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Thèmes communs - Pour un positionnement des sciences et technologies de Ressources naturelles Canada dans le système d’innovation

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Thèmes communs

Cette section présente la synthèse des suggestions provenant de toutes parts en un tableau des thèmes communs les plus pertinents, ce qui aidera RNCan à se repositionner dans le système d’innovation des ressources naturelles et des sciences de la Terre du Canada. Les six thèmes sont: le leadership; une vision et la volonté de soutenir les S et T; la gouvernance; l’environnement innovateur; les connaissances, la facilitation et la communication; et le ressourcement. Ces thèmes ne vont pas l’un sans l’autre; ils sont intimement liés. Ils ont en commun le besoin de s’adapter à un milieu en évolution. Le tableau 1 fournit un résumé des principaux renseignements sur chacun d’eux.

Tableau 1 : Résumé des thèmes communs

  • Leadership
    • La stratégie ministérielle des S-T est liée à la stratégie nationale des S-T
    • Le leadership est <<ciblé >> à l’échelle nationale et internationale
  • Vision et engagement pour la S-T
    • Une seule vision
    • Les priorités ciblées pour les S-T sont les fondements de la vision
    • La collaboration est accrue à l’échelle nationale et internationale
    • Un système intégré pour les S-T qui est assorti d’une collaboration entre les intervenants constitue la vision adoptée
    • Les S-T bénéficient d’un appui gouvernemental durable qui établi un lien entre la science et la politique
  • Gouvernance (responsabilisation)
    • Nouvelle approche
    • La responsabilité est partagée entre tous les intervenants du système d’innovation
    • Il est reconnu que la responsabilité principale pour les S-T liées à l’intérêt public incombe au gouvernement
    • La impartialité des processus décisionnels permet d’accroître l’efficience et l’efficacité (pas de droits acquis)
  • Environnement innovateur
    • Les intervenants s’épanouissent dans leur(s) rôle(s) respectif(s), à l’intérieur d’un système de S-T national intégré
    • De la recherche fondamentale à la commercialisation, la chaîne d’innovation présente des liens créatifs grâce à des mécanismes multidisciplinaires
  • Savoir, facilitation et la communication
    • Le gouvernement est le catalyseur d’un système d’innovation prospère
    • Le savoir et l’information sont mis en commun et le réseautage et les relations entre les disciplines du système d’innovation sont facilités
    • Les Canadiens sont conscients des retombées des S-T sur les enjeux nationaux
  • Mobilisation des ressources
    • Les obstacles à l’ètablissement des liens internes et externes et de systèmes de gestion des ressources sont supprimés
    • Les besoins actuels et nouveaux sont satisfaits parallèlement au maintien des S-T essentielles
    • Toute affectation favorise la collaboration, est impartiale et permet d’atteindre les objectifs efficacement
    • La question des ressources humaines est résolue

Le leadership

Selon toutes les sources, un leadership clair et précis est un thème important. Un leadership gouvernemental au plus haut niveau s’impose pour aborder efficacement les priorités scientifiques et les nouveaux défis. Les stratégies des S et T, qui expliquent la manière dont les problèmes seront traités, illustrent le leadership du gouvernement. De plus, le leadership assurera la diffusion, le partage et l’utilisation des connaissances et la meilleure utilisation possible des ressources par une politique des S et T et les mécanismes institutionnels. Un tel leadership oriente l’intégration, la coordination et le réseautage entre tous les intervenants, caractéristiques des systèmes d’innovation.

Une vision et la volonté de soutenir les S et T

La vision d’un ministère ou d’un gouvernement et leur volonté de soutenir les S et T sont intégrées à une stratégie des S et T. La science et les politiques sont au cœur de la vision. Celle-ci reconnaît que l’innovation est la clé de la prospérité et elle vise à mobiliser le système d’innovation pour aborder en concertation les questions prioritaires. La stratégie fixe des buts et un certain nombre de priorités en matière de S et T, et indique de quelle façon les efforts viendront soutenir ces priorités. Parce que la collaboration, l’établissement de liens et le réseautage sont essentiels, la stratégie privilégie une approche multidisciplinaire. La vision et la stratégie en matière de S et T étant dynamiques, elles doivent être mises à jour et redéfinies périodiquement afin de refléter les ajustements dans les priorités du gouvernement et d’autres changements. RNCan doit avoir une vision ministérielle unique et cohérente pour les S et T. À partir de cette vision, une nouvelle stratégie des S et T, arrimée à la stratégie fédérale en matière de S et T, sera créée.

La gouvernance (responsabilisation)

L’État finance les activités en S et T d’intérêt public et tend à concentrer les activités de S et T qu’il réalise dans les domaines qui appuient les politiques publiques et la réglementation. Selon la tendance internationale, les décisions sur le financement et les politiques sont séparées du rendement des S et T pour réduire au minimum les conflits d’intérêts réels ou potentiels, pour assurer la transparence et une plus grande responsabilisation et pour optimiser l’intégration horizontale et la collaboration. À ce titre, de nouvelles structures de gouvernance ministérielles des S et T seront mises en place. Les dirigeants y donneront une orientation organisationnelle et stratégique pour les S et T, alors que des groupes de haut niveau orienteront les travaux en définissant des priorités précises, en gérant les risques, en harmonisant les ressources avec les priorités et en garantissant que les ressources seront affectées à ceux qui sont en meilleure position pour réaliser les activités de S et T. L’intérêt public demeurera prioritaire.

L’environnement innovateur

Grâce à un leadership, à une vision, à une volonté et à une structure de gouvernance convenables, on peut créer un environnement innovateur qui favorise la collaboration et le réseautage entre les principaux intervenants. C’est le propre d’un système d’innovation. Un environnement innovateur suppose souvent des changements, soit à la structure ou à la pensée organisationnelle, ou dans la façon dont les intervenants travaillent ou interagissent. Il existe plusieurs possibilités, entre autres la participation de la société civile et du monde des affaires à la fixation des priorités, ou encore la co‑occupation afin que les acteurs de l’innovation puissent travailler dans un même lieu physique.

On doit trouver un équilibre pour garantir un rendement et une expertise en S et T suffisants pour soutenir le rôle du gouvernement en matière d’intérêt public et de réglementation. Les gouvernements peuvent également se pencher sur des dossiers impliquant des risques et un potentiel élevés tout en encourageant l’industrie à accroître plus volontiers sa réceptivité technologique. Tous les membres du système d’innovation ont la responsabilité d’assurer une formation et un mentorat pour que le pays développe davantage de personnel hautement qualifié.

Les savoir, la facilitation et la communication

Ce thème chapeaute également la question du renforcement des réseaux et de l’intensification de la collaboration afin d’améliorer la diffusion des connaissances, la facilitation et la communication. Les gouvernements constituent des centres du savoir et ont le mandat d’échanger avec les intervenants et le public une synthèse des connaissances sur des questions liées aux S et T pour : sensibiliser, favoriser la reconnaissance des incidences des S et T sur les questions d’ordre national, s’assurer des appuis et permettre à ces connaissances de nourrir le processus d’innovation. En tant que centres du savoir, les gouvernements agissent comme facilitateurs ou catalyseurs pour favoriser les S et T et réunir les intervenants de l’innovation autour des occasions qui se présentent. La reconnaissance de la collectivité fédérale comme catalyseur pour le système d’innovation et communicateur de l’importance de la science aux Canadiens a mené à la création de science.gc.ca.

Le ressourcement

Le ressourcement exige du gouvernement la détermination d’un juste équilibre entre le bien public, les activités de S et T mandatées et les besoins prioritaires actuels et émergents. Afin de diriger le système d’innovation et d’y contribuer efficacement, le gouvernement doit maintenir une capacité suffisante et affecter ses investissements en conséquence, notamment pour l’infrastructure, les biens, les ressources humaines et le financement des priorités des S et T.

Comme on le constate à l’échelle mondiale, pour qu’un système d’innovation soit florissant, les ressources gouvernementales pour les S et T doivent être indépendantes et servir de levier à une forte participation des universités et à un important financement de l’industrie. Une collaboration entre les principaux membres du système d’innovation est nécessaire pour arriver à d’excellents résultats. Un modèle consiste en des programmes gouvernementaux concurrentiels de financement accessibles à tous les intervenants, guidés par l’excellence et la pertinence des S et T. Pour tout modèle, les barrières à la collaboration, qu’elles soient fiscales, structurelles ou organisationnelles, doivent être abordées.


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