Composites ciment-bois
Description du produit
Le composite ciment-bois, aussi appelé « fibrociment », est un matériau de construction composite fait de ciment, de divers types de fibres de bois, d’agrégats et d’eau. Il sert à la fabrication de matériaux de construction depuis plus de 60 ans. Pour produire un panneau de composite ciment-bois, un mélange de fibres de bois et de ciment est pressé jusqu’à obtenir la forme et la dimension souhaitées, selon l’application.
À la fois solide et polyvalent, le composite ciment-bois est principalement utilisé à des fins non structurelles, que ce soit comme carreaux de plafond insonorisants, revêtement extérieur, murs antibruit le long des routes ou autres. Parmi ses utilisations structurales se trouvent notamment les coffrages isolants remplis de béton.
Renseignements techniques
Les composites ciment-bois peuvent être fabriqués à partir de fibres de bois de formes et de dimensions variées. Un panneau poreux à faible densité est fabriqué avec de la laine de bois (se présentant en longs et minces éclats de bois), tandis qu’un produit qui ressemble davantage à un panneau de particules classique est fabriqué à partir de particules et de sciures de bois. Du bran de scie et des fibres peuvent être utilisés dans la fabrication de produits moulés.
Les composites ciment-bois utilisent beaucoup moins de bois que les autres panneaux de bois. Dans certains cas, la composante de bois du produit sert d’agent de remplissage dont la fonction est de faire diminuer la quantité de ciment utilisé dans la fabrication du panneau et, par conséquent, réduire le poids total de l’ensemble des panneaux. Certaines essences ne conviennent pas à de tels composites en raison de la présence de sucres et d’autres substances chimiques dans le bois qui pourraient empêcher le durcissement du ciment.
Les composites ciment-bois possèdent une bonne résistance à l’humidité et une stabilité dimensionnelle adéquate, aussi longtemps que les rebords restent scellés. Toutefois, ils sont plus difficiles à couper et durcissent moins bien que les composites à base de bois classiques.
Les utilisations des composites ciment-bois misent principalement sur les avantages qu’ils possèdent, comme leur résistance à la pourriture et aux insectes et leurs propriétés acoustiques et d'isolation thermique. Ce matériau à la solidité éprouvée est hautement résistant au feu et dispose d’une longue durée de vie. Parmi ses nombreux usages, il peut servir d’élément de finition ou d'isolation supplémentaire, que ce soit pour une façade ou un toit. De plus, son prix est abordable.
En savoir plus
Publications du Service canadien des forêts
Renseignements connexes
- Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)
- Forestry Innovation Investment (FII) [en anglais seulement]
Détails de la page
- Date de modification :