Innovation nucléaire : Un futur d’énergie propre
Innovation nucléaire : Un future d’énergie propre – NICE Future – est une nouvelle initiative internationale qui a été lancée lors de la neuvième réunion ministérielle sur l’énergie propre au mois de mai 2018.
Ce que vous devez savoir
Le but est d’assurer que L’énergie nucléaire reçoive une représentation appropriée lors des discussions de haut-niveau sur l’énergie propre.
Ce qui permet de mettre l’accent sur le recours extensif à l’énergie nucléaire pour la production de base d’électricité ainsi que sur les technologies novatrices et les systèmes intégrés d’énergie nucléaire et renouvelable à travers quatre thèmes cibles :
- Évaluations technologiques de systèmes d’énergie et d’utilisations
- Participation des décideurs et des parties prenantes dans les futurs choix énergétiques
- Évaluation, structure du marché et capacité de financement
- Communication du rôle de l’énergie nucléaire dans les systèmes énergétiques propres et intégrés.
L’objectif est de commencer un dialogue parmi les parties prenantes de l’énergie propre afin d’:
- Amener l’énergie nucléaire à une discussion multilatérale plus vaste sur l’énergie propre aux niveaux ministériel et opérationnel.
- Impliquer les décideurs politiques et les parties prenantes des secteurs nucléaires et non-nucléaires, dans une discussion sur le rôle de l’énergie nucléaire dans les systèmes intégrés d’énergie propre.
- Assurer que les décideurs des politiques d’énergie soient informés sur les opportunités et les épreuves pour atteindre les objectifs globaux d’énergie propre – couvrant la faisabilité technologique, l’économie et financement et les perspectives des parties prenantes.
L’Agence internationale de l’énergie estime que l’atteinte des objectifs mondiaux en matière d’énergie propre nécessitera le doublement de la production électronucléaire d’ici 2040.
Présentez-nous vos propositions écrites de collaboration à des activités concrètes dans le cadre de cette initiative sur l’énergie nucléaire.
Il n’y a pas de format à suivre! Nous sommes ouverts aux idées créatives alignées avec les critères suivant :
- Les propositions doivent soutenir les objectifs de l’initiative;
- L’activité doit cibler les décideurs politiques, les parties prenantes en énergies propres ou le public; et,
- Un poids significatif sera donné aux activités qui inclut des parties prenantes en énergies propres de domaines autres que nucléaires et qui élargissent la conversation sur l’énergie propre.
Voici quelques idées pour vous inspirer:
- Proposez d’organiser un séminaire en ligne ou une activité d’engagement pour des partenariats avec des pays participants;
- Procurez de l’information ou des études de cas sur l’application innovatrice du nucléaire dans des systèmes d’énergie hybrides; et,
- Passez le mot! Encourager d’autre groupe d’énergie propre à participer.
Connectez-vous avec nous! Nous sommes impatients de travailler avec vous.
Regardez pour #CEMNICEFuture sur Twitter!
Qui sommes-nous?
Le Canada, le Japon et les États-Unis dirigent conjointement l’initiative NICE Future, à laquelle se sont joint l’Argentine, les Émirats arabes unis, la Pologne, la Russie, la Roumanie et le Royaume-Uni. La participation d’autres pays est attendue.
- Page web officielle de l'initiative d'énergie nucléaire dans le cadre de la réunion ministérielle sur l'énergie propre
- Page web de l'initiative sur le site du ministère de l'énergie des États-Unis
- “Nuclear Reimagined” par Third Way
- Vidéo “Nuclear: The Global Clean Energy Workhorse” réalisée par Clear Path
- Webinaires : Séance 1 & Séance 2
Au sujet de la réunion ministérielle sur l’énergie propre
La réunion ministérielle sur l’énergie propre est un forum international qui vise à promouvoir des politiques et à partager des pratiques exemplaires afin d’accélérer la transition mondiale vers l’énergie propre.
Pour en savoir davantage, visitez le site www.cleanenergyministerial.org (en anglais seulement).
Détails de la page
- Date de modification :