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Membres du Conseil consultatif canadien de l’électricité

Le Conseil de l’électricité est composé d’un président et de 17 membres qui doivent collaborer en toute bonne foi pour assumer le mandat du Conseil tel que défini. Le président est également chargé de diriger le Conseil en établissant l’ordre du jour de chaque réunion, en cherchant à obtenir un consensus auprès des membres du Conseil de l’électricité et en fournissant une orientation au Secrétariat du Conseil de l’électricité (entre autres fonctions).

Biographie des membres

Philippe Dunsky

Philippe Dunsky (Président, Québec)

Philippe Dunsky compte plus de 30 ans d'expérience axée sur une passion singulière : aider les organisations à accélérer la transition énergétique, de manière efficace et responsable. En tant que fondateur et président de Dunsky Énergie + Climat, il a l'honneur de diriger une équipe chevronnée de plus de 50 professionnel.le.s dévoué.e.s, et le privilège de soutenir les gouvernements, entreprises d’énergie, corporations et OBNL parmi les chefs de fil en Amérique du Nord.

En tant que conseiller de confiance des dirigeants et des décideurs, Philippe aide les organisations à tracer la voie vers la décarbonation sans perdre de vue les impératifs économiques. Son expérience couvre l'éventail complet des solutions, couvrant à la fois l'offre (dont l’électricité propre) et la demande d'énergie (bâtiments, transports et industrie). Son travail s'appuie sur trois décennies d'expérience dans l'évaluation des marchés, la conception de politiques et de programmes, la réalisation d'études technico-économiques, l'élaboration de cadres réglementaires et la définition de stratégies de marché. Au cours de sa carrière, Philippe et sa firme ont mené à bien plus de 700 projets pour au-delà de 100 gouvernements, entreprises et autres clients.

Philippe est reconnu comme un leader d'opinion doté d'une capacité unique à faire le pont entre les sphères de la technologie, du marché, de la réglementation et des politiques. Il est un conférencier recherché, un administrateur expérimenté et est régulièrement nommé à des comités consultatifs d'intérêt public. Il est actuellement coprésident d'Efficacité énergétique Canada et administrateur du Fonds climat du Grand Montréal. Il a présidé, entre autres, le Groupe de travail sur l'électrification du gouvernement du Québec.

Pete Bothwell

Pete Bothwell (Alberta)

Pete Bothwell, vice-président, Transition énergétique et relations avec l’industrie d’ATCO Electric, est responsable des principales initiatives relatives à la transmission et à la distribution au sein des services d’électricité réglementés d’ATCO Electric, et dirige plusieurs projets de transition énergétique et des partenariats avec les Autochtones sur le territoire servi par l’entreprise. Pete a joué un rôle clé dans tous les grands projets de construction de lignes de transport d’ATCO Electric, y compris le projet de 500 kV à l’ouest de Fort McMurray, la ligne de transport d’électricité c.a. de 500 kV la plus longue au Canada. Il est également chargé de la surveillance principale des initiatives d’ATCO Electric en matière d’énergie autre que le diesel au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, où l’entreprise s’est associée à plusieurs communautés autochtones pour soutenir le développement d’une production d’énergie propre à l’échelle de la communauté. En outre, il participe activement à la transition énergétique en Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, où ATCO Electric prend part à des possibilités visant à soutenir l’élaboration au chapitre du transport des zones d’énergie renouvelable et du stockage de l’énergie.

Jason Dion

Jason Dion (Ontario)

Jason Dion, directeur principal de la recherche à l’Institut climatique du Canada, supervise l’équipe de recherche sur l’atténuation, le groupe de partenariat avec les Autochtones de l’Institut et le projet 440 mégatonnes, qui fournit une évaluation indépendante des progrès accomplis au chapitre de l’atteinte des objectifs climatiques du Canada. Ses recherches se concentrent sur la carboneutralité, la politique d’atténuation des changements climatiques, les systèmes électriques et la transition énergétique. Avant de se joindre à l’Institut en 2019, il était chercheur principal à la Commission de l’écofiscalité du Canada, et gestionnaire de projet et économiste à l’Institut international du développement durable (IIDD). Il a publié de nombreux ouvrages sur l’électrification, la tarification du carbone, les risques environnementaux et l’assurance financière, les infrastructures durables et la réforme fiscale environnementale. Il siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des professionnels en changement climatique (ACPCC).

Tim Eckel

Tim Eckel (Saskatchewan)

Tim Eckel est devenu conseiller d’affaires principal de la transition énergétique et de la gestion des actifs, à SaskPower, en 2023, après avoir été vice-président de la gestion des actifs, de la planification et de la durabilité depuis 2017. Il compte plus de 39 ans d’expérience dans de nombreux domaines au sein de SaskPower, notamment la distribution, la transmission et les services à la clientèle.

Il est titulaire d’un diplôme en technologie du génie électrique de l’École polytechnique de la Saskatchewan, d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université de la Saskatchewan et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Regina. Il est ingénieur et membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan. Il a récemment reçu la désignation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Il est également membre de nombreux conseils d’administration et comités consultatifs, dont la Saskatchewan Electricity Reliability Authority, le Conseil de la production d’Électricité Canada et le comité consultatif des hauts dirigeants du Centre of Excellence Advanced Technological Innovation.

Robert (Bob) Elton

Robert (Bob) Elton (C.-B.)

Bob Elton est un administrateur de sociétés dont les fonctions passées et actuelles comprennent celles d’associé chez PriceWaterhouseCoopers et de cadre dirigeant, notamment en tant que PDG de BC Hydro, directeur financier d’Eldorado Gold Corp. et agent principal de gestion des risques de Vancity Savings Credit Union.

Il a siégé au conseil d’administration de diverses organisations, comme Ritchie Brothers, Corix Utilities, BCI et l’Université Simon Fraser, ainsi qu’à des comités consultatifs, dont ceux de l’Institut Pembina et d’Aisle. Il est également professeur associé à la Sauder School of Business de l’Université de Colombie-Britannique.

Il a été membre du Conseil du programme mondial pour la nouvelle architecture énergétique du Forum économique mondial et siège au conseil consultatif sur les entreprises durables de CPA Canada. Son travail considérable sur la diversité et l’inclusion l’a amené à être directeur de la Minerva Foundation for BC Women.

Judith Ferguson

Judith Ferguson (N.-É.)

Judith Ferguson travaille au sein de Nova Scotia Power depuis 2014. Elle a été nommée vice-présidente principale chargée de la réglementation et des affaires juridiques en mars 2016. Elle a ensuite été responsable des relations avec les gouvernements. Auparavant, elle était vice-présidente des Affaires générales. Elle supervise tous les aspects juridiques et réglementaires des activités de Nova Scotia Power et travaille avec tous les ordres de gouvernement pour évaluer les différentes façons dont Nova Scotia Power peut contribuer à la vitalité sociale et économique de la province.

En 2014, elle a pris sa retraite de son poste de sous-ministre de la Justice de la province de Nouvelle-Écosse. Auparavant, elle a occupé le poste de sous-ministre de deux autres ministères. Elle a commencé sa carrière au sein du gouvernement à titre de conseillère juridique du ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l’Université de Dalhousie et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de King’s College.

Elle a présidé le conseil d’administration du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse et a été membre du conseil d’administration de Phoenix House et de la Children’s Aid Society of Halifax.

Gerry Forrest

Gerry Forrest (Manitoba)

Gerald (Gerry) Forrest est administrateur public professionnel qui travaille depuis plus de quarante ans dans le domaine des politiques publiques fédérales, provinciales et municipales et de la réglementation de l’énergie au Canada. Au cours de sa carrière, il a notamment occupé les fonctions de sous-ministre des Affaires municipales, des Affaires urbaines et du Développement rural, en plus d’avoir été président et directeur général du Public Utilities Board of Manitoba. En outre, il a déjà été président et membre de nombreuses associations intergouvernementales, de pensions, nationales, provinciales, municipales et réglementaires.

Le style de leadership de Gerry, qui adopte une approche axée sur la collaboration et la participation, lui a permis d’acquérir un ensemble unique de compétences qui lui permettent d’élaborer des solutions mutuellement bénéfiques, d’assurer une médiation ou de négocier de telles solutions pour un large éventail d’intervenants, allant des groupes de consommateurs locaux aux grandes entreprises, en passant par les gouvernements et les organismes de réglementation. En outre, il se spécialise dans la prestation de conseils politiques et stratégiques aux gouvernements et au secteur privé. Il a notamment des compétences supplémentaires dans le domaine des affaires réglementaires en matière d’énergie.

Il est actuellement consultant en gestion auprès des gouvernements, des municipalités, des services publics et du secteur privé en tant que directeur de Forkast Consulting. Depuis qu’il a créé son cabinet de conseil, il a participé à plusieurs projets, notamment en fournissant des conseils stratégiques et politiques aux gouvernements; en participant à la mise en place d’un cadre pour l’examen public des propositions de tarifs des services publics; en entreprenant des examens particuliers de sociétés d’État; en participant à l’examen de l’électricité réalisé par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest; et en contribuant à plusieurs projets individuels d’industries, de municipalités et d’associations.

Wendy Franks

Wendy Franks (Ontario)

Wendy Frank compte 20 années d’expérience en matière de stratégie commerciale, de création d’entreprises et d’investissement principal dans de multiples technologies et instances au sein des secteurs de l’énergie renouvelable et des actifs d’infrastructure. Wendy est une cadre du secteur de l’énergie renovelable et y était jusqu'à tout récemment directrice de la stratégie et responsable de l'hydrogène chez Northland Power Inc., où elle était responsable de la direction de la stratégie d'entreprise de Northland. En tant que responsable de la stratégie, elle a collaboré étroitement avec la haute direction et le conseil d’administration pour formuler la vision et la stratégie de l’entreprise, en plus de superviser la planification stratégique.

En tant que responsable de l'hydrogène, Wendy a créé un nouveau secteur d’activité au sein de Northland, axé sur la conversion de l’énergie renouvelable en hydrogène, ou en ammoniac, qui peut être expédié partout dans le monde pour soutenir l’activité économique à faibles émissions de carbone. Elle a fait ses preuves en matière de création d’entreprises, ayant récemment mis en place un secteur réservé au stockage dans des batteries au sein de Northland, y compris le projet Oneida de stockage dans des batteries de 250 MW.

Avant de se joindre à Northland, elle était directrice principale des investissements dans les relations de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. À ce titre, elle a siégé aux conseils d’administration de Renew Power, l’une des plus grandes entreprises d’énergie renouvelable en Inde, et d’Essential Utilities, une entreprise de distribution d’eau et de gaz naturel cotée à la Bourse de New York. Avant de se joindre à l’OIRPC, elle était directrice associée chez McKinsey & Company.

Elle a un doctorat en bioélectronique de l’Institut fédéral suisse de technologie (Zurich, Suisse) ainsi que des diplômes en génie chimique et électrique de l’Université de Waterloo.

Cef Sharleen Gale

Chef Sharleen Gale (C.-B.)

Sharleen Gale est une dirigeante autochtone dévouée, membre de la Première Nation de Fort Nelson, située dans les territoires non cédés du Traité 8. Elle est conseillère municipale élue depuis 2009 et occupe actuellement le poste de chef. En tant que chef, elle défend la vision d’un avenir où tous les membres de sa nation collaborent pour que la nation devienne forte, fière, saine et autonome.

Elle compte des dizaines d’années d’expérience dans le secteur du pétrole et du gaz, dans le monde des affaires et en tant que dirigeante. Elle tire parti de cette expérience pour orienter la vision des membres de la Première Nation de Fort Nelson, tant à la table du conseil que dans son rôle de présidente de la Dehtai Corporation, le bras économique de la nation pour assurer la prospérité. En tant que chef, elle a supervisé l’exécution du projet d’électricité géothermique de sa communauté, un partenariat relatif à une importante installation d’énergie renouvelable et le plus grand mode de tenure forestière en Colombie-Britannique.

Elle est également présidente de la First Nations Major Projects Coalition (FNMPC), une organisation nationale à but non lucratif dirigée par les Premières Nations, qui aide ces dernières à prendre des décisions commerciales éclairées concernant l’élaboration de grands projets. Dans ce rôle, elle propose une approche équilibrée qui accorde la priorité à la prospérité économique et à la gérance de l’environnement. Pendant sa présidence, le FNMPC a pris de l’expansion, comptant plus de 130 membres des Premières Nations, et fournit des services à ses membres dans le cadre d’investissements de plus de 40 milliards de dollars.

Lesley Gallinger

Lesley Gallinger (Ontario)

Lesley Gallinger est actuellement présidente et directrice générale de l’Independent Electricity System Operator (IESO). Sous sa direction, l’IESO supervise l’exploitation sûre et fiable du réseau de production-transport d’électricité de l’Ontario, en veillant à ce qu’une électricité abordable soit accessible au moment et à l’endroit où les gens en ont besoin.

Tout au long de sa carrière, elle a mis l’accent sur les changements stratégiques au sein d’organisations complexes afin de procurer une valeur aux actionnaires et aux intervenants. Avant de se joindre à l’IESO, elle a été présidente et directrice générale d’Elexicon Energy, un grand distributeur d’électricité appartenant à une municipalité de l’Ontario, qu’elle a dirigé dans le cadre d’une importante fusion-intégration. Elle a également occupé des postes de la haute direction dans le secteur de l’électricité, notamment celui de responsable de la stratégie et de responsable des finances à l’Office de la sécurité des installations électriques, ainsi que celui de vice-présidente des Affaires générales et réglementaires et de directrice des finances à Oakville Hydro.

Elle siège à de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Société de gestion des déchets nucléaires, et est actuellement présidente de l’Ontario Energy Network et membre du comité de direction d’Électricité Canada. Elle fait également partie du comité des représentants des membres de la North American Electric Reliability Corporation.

Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université de York. Elle est comptable professionnelle agréée et certified public accountant (Illinois). Elle a également réussi le programme de certification des administrateurs agréés et des comités d’audit de la DeGroote School of Business de l’Université McMaster.

John Gaudet

John Gaudet (Î.-P-É.)

John Gaudet a été président et directeur général de Maritime Electric Company Limited de 2016 à 2020, après avoir commencé comme ingénieur stagiaire en 1981. Pendant sa carrière de 39 ans au sein de l’entreprise, il a occupé divers postes de la haute direction, en particulier dans les domaines de la gestion des risques, de la planification et de l’analyse stratégiques, et de l’excellence organisationnelle.

Il est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université technique de la Nouvelle-Écosse. Il est membre de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce.

Il est président du conseil d’administration de la Queen Elizabeth Hospital Foundation et ancien membre du conseil d’administration de Newfoundland Power, du Conseil économique des provinces de l’Atlantique et de l’Association canadienne de l’électricité. Il est ancien président de la Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce et l’ancien président des organisations suivantes : Fondation canadienne de l’arbre, Centre récréatif BRC et Comité des biens et des finances de la paroisse de la basilique St-Dunstan.

Bruce Lourie

Bruce Lourie (Ontario)

Bruce Lourie est un auteur à succès, un expert en politique, un entrepreneur social et un leader mondial primé en matière de développement durable. Outre ses fonctions de président de la Fondation Ivey, il est professeur-résident à la faculté de génie de l’Université McGill et conférencier invité du programme de finance sociale de la Said Business School, à l’Université d’Oxford. Il siège à de nombreux conseils d’administration et comités consultatifs, notamment à l’Institut climatique du Canada et à l’Accélérateur de transition.

Il est un leader influent et un expert en matière de durabilité. Il a participé à la création de plus d’une douzaine d’organisations qui jouent un rôle essentiel dans la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone, notamment l’Institut climatique du Canada, l’Institute for Sustainable Finance, Fermiers pour la transition climatique, Efficacité énergétique Canada, Summerhill Group et l’Accélérateur de transition.

Il est à l’origine de la plus grande action climatique en Amérique du Nord, à savoir l’élimination graduelle de l’électricité produite à partir du charbon en Ontario, et a contribué à la création de la Ceinture verte en Ontario. Il est également coauteur de deux livres, dont le livre à succès à l’échelle internationale Slow Death by Rubber Duck.

Stephen MacDonald

Stephen MacDonald (N.-É.)

Stephen MacDonald est président-directeur général d’EfficiencyOne, l’exploitant à but non lucratif du premier service public d’efficacité électrique du Canada, Efficiency Nova Scotia, et l’organisation-satellite du Halifax Climate Investment, Innovation and Impact (HCi3) Fund. Sous sa direction, EfficiencyOne a réussi à aider des centaines de milliers de familles, d’entreprises, d’organisations à but non lucratif et d’institutions à transformer leur façon de consommer l’énergie.

Il est un champion infatigable du développement et de la croissance de l’industrie de l’efficacité énergétique en Nouvelle-Écosse et ailleurs. Le modèle novateur de la Nouvelle-Écosse a été reconnu au niveau national et international pour ses économies d’énergie, ses programmes inclusifs et ses partenariats novateurs. Il a reçu le prix Clean50 du Canada et a été reconnu à deux reprises comme l’un des 50 meilleurs PDG du Canada atlantique.

Comptable professionnel agréé, avant d’être nommé président et directeur général, il a été chef de l’exploitation d’EfficiencyOne et a occupé des postes de la haute direction au sein d’une société d’État de la Nouvelle-Écosse et de Grant Thornton. Il est membre du conseil d’administration de HCi3 et du conseil d’administration du YMCA du Grand Halifax/Dartmouth. Il est également membre du comité consultatif de l’initiative ReCover, un projet visant à créer une solution de rénovation énergétique approfondie. Il a été membre du comité consultatif du Canadian Business for Climate Policy et du comité des nominations et des élections de la Maritimes Energy Association.

Kerry O’Reilly Wilks

Kerry O’Reilly Wilks (Alberta)

Kerry O’Reilly Wilks est vice-présidente principale des Marketing – croissance et énergie de TransAlta. Son portefeuille couvre les affaires juridiques et commerciales, le développement durable, les relations gouvernementales, la réglementation, la politique, la mobilisation des intervenants, les affaires autochtones, le secrétariat organisationnel, la gouvernance et la conformité commerciale, pour l’ensemble des activités de l’entreprise au Canada, aux États-Unis et en Australie. Elle est également membre du conseil d’administration de TransAlta Renewables Inc., une société cotée à la Bourse, et siège au comité de rédaction de Canadian Lawyer.

Avant de se joindre à TransAlta, elle était responsable des affaires juridiques pour divers portefeuilles au sein de Vale S.A. au niveau mondial et associée chez Davies Ward Phillips & Vineberg LLP. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital St. Michael’s, en plus d’être la fondatrice et présidente de la Soirée de Malachy, qui soutient l’unité de soins intensifs néonataux de l’hôpital St. Michael’s.

Elle est largement reconnue pour ses réalisations professionnelles. Elle fait notamment partie des 40 meilleurs avocats de moins de 40 ans au Canada; elle est une ancienne étudiante de distinction de l’Université du Nouveau-Brunswick, une avocate de premier plan et une femme d’excellence au Canada, en plus de faire partie des 25 avocats les plus influents au Canada. Elle est également leader d’opinion en matière de conseil juridique général en Amérique du Nord.

Greg Robart

Greg Robart (N.-B.)

Greg Robart est président-directeur général de Smart Grid Innovation Network Canada Inc., une organisation nationale dont l’objectif est de soutenir la mise en œuvre d’un système énergétique plus propre qui produit, transporte et utilise l’énergie d’une manière plus respectueuse de l’environnement et de la société. Grâce à son leadership, il a lancé plusieurs initiatives clés, notamment un projet d’analyse comparative des services publics, une base de données sur la chaîne d’approvisionnement en énergie intelligente, des missions commerciales et de connaissances sur la mise en œuvre au niveau international, ainsi qu’un programme d’électrification qui permettra aux intervenants, qu’ils soient ou non des services publics, de participer aux occasions à venir en matière d’électrification au Canada. Avant d’occuper son poste actuel, il était responsable mondial de l’offre de transition gérée de Siemens, qui aide les services publics à adopter un modèle opérationnel plus propre et plus numérique. Il s’est fait le champion de ce type de transformation auprès de clients dans diverses régions, notamment au Canada, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Avant de se joindre à Siemens, il était chargé de diriger le groupe de gestion des livraisons et des risques pour la division des intégrateurs de systèmes de Bell Canada, qui couvrait divers secteurs, comme les soins de santé, les services correctionnels, le gouvernement et les communications. En outre, il a été administrateur général d’une société de conseil en ingénierie, au sein de laquelle il a créé la division des bâtiments et supervisé les disciplines de la mécanique et de l’électricité. Il a commencé sa carrière chez Honeywell Ltd, où il a supervisé des ingénieurs régionaux et des syndiqués, réalisant des audits énergétiques, et proposant des solutions d’automatisation et des services dans les secteurs commercial et institutionnel, où il a acquis une expérience inestimable pour son rôle actuel. Il a également occupé des postes au sein de plusieurs organisations professionnelles, notamment l’Association des ingénieurs professionnels du Nouveau-Brunswick, et a été président de l’Association des ingénieurs-conseils du Nouveau-Brunswick. Il est animé d’une passion constante pour le leadership et l’innovation.

Stéphanie Trudeau

Stéphanie Trudeau (Québec)

Stéphanie Trudeau est vice-présidente exécutive Québec chez Énergir depuis janvier 2020. Elle dirige les activités de distribution gazière au Québec et joue un rôle de premier plan dans les réflexions stratégiques qui visent à établir la façon dont Énergir peut prendre part au développement d’une économie plus verte et durable pour ses clients et pour la société québécoise.

Nommée vice-présidente en octobre 2012, on lui a alors confié le développement durable et les affaires publiques et gouvernementales, puis rapidement se sont ajoutés le marketing et les services à la clientèle. Elle fût ensuite promue vice-présidente principale, Réglementation, clients et communauté en décembre 2016. En juin 2018, une réorganisation lui attribue de nouvelles responsabilités, celles de chapeauter, à titre de vice-présidente principale, les vice-présidences Clients et Exploitation. Communicatrice et stratège chevronnée, Stéphanie a précédemment été vice-présidente aux affaires publiques – Québec des Brasseries Labatt et directrice des affaires publiques à la SAQ.

Elle est présidente du conseil d’administration d’Énergir, chaleur et climatisation urbaines (ECCU), présidente sortante de celui de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Elle est membre du conseil d’administration de Fillactive et de Direxyon, membre du Conseil des parrains de la JCCM, ambassadrice de la Bourse du carbone Scol’ERE et ambassadrice fondatrice de La Ruche Montréal, organisme de financement participatif.

En 2016, Stéphanie reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. En 2020, elle a reçu le prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie « Cadre, dirigeante - entreprise privée » remis par le RFAQ et le Prix « Personnalité EnviroLys » remis par le CETEQ. En 2021, Stéphanie est lauréate du prix développement durable Clean50 la reconnaissant comme l’une des 50 leaders ayant joué un rôle prépondérant dans l’avancement de la durabilité au Canada au cours des deux dernières années.

Darlene Whalen

Darlene Whalen (T.N.-L.)

Darlene Whalen est titulaire d’un baccalauréat en génie (civil) et d’une maîtrise en génie environnemental et en sciences appliquées. Elle a obtenu ces deux diplômes de l’Université Memorial. Elle est ingénieure et membre d’Ingénieurs Canada et de la School of Graduate Studies de l’Université Memorial.

Avant de prendre sa retraite au début de l’année 2023, elle était commissaire à temps plein, présidente et directrice générale de la Newfoundland and Labrador Board of Commissioners of Public Utilities, après avoir été commissaire à temps plein et vice-présidente de la Commission pendant 17 ans. En tant qu’organisme de réglementation chargé de la supervision générale et de la surveillance des deux services publics de la province, Newfoundland Power Inc., qui appartient à des investisseurs, et Newfoundland and Labrador Hydro, qui appartient à l’État, la Commission approuve et surveille les dépenses d’investissement et fixe les tarifs des deux services publics. Avant de se joindre à la Commission, elle a travaillé comme consultante, principalement dans les domaines des ressources en eau, du génie environnemental et des systèmes de transport, et dans l’enseignement en génie, comme coordinatrice de l’enseignement coopératif et chargée de cours à la Faculté de génie et de sciences appliquées de l’Université Memorial.

Elle a été présidente de la Professional Engineers and Geoscientists of Newfoundland and Labrador (PEGNL) et a présidé le conseil d’administration de l’Autorité aéroportuaire internationale de St. John’s. Elle a également occupé divers postes de membre ou de cadre au sein de nombreuses autres organisations professionnelles et communautaires. En reconnaissance de ses réalisations et de ses contributions à la profession d’ingénieur et à la communauté, elle a reçu le prix du service de PEGNL en 2000 et la plus haute distinction de PEGNL, le prix du mérite, en 2016.

Emily Whetung MacInnes

Emily Whetung MacInnes (Ontario)

La chef émérite Emily Whetung a grandi dans la Première Nation de Curve Lake et ne l’a quittée que le temps de poursuivre des études supérieures à l’Université de Trent et à l’École de droit Osgoode Hall. Elle a pratiqué le droit immobilier à Peterborough pendant une décennie avant d’être élue chef émérite de Curve Lake de 2019 à 2022. Elle est passionnée par les droits des peuples des Premières Nations, veillant à ce que sa communauté ait toutes les occasions de prospérer et protégeant l’environnement pour toutes les générations futures; elle veille à la protection des droits issus des traités, trouvant des moyens pour que les progrès économiques se fassent de manière durable et créant des relations saines entre les Premières Nations et les Canadiens.

Elle siège au Conseil de direction de la Nation Anishinabek et est actuellement directrice des partenariats avec les Autochtones et du développement commercial d’Ontario Power Generation. Jusqu’à récemment, elle était vice-présidente du Comité consultatif autochtone pour le Plan d’action sur les petits réacteurs modulaires (nucléaires) et membre du groupe de l’électrification et de la transition énergétique en Ontario. Elle continue d’utiliser son expertise et ses connaissances pour veiller à ce que les voix des peuples autochtones soient entendues et respectées.

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