Réalisations de développement technologique
Le développement de la technologie liée à l’énergie marine renouvelable
Le Groupe de la technologie de l’énergie marine (GTEM) participe à la réalisation d’une myriade de projets de développement technologique partout au Canada, en collaboration avec des innovateurs, des entrepreneurs et des installations de recherche canadiens. Un des principaux aspects de son travail consiste à résoudre les problèmes techniques à facettes multiples auxquels est confronté le secteur. Il s’agit, en fait, des problèmes semblables qui affligent divers genres de techniques et de procédés se rapportant à l’énergie marine renouvelable.
Un des domaines où l’on met l’accent demeure l’utilisation de grosses turbines qui permettent de tirer le maximum des avantages de l’énergie marémotrice. L’installation de turbines à grande échelle très dispendieuses, combinant l’énergie tirée des vagues et l’énergie éolienne, se traduit par des risques particulièrement élevés. Nous continuons à fournir notre soutien aux recherches entreprises dans ce domaine, de même qu’à celles visant à déterminer quels genres de dispositifs d’ancrage sont nécessaires pour assurer l’installation et le fonctionnement en toute sécurité de convertisseurs d’énergie hydrocinétique marémotrice et fluviale, ainsi que d’énergie tirée des vagues.
Le GTEM étudie les questions suivantes :
- la fiabilité, l’efficacité et l’optimalisation des systèmes de prise de force
- le rendement hydrodynamique des techniques et des procédés ;
- les exigences en matière de sillages du rotor et d’espacement entre les dispositifs ;
- la conception des dispositifs d’ancrage et des fondations (à l’aide d’évaluations, de modélisations et de mises à l’essai) ;
- les procédures, les techniques et les systèmes de mise en valeur et de localisation ;
- les systèmes de contrôle permettant de surveiller le rendement des dispositifs;
- l’évaluation des ressources.
Pour en apprendre davantage sur les recherches menées dans le domaine de l’énergie marine renouvelable, visitez notre Centre des connaissances ou communiquez avec nous.
Détails de la page
- Date de modification :