Language selection

Recherche


Message du ministre — Rapport annuel 2020 de la Société de gestion des déchets nucléaires

L’industrie nucléaire canadienne est un important moteur d’innovation et un élément clé de notre bouquet d’énergies non émettrices. Elle permet d’éviter chaque année l’émission de plus de 50 millions de tonnes de carbone à l’échelle du pays.

Dans le dossier de l’énergie nucléaire, notre gouvernement donnera toujours la priorité à la sécurité publique et à la protection de l’environnement, ce qui suppose entre autres de veiller à ce que tous les déchets radioactifs soient gérés de manière sûre pour les générations à venir.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) fait œuvre de pionnière avec sa gestion adaptative progressive. Ce rapport décrit les efforts qu’elle déploie pour s’acquitter de son mandat tout en s’adaptant aux défis liés à la pandémie mondiale de COVID-19.

Ces efforts comprennent notamment la collaboration avec les communautés autochtones et les municipalités afin de procéder à des évaluations techniques plus détaillées des sites et de mener des enquêtes sociologiques dans chacune des communautés ontariennes susceptibles d’accueillir un dépôt géologique en profondeur destiné aux déchets de combustible nucléaire.

La SGDN a également publié une ébauche de cadre de transport qui résume les priorités des Canadiennes et des Canadiens en matière de transport du combustible nucléaire irradié et qui décrit une approche proposée pour la planification collaborative.

Favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones demeure prioritaire pour la SGDN. Afin d’approfondir l’action de la formation donnée en 2019 sur la réconciliation, la Société prévoit d’étendre cette formation à l’ensemble de son personnel. Elle a aussi réalisé plusieurs évaluations de ses politiques, procédures et normes, afin de s’assurer qu’elles vont dans la bonne direction.

Je vous invite à consulter le rapport pour en apprendre davantage sur les travaux de la SGDN.

L’honorable Seamus O’Regan Jr., C.P., député

Ministre des Ressources naturelles

Détails de la page

Date de modification :