Bois massif scié
Le bois massif scié est du bois de résineux structural surdimensionné qui présente 6 pouces ou plus dans sa plus petite dimension de coupe transversale. Ce bois est surtout utilisé comme large support bien visible dans la construction, avec des fonctions à la fois structurale et esthétique. La construction avec du bois d’œuvre est une solution de rechange à la construction plus fréquente avec des 2 x 4, le bois d’œuvre apportant un soutien structural au bâtiment. Certains produits fabriqués, comme les poutres en lamellé-collé ou le bois en placage stratifié, peuvent être utilisés de la même manière.
Renseignements techniques
Le bois massif scié est généralement offert en largeurs de 6 à 12 pouces et d’une épaisseur variant entre 6 et 20 pouces. Les longueurs constituent en général de 16 à 30 pieds (ou plus long), la longueur plus élevée justifiant son prix élevé. Le bois d’œuvre est utilisé comme élément structural horizontal (poutres) généralement rectangulaire dans sa coupe transversale, mais aussi comme élément vertical (poteaux ou colonnes) se rapprochant généralement du carré.
À cause des diamètres de l’arbre nécessaires à la production du bois d’œuvre de cette taille, le bois d’œuvre large est généralement produit à partir d’espèces de la Côte Ouest comme le douglas taxifolié-mélèze, le tsuga et le thuya géant. Le bois d’œuvre est généralement raboté et vendu à l’état vert, car il est coûteux de sécher de si grandes tailles.
Il est classé d’après les caractéristiques qui influent à la fois sur son apparence et sur sa résistance (p. ex., taille et emplacement des nœuds, pente de fil, gerces, flaches, gauchissements et défauts de fabrication). Puisque le bois d’œuvre est souvent bien visible, sa catégorie n’est généralement pas estampillée; plutôt, un certificat d’usine confirme sa catégorie.
Détails de la page
- Date de modification :