Message du ministre — Rapport annuel 2021 de la Société de gestion des déchets nucléaires
L’abondance de notre offre d’énergie fiable non émettrice est le tremplin qui propulsera le Canada vers un réseau électrique carboneutre d’ici 2035.
En produisant environ 15 % de notre électricité, l’industrie nucléaire permet d’éviter chaque année l’émission de plus de 50 millions de tonnes de carbone à l’échelle du pays tout en fournissant au monde des isotopes médicaux indispensables pour les diagnostics, le traitement des maladies et la stérilisation de l’équipement médical. C’est aussi un moteur économique, qui soutient plus de 75 000 emplois de qualité, bien rémunérés.
Le Canada est un chef de file mondial de l’énergie nucléaire depuis la création du réacteur CANDU en 1952. La sécurité de la population et de l’environnement est LA priorité absolue de notre gouvernement. Honorer cet engagement multigénérationnel exige une gestion responsable de tous les déchets radioactifs, conformément à nos mesures de sûreté de premier ordre.
C’est pourquoi le Parlement a adopté en 2002 la Loi sur les déchets de combustible nucléaire, qui prévoyait la mise en place d’une organisation de gestion des déchets, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN), pour assurer la gestion à long terme des déchets de combustible nucléaire du Canada. La stratégie a été réaffirmée en 2007, quand le gouvernement a choisi la solution recommandée par la SGDN comme Plan canadien de gestion à long terme de nos déchets de combustible nucléaire.
La SGDN est un fer de lance du Plan canadien, qui exige le confinement et l’isolement des déchets de combustible nucléaire dans un dépôt géologique en profondeur et qui établit un processus complet pour sélectionner le site avec des collectivités hôtes informées et consentantes.
Entre autres, elle collabore avec les communautés autochtones et les municipalités afin de procéder à des évaluations détaillées des sites et de mener des enquêtes sociologiques dans les collectivités susceptibles d’accueillir un dépôt géologique en profondeur destiné aux déchets de combustible nucléaire. En 2021, la réconciliation avec les peuples autochtones est demeurée une priorité de la SGDN, qui a continué à dialoguer et à établir des partenariats avec les communautés des Premières Nations et des Métis, en intégrant les connaissances autochtones dans tous les aspects de son travail.
La SGDN prévoit toujours arrêter son choix sur un site en 2023, ce qui fera du Canada un premier de cordée dans l’utilisation d’un dépôt géologique en profondeur pour la gestion à long terme sécuritaire des déchets de combustible nucléaire.
L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député
Ministre des Ressources naturelles
Détails de la page
- Date de modification :