Language selection

Recherche


Fermes

Description du produit

Les fermes de bois sont des produits de bois d’ingénierie utilisées dans la construction résidentielle et non résidentielle. Une ferme est une charpente qui repose sur une configuration triangulaire de longueurs de bois d’œuvre plus courtes, de sorte que la charge soit transférée aux points de réaction.

Fermes de toit configurées parallèlemente
Fermes de toit à membrure inclinée utilisées en construction résidentielle
Larger image [126 ko JPG]

Une telle configuration confère aux fermes un rapport résistance/poids élevé tout en remplaçant les plus grands chevrons de bois massif classiques dans les structures de toiture ou les solives de plancher.

Renseignements techniques

Les fermes sont relativement bon marché, faciles à fabriquer et simples à monter sur place. Les fermes à charpente légère sont préfabriquées en enfonçant des plaques de connexion en acier dans des pièces de bois déjà coupées et assemblées dans un gabarit. De façon générale, elles sont fabriquées sur mesure. Le concepteur ou le constructeur de bâtiments contactera le fabricant de fermes, qui lui fournira un plan ces dernières et une conception structurelle de chaque élément important de la toiture ou du plancher.

La plupart des fermes sont fabriquées à partir de bois classé visuellement ou de bois classé par contrainte mécanique (MSR). Dans une ferme en particulier, plusieurs classifications de bois MSR sont utilisées selon l’exigence de conception de chaque pièce de bois, calculée d’après les principes d’ingénierie.

Dans le cas des fermes à membrures inclinées — lesquelles sont généralement utilisées pour les toitures — les membrures supérieures se rejoignent pour former la pointe d’un triangle. Pour ce qui est des fermes à membrures parallèles utilisées pour les toits plats ou les planchers, les membrures supérieures et inférieures sont configurées parallèlement. On peut également produire des formes complexes et compliquées spécifiées par les concepteurs de bâtiments. Les portées des fermes à charpente légère atteignent habituellement jusqu’à 20 m (60 pi), bien que des portées plus longues soient également possibles.

En savoir plus
Publications du Service canadien des forêts
Renseignements connexes
 

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :