Language selection

Recherche


Le Conseil consultatif canadien de l’électricité

Le gouvernement du Canada s’est engagé à délaisser les combustibles fossiles utilisés pour atteindre la carboneutralité dans le secteur de l’électricité d’ici 2035. Le gouvernement du Canada s’est également engagé à élargir rapidement le réseau d’électricité propre pour répondre à la demande croissante d’électricité et soutenir une économie carboneutre d’ici 2050. Cette vision est exposée dans le document Propulser le Canada vers l’avant : Construire un réseau électrique propre, abordable et fiable pour toutes les régions du Canada, publié le 8 août 2023.

Pour atteindre ces objectifs, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles a créé le Conseil consultatif canadien de l’électricité en mai 2023 (le Conseil de l’électricité).

La mission et le mandat de base du Conseil de l’électricité

Le Conseil de l’électricité est un organe consultatif indépendant, axé sur le secteur de l’électricité, qui conseille le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles pour accélérer les investissements et promouvoir des réseaux d’électricité durables, abordables et fiables. Le Conseil de l’électricité examinera et fournira des avis d’experts sur des questions clés liées à la gouvernance et à la prise de décision, aidant ainsi les intervenants fédéraux, provinciaux, territoriaux et industriels, ainsi que les partenaires autochtones, à réaliser des progrès vers les objectifs de carboneutralité pour les années 2035 et 2050. Les travaux du Conseil de l’électricité respecteront le rôle juridictionnel des provinces et des territoires en matière de prise de décision dans le secteur de l’électricité et s’appuieront sur les travaux réalisés aux niveaux provincial et territorial, ainsi que sur les services publics et les partenaires autochtones.

Le Conseil de l’électricité préparera et remettra un rapport décrivant son analyse et ses recommandations au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles en 2024.

Rapport provisoire

Ce rapport provisoire présente les premières conclusions et recommandations préliminaires du Conseil, fondées sur les discussions et la collecte d’informations menées de mai à octobre 2023.

Lire le rapport.

Les cinq domaines d’intérêt du Conseil

Les travaux du Conseil s’articulent autour des cinq thèmes centraux suivants et ses conclusions éclaireront les efforts nationaux, provinciaux et territoriaux visant à promouvoir des réseaux d’électricité durables, abordables et fiables.

  1. Améliorer la planification et la surveillance des réseaux d’électricité;
  2. Attirer des investissements en capital pour des projets d’électricité propre et maintenir l’accessibilité pour les consommateurs;
  3. Veiller à ce que les infrastructures électriques puissent être construites en temps voulu et de manière à ce que les partenaires autochtones puissent en bénéficier;
  4. Renforcer la coopération régionale pour tirer parti des voies efficaces et peu coûteuses menant à un réseau à consommation à zéro émission nette; et
  5. Permettre des innovations sur le marché de l’électricité susceptibles de réduire le coût et le risque de la transition énergétique tout en maintenant la fiabilité et la résilience du réseau.

Membres du Conseil de l’électricité

Le Conseil de l’électricité est constitué de experts indépendants du secteur de l’électricité qui représentent un échantillon de chefs de file dans les domaines de la politique et des institutions réglementaires, de la technologie et de l’innovation en matière d’énergie propre, des questions socio-économiques, des communautés autochtones et des affaires intergouvernementales. Les membres ont des antécédents divers et complémentaires et proviennent de toutes les régions du Canada. Dans le cadre de leur participation au Conseil de l’électricité, les membres se représentent indépendamment de toute organisation pour laquelle ils sont employés ou affiliés.

Nouvelles et mobilisation

Entre le 12 décembre 2023 et le 24 janvier 2024, le Conseil de l’électricité a sollicité l’aide des intervenants pour rédiger des recommandations à l’intention du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles sur les mesures à prendre pour aider les provinces, les territoires et d’autres acteurs à atteindre les objectifs du Canada en matière de carboneutralité pour le secteur de l’électricité, dans le cadre d’une stratégie pour l’électricité propre.

En savoir plus

Vous avez des questions sur les travaux du Conseil? Veuillez nous envoyer un courriel à : CEAC-CCCE@nrcan-rncan.gc.ca

Nouvelles : Lire le communiqué de presse annonçant le lancement du Conseil de l’électricité.

Liens connexes

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :