ARCHIVÉE - Développement durable
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Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012
Volet électronique de la déclaration
Éléments de la stratégie ministérielle de développement durable de RNCan
Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques
Par rapport aux niveaux d’émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d’ici 2020.
Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Énergie propre
1.1.22 Continuer de travailler avec les intervenants de l'industrie pour encourager et promouvoir l'adoption et l'adaptation de nouvelles technologies comme les technologies de l'information et des communications (TIC), la biotechnologie et les technologies d'énergie propre. (IC, RNCan)
Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les activités de RNCan qui soutiennent cette stratégie de mise en œuvre :Initiative d’exploitation minière écologique
Cette activité est emboîtée dans l’Architecture d’activités de programme (AAP) de RNCan de la façon suivante :
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Résultat stratégique 2 «Responsabilité environnementale »
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Activité de programme 2.2 «Gestion du risque lié aux écosystèmes »
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Sous-activité 2.2.1 «Initiative d’exploitation minière écologique »
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Description
Compte tenu de la nécessité de trouver des solutions technologiques innovantes pour faire progresser l’exploitation minière durable, « l’Initiative d'exploitation minière écologique (IEME) » (AAP 2.2.1) a été lancée en 2009 à titre de mesure proactive pour améliorer la performance environnementale de l’exploitation minière au Canada. La recherche effectuée dans le cadre de l’IEME vise à trouver des solutions de rechange pour éliminer les déchets, réduire la consommation d’eau et protéger la qualité de l’air à toutes les étapes du cycle minier.
À titre d’exemple, RNCan a collaboré avec le fabricant canadien d’équipement minier, Mining Technologies International, afin de mettre au point le premier véhicule hybride au monde destiné à l’exploitation minière. La chargeuse-navette diesel-électrique ainsi développée a eu d’importantes répercussions positives sur la viabilité économique et la compétitivité de l’exploitation minière souterraine, les coûts énergétiques de la ventilation et la santé des travailleurs dans les mines. Les activités prévues pour les trois prochaines années perfectionneront ce prototype unique au monde afin de créer un modèle précommercial de la chargeuse-navette.
Lien avec la cible
Pour prolonger la durée de vie utile d’une mine, il faut souvent creuser plus profondément. La ventilation, qui consomme beaucoup d’énergie, représente un des coûts d’exploitation les plus importants, autant dans les mines à grande profondeur comme dans les mines peu profondes. Étant donné que le moteur brûle toujours son carburant dans des conditions idéales et que des piles alimentent sa puissance maximale, la chargeuse-navette hybride gagne davantage en efficacité et rejette moins d’émissions que l’équipement ordinaire d’une taille comparable qui effectue les mêmes tâches. Le résultat : le véhicule utilise moins de carburant à base de carbone, nécessite moins de ventilation - qui consomme beaucoup d’énergie - et réduit l’utilisation du chauffage ou de la climatisation pour assurer la qualité de l’air respirée par les mineurs. Ainsi, la promotion de l’adoption de la chargeuse-navette, dans le cadre de la sous-activité « Initiative d’exploitation minière écologique », contribue indirectement à l’atteinte de la cible 1.1 de la SFDD « Atténuation des changements climatiques ».
Attentes relatives au rendement non financier
Exercice 2013-2014.
Indicateur
- Nombre de véhicules hybrides souterrains utilisés au Canada.
Autres liens avec la SFDD
La sous-activité « Initiative d’exploitation minière écologique » contribue à atteindre la cible 2.1 de la SFDD « Polluants atmosphériques » au moyen de la stratégie de mise en œuvre suivante :Détails de la page
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