La production d’hydrogène au Canada
Les riches réserves de matières premières, la main-d’œuvre qualifiée du domaine de l’énergie et les infrastructures énergétiques stratégiques du Canada peuvent faire du pays un des principaux producteurs d’hydrogène propre à l’échelle mondiale. Chaque région du Canada disposera d’une combinaison unique de production reposant sur les ressources et les facteurs économiques locaux pour répondre à la demande croissante en hydrogène. Le vaste réseau de gazoducs du Canada, combiné aux nouvelles installations de stockage et de distribution, peut être mis à profit pour faire passer l’hydrogène des lieux de production aux lieux d’utilisation finale.
Comment l’hydrogène est-il produit?
Il existe un large éventail de méthodes de production d’hydrogène respectueuses de l’environnement à partir de plusieurs matières premières, notamment :
- l’hydroélectricité
- l’énergie éolienne
- l’énergie solaire
- la géothermie
- la biomasse
- l’énergie nucléaire
- les combustibles fossiles jumelés au captage, à l’utilisation et au stockage du carbone
- pyrolyse de méthane
- dépôts d’hydrogène naturel
Cette diversité de sources fait de l’hydrogène un vecteur énergétique prometteur et permet la production d’hydrogène d’un bout à l’autre du pays.
Électrolyse
En vertu de ce processus, l’eau est séparée en hydrogène et en oxygène au moyen d’un courant électrique. L’hydrogène qui en résulte est très pur et peut être utilisé directement dans les transports et d’autres applications, comme le chauffage, ou pour alimenter des procédés industriels. Cette méthode de production est extrêmement propre et, considérant que 82% de l’électricité au Canada provient de sources d’énergies renouvelables ou non émettrices de gaz à effet de serre (GES), elle présente un potentiel de croissance immense au pays et peut contribuer à améliorer la viabilité économique de diverses énergies renouvelables.
Gaz naturel
Le gaz naturel peut être converti en hydrogène et en CO2 via des procédés tels que la vaporisation du méthane ou le reformage autothermique. Si on parvient à capter et à stocker le CO2, il est possible de réduire jusqu’à 98% l’intensité de carbone de l’hydrogène obtenu par cette technique, ce qui offre une occasion unique de tirer parti des réserves de gaz naturel du Canada afin de produire une énergie à faibles émissions de carbone. La pyrolyse du méthane est une autre voie émergente, par laquelle le méthane (CH4) est chauffé à des températures très élevées en l'absence d'oxygène, jusqu'à ce que sa composition chimique change, se divisant en hydrogène et carbone solide.
Gazéification de la biomasse
La gazéification de la biomasse, une technologie stable qui utilise la vapeur à haute température pour fractionner la biomasse (issue de résidus forestiers, agricoles ou des déchets organiques secs) en hydrogène et en d’autres produits de combustion, est considérée être à la fois renouvelable et neutre en carbone. Lorsque jumelé au captage et au stockage du carbone, le procédé obtient un bilan carbone négatif.
Vaporisation des gaz d’enfouissement, d’égout et des sites de déchets agricoles
Le recours à la vaporisation du méthane est une autre source possible de production d’hydrogène à partir de la biomasse. Cette technique utilise le méthane produit par la décomposition des matières organiques dans les sites d’enfouissement, les usines de traitement des eaux usées et les sites de déchets agricoles.
Potentiel de production d’hydrogène du Canada
L’éventail des méthodes de production offre de vastes possibilités dans tout le pays, et les méthodes qui sont adoptées ou qui le seront dans chaque région du Canada dépendent de ce qui suit :
- la disponibilité des matières premières;
- les intrants énergétiques;
- les sites convenant au captage et au stockage du carbone.
Détails de la page
- Date de modification :