Language selection

Recherche


Déclaration du Ministre – Rapport triennal de 2020 à 2022 de la Société de gestion des déchets nucléaires

De par le monde, des pays investissent dans les technologies énergétiques propres, en phase avec la progression des marchés mondiaux vers la carboneutralité. Le gouvernement du Canada soutient des projets porteurs d’emplois qui aident à assainir l’air et à fournir de l’énergie propre aux collectivités.

Le budget fédéral de 2023 consacre plus de 80 milliards de dollars aux technologies propres, dont plus de 40 milliards de dollars à la modernisation des infrastructures des réseaux électriques du Canada. D’un bout à l’autre du pays, des collectivités déploient des technologies propres adaptées à leur situation pour fournir une énergie propre abordable et fiable là où il le faut.

Pour nombre d’entre elles, ces démarches comprennent le développement actuel et futur de la production d’énergie nucléaire au moyen de réacteurs traditionnels et de petits réacteurs modulaires.

Le Canada est un chef de file mondial de l’énergie nucléaire depuis la création du réacteur CANDU en 1952. En produisant environ 15 % de notre électricité, le secteur nucléaire permet d’éviter chaque année l’émission de plus de 50 millions de tonnes de carbone à l’échelle du pays tout en fournissant au monde des isotopes médicaux indispensables pour des diagnostics et des traitements vitaux du cancer.

Le secteur nucléaire canadien est aussi un moteur économique, source d’environ 76 000 emplois de qualité, bien rémunérés. Pour toutes ces raisons, le gouvernement du Canada aide les collectivités à bénéficier du potentiel considérable offert par le développement et le déploiement sûrs et responsables de la filière nucléaire. Ces investissements créateurs d’emplois servent nos objectifs climatiques et économiques et contribuent à la sécurité énergétique, tant au pays qu’avec nos alliés de longue date attachés aux mêmes principes.

Dans le dossier de l’énergie et des technologies nucléaires, la priorité absolue de notre gouvernement est de préserver la santé et la sécurité de la population et de protéger l’environnement, ce qui exige l’exécution de plans efficaces de gestion à long terme des déchets radioactifs.

En 2007, le gouvernement du Canada a choisi comme Plan canadien de gestion à long terme la solution recommandée par la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN), soit le confinement et l’isolement centralisé du combustible irradié dans un dépôt géologique en profondeur, aménagé là où la géologie conviendrait, dans une collectivité hôte informée et consentante.

En vertu de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire, la SGDN s’est employée depuis cette date à mettre ce plan à exécution, notamment dans le cadre d’une vaste démarche de sélection du site en partenariat avec les municipalités et communautés autochtones qui pourraient éventuellement accueillir le dépôt géologique en profondeur.  

En 2020-2022, malgré les difficultés causées par la COVID-19, la SGDN a accompli des progrès considérables pour ce qui est de démontrer et de garantir la sûreté des installations, de forger des alliances avec les municipalités et les communautés autochtones des deux autres sites envisagés, de planifier le transport et de préparer les étapes qui viendront après la sélection du site.

Nous saluons les efforts déployés par la SGDN pour continuer de promouvoir la réconciliation en améliorant ses politiques et procédures, en plaçant le savoir autochtone au cœur de son travail, en élargissant son programme de formation à la réconciliation et en analysant ses politiques et structures de gouvernance sous l’angle de la réconciliation.

La SGDN prévoit toujours de fixer le choix du site en 2024 et d’entamer le processus réglementaire, ce qui fera du Canada un chef de file de la promotion des dépôts géologiques en profondeur – en compagnie de la Finlande, de la Suède, de la France et de la Suisse.

Je vous invite à consulter le rapport pour en apprendre davantage sur les activités de la SGDN, que je félicite pour son travail et pour les progrès qu’elle continue d’accomplir dans l’exécution de ce plan.

L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député
Ministre des Ressources naturelles

Détails de la page

Date de modification :