Language selection

Recherche


ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Les six priorités de RNCan en matière de mesures à prendre

La section précédente portait sur les principales questions d’intérêt public qui sont déterminantes à la réalisation de la vision de RNCan d’un avenir durable. En tant que défenseur des ressources naturelles, RNCan peut jouer un rôle primordial pour faire progresser le Canada vers un avenir plus durable. Cependant, nos partenaires nous ont signalé que nous ne pouvons satisfaire aux besoins de tous. Il existe des domaines où nous possédons de l’expertise et où nous pouvons faire une différence – nous devrions concentrer nos efforts dans ces domaines.

Afin de donner suite à ces questions d’intérêt public, RNCan propose six thèmes pour rationaliser et mieux coordonner ses activités au cours des trois années de la SDD – Pour aujourd’hui et pour demain. Ces thèmes, représentés par des icônes, seront abordés dans le document. Les trois premiers – bonne intendance et obligation de rendre compte, connaissances et information, ainsi que leadership et partenariats – concernent les façons dont nous menons nos affaires, tandis que les trois derniers – changements climatiques, innovation et collectivités stables – visent les objectifs particuliers que RNCan aidera à atteindre. Comme un grand nombre des mesures proposées touchent différents secteurs thématiques, plus d’un icône leur sera assigné.

Icon: Bonne intendance et obligation de rendre compte

Bonne intendance et obligation de rendre compte

Si RNCan veut prêcher par l’exemple, il doit prendre les devants et gérer ses activités de façon responsable et respectueuse des trois piliers du développement durable. Afin que le Ministère puisse mener ses affaires et atteindre ses objectifs de développement durable, nous devons intégrer les possibilités de croissance environnementale, économique et sociale dans nos activités courantes. Nous devons également être tenus responsables – auprès du personnel et des partenaires – des améliorations permanentes au sein del’organisme.

Les organismes des secteurs public et privé qui mesurent et évaluent les résultats de leur travail constatent qu’ils obtiennent un appui de l’intérieur et de l’extérieur. Ce thème général s’imprègne dans la façon dont RNCan mène ses affaires et fait partie intégrante de tous les aspects de la SDD – Pour aujourd’hui et pour demain. Dans le cadre de cette dernière, RNCan s’est engagé à gérer le Ministère à long terme et à veiller à ce que les particuliers comprennent les indicateurs ou les jalons avec lesquels nos progrès sont mesurés.

Icon: Connaissances et information

Connaissances et information

Étant donné que le développement durable est fonction des mesures individuelles et collectives, il est nécessaire de recueillir, de produire, de partager et de communiquer à tous les Canadiens – de tous les âges et de toutes les couches de la société – les connaissances et l’information sur l’importance du développement durable pour notre niveau et notre qualité de vie. Ceci s’applique également aux agents du gouvernement, aux promoteurs du secteur privé, aux agents de planification communautaire et aux familles canadiennes. Nous devons tous prendre conscience des répercussions des gestes que nous posons.

Les Canadiens s’attendent à ce que le gouvernement fédéral joue un rôle de premier plan en leur fournissant les connaissances dont ils ont besoin. Vu l’importance des ressources naturelles dans nos décisions quotidiennes, RNCan doit être en mesure de créer, de partager et de communiquer les connaissances et l’information dont ont besoin les Canadiens.

Icon: Leadership et partenariats

Leadership et partenariats

Pour parvenir au développement durable, il est essentiel de prendre des mesures collectives. Toutefois, il est également nécessaire d’avoir un leadership reposant sur une vision, une orientation et des mesures spécifiques – dont un grand nombre doivent être entreprises par le secteur public. Parallèlement, il faut établir des partenariats, car un ministère, un organisme, une entreprise ou un particulier ne peut parvenir seul à faire progresser le développement durable.

En faisant fond sur ses forces et sa crédibilité auprès de nos partenaires, RNCan est prêt à travailler avec des organismes exploitant et consommant des ressources naturelles pour leur permettre de tirer parti des avantages que présente le développement durable. RNCan dirigera d’autres ministères fédéraux, d’autres pouvoirs publics, des entreprises du secteur privé, des organismes non gouvernementaux, des groupes autochtones et des collectivités dans les principaux domaines qui feront progresser le développement durable des ressources naturelles du Canada.

Icon: Changements climatiques

Changements climatiques

En vertu du Protocole de Kyoto de 1997 sur les changements climatiques mondiaux, le Canada s’est engagé à l’échelle internationale à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 6 p. 100 en dessous des niveaux de 1990 d’ici la période de 2008-2012. RNCan est principalement responsable de la mise en œuvre au pays des initiatives liées aux changements climatiques. Nos mesures visent à aider à atténuer les problèmes posés par les changements climatiques ainsi qu’à comprendre et à prévoir les répercussions des changements climatiques et à s’y adapter. Les technologies mises au point pour relever les défis posés par les changements climatiques seront bénéfiques tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Les domaines de priorité de RNCan pour les mesures qui seront prises d’ici la fin de 2003 sont les suivants : examiner les obstacles sur le marché à l’adoption de technologies axées sur l’efficacité énergétique et
l’énergie renouvelable; améliorer l’accès pour les particuliers, les entreprises et les collectivités qui souhaitent adopter ces technologies; et participer davantage à la conception de technologies novatrices. Par ailleurs, nous continuerons à offrir aux Canadiens l’éducation et l’information dont ils ont besoin pour comprendre les répercussions des changements climatiques sur la planète et prendre des décisions plus éclairées quant à l’utilisation de l’énergie et aux mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Icon: Innovation

Innovation

Un grand nombre de Canadiens considèrent l’innovation comme une nouvelle priorité nationale. Les pouvoirs publics et les industries reconnaissent que c’est uniquement en mettant en œuvre de nouvelles idées ainsi que des produits, des services et des procédés novateurs que le Canada sera réellement en mesure d’atteindre ses buts de développement durable. Les pouvoirs publics ont un rôle unique à jouer en procurant la vision, la coordination, les connaissances et le solide leadership requis pour adopter une approche plus stratégique à l’égard des innovations favorables au développement durable au sein du secteur des ressources naturelles.

L’approche de RNCan est de faire participer les partenaires et les collectivités de toutes les régions du Canada. Les entreprises axées sur les ressources naturelles ont identifié les coûts élevés de la recherche-développement et le manque de travailleurs hautement spécialisés comme principaux obstacles à l’innovation. Le cadre stratégique d’innovation de RNCan repose sur la mise en œuvre et le partage de travaux de recherche scientifique, le perfectionnement de travailleurs hautement spécialisés, le soutien à la commercialisation, et l’aide au développement des entreprises et des marchés.

La réputation du Canada en matière d’innovation et de développement durable sera renforcée grâce aux solutions prises dans le secteur des ressources naturelles. La richesse des connaissances scientifiques et techniques de RNCan permet d’appuyer la bonne intendance de notre patrimoine naturel. Les applications d’idées et de technologies novatrices procureront des avantages pour l’économie, l’environnement, la santé et la société dans toutes les régions du pays et amélioreront la qualité de vie des Canadiens.

Icon: Collectivités stables

Collectivités stables

Les collectivités stables sont celles où les Canadiens ajoutent de la valeur aux ressources naturelles et tirent parti de cette approche pour ce qui est des emplois et de la prospérité, qui se poursuit pour les générations futures. Une collectivité stable se donne des moyens pour atteindre une vision commune pour l’avenir et répond efficacement aux changements en prenant des décisions intégrées orientées sur la collectivité, en améliorant sa capacité de récupération, en posant les bases de l’autodéveloppement économique et en assurant une bonne intendance de l’environnement. Les collectivités durables ont la capacité collective « de faire en sorte que les choses se fassent ».

En raison des complexes changements sociaux, environnementaux et économiques, les collectivités de nombreuses régions doivent relever des défis sans précédent, notamment les fluctuations cycliques des prix des produits de base, la disparition des industries traditionnelles, la détérioration de l’environnement et le manque d’accès à la technologie. En partant du principe que de la nécessité naît l’invention, ces contraintes peuvent présenter des possibilités uniques. Alors que les collectivités tirent profit des possibilités offertes par les réseaux d’information, les technologies et les partenariats, elles découvrent le potentiel de nouvelles industries à valeur ajoutée, de l’exploitation des sources d’énergie de remplacement et renouvelable, du tourisme, et autres.

RNCan travaillera au développement de collectivités stables d’une manière plus intégrée afin d’améliorer les possibilités et d’amoindrir l’incidence des changements. Au cours des trois prochaines années, nous chercherons à maintenir le patrimoine naturel du Canada tout en renforçant les équipements collectifs, et nous améliorerons la capacité des collectivités de bénéficier de la transition vers une économie axée sur l’information.


Précédent Table des matières Suivant

Détails de la page

Date de modification :