Systèmes de bioénergie
Qu'est-ce que la bioénergie ?
La biomasse est une matière organique provenant de sources végétales et animales. Elle provient d'un large éventail de ressources, telles que les cultures agricoles et les arbres, les résidus forestiers et de bois, les résidus d'aliments pour animaux et d’agriculture, les sous-produits de transformation, les algues et les cultures énergétiques. La biomasse est une source d'énergie renouvelable polyvalente lorsqu'elle est produite, récoltée et utilisée de manière durable. La biomasse n'est considérée comme une ressource renouvelable que lorsque son taux de régénération dépasse le taux de consommation. Les matières organiques enfouies dans les formations géologiques et/ou fossilisées ne sont pas considérées comme de la biomasse.
Les matériaux de biomasse peuvent être convertis en plusieurs formes d'énergie utiles : l'énergie thermique (chaleur), l'énergie électrique et les combustibles. Les biocombustibles renouvelables sont chimiquement similaires aux combustibles fossiles et sont utilisés de la même manière.
Les biocombustibles peuvent être sous forme solide, liquide ou gazeuse. Les biocarburants solides sont largement utilisés - les exemples incluent le bois de chauffage, les bûches manufacturées, les granules de bois et les copeaux de bois. Les biocarburants liquides sont principalement utilisés dans le secteur des transports; les deux types de biocarburants liquides les plus couramment utilisés aujourd'hui sont le bioéthanol et le biodiesel. Des exemples courants de biocarburants gazeux incluent le biogaz et le gaz naturel renouvelable.
La bioénergie au Canada
-
Chauffage des bâtiments et de l'eau
Historiquement, l'utilisation du bois a été importante au Canada pour le chauffage des bâtiments et de l'eau, ainsi que pour la cuisine. C'est encore important aujourd'hui, car le bois, principalement le bois de chauffage et les granules de bois, était la troisième plus grande source d'énergie pour le chauffage des bâtiments résidentiels à 9% en 2020. Chaque année, plus de 80 pétajoules d'énergie provenant du bois sont consommés dans le secteur résidentiel.
Au cours des dernières années, la chaleur de la biomasse a gagné en popularité dans les collectivités rurales et éloignées, ainsi que dans les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada.
-
Chaleur et électricité industrielles
À l'heure actuelle, la biomasse est la cinquième source en importance de production d'électricité au Canada ; en 2022, 9 127 gigawattheures d'électricité ont été produites à partir de biomasse, ce qui représentait 1.4 % de la production totale d'électricité. À l'échelle mondiale, le Canada s'est classé au 12e rang mondial pour la production d'électricité à l'aide de la bioénergie en 2020.
Au Canada, l'industrie des pâtes et papiers est le plus important producteur et utilisateur de bioénergie. Les déchets de bois et les liquides de mise en pâte sont les types de biomasse les plus couramment utilisés pour produire de l'électricité et de la vapeur. En 2021, il y avait 38 unités de cogénération opérationnelles dans les usines de pâtes et papiers et 35 producteurs d'électricité indépendants utilisant la biomasse pour produire de l'électricité au Canada. La majeure partie de la capacité de production basée sur la combustion de biomasse se trouve dans les provinces où les activités forestières sont importantes : la Colombie-Britannique, l'Ontario, le Québec, l'Alberta et le Nouveau-Brunswick.
-
Biocarburants
Les biocarburants sont une forme de bioénergie croissante au Canada. Les biocarburants solides constituent la majorité (80%) de la bioénergie au Canada, mais leur part a lentement diminué tandis que celle de d'autres types de biocarburants a commencé à croître. Les biocarburants solides les plus couramment utilisés, soit les déchets de bois et l'écorce, sont principalement utilisés dans l'industrie, mais leur part diminue continuellement avec la contraction du secteur des pâtes et papiers. En 2021, le Canada était le deuxième plus grand exportateur de granules de bois, représentant 11% du commerce mondial. La majorité des granules canadiennes sont exportées vers le Royaume-Uni (40%), le Japon (35%), la Corée du Sud (8 %) et les États-Unis (6 %). Stimulés par un marché mondial des granules en pleine croissance, les producteurs canadiens de granules ont plus que doublé leur capacité de production, passant de 2 millions de tonnes en 2014 à plus de 5 millions de tonnes en 2021.
Les deux principaux types de biocarburants liquides produits au Canada sont l'éthanol (un substitut de l'essence) et le biodiesel (un substitut du diesel). L'éthanol est produit principalement à partir de maïs, de blé ou d'orge. Le biodiesel est produit principalement à partir d'huiles végétales, de graisses usées non comestibles et de graisses animales. En 2020, le Canada a contribué à environ 1% de la capacité de production mondiale de biocarburants liquides, se classant au 8e rang mondial.
Compte tenu de la grande quantité de gaz naturel dans l'approvisionnement énergétique total au Canada, la part actuelle des biocarburants gazeux est modeste. Le biogaz, qui est un gaz riche en méthane, semblable au gaz naturel, peut être produit à partir de fumier de bétail, de résidus de récoltes agricoles, de matières organiques triées à la source provenant des résidences et des entreprises commerciales, de sites d'enfouissement et de biosolides provenant du traitement des eaux usées. En 2020, le biogaz a été utilisé pour produire du gaz naturel renouvelable (6 pétajoules), de l'électricité (196 mégawatts) et du biogaz (260 millions de mètres cubes) pour une utilisation directe au Canada.
Recherche, développement et démonstration (R-D et D) en bioénergie à RNCan
Les experts en sciences et en technologie de RNCan font progresser la bioénergie par divers moyens.
- Le programme de bioénergie de CanmetÉNERGIE Ottawa est axé sur la réduction des risques liés à l'approvisionnement en biomasse et au développement de procédés de bioraffinage
- En savoir plus sur les installations de R-D et D en bioénergie de CanmetÉNERGIE Ottawa.
Résultats de l’enquête de 2023 pour les installations de biothermie dans les secteurs commercial et industriel : capacite et efficacité de la centrale, types de combustibles solides, emplacements, et plus encore…
Tableau de bord de l'enquête 2023 sur la biothermie (en anglais seulement)
Rapport de base de données sur la biothermie de 2023 (PDF, 1,05 mo)
Les liens suivants conduisent à d’autres sites Web utiles de la communauté de recherche sur la bioénergie. N’hésitez pas à les consulter pour obtenir de l’information additionnelle sur la bioénergie.
Détails de la page
- Date de modification :