Déclaration du ministre sur le rapport annuel 2017 de la Société de gestion des déchets nucléaires
L’industrie nucléaire du Canada est un moteur clé de l’innovation; elle procure des dizaines de milliers de bons emplois et constitue une part importante du bouquet énergétique de plus en plus grand du Canada provenant de sources non polluantes.
Trouver des solutions pour la gestion à long terme des déchets radioactifs est primordial, non seulement pour assurer la sécurité et l’intégrité environnementale de l’énergie nucléaire, mais aussi pour maintenir la confiance de la population à l’égard de l’industrie dans le cadre de l’avenir à faibles émissions de carbone du Canada.
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) joue un rôle de premier plan dans ces efforts. Elle est responsable de la mise en œuvre du plan canadien de gestion des déchets de combustible nucléaire d’une manière qui soit valable sur le plan technique, responsable du point de vue de l’environnement et économiquement réalisable.
Le rapport annuel 2017 de la SGDN est un document important et informatif, qui présente les travaux qu’a entrepris la société au cours de l’année précédente pour faire progresser le plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire usé.
Le rapport décrit les activités et les réalisations de la SGDN dans les secteurs suivants : mobilisation des collectivités et des gouvernements, sensibilisation et éducation du public, recherche et développement technologique et collaboration internationale. Il souligne aussi les efforts considérables déployés par la SGDN pour joindre les collectivités autochtones afin de tirer parti de leur partenariat, de leurs connaissances et de leur expérience.
Tout au long de 2017, la SGDN a poursuivi le processus visant à trouver un site sécuritaire et adapté pour l’établissement d’un dépôt dans des formations géologiques profondes et d’un centre d’excellence pour la gestion à long terme des déchets de combustible nucléaire produits au Canada. Cinq collectivités dans trois régions de l’Ontario continuent d’explorer la possibilité d’accueillir l’installation.
La SGDN continue de bâtir des relations solides avec les Canadiens, y compris avec les Autochtones, à chaque étape de la mise en œuvre de son plan. En fait, il s’agit d’une des premières organisations en Amérique du Nord à avoir adopté une politique sur le savoir autochtone et à utiliser ce savoir pour éclairer et orienter ses travaux. La conjugaison de la science occidentale et du savoir autochtone joue un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan responsable et sûr pour les Canadiens.
Le gouvernement du Canada croit fermement à l’importance du mandat de la SGDN et continuera de veiller à ce que la société s’acquitte de ses responsabilités en vertu de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire dans la mise en œuvre du plan du Canada pour la gestion des déchets de combustible nucléaire.
L’honorable Jim Carr, C.P., député
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Le 26 juin 2018
Détails de la page
- Date de modification :