Bois de copeaux parallèles
Le bois de copeaux parallèles (PSL) est fait de lamelles de bois parallèles collées ensemble à l’aide d’adhésifs structuraux. Il s’agit d’un produit de bois d’ingénierie résistant, hautement prévisible et uniforme. Stable sur le plan dimensionnel, le bois de copeaux parallèles fait preuve d’une grande robustesse et rigidité.
Au Canada, le bois de copeaux parallèles est fabriqué à partir du douglas vert et est essentiellement utilisé dans la fabrication de :
- poutres
- linteaux
- pieux
Le procédé de fabrication du PSL permet de produire de gros éléments à partir d’arbres de dimensions relativement petites, favorisant donc un emploi efficace des ressources forestières. Il s’agit d’un matériau structural ayant un bel aspect qui convient aux utilisations pour lesquelles la qualité de finition est importante. Les défauts naturels tels que les nœuds, l’inclinaison du fil et les fentes sont soient dispersés dans le matériau ou retirés complètement pendant la fabrication.
Renseignements techniques
Les copeaux proviennent de morceaux de bois déchiquetés d’une largeur maximale de 6,4 mm (¼ de pouce) et d’une longueur moyenne d’au moins 300 fois la largeur.
Combinés à des adhésifs à l’épreuve des intempéries, les copeaux sont formés en billes de grandes dimensions, qui subissent ensuite un pressage et un durcissement par micro-ondes.
Le PSL est un produit exclusif. Par conséquent, il possède des dimensions et des valeurs de calcul qui, de manière générale, sont propres à chaque fabricant. Il n’y donc pas de norme de fabrication du PSL en Amérique du Nord, contrairement au bois lamellé-collé et au bois lamellé-croisé (CLT). Chaque fabricant élabore ses propres valeurs de calcul en s’appuyant sur des essais, des analyses et des directives de conception, en vertu de la norme canadienne de conception du bois (CSA O86), ainsi que d'autres normes de l'American Society for Testing and Materials (ASTM).
Pour s’assurer de l’acceptation de leurs produits sur le marché canadien, les fabricants de PSL doivent recevoir au préalable une approbation du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC). Les produits approuvés par le CCMC obtiennent un numéro d’évaluation ainsi qu’un rapport d’évaluation, lequel comprend les valeurs de calcul. Ils sont ensuite publiés dans le recueil d’examens de produits du CCMC.
Le bois de copeaux parallèles est l’un des nombreux produits utilisés dans les projets de construction en bois massif au Canada.
- Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)
- CSA O86:F19 - Règles de calcul des charpentes en bois
- Forestry Innovation Investment (FII) [en anglais seulement]
Détails de la page
- Date de modification :