Points de repère sur notre chemin vers la réconciliation
Soutiens disponibles en matière de santé mentale
Les anciens élèves des pensionnats autochtones peuvent appeler le 1 866 925-4419 pour obtenir des services d’orientation en cas de crise émotionnelle et des informations sur d’autres aides sanitaires du gouvernement du Canada.
Les peuples autochtones du Canada peuvent également s’adresser à la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être 24/7 pour obtenir des conseils et une intervention en cas de crise.
Appelez la ligne d’écoute gratuite au 1 855 242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne (utilisez Google Chrome).
Avant que la réconciliation ne puisse véritablement avoir lieu, il est essentiel de comprendre et d’apprendre la vérité sur les impacts du colonialisme et les injustices et traumatismes intergénérationnels qui en résultent pour les peuples autochtones. Cela implique de reconnaître les effets historiques et actuels des politiques coloniales, tels que, sans toutefois s’y limiter :
- l’assimilation forcée par des politiques telles que les pensionnats autochtones et la rafle des années 1960
- la dépossession des terres
- la discrimination systémique
En acquérant une compréhension globale de ces vérités, nous pouvons mieux nous mobiliser dans un dialogue plus significatif. Un aîné a dit un jour que la réconciliation est un verbe et non un nom – c’est une action et non une destination. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a lieu le 30 septembre de chaque année. Cette journée rappelle les atrocités commises à l’encontre des peuples autochtones et le processus de réconciliation en cours, nous obligeant à apprendre et à soutenir le processus de guérison des collectivités autochtones. Son importance et sa signification vont au-delà de cette journée. Il s’agit d’un parcours continu de compréhension, de réflexion et d’action. Cette journée sert de catalyseur pour favoriser un nouveau discours, promouvoir et honorer les cultures et les contributions autochtones, et développer un changement systémique. Lorsque nous saisissons l’occasion d’apprendre et de réfléchir, les connaissances que nous obtenons nous fournissent les conseils qui nous permettent de construire une nouvelle relation fondée sur le respect, l’inclusion, l’équité et la bienveillance.
Formuler des recommandations est un point de départ – elles doivent être suivies d’actions. Nous poursuivrons le chemin vers la réconciliation. Ressources naturelles Canada s’engage à collaborer avec les peuples autochtones afin d’établir des relations de nation à nation fondées sur le respect mutuel, le partenariat et la reconnaissance des droits. Faire progresser la réconciliation signifie non seulement transformer nos paroles, mais aussi nos actions, notamment en termes de gestion des ressources naturelles durables. Cette relation renouvelée s’appuie sur les droits, les cultures et les connaissances des peuples autochtones, ainsi que sur les rôles et responsabilités juridiques énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
À RNCan, Nòkwewashk est le centre d’expertise chargé d’assurer des partenariats significatifs dans le cadre de projets de ressources naturelles durables avec les organes directeurs, les organisations et les collectivités autochtones. Le secteur est fondé sur le respect. Son nom même incarne l’importance du travail accompli. Si le nom Nòkwewashk est un mot apparemment simple, la signification qui lui a été donnée par les aînés est multiple. Nòkwewashk est l’une des puissantes médecines sacrées du peuple algonquin, le foin d’odeur, qui représente la bienveillance.
Nòkwewashk s’emploie activement à cerner les possibilités de renforcer les partenariats avec les collectivités autochtones dans les secteurs des ressources naturelles, tout en maintenant des relations respectueuses. En réunissant les partenaires autochtones, les provinces, les territoires et l’industrie dans le développement de projets, il renforce de manière significative le soutien aux programmes et le leadership politique en matière de réconciliation économique.
Outre le travail de Nòkwewashk, en tant que membre de RNCan, nous avons la possibilité de recevoir les dons des enseignements des aînés, d’apprendre l’histoire des peuples autochtones, y compris l’histoire et l’héritage des pensionnats autochtones, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les traités. Les aînés en résidence de RNCan sont essentiels au travail du ministère. Grâce à leurs enseignements, ils nous guident dans l’accomplissement de notre travail en faveur de la réconciliation, de l’inclusion, du respect et de la bienveillance.
En ce 30 septembre, nous nous souvenons des survivants des conséquences du colonialisme, de leurs familles et de leurs communautés. Il est important que nous nous souvenions et que nous reconnaissions la perte profonde des enfants qui ne sont pas rentrées chez elles. En affrontant notre histoire commune avec compassion et engagement, nous pouvons favoriser un avenir ancré dans la justice, la compréhension et la bienveillance.
Hyperliens connexes
- Comprendre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (rcaanc-cirnac.gc.ca)
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - Canada.ca
- RNCan, premier ministère fédéral ayant nommé un secteur dans une langue autochtone démontre l’importance accordée à la réconciliation (canada.ca)
- Peuples autochtones et ressources naturelles (canada.ca)
Ekosani ~ Miigwech ~ Meegwetch ~ Niá:wen ~ Mahseecho ~ Mutna ~ Wopida ~ Hei Hei ~ Marci Cho ~ ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ ~ Quanaqqutit ~ ᓇᑯᕐᒦᒃ (Nakurmik) ~ Qujannamiik ~ Qujanaq ~ Kukwstsétsemc ~ Woliwon ~ Woliwun ~ Wela’lin ~ Thank you ~ Merci
Détails de la page
- Date de modification :