Énergie géothermique
Qu’est-ce que l’énergie géothermique?
L'énergie géothermique est l'énergie thermique stockée sous la surface de la Terre. Elle peut être extraite comme source de chaleur et d'électricité renouvelables. L'énergie est extraite en forant des puits et en faisant circuler un fluide ou une saumure à travers un réservoir souterrain, puis en l'utilisant à la surface comme chaleur directe ou en l'utilisant pour produire de l'électricité. Les applications potentielles de l'énergie géothermique dépendent des températures des fluides et des débits accessibles, qui varient en fonction de la profondeur de la ressource et des caractéristiques de la roche (p. ex. porosité, perméabilité).
Il existe trois principaux types de centrales géothermiques :
- Les centrales à vapeur sèche utilisent la vapeur directement d'un réservoir géothermique pour faire tourner les turbines des générateurs. La première centrale géothermique a été construite en 1904 en Toscane, en Italie, où de la vapeur naturelle surgissait de la terre.
- Les centrales à vapeur à cycle flash prennent l'eau chaude à haute pression des profondeurs de la terre et la convertissent en vapeur pour entraîner les turbines des générateurs. Lorsque la vapeur refroidit, elle se condense en eau et est réinjectée dans le sol pour être réutilisée. La plupart des centrales géothermiques dans le monde sont des centrales à vapeur à cycle flash.
- Les centrales à cycle binaire transfèrent la chaleur de l'eau chaude géothermique à un autre fluide. La chaleur provoque la transformation du fluide secondaire en vapeur, qui est utilisée pour entraîner les turbines des générateurs.
L'énergie géothermique au Canada
Le Canada possède de vastes ressources d'énergie géothermique qui pourraient être utilisées comme sources d'énergie propre, en s'appuyant principalement sur des centrales à cycle binaire pour produire de l'énergie géothermique. Le potentiel de développement géothermique est réparti dans tout le Canada, mais plus de données sont nécessaires pour une grande partie des terres du Canada. Les ressources géothermiques à plus haute température sont situées en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et en Alberta. Plus de recherches et de cartographie sont nécessaires pour réduire les risques d'exploration et appuyer l'élaboration de règlements.
À l'heure actuelle, plusieurs projets de production de chaleur et d'électricité sont en cours d'élaboration avec l'appui de Ressources naturelles Canada. Dans le cadre du Programme des énergies renouvelables émergentes (PERE), Ressources naturelles Canada a investi pour aider à réduire les risques de développement au stade précoce et à faire progresser un petit nombre de projets géothermiques. De plus, le volet de renforcement des capacités du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ÉRITE) a fourni du financement pour les activités préalables au développement, y compris le développement géothermique au Canada.
Recherche, développement et démonstration (R-D et D) sur l'énergie géothermique à RNCan
Les experts en science et en technologie de RNCan font progresser l'énergie géothermique par divers moyens.
- La recherche de CanmetÉNERGIE Ottawa sur les technologies géothermiques vise à faire progresser le déploiement de l'énergie géothermique au Canada.
- La Commission géologique du Canada possède de l'information et des connaissances géoscientifiques sur les ressources énergétiques du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :