ARCHIVÉE - Développement durable
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L'opinion publique
Étant donné que le développement durable est l’affaire de tous les Canadiens, le ministre des Ressources naturelles du Canada reconnaît la nécessité de consulter les citoyens pour recueillir leurs différents points de vue sur la question. Afin d’assurer que la SDD – Pour aujourd’hui et pour demain tienne pleinement compte de ces opinions, RNCan a entamé un dialogue avec plus de 2 000 partenaires dans toutes les régions du Canada.
Il est ressorti des discussions avec des agents du Ministère ainsi que des représentants de l’industrie, du gouvernement, de groupes autochtones, d’organismes non gouvernementaux, d’universités et autres, que RNCan devrait se concentrer sur les questions qui permettront de réaliser des progrès réels à l’égard du développement durable des ressources naturelles du pays. (L’annexe C présente un sommaire des consultations.)
Faisant fond sur les résultats d’un questionnaire sur la première stratégie ministérielle, la SDD – Pour aujourd’hui et pour demain sera axée sur les domaines actuels et prévus qui, selon les partenaires, nécessitent une attention en 2000 et dans les années à venir. Les Canadiens ont signalé que les questions suivantes doivent demeurer des préoccupations et que RNCan devrait orienter ses efforts en fonction de ces questions.
Promotion du Canada comme un modèle de développement durable
Afin de promouvoir les progrès réalisés par le Canada en matière de développement durable, tant au pays qu’à l’étranger, nous devons démonter la capacité du pays d’innover. L’industrie et le gouvernement doivent communiquer efficacement les façons de contribuer au développement du secteur des ressources naturelles en intégrant les connaissances et les technologies qui réduisent au maximum la production de déchets, la consommation d’énergie et les émissions.
La réputation du Canada à l’échelle internationale a une incidence sur notre économie et les débouchés commerciaux. Afin d’élargir ces possibilités, l’industrie des ressources doit être reconnue dans le monde entier pour son exploitation intelligente des ressources.
À cet égard, RNCan sera un ministère exemplaire – en faisant preuve d’efficience et d’efficacité en matière de développement durable dans le cadre de ses propres activités, et en partageant son expérience et ses connaissances avec d’autres organismes des secteurs public et privé.
Le Canada possède de l’information qui pourrait être bénéfique aux autres pays. Notre capacité d’utiliser de façon responsable les ressources naturelles, d’atténuer les répercussions pouvant être néfastes pour l’environnement de l’exploitation des ressources et de mettre au point des technologies novatrices, peut être transmise aux responsables des ressources dans le monde entier. RNCan doit s’attacher à faire comprendre à l’échelle planétaire que le développement durable ne consiste pas simplement à maintenir notre qualité de vie actuelle, mais que c’est une occasion de parvenir à une meilleure qualité de vie.
Questions :
- Promotion du Canada comme un modèle de développement durable
- Adaptation aux circonstances économiques et politiques changeantes
- Promotion de l’utilisation des technologies et ressources pour favoriser le développement durable
- Création d’emplois et de collectivités stables
- Diffusion d’information aux Canadiens
- Engagement des Canadiens
- Collaboration avec les partenaires afin de faire progresser le développement durable
- Évaluation des progrès réalisés à l’égard du développement durable
- Maintien d’un environnement sain
- Assurance d’un avenir durable
Adaptation aux circonstances économiques et politiques changeantes
La mondialisation a une incidence sur les rapports mutuels entre les pouvoirs publics ainsi que entre les pouvoirs publics et la population et, par conséquent, sur les choix de politiques du gouvernement.
Dans la première SDD , nous reconnaissions qu’il importait d’assumer des responsabilités à l’échelle mondiale, ce que nous reconnaissons toujours. Toutefois, entre-temps les règles du jeu ont été changées de même que les façons dont nous assumons ces responsabilités.
En raison des règlements des revendications territoriales des Autochtones, des nouvelles obligations internationales liées aux changements climatiques et à la biodiversité ainsi que de la réglementation environnementale stricte, la société fait face à des décisions difficiles à l’égard du développement durable.
Dans le temps qu’il faut pour qu’un arbre pousse, nous avons passé de l’exploitation des forêts à l’examen minutieux par la communauté mondiale de nos méthodes d’aménagement des forêts. Un grand nombre de consommateurs, particulièrement ceux des marchés étrangers, accordent plus d’importance aux valeurs environnementales dans leurs décisions d’achat.
Ces défis sont accentués par le fait que le taux de changement accélère. Dans une ère de communications instantanées et de connectivité mondiale, l’avenir approche à une vitesse incroyable.
Tous les pays et tous les secteurs de l’économie sont affectés par ces changements. En raison du climat commercial du XXIe siècle, qui se caractérise par une intégration croissante des marchés, des développements dans la technologie de l’information, et des innovations incomparables au chapitre des processus et des produits, les économies de tête comme le Canada ne peuvent fonctionner seules. Les liens du Canada avec les autres gouvernements, nos activités dans les opérations de change et nos activités d’importation et d’exportation auront en bout de ligne une incidence sur le développement durable.
Il est dans l’intérêt du Canada de poursuivre le développement durable des ressources naturelles et d’avoir accès au marché global axé sur les règlements.
Promotion de l’utilisation des technologies et ressources pour favoriser le développement durable
Au cours des 20 dernières années, la croissance de la productivité moyenne dans les secteurs des ressources naturelles a été trois fois plus élevée que celle du reste de l’économie. Le défi que devront relever l’industrie, les pouvoirs publics et les particuliers en matière de développement durable consistera à veiller à maintenir le développement économique et le bien-être social d’une manière qui est compatible aux systèmes de soutien écologique.
L’industrie et les consommateurs canadiens bénéficieraient d’une plus grande amélioration de l’efficacité des ressources par la mise au point de matériaux, de produits ainsi que de processus et de services industriels plus éconergétiques.
Les programmes de RNCan, par exemple, aident à réduire la consommation d’énergie. D’autres programmes favorisent une meilleure utilisation des ressources renouvelables, telles que les forêts, et une plus grande utilisation de l’énergie éolienne et solaire. Par ailleurs, le Canada doit améliorer ses méthodes d’exploitation des produits du bois et recycler les minéraux et métaux.Les progrès réalisés par RNCan dans le domaine de la science et de la technologie peuvent aider à faciliter la transition d’une société consommant moins de matériaux et d’énergie vers une utilisant de façon plus durable l’énergie et les matériaux.
Thèmes horizontaux du développement durable pour l’ensemble du gouvernement du Canada
Afin de favoriser le développement durable au sein du gouvernement fédéral, les ministères et les organismes ont commencé à coordonner leurs activités dans huit secteurs thématiques, à savoir :
- développement durable dans les activités du gouvernement
- productivité par le biais de l’efficacité énergétique
- connaissances et l’information sur le développement durable/indicateurs et rapports
- collectivités stables
- Stratégie fédérale de développement durable dans le Nord
- développement durable et la santé des Canadiens
- aspects internationaux du développement durable
- aspects sociaux et culturels du développement durable
Ces thèmes sont transsectoriels en nature et touchent plus d’un ministère ou d’un organisme. À ce titre, ces thèmes modèlent la SDD de RNCan ainsi que les stratégies d’autres ministères et organismes fédéraux. RNCan dirigera conjointement les quatre premiers de ces thèmes et participera activement au cinquième.
Création d’emplois et de collectivités stables
Le secteur des ressources naturelles fournit des emplois à 3,6 millions de Canadiens dans plus de 650 collectivités, dont la plupart sont situées dans des régions rurales, éloignées et septentrionales ou sont des collectivités autochtones. En raison de cette transition vers une économie du savoir, les collectivités canadiennes subissent des changements remarquables et sont confrontées à de nombreux défis sociaux, environnementaux et économiques. En effet, les régions rurales font face à des ralentissements économiques cycliques, la perte d’industries traditionnelles, des changements démographiques et des préoccupations relatives à la détérioration de l’environnement, tandis que les régions urbaines sont confrontées à des demandes croissantes pour des systèmes de support vital, notamment l’air, l’eau et l’infrastructure, à mesure que les villes et les cités continuent de croître.
Malgré la complexité de ces questions, ces défis présentent des possibilités. Afin de bénéficier du potentiel qu’offre l’économie du savoir, les collectivités ont besoin de compétences, d’outils et d’information pour tirer profit des changements.
RNCan cherche à améliorer la capacité des Canadiens de produire, d’obtenir, d’utiliser et d’examiner de l’information géographique afin de faire connaître les besoins des citoyens de ces collectivités et d’y répondre. De meilleurs outils de communication et de consultation de même que des partenariats plus efficaces avec d’autres ministères fédéraux, d’autres collectivités et le secteur privé permettront de renforcer la capacité des collectivités autochtones, rurales et septentrionales du Canada à planifier, à prendre des décisions, et à partager les meilleures pratiques qui sont essentielles à leur survie.
Diffusion d’information aux Canadiens
Un grand nombre de personnes considèrent que l’environnement est une priorité absolue mais ne connaissent pas bien les répercussions sur l’environnement de leurs gestes. Il peut être difficile et laborieux de tenir compte des divers aspects sociaux, économiques et environnementaux liés à nos gestes afin de prendre des décisions « équilibrées ». Pour faire du développement durable une réalité, les Canadiens ont besoin de connaissances en vue de prendre des décisions éclairées et poser des gestes responsables.
Un accès facile à l’information et un renforcement positif se révèlent nécessaires pour inciter la population à faire des choix favorisant le développement durable. Il est essentiel d’entreprendre des travaux de recherche sur les questions liées au développement durable et au transfert à la population des connaissances acquises si l’on veut atteindre les objectifs de développement durable établis par le Canada. Les efforts déployés par RNCan pour combler l’écart entre la collecte et la diffusion d’information permettront de mener des activités favorisant davantage le développement durable.
Engagement des Canadiens
Étant un ministère à vocation scientifique, RNCan a une grande quantité d’information à partager, mais il a également beaucoup à apprendre des autres. Les collectivités tributaires des ressources naturelles souhaitent participer à la planification de leur avenir. Parallèlement, les collectivités des régions urbaines cherchent des solutions notamment à l’égard de la production de déchets, des systèmes de transport et de l’émission de gaz à effet de serre.
Les Canadiens désirent que l’on tienne compte de leurs commentaires et qu’on les intègre au processus décisionnel concernant le développement durable des ressources naturelles. RNCan obtiendra les conseils et les points de vue de tous les Canadiens par le truchement de l’engagement soutenu des partenaires.
Collaboration avec les partenaires afin de faire progresser le développement durable
Le développement durable requiert, de par sa nature, l’intégration de l’information et des commentaires de représentants de divers domaines. En outre, les questions liées au développement durable dépassent souvent les limites et compétences des administrations municipales, provinciales et fédérales. Par conséquent, il est essentiel que ces dernières collaborent ensemble et avec d’autres organismes non gouvernementaux pour faire progresser les initiatives de développement durable.
Les Canadiens souhaitent une plus grande collaboration entre les différents secteurs et autorités. Ils estiment que RNCan devrait assumer ses responsabilités en partenariat avec divers intervenants et de manière à appuyer le travail des autres partenaires engagés à l’égard du développement durable.
RNCan reconnaît qu’il est bénéfique d’être ouvert aux nouvelles approches et de s’adapter aux nouvelles connaissances, technologies, informations et idées. Nous sommes engagés à mieux coordonner les activités de développement durable et à participer davantage à des possibilités communes – avec tous les paliers d’autres pouvoirs publics et ministères, les collectivités, l’industrie, les associations et les particuliers – par le biais d’une planification intégrée et d’une mise en œuvre coopérative.
Évaluation des progrès réalisés à l’égard du développement durable
Grâce à des indicateurs, comme la qualité des eaux souterraines, le parc de forêts ou le recours au recyclage par l’industrie, nous pouvons savoir si nous parvenons à un environnement plus sain, une économie prospère et une société viable. Des progrès peuvent être réalisés et mesurés à de nombreux paliers, notamment à l’échelle internationale, nationale, provinciale et municipale ainsi qu’au sein des entreprises et de la société.
Des outils et systèmes de gestion de même que des objectifs et des indicateurs sont nécessaires pour faire connaître aux Canadiens si nous allons dans la bonne direction. Ils peuvent également révéler des domaines où davantage de mesures doivent être prises. À mesure que nous comprenons mieux les facteurs ayant une incidence sur le développement durable, il est essentiel de calibrer et de diffuser de nouvelles connaissances aux Canadiens. Une approche proactive de la planification et des mesures correctives seront nécessaires à court terme pour assurer des avantages à long terme.
La contribution de RNCan à l’élaboration de critères et d’indicateurs de développement durable, ainsi que la diffusion de ces connaissances sont vitales pour assurer que tous les partenaires reconnaissent où ils peuvent exceller et prennent des mesures dans leur sphère d’influence.
Maintien d’un environnement sain
En effet, la nécessité d’assumer la responsabilité de la gérance de nos ressources et les avantages économiques immédiats découlant de l’utilisation de ces ressources entrent souvent en conflit. Cette réalité exige une exploitation « intelligente » des ressources permettant de trouver un juste équilibre – afin de bénéficier d’un environnement sain et de protéger l’intégrité des écosystèmes, tout en assurant une croissance économique continue grâce à la mise au point de produits, de services et de processus écologiques axés sur les ressources.
Une meilleure éducation, la diffusion d’information, la communication avec les intervenants, la collaboration avec les partenaires, le développement de technologies, la législation et les systèmes de gestion sont tous des mécanismes que RNCan utilise pour parvenir à ces compromis et atteindre des résultats.
Assurance d’un avenir durable
Étant donné que le Canada est responsable d’une grande portion de l’environnement et des ressources de la terre, nous devons faire preuve de leadership à l’échelle mondiale dans le domaine du développement durable et appuyer les efforts déployés par les autres pays à mesure qu’ils adoptent des méthodes favorables au développement durable.
RNCan se doit d’être un partenaire dynamique, tant au pays qu’à l’étranger, qui appuie les efforts des pouvoirs publics, de l’industrie, des collectivités et des citoyens pour tirer profit des connaissances et de la technologie en vue de favoriser la croissance économique et de trouver des solutions environnementales qui répondent aux besoins actuels et futurs de la société.
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