Language selection

Recherche


Programme de reconnaissance des travailleurs atomiques

A salué et honoré le travail exceptionnel de ceux qui ont participé aux travaux de nettoyage des Laboratoires de Chalk River

État : Il n’est plus possible de présenter une demande

Le Programme de reconnaissance des travailleurs atomiques n’accepte plus les demandes soumises après le 31 mars 2023.

Le Canada accorde la plus haute priorité à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement dans tous les aspects de l’industrie nucléaire. En effet, les travailleurs de l’industrie nucléaire canadienne ont toujours été déterminés à assurer la santé et la sécurité des Canadiens et de l’environnement.


Les actions des employés d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) qui ont courageusement répondu aux accidents nucléaires aux Laboratoires de Chalk River en 1952 et 1958 sont un bon exemple de cette détermination.

Dans les années 1950, les Laboratoires de Chalk River étaient un site de premier plan en science atomique de pointe à l'échelle mondiale. Suite à deux accidents en 1952 et 1958, le personnel d’EACL et du ministère de la Défense nationale (MDN) a été appelé à confiner et à nettoyer les sites contaminés. Environ 1 500 civils ont participé au nettoyage des deux accidents.

Les leçons apprises dans le cadre de ces événements ont permis aux travailleurs en sciences et technologie d’EACL de mettre au point des technologies nucléaires plus sûres et plus propres et de créer les réacteurs CANDU qui fournissent depuis des décennies de l’énergie sûre et fiable à de nombreux pays dans le monde.

En reconnaissance de leur service exceptionnel envers la nation en ces temps de crise, chaque personne admissible a reçu un certificat pour service exceptionnel à la nation en guise de reconnaissance du travailleur atomique. Les personnes admissibles ont également reçu un paiement unique à titre gracieux de 28 500 $.

Admissibilité

Les employés d’EACL et ses entrepreneurs qui ont participé, dans les années 1950, à l’un ou l’autre des principaux travaux de nettoyage aux Laboratoires de Chalk River, étaient admissibles.

Si la personne était décédée, les demandes présentées par sa succession, son bénéficiaire principal ou son aidant naturel principal ont été examinées.

Résultats

Plus de 11 635 000 dollars versés à titre gracieux

412

demandes approuvées pour des paiements à titre gracieux

67

paiements à titre gracieux aux travailleurs atomiques vivants

345

demandes approuvées pour des paiements à titre gracieux aux successions, aux bénéficiaires principaux ou aux aidants naturels principaux de travailleurs atomiques

L’énergie nucléaire au Canada

Crédit : Énergie atomique du Canada limitée

Source : Énergie atomique du Canada limitée

Après les accidents des années 1950, EACL et ses travailleurs ont conçu la technologie du réacteur CANDU. Cette technologie est une source importante d’énergie sûre, propre et fiable en Ontario depuis les années 1970, et produit à l’heure actuelle 60 % de l’énergie en Ontario.

 

En savoir plus

Détails de la page

Date de modification :