'accessibilité financière, la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement en énergie. La volonté d’élargir ces mandats afin d’intégrer de nouvelles technologies pourrait être limitée. En effet, pour ce faire, les entreprises de services publics et les organismes de réglementation auraient à quantifier les avantages et les coûts du remplacement de l'utilisation du diesel, ce qui est traditionnellement en dehors de leurs champs d’expertise et de leur expérience. Pour acquérir cette expertise, ils doivent parfois collaborer avec d'autres organisations ou services gouvernementaux, qui n'ont pas toujours l'expérience ou la compréhension des défis uniques que posent les systèmes énergétiques dans les collectivités isolées. De nombreuses entreprises de services publics, en particulier dans le Nord, n'ont ni la capacité d'assumer des tâches supplémentaires, ni les ressources financières requises pour la formation des employés actuels ou futurs.

Le contexte nordique

Les résultats de l'étude ont fait ressortir certaines caractéristiques différentes entre les communautés éloignées des territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) et celles des provinces :

  • Limites financières : Les entreprises de services publics du Nord sont confrontées à des pressions financières uniques en raison du faible nombre de contribuables. Cela limite les ressources financières disponibles pour soutenir les opérations et l'expansion de la production d’énergie, y compris les projets d'énergie propre.
  • Défis logistiques et techniques : Les conditions météorologiques extrêmes dans le Nord et l'accès routier limité peuvent augmenter les coûts et les complications.
  • Capacité limitée : Les entreprises de services publics et les gouvernements du Nord ont une capacité limitée en raison de la pénurie de main-d'œuvre et du taux de rotation des employés

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Pour toute question ou pour obtenir une copie du rapport, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : nrcan.remoteenergy-energieadistance.rncan@canada.ca

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