Language selection

Recherche


Panneaux de bois de résineux

Description du produit

Les panneaux de bois de résineux sont du bois d’œuvre non structural produit selon une épaisseur nominale de 1 pouce. Les panneaux sont utilisés dans une gamme d’applications décoratives où l’aspect visuel est important, de même que pour des utilisations finales dans lesquelles le bois d’œuvre de moins grande qualité est acceptable. Ils sont utilisés à des fins industrielles dans la fabrication de produits du bois à valeur ajoutée et dans le marché du bricolage. Leurs principaux matériaux concurrents sont les produits dérivés des panneaux non structuraux (panneaux de particules et panneaux de fibres à densité moyenne) avec un revêtement décoratif.

Panneaux de bois de résineux pour mobilier et revêtement mural
Panneaux de bois de résineux utilisés dans la fabrication de meubles à encastrer et de revêtement mural
Image agrandie [97 ko JPG]

Renseignements techniques

Les panneaux de bois de résineux présentent diverses largeurs (incréments nominaux de 2 pouces) et longueurs (incréments de 2 pieds). Les dimensions actuelles de la coupe transversale sont moins élevées que les dimensions nominales, car le bois rétrécit quand il est sec, ce qui est anticipé à l’étape de production finale. Un « 1 x 8 » représente en fait ¾ pouce d’épaisseur et 7 ¼ pouces de largeur en tant que produit final.

Les panneaux sont produits avec une vaste gamme d’espèces, notamment l’épinette-pin-sapin, le douglas taxifolié-mélèze, le pin des marais, le pin blanc et le thuya géant. Les catégories de panneaux sont déterminées d’après la présence de nœuds, de gerces, de flaches, de gauchissements et de défauts de fabrication qui affectent l’apparence visuelle. Les panneaux ayant des dispositions de grain précises servent souvent à des utilisations finales particulières (p. ex., pruche de l’Ouest taillée sur maille pour le revêtement intérieur). Les panneaux utilisés pour le revêtement extérieur, le revêtement et l’emballage sont généralement livrés à l’état vert (non séchés), alors que les panneaux appartenant à des catégories supérieures, surtout ceux destinés à un usage intérieur, peuvent être séchés au séchoir à un degré d’humidité de 19 % ou moins.

Détails de la page

Date de modification :